Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2022

alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 3 heures, pvaill67 a dit :

On n'en est pas encore là heureusement.

Si j'ai bien regardé il n'y a eu aucun mois de décembre sans gel à Entzheim, même l'extraterrestre décembre 2015 a vu du gel (6 jours).

Le record est de 4 jours en 2011, 1988 et 1934

Il sera battu un jour certainement mais on est loin de pouvoir faire des plans sur décembre 2022.

Sur une année le record est de 30 gelées en 2014. Le jour où il ne gèlera pas à Entzheim n'est pas pour tout de suite, Entzheim n’est pas Paris-Montsouris :D (même si j'ai bien compris que ton message était du second degré ;) )

oui  bien sur c'était du second degré ;) Mais au moins ça a permis de faire sortir de belles stats. Merci 

Avec un peu de ciel dégagé, il gèlera toujours en hiver. L'hiver dernier a été un bon exemple, 58 jours de gel, donc pas top mais pas calamiteux grâce au temps anticyclonique notamment en fin d'hiver (12 gelées début mars)

Aujourd'hui gris et bruine. 2,6 mm de plus dans l'escarcelle

• Réponses 535
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En effet la plaine était baignée par un épais brouillard ce matin, il fallait monté au delà des 450m d'altitude pour passé au dessus ! autrement dit, Colline de Sion ❤️ !     

Dans le secteur de Besançon, le stratus s'est levé dans le courant de la matinée.  Tn 5,8°C. Il fait 11°C à 12h30, et localement plus de 15 degrés sur les plateaux !    Belle ambi

Il fallait juste monter un peu pour avoir soleil un peu voilé et douceur,  14° au-dessus d'Aubure contre 6° à Ribo. 

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

On dépasse un peu la norme mensuelle de novembre ici, mais il faudrait 200 mm ces 2 prochains jours pour atteindre la norme annuelle à fin novembre.

Toujours pas de gelée, d'ailleurs la station MF de Brumath hier a frôlé la gelée avec 0.2°C avant que Sir Pourritus se ramène.

Pluie ou bruine faible aujourd'hui, 4.2 mm à Brumath.

Chez moi Tn de 3.3°C aujourd'hui et Tx de 8.2°C, pas grand chose à dire ces derniers temps.

Très forte affluence à la mangeoire dimanche aprèm.

Sinon j'ai préparé le bingo 2023, cette fois ci j'ai mis 2 grilles :

IMG_2637.thumb.JPG.e33e58574ffd88e5f65aafb8dd779b03.JPG

J'espère quand même pas faire un quasi carton plein comme au bingo 2022...

• J'aime 1
  • Haha 5
  • Triste 1

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

Gris, humide et sombre aujourd’hui avec le passage d’un petite perturbation donnant quand même 4 mm.

Tn : 4,7°C et Tx : 9,4°C.

Ta : 7,4°C avec quelques gouttes.

Modifié par Lorrd'ici

Temps toujours aussi glauque ce matin avec de la petite pluie et l'ambiance toujours aussi grise histoire nous rappeler que l'Alsace fait bien partie de la moitié Nord et non de la moitié sud contrairement à ce que l'on pourrait penser à partir du mois de juin 😂

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Temps bien dégueu depuis hier avec de la pluie/bruine hier après-midi et cette nuit encore avec tout de même 5,8mm depuis hier.  C'est la pire période de l'année de toute facon avec le combo des jours cours et de la faible luminosité etc...

La bonne nouvelle c'est que ce mois de novembre est donc à nouveau excédentaire en précip ici avec 84,4mm et également l'automne entier avec septembre, octobre et novembre tous excédentaires ! 

Pas froid mais pas doux non plus et plutot désagrable avec l'humidité présente.  Tn de 6,8°C et actuellement 7,2°C... 

• J'aime 2

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 13 heures, -Airi- a dit :

Toujours pas de gelée, d'ailleurs la station MF de Brumath hier a frôlé la gelée avec 0.2°C avant que Sir Pourritus se ramène.

Pluie ou bruine faible aujourd'hui, 4.2 mm à Brumath.

Chez moi Tn de 3.3°C aujourd'hui et Tx de 8.2°C, pas grand chose à dire ces derniers temps.

Très forte affluence à la mangeoire dimanche aprèm.

Sinon j'ai préparé le bingo 2023, cette fois ci j'ai mis 2 grilles :

IMG_2637.thumb.JPG.e33e58574ffd88e5f65aafb8dd779b03.JPG

J'espère quand même pas faire un quasi carton plein comme au bingo 2022...

Le bingo de l'angoisse

La 2ème grille, c'est la version climat de l'enfer (aussi appelé climat du futur proche)

Douce nuit sous la grisaille.

Tn de 6,5° 

Encore des bruines ce matin (0,6 mm à Entzheim)

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 6 minutes, RomainD a dit :

Le bingo de l'angoisse

La 2ème grille, c'est la version climat de l'enfer (aussi appelé climat du futur proche)

Douce nuit sous la grisaille.

Tn de 6,5° 

Encore des bruines ce matin (0,6 mm à Entzheim)

Ca dépend pour qui l'enfer :)  il y a certaines cases que je validerais de suite perso :D

Sinon aucune évolution du ciel si ce n'est un plafond moins bas avec visibilité jusqu'au Vosges. 

Modifié par Simon67

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Nuages de basse couche très morcelés dans la région des Trois Frontières. Le soleil essaye de briller mais les Cirrus assez épais le contrarie tout de même. Temps mou et bien loin de la tartine de Stratus heureusement. +9.4 ici à St Louis.

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 47 minutes, Simon67 a dit :

Ca dépend pour qui l'enfer :)  il y a certaines cases que je validerais de suite perso :D

Sinon aucune évolution du ciel si ce n'est un plafond moins bas avec visibilité jusqu'au Vosges. 

Moi aussi j'en valide plusieurs : le gros conflit neigeux déjà 😛

Et coupure de courant aussi, ça voudra dire qu'il fera froid :)

Sinon gris aujourd’hui mais moins intéressant qu'hier car le stratus est plus élevé, la température est plus douce, et pas de précips.

Tn 6.1 °C

T 8.1 °C

• J'aime 1

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Plus lumineux cette deuxième partie de matinée sur le vignoble haut-rhinois. +8,7°C présentement à Bennwihr, Tn +4,8°C.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De la pluie hier soir et la nuit dernière se calmant en début de matinée. 
Au pluvio 7mm tout de même depuis hier ici à Seltz, le cumul mensuel passe à 95,5mm c’est pas mal. 
Cumul de 711mm depuis le 1er janvier, on se rapproche de la normale mais elle est de 770,2mm à fin novembre (annuelle 855,5mm). 

Il y a 19 heures, pvaill67 a dit :

On n'en est pas encore là heureusement.

Si j'ai bien regardé il n'y a eu aucun mois de décembre sans gel à Entzheim, même l'extraterrestre décembre 2015 a vu du gel (6 jours).

Le record est de 4 jours en 2011, 1988 et 1934

Il sera battu un jour certainement mais on est loin de pouvoir faire des plans sur décembre 2022.

Sur une année le record est de 30 gelées en 2014. Le jour où il ne gèlera pas à Entzheim n'est pas pour tout de suite, Entzheim n’est pas Paris-Montsouris :D (même si j'ai bien compris que ton message était du second degré ;) )

Décembre 1934 très doux, marqué par une prédominance des flux de S et SO très doux et humides venant buter contre des hautes pressions situées à l'est de l'Europe.

image.thumb.png.f40a812a9b3da2fa1ed06b905228cf28.png

image.thumb.png.deffb72b26c35bcf9ee31b60afec44c5.png

A l'échelle du pays l'excédent thermique mensuel fut tout à fait exceptionnel, situé entre +3° et +6° selon les régions.

image.png.4d05f92d4e8115058ce6d4350f80f2f7.png

Dans de nombreuses stations du nord et du NE il n'avait alors jamais été enregistré de mois de décembre aussi doux. Ce fut d'ailleurs pendant plus de 80ans le mois de décembre le + doux jamais enregistré, détrôné dans pas mal d'endroit uniquement par décembre 2015.

image.png.e7972497c6db1e5798185b324cb26b9d.png

image.png.573ed8cd59be9cd253a6c6af614165a3.png

image.png.0bd96b3e4ddd2cef11fd329066789e73.png

La fréquence et l'intensité des gelées est très faible, on enregistre seulement :

1 jour de gel à Reims (tnn -0,7°)

2 jours à Dijon (tnn -4,1°)

3 jours à Saverne (tnn -2°) et Besançon (tnn -6,1°)

4 jours de gel à Loxéville (55),Verdun (tnn -3,4°), Epinal (tnn -3,2°), Metz (tnn -1,6°), Strasbourg-Entz. (tnn -2,7°), Colmar (tnn -3,6°)

5 jours à Langres (tnn -4,8°)

7 jours à Nancy (tnn -4°)

Le temps fut caractérisé par une prédominance des régimes perturbés de SW et de Sud mais pas forcément très dynamiques. Aucune neige n'est signalée en plaine pourtant il pleut quasiment quotidiennement mais pas en grande quantité, le temps fut également épouvantablement gris (seulement 19h d'ensoleillement à Strasbourg, 23h à Nancy).

image.png.ecb894bcc3911ab0509a336f63eaad71.png

Modifié par thib91
  • J'aime 1
  • Merci 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Blainville-sur-l'eau, 247m (Meurthe-et-Moselle ) .

Temps assez monotone depuis plusieurs jours, gris et humide avec des TX qui oscillent entre 9 et 10 °c.

Très peu de pluie hier, 2 mm . Mensuel identique à Nancy-Essey avec 93,5 mm .

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici à Seltz encore 1,5mm cet AM sous forme de bruine ou de pluie faible. 
Cumul de 97mm pour novembre et 712,5mm pour l’année en cours. 

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 6 heures, pvaill67 a dit :

Moi aussi j'en valide plusieurs : le gros conflit neigeux déjà 😛

Et coupure de courant aussi, ça voudra dire qu'il fera froid :)

Sinon gris aujourd’hui mais moins intéressant qu'hier car le stratus est plus élevé, la température est plus douce, et pas de précips.

Tn 6.1 °C

T 8.1 °C

Hélas ce n'est plus forcément un gage de froid avec la pseudo crise énergétique...🥶

Sinon une belle matinée puis une après midi grise avec un peu de pluie. 

Il y a 9 heures, RomainD a dit :

Le bingo de l'angoisse

J'ai poussé plus loin les paramètres pour le bingo 2023, vue que d'ici fin de l'année j'aurais quasiment tout coché sur celui de 2022 un peu trop facilement, cette fois ci il y aura du challenge pour tout cocher.

@pvaill67 "coupure de courant" ça peut aussi être en été, s'ils sont obligé de stopper toutes les centrales nucléaires par canicules et sécheresse extrême.

Sinon aujourd'hui de la bruine ou faible pluie quasiment toute la journée pour un cumul dérisoire, 1.6 mm à Brumath, le tout toujours dans une relative douceur, Tn 7.0°C et Tx 9.1°C et actu 8.2°C, et toujours pas de gel ou de neige digne de ce nom en montagne...

Au moins j'ai de l'animation à la fenêtre et le gazouillis des oiseaux

Capture vidéo, il y a du monde !

59489949_Sanstitre1.jpg.66dbcdc067698e219ec651568066d7fa.jpg

• J'aime 3

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Et le conflit neigeux, ça compte si il se produit 200 à 300 km plus à l’ouest de nos régions d’ici quelques jours ? :D 

Sinon, journée morose rythmée par la bruine.

Peu d’amplitude thermique, tx de 8.4 degrés et douceur nocturne avec encore plus de 7 degrés actu.

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

Toujours le même type de temps gris, humide et doux mais avec quelques éclaircies en cours de journée.

Tn : 5,7°C et Tx : 8,9°C.

Ta : 6,1°C avec des nuages et quelques trouées.

Il y a 1 heure, funkadelique a dit :

Poursuite d'un temps gris foncé. Quelques gouttes il y a peu.

1h d'ensoleillement depuis samedi...

Pas de gel pour ce mois de novembre donc.

Ciel plus clair tout de même ce matin, on aperçoit un peu le ciel je pense que le temps des prochains jours pourrait être moins "gris compact" que ce que l'on connaît depuis ce  week-end.

Sinon oui Novembre qui une fois de plus ne semble plus en capacité d'être un mois "pré-hivernal" et glisse de plus en plus vers le côté doux de l'automne. L'automne est la saison qui voit le plus rapidement la nombre de jours de gel diminuer, des automnes sans gels sur nos régions vont (très) bientôt devenir la norme.

Modifié par thib91
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...