Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2022

alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Un grand soleil cet après-midi, il fait bon et la température grimpe vite depuis que le brouillard s'est dissipé : +10,1°C.

• Réponses 535
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En effet la plaine était baignée par un épais brouillard ce matin, il fallait monté au delà des 450m d'altitude pour passé au dessus ! autrement dit, Colline de Sion ❤️ !     

Dans le secteur de Besançon, le stratus s'est levé dans le courant de la matinée.  Tn 5,8°C. Il fait 11°C à 12h30, et localement plus de 15 degrés sur les plateaux !    Belle ambi

Il fallait juste monter un peu pour avoir soleil un peu voilé et douceur,  14° au-dessus d'Aubure contre 6° à Ribo. 

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Et le soleil ne vint jamais à Strasbourg, complétant un 2ème jour sous la crasse. 

Tx de 7,3°, la plus fraîche de cet épisode de faux-froid

• J'aime 1

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

On n'aura pas eu une seule minute de soleil sur le vignoble haut-rhinois, et le brouillard n'a jamais été loin. Ressenti clairement automnal 🙂 

+6,9°C actuellement à Bennwihr, Tx +7,1°C.

Le soleil a bien percé par contre plus au Nord à Mertzwiller, selon mon papa. Tx +10,6°C sous abri.

Mercure en baisse rapide avec le coucher du soleil, +9,1°C présentement.

• J'aime 1

Posté(e)

Climatologie du début du mois de Novembre à Serémange-Erzange :

• Txx de +17,6°C
  • Txm de +11,9°C
  • Tnm de +6,6°C
  • Tnn de +3,5°C (notons que le record est de -5,4°C, le 30 novembre 2016, on en est loin pour l'instant)
  • Pluviométrie de 19,2mm 

Enfin le rang sur la climatologie :

image.png.53ccdf4e0925259df90d21b4e13e2246.png

Données : StatIC de Serémange-Erzange

Modifié par Mételle
  • J'aime 1

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 6 heures, thib91 a dit :

Un beau vol de grue se dirigeant vers l'ouest.

On ne devait pas être loin du tout l'un de l'autre, j'en ai aussi fait l'observation ce matin vers 11 heures depuis la Place Dombasle. 

• J'aime 1

Posté(e)

Le soleil se couche sur la Moselle, la Tx officielle est de +11,5°C. Tn de +5,3°C. Les extrêmes à Kitzing : +2,7°C +15,1°C. La station a beaucoup plus monté que celle de Serémange-Erzange. 

coeur de ville

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Retour du soleil aujourd'hui ça fait du bien. Les 2 jours de crasses ont heureusement pas durées plus longtemps et sa semble pas revenir pour le moment.

Tx de 9.1°C.. 

Heureusement on passe dans un régime plus dynamique pour la semaine qui viens même si on restera dans la douceur... toujours mieux que la crasse... 

Modifié par Simon67
  • J'aime 2

Les stratus pourritus se sont barré en milieu d'après midi, du coup les quelques éclaircies laissait espérer une nuit dégagé permettant une baisse plus marquée des T°, mais c'est sans compter sur le retour des stratus dès la tombée de la nuit et 6.2°C actuellement, Tx 7.0°C et Tn 5.2°C.

Les arbres encore vert au mois d'octobre prennent une teinte automnal, mais ces couleurs sont fadasse sauf localement sur quelques branches...

Un des rares branches d'arbres ou les couleurs d'automnes sont bien marquée et ou une mésange charbonnière a eu la bonne idée de se poser pour déguster son repas

IMG_8075.JPG.8d41e10a02632de91f1303d143ca2777.JPG

• J'aime 7

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Sous un épais brouillard aujourd'hui (chose rare!), j'ai le privilège de relever à Altenbach la Tx la plus basse de France (hors haute-montagne), soit 3.8°C à 15h

16.2°C à 12h à la StatIC de Gérardmer (840 m d'altitude)

4.1°C à Geishouse StatIC et aux Trois-Epis

4.6°C à Geishouse MF et au Val-d'Ajol (88)

4.7°C à Lucelle

• J'aime 3

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Temps très contrasté ce week-end à Troyes :

Vendredi 11, après la levée du brouillard vers 11h, le Soleil a permis au thermomètre d'atteindre 14.5°C

Hier, belle journée ensoleillée et très douce; Tx= 17.0°C.

Ce matin, de belles éclaircies vers 9h laissaient augurer d'une autre belle journée. Las, le brouillard est apparu vers 09h30 et s'est maintenu, plus ou moins dense toute la journée. Conséquence, la Tx n'a pas dépassé 6.8°C !!!

Ressenti complètement différent !

Modifié par Ben
  • J'aime 1

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

temps bizarre ici après deux journées de franc soleil, on était à la limite de l'inversion, brouillard matinal puis jamais très loin, soleil très laiteux avec tantôt un peu de brumes. Du coup T°x de saison 6.7° après une nouvelle gelée -1.1°

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 10 heures, alsavosges a dit :

Sous un épais brouillard aujourd'hui (chose rare!), j'ai le privilège de relever à Altenbach la Tx la plus basse de France (hors haute-montagne), soit 3.8°C à 15h

Avec 9.1°C à 5h45, la Tx de 3.8°C s'est faite balayée...

• Surprise 1

Posté(e)

Toujours sous la brume en plaine strasbourgeoise et piémont

Tn de 5,6° dans la lignée des jours précédents

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Petit hold up ce matin avec 

-0.5° à Busseaut (21) après une bellle journée ensoleillée hier (tx 16.4°)

à l'inverse, dimanche totalement bouché par le brouillard sur la Cote Viticole (assez haut, même le Mont Afrique avait la tête dans la brume, seule l'extrémité du poteau télégraphique sortait)

et toute une après-midi sous +4° maxi (de 7h à 20h sous les 5 degrés et jusqu'à 9 degrés la nuit sous un ciel dégagé... Je ne comprends pas tout)

• J'aime 2

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 11 minutes, retour a dit :

(de 7h à 20h sous les 5 degrés et jusqu'à 9 degrés la nuit sous un ciel dégagé... Je ne comprends pas tout)

Le vent a permis de chasser le brouillard mais par la même occasion, a généré une agitation des molécules d’air responsable de la hausse des températures. :) 

• J'aime 1

Posté(e)

Les relevés de la semaine écoulés sans un cas d'école 

D'abord 4 jours très doux en plaine et en altitude aussi mais avec un logique écart de près de 5° entre plaine et la cote 1000 m

Et ensuite la mise en place de l'anticyclone, d'une douceur anormale en altitude et du stratus pourritus en plaine, engendrant 6° d'écart moyen en Txm sur ces 3 jours

image.png.1d406566310e13ac1dcbfb8ae3f31659.png

Le faux-froid en plaine masque que la semaine entière était avec une masse d'air trop douce

Actuellement, toujours très gris à Gresswiller

Un peu moins de 6°

Et l'inversion s'annule avec la baisse de la T° en altitude. 6,6° actuellement au CDF

Modifié par RomainD
  • J'aime 1

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Le brouillard a été chassé vers 11h; la température décolle; actu 15°C.

• Surprise 1

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

De retour hier soir d'un week-end passé entre Moselle et Allemagne.

Sur la route jeudi soir, le brouillard était par endroits très épais (visibilité inférieure à 50 m) entre Phalsbourg et Sarreguemines.

Vendredi à Trèves et samedi à Petite-Rosselle (musée de la mine Wendel) l'ambiance était très fraîche sous le stratus.

Le soleil est revenu hier dans la matinée.

Aujourd'hui, à Entzheim, le ciel est resté bien gris toute la journée mais dans une ambiance un peu plus douce : la température est montée à 12,1°C.

• J'aime 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Encore un mois de Novembre mortel, on est à la moitié du mois et il ne se passe rien de rien. Temps mou et quelques gouttes ce matin toujours dans la douceur avec 9°.

Ca devrait un peu plus bouger ces prochains jours, espérons le... mais je pense que côté thermique on peut déjà acter un nouveau mois excédentaire!

Modifié par MATT_68
  • J'aime 2

Posté(e)

Douce nuit avec une Tn de 9,4°

Le ciel lâche quelques gouttes (0,2 mm depuis hier soir)

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

Quelques gouttes pour débuter la journée vers 7h30 ce matin. Plus de PP à présent, mais ciel toujours couvert. +10,3°C présentement ici à Bennwihr.

+8,6°C actu à Mertzwiller, Tn +7,5°C atteinte pendant la nuit et 0,4 mm au pluviomètre relevés pendant la nuit.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...