Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2022


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Rouffach a frôlé la première gelée avec 0.3°C (déjà 0.2°C le 6 novembre) mais reste en course comme Bâle-Mulhouse et Neuf-Brisach.

 

Sur le réseau MF, beaucoup de station bas-rhinoises attendent encore leur première gelée :

 

- Strabourg-Entzheim et botanique

- Berg

- Ebersheim

- Waltenheim-sur-Zorn

- Wangenbourg

- Scheinbenhard

- Uhrwiller

- Brumath

- Grandfontaine 736 m

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 535
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En effet la plaine était baignée par un épais brouillard ce matin, il fallait monté au delà des 450m d'altitude pour passé au dessus ! autrement dit, Colline de Sion ❤️ !     

Dans le secteur de Besançon, le stratus s'est levé dans le courant de la matinée.  Tn 5,8°C. Il fait 11°C à 12h30, et localement plus de 15 degrés sur les plateaux !    Belle ambi

Il fallait juste monter un peu pour avoir soleil un peu voilé et douceur,  14° au-dessus d'Aubure contre 6° à Ribo. 

Images postées

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Comme déjà dit cette nuit enfin la première gelée à Niederbronn-Nord ce 27 novembre avec une Tn de -0,6° (à 1h). 
C’est la gelée la plus tardive depuis 2011, battant 2015 où elle avait eu lieu le 23/11. 
Par contre pas de gelée au sud de la vallée avec 0,7°
 

Pas de gelée non plus ici à Seltz avec 1,0° de Tn. 
 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 31 minutes, alsavosges a dit :

Rouffach a frôlé la première gelée avec 0.3°C (déjà 0.2°C le 6 novembre) mais reste en course comme Bâle-Mulhouse et Neuf-Brisach.

 

Sur le réseau MF, beaucoup de station bas-rhinoises attendent encore leur première gelée :

 

- Strabourg-Entzheim et botanique

- Berg

- Ebersheim

- Waltenheim-sur-Zorn

- Wangenbourg

- Scheinbenhard

- Uhrwiller

- Brumath

- Grandfontaine 736 m


Par contre Haguenau est « déjà » à 3 gelées avec la première le 06/11 et une Tn de -0,9° cette nuit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 21 minutes, clweb a dit :

Il convient de préciser que les 3 gelées de Haguenau concernent plutôt la proche forêt. En ville pas encore de gelée.


Oui la station MF est proche de la forêt au nord de la ville donc forcément pas représentatif du centre-ville de cette ville de plus de 35000 habitants, mais quand même, c’est représentatif des villages autour qui sont en bordure de forêt. 
Dommage que la station VP2 de l’aérodrome ne transmette plus depuis le 30 octobre, on aurait pu comparer…😕

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Toujours pas de gel ici non plus... ça commence à faire bien tard mais bon... 

 

Tn de 2.8°C  cette nuit...  

 

Actuellement 5.9°C... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alex67 a dit :


Oui la station MF est proche de la forêt au nord de la ville donc forcément pas représentatif du centre-ville de cette ville de plus de 35000 habitants, mais quand même, c’est représentatif des villages autour qui sont en bordure de forêt. 
Dommage que la station VP2 de l’aérodrome ne transmette plus depuis le 30 octobre, on aurait pu comparer…😕

L'aérodrome n'a pas de VP2 mais une Vue. Du moins c'est ce qui est écrit sur la page. Les différences avec ma Vue sont en général minimes..

Je suis à 200 m de la gare le long de la voie ferrée.

Accès 24/24 7/7 : http://clweb.free.fr/weewx/index.html

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 24 minutes, clweb a dit :

L'aérodrome n'a pas de VP2 mais une Vue. Du moins c'est ce qui est écrit sur la page. Les différences avec ma Vue sont en général minimes..

Je suis à 200 m de la gare le long de la voie ferrée.

Accès 24/24 7/7 : http://clweb.free.fr/weewx/index.html

 

Pas de gelée avec une Tnn de 0.8°C mais sur-estimée du fait de l'implantation de la station sur un mât de 12 m 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que les 12 m surestiment de plus d'un degré, n'en déplaise aux puristes. L'emplacement est dégagé.

 J'ai des thermomètres à proximité, mais près d'habitations qui surestiment beaucoup plus à 1m80 du sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, clweb a dit :

Je ne pense pas que les 12 m surestiment de plus d'un degré, n'en déplaise aux puristes. L'emplacement est dégagé.

 J'ai des thermomètres à proximité, mais près d'habitations qui surestiment beaucoup plus à 1m80 du sol.

 

C'est juste une évidence, les Tn sont sur-estimées et les Tx sous-estimées à cette hauteur, puriste ou pas! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 36 minutes, clweb a dit :

Et on a des chiffres sur les écarts de température par mètre au dessus de la norme ?

 

Il faudrait retrouver les tests effectués par @ChristianP, mais relever 0.8°C à 12 m du sol et 0°C à 2 m (sous abris) est tout à fait possible, surtout en conditions radiatives (ciel clair sans vent) et l'écart peut même être plus important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

 

Journée bien grise aujourd'hui même si le brouillard qui était bien présent hier soir s'est dissipé dans la nuit.

La température est montée à 7,3°C après une Tn de 3,9°C (très loin de la gelée donc).

 

Une petite photo prise de Turckheim vendredi, les couleurs d'automne sont encore bien présentes sur le piémont : 

 

316225485_588556523040316_1854248116839051750_n.jpg.b8abfc9276832472ee6fefc2c8968968.jpg

 

La semaine s'annonce inintéressante... Pas sûr qu'on voit beaucoup le soleil 🤢

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

À peine frais ce soir dans la région des Trois Frontières, mes 🌴🌴🌴 ne seront pas rentrés pour l'Hivernage avant début Décembre au moins, première fois en 5ans. Humide ça oui mais +7.4 présentement à Saint Louis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn de 3,3° à Entzheim, pas de gelée donc, ce qui fait que Strasbourg-Entzheim enregistrera un nouveau record de gelée tardive... si il gèle cet hiver 🙃

 

Journée grise hier et début de journée gris aujourd'hui

Gelée ou pas gelée, un fin novembre, c'est glauque :D 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel bien couvert de nuages bas avec même un peu de bruine par moments. 
Frais sans plus avec 7,0° ici à Seltz (Tn 2,9°). 
 

Et à Niederbronn: 

6,4° au nord (Tn 2,8°

6,8° au sud (Tn 3,1°)

6,9° dans le fond de vallée (Tn 2,7°). 
 

Ma VP2 de Niederbronn-Nord a donc connu sa première gelée de la saison hier battant le 23/11/2015, mais au sud de la vallée ce n’est pas encore le cas. 
Dans le fond de vallée première gelée le 06/11 avec pile 0° (-0,2° hier). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée grise et légèrement pluvieuse depuis 14h00.

Pas de température de Begheim, la station INRA du Burlenberg n'émettant plus depuis début octobre, dommage. 9° de Tx pour Colmar-Meyenheim.

Pas de gelée pour novembre ici sur le vignoble, comme dans d'autres lieux. Incroyable quand même pour nos régions!

Conséquences visibles : les herbes sont encore bien grasses, hautes et en forme. Certains arbres peinent à perdre leur feuille, pendant que d'autres ont encore des feuilles vertes. Qui l'eût cru quand tout commençait à devenir jaune en juillet-août.

Edit: qq photos des hauteurs de Thannenkirch ce midi du 28-11-2022

20221128_123903.jpg

20221128_124702.jpg

Modifié par Get
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ambiance plaisante aujourd'hui pour se promener, avec cette pluie/pluie durable mais pas trop forte, cette grisaille, ce brouillard, le tout dans un décor automnal, digne d'une fin octobre. L'automne quoi, comme je l'aime :) mais avec un mois de retard... o.O

Tx 9.5 °C

T actu 7.5 °C

RR 2.2 mm

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 7 heures, RomainD a dit :

Tn de 3,3° à Entzheim, pas de gelée donc, ce qui fait que Strasbourg-Entzheim enregistrera un nouveau record de gelée tardive... si il gèle cet hiver 🙃

 

Journée grise hier et début de journée gris aujourd'hui

Gelée ou pas gelée, un fin novembre, c'est glauque :D 

 

 

On n'en est pas encore là heureusement.

Si j'ai bien regardé il n'y a eu aucun mois de décembre sans gel à Entzheim, même l'extraterrestre décembre 2015 a vu du gel (6 jours).

Le record est de 4 jours en 2011, 1988 et 1934

Il sera battu un jour certainement mais on est loin de pouvoir faire des plans sur décembre 2022.

 

Sur une année le record est de 30 gelées en 2014. Le jour où il ne gèlera pas à Entzheim n'est pas pour tout de suite, Entzheim n’est pas Paris-Montsouris :D (même si j'ai bien compris que ton message était du second degré ;) )

 

Modifié par pvaill67
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Mais quelle journée !

Automnale, c’est certain, mais assurément déprimante aussi. Je crois que je commence à être allergique à notre climat :D 

 

Pluie faible mais continue depuis le milieu de matinée, qui ne s’est pas arrêtée depuis.

Pas de fraîcheur à proprement parler mais un ressenti on ne peut plus désagréable. 
Tn de 4.1 degrés et tx de 8.0 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pvaill67 a dit :

 

On n'en est pas encore là heureusement.

Si j'ai bien regardé il n'y a eu aucun mois de décembre sans gel à Entzheim, même l'extraterrestre décembre 2015 a vu du gel (6 jours).

Le record est de 4 jours en 2011, 1988 et 1934

Il sera battu un jour certainement mais on est loin de pouvoir faire des plans sur décembre 2022.

 

Sur une année le record est de 30 gelées en 2014. Le jour où il ne gèlera pas à Entzheim n'est pas pour tout de suite, Entzheim n’est pas Paris-Montsouris :D (même si j'ai bien compris que ton message était du second degré ;) )

 

4 jours seulement de gel en 1934! Comme quoi il y avait des mois de décembre très doux aussi au début du siècle dernier, car à entendre les anciens qui étaient déjà nés à cette époque ils avaient de la neige tous les hivers à partir de novembre...

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Si on les écoute il faisait +50°C en 1976 aussi alors bon niveau fiabilité...

Oui tout comme ils avaient des hivers avec 1m de neige et il avaient du -30° 😂. Ils sont un peu marseillais 😂!

Sinon pluie faible aujourd'hui à Strasbourg mais donnant 2mm tout de même!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...