Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Novembre 2022


Mister meteo

Messages recommandés

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 9 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Je me permets de rajouter que la pression est actuellement de 982hPa chez moi sur ma station météo parisienne à 23h26, le minimum de l'année.

je suis étonné par cette valeur car l'isobare de 985 hpa était au plus bas  au nord de Paris lié à une dépression circulant en Manche et mer du Nord. Quand tu as un doute sur une valeur, vaut mieux vérifier la pression sur les stations aux alentours. Enfin c'est ce que je fais.

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 227
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit compte rendu de ce que j'ai pu observer en faisant du VTT dans la bien belle forêt de Meudon. En effet, les sous bois commencent à s'humidifier avec l'apparition de flaques d'eau par-ci par-là..

Le front a vu le panneau "Ile de France", en une heure on est passé de ça :   À ça :  

T. minimum: 7.2°C (en cours ?)        Edit: mini confirmé: 7.2°C à 7h30.  Pluie en cours "Ciel rouge le matin, pluie en chemin"   assez nuageux: photos ci-dessous Vent SSE

Images postées

il y a 19 minutes, Mister meteo a dit :

je suis étonné par cette valeur car l'isobare de 985 hpa était au plus bas  au nord de Paris lié à une dépression circulant en Manche et mer du Nord. Quand tu as un doute sur une valeur, vaut mieux vérifier la pression sur les stations aux alentours. Enfin c'est ce que je fais

Bonjour, j'avais regardé les prévisions météo et j'avais vu que les pressions allaient être bien basse (sans chercher à regarder exactement la valeur pour une dépression venteuse mais sans excès). La pression peut être légèrement moindre avec l'altitude peut-être... prochainement je vérifierai avec les autres stations.

20221116_232945.thumb.jpg.5a37a0c08ecbdc1bab0e84d603a1b00f.jpg

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
il y a 41 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Bonjour, j'avais regardé les prévisions météo et j'avais vu que les pressions allaient être bien basse (sans chercher à regarder exactement la valeur pour une dépression venteuse mais sans excès). La pression peut être légèrement moindre avec l'altitude peut-être... prochainement je vérifierai avec les autres stations.

20221116_232945.thumb.jpg.5a37a0c08ecbdc1bab0e84d603a1b00f.jpg

 

Salut, je ne sais pas où tu habites (non mentionné sur ton profil)

Tu peux te caler sur la valeur de pression d'une station Météo France proche de chez toi...

 

Ne règle rien en ce moment, trop de vent, la pression remonte ! règle ta pression par temps calme  ;)

 

 

Grosse bruine en cours sur Verneuil, Ta 10.4°C

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Finalement cette nuit vers 2 heures du matin, la pression atmosphérique s'est abaissée à 987 hPa à Paris Montsouris.

 

C'est non seulement le record de basse pression pour 2022, mais c'est aussi inférieur de peu à la plus basse pression enregistrée en 2021.

 

En fait, pour trouver une valeur inférieure à celle de la nuit dernière, il faut remonter aux 28 et 29/12/2020, soit près de 2 ans en arrière.

 

Le classement des 3 dernières années:

  1. 2020: 972,2 hPa (le 28/12).
  2. 2022: 987 hPa (le 17/11). Donnée provisoire bien sûr.
  3. 2021: 987,7 hPa (le 27/11). 
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 2 heures, mash a dit :

 

1/ Salut, je ne sais pas où tu habites (non mentionné sur ton profil)

 

2/ Tu peux te caler sur la valeur de pression d'une station Météo France proche de chez toi...

Ne règle rien en ce moment, trop de vent, la pression remonte ! règle ta pression par temps calme  ;).

. . . . . . .

 

 

1/ Oui, ce serait sympa que "Turquoise_ExNico41" indique son lieu.

 

2/

Tout à fait !
Voir éventuellement: http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/reglagebarometre.htm

 

 

Ici, pression min 986.5mb à 1 heure ce matin
(min 2021 986.6mb le 27/11, 2020  971.2mb le 28/12, etc.  Soit mêmes records que ceux donnés par "RidersOnTheStorm")

 

actuelle: 992.9mb

 

Pluie des dernières 24h: 10.6mm

 

Fort vent et bonnes rafales cette nuit
(anémomètre à changer)

 

Ta: 11.1°C

 

Seulement 30mn de soleil depuis son lever ce matin.

 

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

@Turquoise_ExNico41, tu peux aussi consulter cette carte InfoClimat, à toi de jouer  😇

 

https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/observations-meteo/archives/pression/17/novembre/2022/6h/idf.html

image.png.6b6e7599769ea92a3837b785d1b073cf.png

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bon eh bien c'est pas encore aujourd'hui 19 novembre que nous aurons une Tx < 10°C dans la capitale.

 

11,3°C à Montsouris à 14 heures.

 

A propos, quelqu'un sait-il (Papusa, si tu me lis :)...) à quelle date a eu lieu la première Tx < 10°C la plus tardive et en quelle année ?

 

Bon samedi à tous.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a une heure, RidersOnTheStorm a dit :

Bon eh bien c'est pas encore aujourd'hui 19 novembre que nous aurons une Tx < 10°C dans la capitale.

 

11,3°C à Montsouris à 14 heures.

 

A propos, quelqu'un sait-il (Papusa, si tu me lis :)...) à quelle date a eu lieu la première Tx < 10°C la plus tardive et en quelle année ?

 

Bon samedi à tous.

 

 

 

je dirais le 20 novembre en 2020 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Hello

 

Enfin la première gelée de la saison avec -0,1 ce matin. Probablement très tardif. 

 

Sinon temps calme avec de belles éclaircies à l'instar des jours précédents. 

 

Mois bien sec avec seulement 19mm pour le moment. Ça doit faire partie des coins les plus secs de l'hexagone avec la Beauce (15mm a Orléans bricy). La faute à pas de chances et un flux d'ouest certes perturbé mais pas très humide globalement. A voir ce qui va se rajouter d'ici jeudi. 

 

Du coup le départ bien pluvieux de l'automne se trouve un peu freiné. 

 

Bon We 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 8 heures, RidersOnTheStorm a dit :

Bon eh bien c'est pas encore aujourd'hui 19 novembre que nous aurons une Tx < 10°C dans la capitale.

 

11,3°C à Montsouris à 14 heures.

 

A propos, quelqu'un sait-il (Papusa, si tu me lis :)...) à quelle date a eu lieu la première Tx < 10°C la plus tardive et en quelle année ?

 

Bon samedi à tous.

 

Présent @RidersOnTheStorm :), bien vu cette observation, car en effet l'année 2022 commence à faire fort sur ce critère peu spectaculaire mais qui est un nième signe de l'évolution du climat ...

J'ai regardé mais avec le critère Tx<=10°C... je viens de me rendre compte en commençant à écrire le message... cela doit pas changer énormément les choses. Je dois dire que vu l'heure tardive j'ai un peu la flemme de refaire tourner mon code avec Tx<10°C. Bref ci-dessous le graphique indiquant la survenue de la 1er Tx<=10°C depuis 1873. Et le top 3 des apparitions les plus tardives est :

  1/ 29 novembre 1994 avec 8,9°C

  2/ 20 novembre 2020 avec 9,8°C

  3/ 19 novembre 2014 avec 7,9°C => Donc l'année 2022 vient d'égaler 2014 et risque de doubler 2020 et s'accaparer la 2ème place, car il est prévu une Tx<=10°C ce lundi 21 novembre...

Par ailleurs la courbe de tendance indique un ripage de la 1er occurrence de fin octobre à début novembre. Enfin à noter le record de précocité détenu par l'année 1919 avec 9,8°C dès le 28 septembre 🥶.

image.thumb.png.4205024dd1cfcbb0f7d8912f5a5fe63e.png

Modifié par Papusa
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes sensés être dans une période moins chaude depuis quelques jours... on tape encore 11-12 en TX, aucune gelée et de loin (sauf TAF du 77), c'est dingue cette douceur cette année on arrivera pas à s'en défaire ne serait-ce que quelques jours. 

 

+2,1°C pour Tigery hier matin, +3,4°C ce matin. 

 

A partir de mercredi les températures vont remonter et on devrait avoir en fin de semaine et week-end prochain encore 13 voire 14 en TX et des Tn au delà de 8 à l'aube de "l'hiver". 

 

Cela en devient désespérant. Mais il av falloir s'y habituer, c'est le RC. 

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aura-t-on 1 mm à Paris avec cette perturbation qu'on nous annonce depuis X jours ?

à la radio hier "cette perturbation sera plus active dans sa partie nord". Heureusement !

 

Sur ce point je rejoins un peu le sentiment de @edd : avec des fronts si peu pluvieux (< 5 mm, parfois <2 mm), ils ont beau se succéder, ça remplit pas beaucoup les pluviomètres et il y a encore quelques jours j'aurais presque pris pour acquis de finir le mois excédentaire... c'est l'inverse qui est plus probable désormais en termes de pluviométrie.

Modifié par fran39
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un impressionnant 0,2mm pour le moment sur Tigery. 

 

26mm depuis le 1er novembre pour le moment. Dur dur en effet. Le tout en flux d'ouest dominant depuis début novembre, c'est dire... 

 

Cela fait maintenant 12 mois de suite que les températures moyennes mensuelles sont au dessus des normes à Melun par exemple. Nous en sommes à +3°C pour le moment sur novembre. 

Modifié par Dammatrix
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

1.7 mm ce jour

22.5 mm depuis le début de mois 

3.4 ° de Tn mais seulement 7.6 ° de Tx provisoire même si la température est en hausse constante  On pourrait avoir la première Tx <10 ° ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9 2 a Montsouris.

A suivre peut être la 1ere tx inférieure a 10 degrés ça va se jouer a peu

 

Ça y est 10 degrés il ne reste plus que demain pour essayer d'avoir moins de 10 degrés avant une durée indéterminée

 

 

Modifié par Tornado75
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

1ère Tx ≤10°C sur Verneuil --> 9.2°C

Même Tnn qu'hier, 2.2°C

 

3.0mm ce jour

31.6mm pour novembre

382.8mm pour 2022

 

 

Modifié par mash
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...