Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Décembre 2022

sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonsoir à tous,

Balade dans la forêt du Mézenc en ski de rando cet après-midi où il a neigé tout le temps plus ou moins fortement, belle ambiance avec une couche comprise entre 15 et 20 cm, les chutes de neige étaient modérées à fortes en début de soirée, elles devraient se poursuivre demain et on peut raisonnablement parier sur une couche de neige qui devrait encore doubler.

5l50.jpg

• J'aime 26
  • Merci 8
  • Solidaire 2

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous, juste de retour de Clermont après un beau périple de 2h (au lieu de 1h15) pour rejoindre mes pénates (route au blanc depuis Issoire, difficilement pratiquable après Massiac et carém

En passant au Pont de Montvert tout à l'heure j'ai pu voir que le Tarn avait repris de la vigueur, fini le simple filet d'eau. Et encore une grosse partie a été stocké sous forme de neige. Bref épis

Bonsoir à tous,   Balade dans la forêt du Mézenc en ski de rando cet après-midi où il a neigé tout le temps plus ou moins fortement, belle ambiance avec une couche comprise entre 15 et 20 cm

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 5 heures, snow63 a dit :

Saupoudrage de l'ordre du cm sympolique sur olby cette nuit. 

20221203_075347.thumb.jpg.c3fc208a31eac33c631959f8fd5bc029.jpg

C'est quoi les empreintes sur la pelouse ?... Un yéti ?... 😇

• Haha 13

Posté(e)
Il y a 6 heures, Thoupie42 a dit :

Le saupoudrage est en train de vivre ces dernières minutes sur mon adret. En raison d'un brouillard de + en + lumineux (comme si le soleil n'était pas loin), la température a fait un joli bond et affiche +1,5°C à l'approche de 13h.

Ce matin :

IMG_20221203_125310.thumb.jpg.a74a39a531e8a99d6ee294385ba39144.jpg

Equipé loi montagne ou pas, y'a pas à dire : quand t'es pris dans la congère, t'as plus qu'à attendre le chasse-neige, le paysan d'à côté ... ou le dégel !...

• J'aime 2
  • Haha 3

Posté(e)
Il y a 1 heure, Vincent_L a dit :

D'ailleurs avec toutes ces cameras, on pourrait faire un challenge sur le forum. Le premier qui se fait photographier, celui qui se fait photographier avec le plus de neige sur la route, le premier qui se fait photographier avec de la neige jusqu'aux épaules (oui je sais je suis peu être trop optimiste avec cet hiver qui débute) etc... xD

Tout dépend de la taille de la personne ! ... Moi, je veux bien tenter avec mon mètre 67 😂

• J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1

il y a 13 minutes, ivoire42 a dit :

Piates de yéti qu'on voit même sur Géoportail (Ortho Express 2022 par exemple) :P

• Haha 3

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 18 minutes, ivoire42 a dit :

Le yeti est une espèce courante à olby 😂

• J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 1 heure, Vincent_L a dit :

Merci.

C'est bien ma voiture sur l'image du matin mais je ne suis pas sur l'image, la prochaine fois je squatterai plus longtemps devant la webcam pour faire coucou au forum.

Et on voit bien qu'il a fallu que je parte pour que ça se mette à neiger sérieusement !

D'ailleurs avec toutes ces cameras, on pourrait faire un challenge sur le forum. Le premier qui se fait photographier, celui qui se fait photographier avec le plus de neige sur la route, le premier qui se fait photographier avec de la neige jusqu'aux épaules (oui je sais je suis peu être trop optimiste avec cet hiver qui débute) etc... xD

encore un Fada ! 🤣 , je serais celui qui tombe en panne sur la route

• Haha 11

Posté(e)

Quelques gouttes sont tombées. Peut-être aussi quelques flocons ? Mais impossible à voir : brouillard à découper à la machette !

Vent faible. 

Ta balcon 1.7°C (20h00).

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)

Au fait , gardez quelques sous sous pour mes VP 2 étrennes pour Janvier  car je suis encore parti en chasse  d'un lieu voire de plusieurs 🤣 pour continuer l'Arc Pluvial 😋 , oui je sais ce n'est pas déductible des impots mais le Sylver a la bascule qui frétille ...

• J'aime 6
  • Haha 5

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

...

A Pessade, après 2h de fortes intensités, on atteint une 15zaine de cm au sol, tout est bien plâtré. C'est une très bonne surprise par rapport aux prévisions. Par conséquent, demain, séquence de pelle à neige à prévoir, la 1ère de la saison. Actuellement, il neige encore faiblement. Ta -0,2°C... Qui sait, on vit peut-être le plus bel épisode de 2022-23 🙂

A suivre...

• J'aime 8
  • Merci 3
  • Haha 2

Posté(e)
il y a 7 minutes, Ffred a dit :

...

A Pessade, après 2h de fortes intensités, on atteint une 15zaine de cm au sol, tout est bien plâtré. C'est une très bonne surprise par rapport aux prévisions. Par conséquent, demain, séquence de pelle à neige à prévoir, la 1ère de la saison. Actuellement, il neige encore faiblement. Ta -0,2°C... Qui sait, on vit peut-être le plus bel épisode de 2022-23 🙂

A suivre...

Notre côté du massif à était vraiment épargné du redoux pour le moment + un gros épisode ce soir, dans le même temps il y a plus de 2 à 3 degrés à 1300m sur les versants ouest. 

Belle surprise et c'est peut-être pas finis vu les modèles pour demain.. 

Bonne soirée et bon courage pour le premier pelletage 😀

• J'aime 3
  • Merci 1

Voilà,plus de j'aime et autres ...Merci pour toutes ces belles photos et récits,j'en ai pris pleins les mirettes..😇.Vous pouvez continuer ,il n'y a pas de soucis😊

Bonne soirée enneigée ❄️à tous.🥰

• J'aime 10
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Tu vas sur ton nom en haut de la page, puis "mes pièces jointes".

Fais gaffe de supprimer les plus anciennes et pas les plus récentes (enfin c'est toi qui voit) ; tu peux faire ça par page, ça va plus vite ...

Merci, je respire à nouveau avec 100 Mo dispo!... :$

La température baisse doucement, Ta 1,2°C (20h15), pluie faible sous le brouillard.

• J'aime 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ça continu de pleuvoir, Aubenas en est à 7,2mm mais je pense qu'ici sur les hauteurs coté ouest on a du prendre pas loin du double... 

la croix de Millet relève 13,4mm

(dommage que j'ai pas de smartphone, j'aurais pu vous mettre de belles photos de pluie :D

avec tous ces nuages la température ne baisse pas : 6,8°C à 17h et 6,5°C à 20h. 

pour demain MF annonce de la "pluie forte"

les organisateurs du marché de noel local ont opté pour la salle des fêtes, finalement xD

• J'aime 6
  • Haha 2

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 1 heure, damien63 a dit :

C'est normal de voir 2 jacks sur la photo ? On est habitué à en voir 1 seul !

Oui c'est Jack, le jack de ma sœur, que je garde pour le weekend. Un chien trouvé en 2017 sur le parking du supermarché d'Auzances 😉

Les précipitations ont cessé : 5.2 mm en tout. Température stable avec 0.7° à 20h30. 

P.S : Sorry, I cannot add any more reaction today...

Modifié par paparazzi
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 42 minutes, ivoire42 a dit :

Quelques gouttes sont tombées. Peut-être aussi quelques flocons ? Mais impossible à voir : brouillard à découper à la machette !

Vent faible. 

Ta balcon 1.7°C (20h00).

Vincent calme toi, t'es pas tout seul dans l'appart .... poses cette machette O.o

Pourvu qu'il neige pas demain chez toi, sinon y'en a 2 qui vont prendre des coups de pelle :S

• Haha 7

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 39 minutes, sylver19 a dit :

Au fait , gardez quelques sous sous pour mes VP 2 étrennes pour Janvier  car je suis encore parti en chasse  d'un lieu voire de plusieurs 🤣 pour continuer l'Arc Pluvial 😋 , oui je sais ce n'est pas déductible des impots mais le Sylver a la bascule qui frétille ...

Ça marche Noé!

• Solidaire 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 1 heure, damien63 a dit :

C'est normal de voir 2 jacks sur la photo ? On est habitué à en voir 1 seul !

Beau score tes 8,4 mm ! Ici on en est à 4 mm mais ça tombe bien et ça peut encore durer 15-30 min je dirais. Ca ne devrait pas aller aussi loin en mm. Par contre pas de trace de flocon, il fait 2,6°C et ça ne baisse pas.

Bon et bien je suis maintenant à 8,4 mm depuis 00h... 😁 Donc comme @Fanfoe63.

La température n'a pas du tout bougé pendant la pluie. Là ça a baissé un tout petit peu avec 2,4°C.

il y a 23 minutes, snow63 a dit :

Notre côté du massif à était vraiment épargné du redoux pour le moment + un gros épisode ce soir, dans le même temps il y a plus de 2 à 3 degrés à 1300m sur les versants ouest. 

Belle surprise et c'est peut-être pas finis vu les modèles pour demain.. 

Bonne soirée et bon courage pour le premier pelletage 😀

Il y a 0°C à Chastreix à 1385 m. Il ne doit pas faire si chaud quand même 80m en dessous ? 

En tout cas Super Besse garde bien le froid aussi avec -0,8°C à la station météo à 1287m. Ca indique 13 cm de neige. 

Et demain ça devrait à nouveau se refroidir un peu plus en altitude donc si précipitation il y a, on aura bien le droit à la neige en moyenne montagne ^^.

• J'aime 6

Posté(e)
il y a 1 minute, damien63 a dit :

La température n'a pas du tout bougé pendant la pluie. Là ça a baissé un tout petit peu avec 2,4°C.

Il y a 0°C à Chastreix à 1385 m. Il ne doit pas faire si chaud quand même 80m en dessous ? 

En tout cas Super Besse garde bien le froid aussi avec -0,8°C à la station météo à 1287m. Ca indique 13 cm de neige. 

Et demain ça devrait à nouveau se refroidir un peu plus en altitude donc si précipitation il y a, on aura bien le droit à la neige en moyenne montagne ^^.

J'ai pris en exemple la station de la jarrige à 1210m où la température oscille entre 2 et 3 degrés depuis la fin de matinée et encore actuellement 👍

• Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 5 minutes, damien63 a dit :

Ben non ... je suis à 10,4 mm ! :P

C'est descendu à 1,2° sous les PP avec de la neige à la fin  ... ça remonte doucement avec 1,7° actuellement.

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Il y a 1 heure, didou4307 a dit :

Bonsoir à tous,

Balade dans la forêt du Mézenc en ski de rando cet après-midi où il a neigé tout le temps plus ou moins fortement, belle ambiance avec une couche comprise entre 15 et 20 cm, les chutes de neige étaient modérées à fortes en début de soirée, elles devraient se poursuivre demain et on peut raisonnablement parier sur une couche de neige qui devrait encore doubler.

5l50.jpg

Holala la chance ! Quand j'ai vu dans le suivi du temps le MC marqué "chaud" j ai compris qu il faisait froid 

Magnifique vraiment! ❄️

(un Toulousain en manque) 

Modifié par Matpo
  • J'aime 5
  • Haha 9

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pluie faible sous +0,4°C et dans un brouillard à couper au couteau. Humidité +++ (99% affichés par la station météo). 

• J'aime 5

Posté(e)

Le plateau Ardechois risque de ramasser cette nuit 🤣, j'avais dit à la secrétaire de Lachamp + de 50 cm de neige pour le wk ^^

• J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

La circulation ne semble pas très facile au col de Mézilhac (1119 m) une neige bouillasse, des voitures mal équipées....le pire

ça a commencé par 1 puis 3 voitures

ce-mezilhac-21h.jpg

1/2h plus tard  5/6 voitures bloquaient le carrefour du col ....

ce-mezilhac21h24.jpg

Sinon plus haut pour les cumuls ça commence à causer

Lachamp RR 37.6 mm tous passés en neige depuis 18h hier

Bauzon    RR 39 mm    idem

• J'aime 10
  • Merci 6
  • Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...