Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Décembre 2022

sylver19

Messages recommandés

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous, juste de retour de Clermont après un beau périple de 2h (au lieu de 1h15) pour rejoindre mes pénates (route au blanc depuis Issoire, difficilement pratiquable après Massiac et carém

En passant au Pont de Montvert tout à l'heure j'ai pu voir que le Tarn avait repris de la vigueur, fini le simple filet d'eau. Et encore une grosse partie a été stocké sous forme de neige. Bref épis

Bonsoir à tous,   Balade dans la forêt du Mézenc en ski de rando cet après-midi où il a neigé tout le temps plus ou moins fortement, belle ambiance avec une couche comprise entre 15 et 20 cm

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Brouillard à découper à la machette. 

Ta balcon en forte baisse 2.6°C (17h15).

• J'aime 2

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Magnifique couché de soleil dans un ciel d'hiver, pas de photos pour éviter de stresser les "embrouillardés" des villes et vallées...

Tn -8,8° 

Tx. 3,2°

Ta -1,

Modifié par papulefer
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 6
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 7 minutes, papulefer a dit :

Magnifique couché de soleil dans un ciel d'hiver, pas de photos pour éviter de stresser les "embrouillardés" des villes et vallées...

Tn -8,8° 

Tx. 3,2°

Ta -13°

Eh, pas si débrouillard le commandant... il a du mal avec ses températures : à -13 la Ta n'est-elle pas la nouvelle Tn ? 😁

• Haha 8
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, comme mes voisins ici à Monton, gros brouillard givrant, on y voit pas à 50m.

Ta de -1.7°c après une Tx de 4.1°c et une Tn de 4.3°c.

A St-Angel (19): Tn de-6.6°c ce matin 

• J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 1

Il y a 1 heure, Gueute a dit :

Petite ballade dans le Pilat au cret de la Perdrix, assez surpris de l épaisseur de  neige environ  15-20cms alors que 200-300m plus bas vers Le Bessat il y a même pas 5cms voir même plus rien sur certains versants exposés au soleil.

A voir si elle tiendra longtemps, ça dechargait pas mal sur les arbres...

20221206_141926.jpg

20221206_141357.jpg

Suite ..

20221206_141900.jpg

20221206_142346.jpg

• J'aime 14
  • Merci 4

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

le grand plongeon ici aussi, d'autant plus que le ciel est complètement dégagé avec une lune lumineuse et le tout dans un air immobile et sec. 

on est passé de 11,6°C à 16h à 2,4°C à 18h !  

encore un petit matin givré en perspective...

• J'aime 5

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 51 minutes, ivoire42 a dit :

Eh, pas si débrouillard le commandant... il a du mal avec ses températures : à -13 la Ta n'est-elle pas la nouvelle Tn ? 😁

Ah la virgule...hercule comment veux-tu que je prenne ta température...fichu smartphone !!:angel::D

Modifié par papulefer
  • Haha 9

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Ambiance encore totalement hivernale sur espinasse avec une neige continue au sol, environ 5cm en moyenne selon les surfaces et l'exposition. 

20221206_160923.thumb.jpg.a1d62de9eff042caf6c27139a065aae9.jpg

En face c'est bien plâtré au dessus de pessade et sur les montagnes. 

20221206_163506.thumb.jpg.12c5389766860f7504bbcb6dd51dcb2a.jpg

- 4 thermomètre voiture vers 18h.

Retour sur Clermont sous un épais brouillard. 

Modifié par snow63
  • J'aime 15
  • Merci 5

Posté(e)
il y a une heure, papulefer a dit :

Ah la virgule...hercule comment veux-tu que je prenne ta température...fichu smartphone !!:angel::D

Le smartphone a bon dos ! 

Mais bon, c'est sûr que par -13, écrire avec les moufles c'est pô simple ...

• Haha 3

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 20 minutes, ivoire42 a dit :

Le smartphone a bon dos ! 

Mais bon, c'est sûr que par -13, écrire avec les moufles c'est pô simple ...

Si en plus tu te réchauffes le gosier avec du +13°C et que t'as déjà descendu les 2/3 de la bouteille, c'est encore moins simple.

Le relevé et le report des températures, ça tient parfois du sport extrême hein (dextérité, perception aiguisée, doigté, etc) !

Ici, ça commence à cailler : -2,7°C dans le brouillard : on sent la différence au niveau de la consommation de granulés bois. Ça descend beaucoup plus vite que les jours dernier. Et d'après ce que promettent certaines prévisions météo, c'est rien à côté de ce qui nous attend. Tant qu'à faire, avant qu'il fasse très froid, si on pouvait avoir droit à un peu de neige au sol sur le Mauzunois, ça me plairait beaucoup...

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 10
  • Haha 2
  • Solidaire 4

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 24 minutes, un_Mauzunois a dit :

....Ça descend beaucoup plus vite que les jours dernier. Et d'après ce que promettent certaines prévisions météo, c'est rien à côté de ce qui nous attend. Tant qu'à faire, avant qu'il fasse très froid, si on pouvait avoir droit à un peu de neige au sol sur le Mauzunois, ça me plairait beaucoup...

...tu ne devrais pas me dire des trucs pareils, du coup j'ai jeté un coup d'oeil aux prévis GFS pour la semaine prochaine....pouah ! :o

Ton homonyme parlait de moufles, mais là je crois que je vais sortir les vêtements de ski et tout le tintouin ! ....on va quand même pas se refaire décembre 2001.

Capture-d-cran-1955.png

et un petit -4.3°C à cette heure 

Modifié par bill43
  • J'aime 4
  • Haha 4
  • Surprise 2

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

Enfin le retour d'une luminosité, si précieuse en cette saison, c'est vraiment très appréciable, après une semaine précédente bien grise, cette fois ci c'est plein Soleil en journée,  et surtout plein clair de Lune, si magique en cette période de l'Avent bien enneigée par ici.

La couche de neige se rétracte toutefois quelque peu, mais la blancheur est uniforme, et l'ambiance agréable en journée.

Le mercure tâte le bas du thermomètre au matin, -8°c hier, -7°c aujourd'hui,  5°c de maximum, -3°c ce soir.

Il faut savoir savourer ce début de séquence hivernale, ce n'est pas si agréable partout; (notez par ailleurs la relative  "verdeur" des monts du Jura)

l89e.bmp

6qht.png

Modifié par Aubracois
  • J'aime 14
  • Merci 9

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Enfin du froid, du vrai froid !

C'est descendu à -4.8° au lever du soleil, avec un ciel bien dégagé et une visibilité excellente.

Le Sancy dans sa robe dorée, vers 08h30 :

P1350575copie.thumb.jpg.7d9d8e7a5ddb4a2c34b54ee21711bd2b.jpg

J'ai bossé du côté d'Herment aujourd'hui, là où les Combrailles laissent peu à peu la place au pays du Sancy.

De très beaux paysages sur la route vers 09h00, où le thermo de la voiture indiquait -4° sur les hauts et jusqu'à -8° dans les bas fonds.

Ici sur la D82, entre Condat-en-Combraille et Herment (pour @Thundik81 juste après les Pardellières) :

20221206_092755copie.thumb.jpg.92f2542269e6bbb90976c83f133d21a5.jpg

Grand beau temps toute la journée. Au retour, passant par Giat, le soleil m'accompagne jusqu'à la D941 avec 1° au thermo. Puis, passée l'ex nationale, je tombe sur un mur de brouillard. À Mérinchal c'est la purée de pois et la T° a chuté à -2°.

Juste avant de rentrer dans le stratus, entre Létrade et la Vernède :

20221206_164823copie.thumb.jpg.15252f38dc2f6ea696dabea55be54e70.jpg

La Tx a atteint 5.4° à Dontreix, et le brouillard qui venait du nord est arrivé vers 15h30.

-2.7° à 20h50.

Bonne soirée.

Modifié par paparazzi
orthographe
  • J'aime 15
  • Merci 7

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Une journée bien fraiche ici 2,3°C de Tx avec une Tn de -4,4°C.

En gros pas de gel entre 12h et 16h.

Depuis 16h c'est redescendu jusqu'à -1,2 puis c'est doucement remonté et il fait maintenant 0,1°C dans le brouillard. Etonnant je trouve. Mais d'un autre coté j'ai fait la route Roanne Artonne en passant par Vichy entre 19h et 20h30 et il faisait 1 ou 2°C tout le long. C'est passé à 0 à ma voiture juste en arrivant à la maison où il faisait encore -0,4°C.

• J'aime 10
  • Merci 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pareil ici : -2,5°C et une sorte de givre très léger qui enveloppe les automobiles telle une gangue de glace mortelle. (bon je crois que je ferais mieux d'aller me coucher)

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 5

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir,

après une belle journée de Lundi ensoleillé, le stratus de la vallée du Rhône à débordé sur le Nord Ardèche en milieu de matinée sans jamais réellement nous lâcher ensuite.
Avec lui, sensation de froid le tout avec une petite brise de N/NO renforçant ce ressenti. 

2 petites images faites hier soir avant 0h00 alors que le stratus était seulement cantonné au fond de la VDR, les éoliennes du col du Grand Boeuf (323m) dans la Drôme, émergeaient juste au clair de lune.DSC_0972.thumb.jpg.ca3a79ac9012cc494f601b7ace92418a.jpg

DSC_1616-Modifier.thumb.jpg.d949290519ed43be32b85bd163b8baef.jpg

Ce soir toujours sous une couche de stratus mais cette fois-ci haute en altitude avec un base de nuage estimé à 800m.
1.3°C en très légère hausse
Tn: -1.9°C

Tx: 2.9°C 

• J'aime 15
  • Merci 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)
il y a 2 minutes, Fanfoe63 a dit :

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais attention aux bruines verglaçantes cette nuit par ici !?

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/gare-aux-pluies-verglacantes-annoncees-sur-le-puy-de-dome_14228696/

Il tombait une sorte de bruine tout à l’heure sur la route entre Issoire et Champeix par -2°.

Ça roulait bien doucement, pas plus de 40/50km/h sur cette route donc.

Méfiance tout de même !

• J'aime 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 3 minutes, Mt Eden a dit :

Il tombait une sorte de bruine tout à l’heure sur la route entre Issoire et Champeix par -2°.

Ça roulait bien doucement, pas plus de 40/50km/h sur cette route donc.

Méfiance tout de même !

Je viens de regarder dehors, les surfaces froides (voitures) sont glacées, mais pas les sols (la place devant chez moi) avec Ta -0,6°.

A voir demain matin car il bruine très faiblement ...

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Ici depuis 00h c'est très stable entre -0,3 et 0,0°C ! -0,2°C de Ta. Bon pour dehors ça attendra quelques minutes ^^.

Pour info, Le Mont-Dore et Super-Besse seront partiellement ouverts ce weekend !

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Tn de -10.6° ici, -11.0° à Coltines atteintes en milieu de nuit (entre 1 et 2h), le brouillard s'est invité ensuite faisant remonter les températures, Ta -6.3° à 7h17.

• J'aime 3
  • Merci 3
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...