Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Décembre 2022

sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Nouvelle matinée dans la douceur humide. Une belle rincée en provenance de Méditerranée est en approche, sans doute un cumul sympa > 10 / 15 mm à suivre aujourd'hui.

La neige a désormais cédé le pas même à Mende, hormis sous forme de tas d'accumulation.

• J'aime 8
  • Merci 2

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous, juste de retour de Clermont après un beau périple de 2h (au lieu de 1h15) pour rejoindre mes pénates (route au blanc depuis Issoire, difficilement pratiquable après Massiac et carém

En passant au Pont de Montvert tout à l'heure j'ai pu voir que le Tarn avait repris de la vigueur, fini le simple filet d'eau. Et encore une grosse partie a été stocké sous forme de neige. Bref épis

Bonsoir à tous,   Balade dans la forêt du Mézenc en ski de rando cet après-midi où il a neigé tout le temps plus ou moins fortement, belle ambiance avec une couche comprise entre 15 et 20 cm

Images postées

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour,

tout d'abord, une pensée pour Smarties, en espérant que son état s'améliore ;)

Dans le coin, toujours des inversions, et je suis d'ailleurs surpris de la résistance de la neige dans la vallée de l'Ondaine, alors qu'il n'y a plus rien chez moi. L'inversion est bien visible depuis Firminy : lorsque l'on regarde en direction des hauteurs, on distingue une couche de brume : au dessus, il fait doux et en dessous donc il fait nettement plus frais et la neige a pu résister.

D'ailleurs, cette nuit la VP2 du Chambon Feugerolles est descendue à 0.1 et même 0.6 à Aurec sur Loire(source réseau Weather link)

Chez moi, tn de 1.4 et 3.2 actu.

• J'aime 12
  • Merci 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

temps océanique ici, le vent en moins.

défilé de nuages gris, courtes averses, humidité maximum. 

la température oscille entre 7 et 8°C depuis hier soir.

7,7°C à 8h.

relief invisible dans la bruinasse...

plutôt confortable après la séance de pelade que l'on vient de se farcir :)

et les sols commencent à être bien gorgés de flotte avec tout ça, ce qui est très bien aussi.

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Une pensée aussi pour le petit Smarties..

Tn de 3,4°C ici.

1°C de plus actuellement.

Vu la journée qui s'annonce, ce serait chouette si les températures ne montaient pas trop haut et redescendaient rapidos :)

ça envoie du lourd on dirait au SE du MC :

887024948_Capturedcran_2022-12-15_09-50-34.png.e97724cc6dfa8ae20d4ee9224a8d0d07.png

Vu l'état des pistes à Prat-de-Bouc ce matin, faudrait une sacrée quantité de neige pour espérer faire quelque chose pour le début de la saison (il fait encore 3°C ce matin là-haut, et donc c'est flotte pour le moment..)

2072599835_Capturedcran_2022-12-15_09-51-56.thumb.png.f92b1898a271d2945ed21733b853058f.png

Idem sur le Forez :

113186072_Capturedcran_2022-12-15_09-54-04.png.da4fbf42d5d74730ae1b902d0fbb543c.png

C'est pas mieux côté Chastreix/Sancy (là il n'y a pas l'enneigement artificiel pour cacher la misère)

1920301658_Capturedcran_2022-12-15_10-08-40.thumb.png.56c679593301e38de05844590f800778.png

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
  • Merci 5
  • Triste 4

Posté(e)
il y a 39 minutes, un_Mauzunois a dit :

ça envoie du lourd on dirait au SE du MC

en effet, par ici rideau de pluie très dense depuis près d'une heure maintenant. 

à 10h on en était à 3 mm pour Aubenas, 7,6 mm sur le Tanargue et 6,4 mm pour la haute vallée de l'Ardèche.

mais ça dégringole bien comme il faut et ça du bien augmenter depuis (il est 10h40)

8,1°C toujours à 10h.

Modifié par boubou07
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps gris, bâché, bouché, humide et frais sur Sainté Chateaucreux.

Remontant du sud, la pluie a commencé, d'abord très faiblement. Actu (10h45), vu du bureau ça semble s'intensifier.

Ta 3.9°C à la Purinière.

• J'aime 10

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour tout le monde !

Peu de douceur ici depuis hier soir 19h00, le gel est en place sur ma position, et pour le moment il tiens bon !

Tn -3.4°C

Ta 10h50 -0.8°C ciel gris et le sol est encore bien gelé !

IMG20221215102151.jpg

• J'aime 7
  • Merci 2

Bonjour,courage pour Smarties 🥲,toujours angoissant .Sinon,comme vous ,la neige et le froid  polaire s'en vont ..Comme par ici,les gens pas habitués à rouler avec neige(toute petite)et verglas ,quelle panique 😊,...

Bonne journée  à tous.🥰

• J'aime 9
  • Merci 4

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

11h45 les premières gouttes sont là, et la température remonte bien-sur, avec 0°C à l'arrivée de la pluie.

Les modèles voient un peu de neige en fin d’épisode dans la nuit prochaine...

Modifié par mestron
  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Triste 1

Posté(e)
il y a 10 minutes, mestron a dit :

11h45 les premières gouttes sont là, et la température remonte bien-sur, avec 0°C à l'arrivée de la pluie.

Les modèles voient un peu de neige en fin d’épisode dans la nuit prochaine...

Ouaip.

ça va pas tarder ici non plus.

Et avec 4,4°C, comment dire.

Enfin, faut qu'il pleuve, y'en a besoin. On va se consoler ainsi.

• J'aime 7

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Plus aucune trace de neige bien sûr, la pluie depuis ce matin s'abat et le cumul atteint 20.2mm depuis minuit, mais il y en encore en réserve.

La "douceur" est revenue avec cette perturbation pluvieuse avec une minimale de 6.1°C sur le village, 8.4°C actuellement.

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)

la pluie continu à tomber sans arrêt.

c'est pas la grosse intensité mais c'est tout de même bien serré et ça commence à bien cumuler :

12,1 mm à Aubenas et 20,6 mm sur le Tanargue.

9,0°C à midi, toujours sans vent avec une pluie parfaitement verticale.

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

En rentrant du boulot, j'ai retrouvé le brouillard peu avant chez moi : plafond vers 600m.

Pluie modérée et continue.

Ta balcon 5.2°C (13h00).

• J'aime 7

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,

Temps sombre et pluvieux depuis environ 11h. On plonge dans le brouillard sous 900m, et on entre dans les nuages au-dessus de 1200m. Du coup, ici j'ai une visibilité d'au moins 500m, je suis gâté. Température assez stable à 2.6°C. Encore quelques traces de neige en lisière de forêt dans le secteur, mais ça s'arrête là.

C'est chouette qu'il pleuve. Mais y'a quand même une pensée qui me trotte régulièrement dans la tête... "Cet épisode aurait été vachement cool en neige". Le pire, c'est que les profils verticaux ne sont pas dégueu pour de l'isothermie, sans compter l'absence de vent... Mais y'a vraiment quelques degrés de trop dans l'histoire.

A plus tard.

• J'aime 10
  • Merci 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

La pluie a commencé ici avec 1,2 mm pour le moment et une température bien fraiche de 3,6°C. La tx est de 3,9°C pour le moment et avec le début des pluie ça m'étonnerait que ça augmente. 

Les mailles fines (et GFS aussi) ne laisse plus d'espoir de voir la neige. Bon s'il pouvait déjà bien pleuvoir...

Le coup de froid a été raboté maintenant à son maximum mais bon il ne devrait pas faire chaud demain et samedi.

Et notre petite Smarties a bien dégonflé c'est bon ! Et depuis 1h que je suis à la maison elle n'a pas éternué une seule fois... plutôt bon signe !

• J'aime 11
  • Merci 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

7,2° à minuit puis 2,8° à 6h.

Maintenant ça stagne vers 4° et il pleut depuis 13h environ et un peu plus maintenant.

Côté neige j'attends rien sauf peut-être 3 flocons après minuit ... comme ça je serai pas déçu :P

• J'aime 7
  • Haha 3

Posté(e)

2,7°C ici à 13h40.

Pluie et brouillard très dense.

les températures ne devraient guère descendre plus bas avec ce brouillard..

Dommage.

Même température au col de la Loge et à Prat-de-Bouc, et encore 1,6°C à la station du Sancy (1650 m)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 10
  • Merci 2

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour bien belle journée de pluie qui a débuté peu avant 10h comme c'était vu par AROME.
Depuis 11h00, l'intensité modéré et ne baisse pas. 

il y a 25 minutes, Matt54 a dit :

Salut,

Temps sombre et pluvieux depuis environ 11h. On plonge dans le brouillard sous 900m, et on entre dans les nuages au-dessus de 1200m. Du coup, ici j'ai une visibilité d'au moins 500m, je suis gâté. Température assez stable à 2.6°C. Encore quelques traces de neige en lisière de forêt dans le secteur, mais ça s'arrête là.

C'est chouette qu'il pleuve. Mais y'a quand même une pensée qui me trotte régulièrement dans la tête... "Cet épisode aurait été vachement cool en neige". Le pire, c'est que les profils verticaux ne sont pas dégueu pour de l'isothermie, sans compter l'absence de vent... Mais y'a vraiment quelques degrés de trop dans l'histoire.

A plus tard.

Je ne peu que t'accompagner dans cette pensé mais malheureusement..... 

• J'aime 9

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Pluie continue sur Clermont, comme à tous les étages pour le moment en attendant la neige cette nuit, arôme le plus généreux pour L'étage au dessus, les autres simple saupoudrage on verra demain 👍

Modifié par snow63
  • J'aime 9

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Pluie faible à modérée depuis le milieu de matinée, tant chez moi que sur Firminy

7.8 mm au pluvio depuis le début des précipitations

A plus tard sous la neige ^^

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 3

Bonjour, 

Etant donné les modèles, le radar et notre expérience dans ce type de situation.

Grosse lame hivernale à prévoir en Limagne >20mm généralisés. Peut être 30.

Avec une perturbation qui fera l'aller/retour, je suis même confiant pour une pseudo couche de 2cm, demain au lever du jour, y compris en Limagne.

Bon après midi.

• J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 3

Posté(e)

Nous avons affaire à un temps à ne rien faire !

Parfait pour le suivi des modèles et l'évolution de la pluie !

Elle tombe bien modérée, serré et droite.

Cependant, selon les endroits, les modèles voient des températures plus élevée que les relevés ! +2.8°C 14h00 pour Ambert ( 555m ) prévu 4/5°C, idem sur ma position ( 990m ) 14h00 +2.2°C prévu 4/5°C, moins vrai pour Saint Germain l'Herm plus à l'ouest avec +4.3°C ( 1070m ) 14h00 prévu 4/5°C également.

Vers 20h00 ça devrait venir du nord, si les températures augmente pas plus que ça dans la journée, ça pourrait être un peu plus de précipitations solide que prévu, à voir en live ! 

Ambiance humide ! 

IMG20221215130638.jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 5
  • Merci 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...