Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Décembre 2022

sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, AxelSupercellule33 a dit :

Sinon je vais prendre la route vers 17h, j'ai une bonne heure à rouler entre 800 et 1000m d'altitude, vous penser que je pourrai croiser des flocons ?Je pense en aucun cas être gêné mais je vous demande vous connaissez le coin bien mieux que moi 🙄

question à ne pas poser à certains gars du coin 😃 les coups de pelle partent pour moins que ça dans le coin.... sinon je te souhaite d'en voir un

Bon séjour

La température baisse bien et si il tombe quelque chose ça sera de la neige au-dessus de 1300m sur le Mézenc...  dans un premier temps

Modifié par bill43
  • Haha 13

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous, juste de retour de Clermont après un beau périple de 2h (au lieu de 1h15) pour rejoindre mes pénates (route au blanc depuis Issoire, difficilement pratiquable après Massiac et carém

En passant au Pont de Montvert tout à l'heure j'ai pu voir que le Tarn avait repris de la vigueur, fini le simple filet d'eau. Et encore une grosse partie a été stocké sous forme de neige. Bref épis

Bonsoir à tous,   Balade dans la forêt du Mézenc en ski de rando cet après-midi où il a neigé tout le temps plus ou moins fortement, belle ambiance avec une couche comprise entre 15 et 20 cm

Images postées

J'ai été gourmand ! 

Le froid débarque par le NNO, plus vite que prévu me semble t'il, et surtout asséche considérablement.

Bon c'est quand même une 10aine de mm. C'est pas mal mi décembre par ici. 

Ça change des 0,2+0,2+0,0+0,4 🤣

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 7

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Même en altitude ça va être compliqué d'aller chercher un saupoudrage finalement. Peut être plutôt sur le cantal et au dessus de 1200m

• Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Ta 1,8° en baisse, les flocons se mêlent à la pluie 27mm déjà et du tout bon pour les sols.

RN 88 la sauverat 

snapshot_20221215_200729_01.jpg

Modifié par papulefer
  • J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, papulefer a dit :

Journée passée dans la flotte et la crasse.

il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Est ce bien raisonnable de faire le sanglier en cette saison ? :P

Surtout à son age ! 9_9

• Haha 6

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée passionnante au niveau des températures :

678941203_Capturedcran_2022-12-15_20-29-36.png.0995a52603395a6513d6682605855eac.png

14,5 mm de cumul.

ça pluve encore : on devrait dépasser les 15 mm.

Et ensuite, ensuite ? Ensuite !

Ben rien.

L'épisode sera terminé et voilà :)

À voir ce que ça a donné à l'étage au-dessus..

a priori, vu les relevés de nivoses, ce fut très modeste..

2098283750_Capturedcran_2022-12-15_20-33-16.png.2d76d2bb09856d30ef805c8a52e35b4d.png

• J'aime 5
  • Haha 5

Posté(e)

En rentrant vers 19h, j'ai retrouvé le brouillard vers 600m, comme ce midi.

Pas de vent et pluie très faible.

Actu, le temps reste très bouché.

Il semble repleuvoir, même si ça reste plus faible que cette après-midi.

Ta balcon 3.8°C (20h30).

On manquait d'eau, donc le bel épisode d'aujourd'hui est le bienvenu !

à 20h, dans le secteur :

La Purinière (Sainté ville ouest) : 24.4 mm

St Chamond : 22.4 mm

La Valla : 22.1 mm

Bouthéon : 20.8 mm

République : 15.9 mm

Graix (Pilat) : 13.6 mm

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Eh oui, c'est bien le scénario le plus pourri qui l'emporte !

Donc très peu d'eau et pas de neige, bien évidemment. 2.8 mm, j'étais vraiment en marge du bousin.

Les précipitations ont cessé, la température en profite donc pour chuter : 1.2° actu dans un brouillard toujours bien dense.

Voilà, ne reste plus qu'à s'assurer qu'il fera bien 12° à Noël et on pourra envisager la trêve des confiseurs des modèles numériques.

A+

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 1,8°C et Tx+5,9°C ici aujourd'hui, avec du brouillard sur ma position, en dessus ou au dessous suivant les heures!...

Pas mal de flotte, cumul de 25mm à 20h, il continue de pleuvoir avec une bonne intensité modérée et régulière actu.

Ta 4,3°C (21h00).

Modifié par Peki2
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée. En accédant à mon adret, j'observais sur le pare-brise des flocons humides s'écraser aux côtés des gouttes. À présent on les devine également à la lueur des lampadaires. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 10
  • Merci 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

10,7 mm et le ciel continue de goutter !

Température bloquée entre 3,4 et 3,5°.

Bilan provisoire de l'épisode : 10 cm de neige liquide au sol, mais sans cumul o.O (... enfin je me comprends :P)

• J'aime 3
  • Haha 13

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 35 minutes, bruno1 a dit :

La neige remplace la pluie . 
température 1°c . 

Rien remplace la pluie.

Ta 2,5°C.

il y a 25 minutes, paparazzi a dit :

Eh oui, c'est bien le scénario le plus pourri qui l'emporte !

Voilà.

Bien résumé.

On aura 15,1 mm cela dit, ce qui est très appréciable.

Plus gros cumul depuis le... 28 septembre.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Haha 3

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

En effet de plus en plus d'échos neigeux sur le Massif du Pilat sur le radar MF, je me tate à faire une petite virée  mais au prix de l'essence, je risque de me faire tuer par ma femme ^^

Par ici pluie faible à modérée et 2.7 degrés au mercure.

• J'aime 1
  • Haha 12

Décembre devient le 4eme mois le plus pluvieux de 2022 à Clermont. 

Quand on connaît les particularités locales : ça démontre la misère pluviométrique de 2022.

• J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Neige faible à modérée. 
Baisse progressive de la température 0.4°c 

Toutes les surfaces ont viré au blanc.

Modifié par bruno1
  • J'aime 6
  • Merci 4

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon ici c'est au final 11 mm qui sont tombés. J'ai fait les bascule des augets de la VP2 moi-même donc c'est une sacrée averse qui vient de passer ! Etonnant quand même cette différence de 2,6 mm avec mon pluvio manuel... Rien de particulier sur ma VP2 pourtant... 

Sinon la température baisse vite maintenant avec 2,6°C. On avait l'impression que des averses voulaient descendre de l'Allier mais ça y est c'est évaporé ! 

Avec 30 mm c'est le 7ème mois le plus pluvieux de l'année donc ça reste totalement bidon ici pour le moment. Mais c'est vrai que les cumuls de Clermont font assez pitié quand on enlève Juin et Aout... N'empêche sans ces 2 mois très arrosé, on serait surement sur de l'historique en cumul minable ! 

• J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)

Après une accalmie en début de soirée, la pluie a repris. Actuellement sur ma position, elle est modérée à forte. 

Il n'y a plus de brouillard sur ma position. Le plafond se situe vers 700m.

Ta balcon 3.5°C (21h50).

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Toujours un mélange pluie/neige humide sur ma position.

J'ai reçu un texto de la ville de Saint-Étienne : " En cours de nuit, l'air froid revient par le nord et la limite pluie neige s'abaisse jusqu'en plaine. Météo France prévoit jusqu'à [...] 3 cm sur la Métropole. Un risque de pluies verglaçantes est également possible.

Donc un nouveau saupoudrage à attendre. Et, contrairement aux années précédentes, toujours pas de chute de neige >10cm en vue avant la fin de l'année. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

De retour donc de ma petite sortie nocturne, premier flocons à la sortie du village 780 m, Lpn estimée 850 m et "vraie neige" aux alentours des 915 mètres (La Sapinière, pour les connaisseurs du coin).

Quelques gros flocons mouillés mélangés à la pluie, à mon retour à la maison :)

• J'aime 6
  • Merci 3
  • Haha 1

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Il a plu toute l'après-midi et soirée et quelques gouttes sont toujours de la partie actuellement.
22mm depuis le début des pluie ça fait plaisir!
Coté thermomètre ça baisse 3.4°C actu.

il y a 3 minutes, bruno1 a dit :

Neige modérée à forte , ça cumule tout doucement 2 petits cm .

Température 0.1°c 

Vu la stationnarité des RR ça peu peu être donner une joli cumul d'ici demain matin 🤷‍♂️

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)

Dernier coup d'œil à la lueur des lampadaires avant la fermeture des volets : neige seule très humide. Pas de tenue bien entendu. L'iso 0 est encore assez élevé (aux alentours de 1050m d'altitude) puisqu'il fait -0,2°C actu à la sonde météo de Salvaris située à proximité du sommet de la commune. 

• J'aime 4
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...