Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2022


Simon67

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-12°C déjà a 18h ! Tx a -6°C, petite balade autour du village, les ambiances sont glaciales ! ❤️                 

Belle fin de journée en altitude au-dessus de la mer de nuage (dommage le reflex est resté à la maison)  :               

Faut être lucide, dans la trajectoire actuelle de notre climat, chaque neige en plaine est bonne à prendre.  A Strasbourg, on vient d'avoir une journée quasi complète de neige par T° négative, sa

Images postées

Et oui quelle surprise de voir le brouillard au réveil à Lingolsheim. -7,5° actu la journée va être très froide, à surveiller la TX qui pourrait être la plus froide depuis quelques années?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Tn finale de -10.5 degrés à Herbsheim.
Le record de froid de ma jeune station (installée le 25 décembre 2020) est de -10.6 en février 2021, on y était presque !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre profitez bien de cet épisode hivernal, car si ça se trouve on est peut-être en train de vivre l'épisode le plus froid et long de cet hiver, je ne l'espère pas, mais c'est pas impossible, au moins on aura eu une période de neige et de journée sans dégel pendant 1 semaine, et une période de 10 jours avec des TX inférieures à 5°. Cet hiver fait déjà bien mieux que 2021/2022! 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Record de froid à ma jeune station de Kogenheim (relevés depuis 10/2015) avec -12,6°C

Idem à certaines de mes très jeunes stations Wimmenau avec -14,7°C (relevés depuis 08/2021), Wiesviller avec -12,3°C  (relevés depuis 08/2021).

 

"Petite performance" dans les Vosges du Nord avec :

-14,7°C à Wimmenau,

-14,6°C à Erckartswiller,

-14,4°C à Obersteinbach,

-14,2°C à Dambach,

-13,9°C à Mouterhouse.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

valeur pluys banale ici, -12.1° c'est quasi une valeur annuelle . En décembre c'est 2014 qui détient le record avec -14.9° . C'est pas descendu plus bas du fait d'une remontée du mercure en soirée hier et d'une baisse tardive d'une fait d'une purée de pois qui s'est installée. Ce matin c'est tempête de ciel bleu

 

à noter la 4° journée sans dégel de ce mois hier et la T°xn de cet hiver avec -1.1° et au sol toujours 3cm de neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 5 heures, romèze01 a dit :

Pas mal aussi les -19,4 °C de Buhl-Lorraine (MF), contre -9,9°C à Berg sur sa colline. C'est dommage que la station de Buhl ait été installée après les épisodes du 18 décembre 2009 et du 26 décembre 2010 9_9

 

Une nuit qui me rappelle ma jeunesse et certaines nuits froides des années 2000, et ça fait de bien de savoir que le coin arrive encore à scorer de temps en temps. A Toulouse on est complètement dans un autre monde par rapport au froid :D

 

Vous avez eu votre première gelée avant nous, c'est un juste retour des choses :)

 

On l'oublie vite mais il y a 10 jours on attendait encore notre première gelée. A Entzheim :

première gelée : 8 décembre

première forte gelée : 11 décembre

première très forte gelée : 17 décembre

C'est allé très vite :D

 

Ici malgré le brouillard à une altitude favorable, l'inversion est restée marquée avec une Tn de -7.2 °C

contre -12.9 °C à Entzheim mais aussi -13.0 °C à Obernai, juste à 5 km de chez moi

 

On notera aussi les -11.4 °C au Hohwald qui n'est pas si froid pour une station habituellement bien froide.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Nouveau record de froid ici aussi  avec -11.1°C vers les 4h30, il avait jamais fait aussi froid depuis que j'ai la station en novembre 2014 . 

 

Actuellement pas mal de brouillard et -8.0°C. 

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici à Seltz tout juste -10,0° de Tn. 
Mais c’est pas mal car à 20h hier soir il ne faisait que -2° sous un ciel couvert. 
Toujours 3/4cm de neige au sol. 
 

Et à Niederbronn: 

-11,7° au nord 

-10,6° au sud.
Et encore la couche de neige doit être bien fine là-bas avec le dégel hier, sans doute pas plus de 1/2cm au sol. 
 

Edit: et une Tn de -3,4° dans la serre, ça protège quand même pas mal 🙂

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On notera également les -13,6° de Haguenau-MF et les -14,3° à Schirrhoffen et Brumath! 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le brouillard va sûrement tenir sur Strasbourg. Le cocktail pour une superbe Tx est bien lancé : très fortes gelées, sol enneigé, brouillard en journée et solstice d’hiver en approche.
Tx pour l’instant à -6,6 à Entzheim ce qui ne serait pas vu depuis février 2012 si ça reste dans ces eaux là.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

TA de -6,3°C à Hettange-Grande, après avoir stagné à -9°C de 8 heures à 10 heures. La température remonte petit à petit, nouvelle journée sans dégel en vue pour l'instant. TN de -11,6°C à Kitzing, TN de -9,2°C à Serémange-Erzange. Nous, on est entre les deux, avec -10,1°C

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

J’étais à Lauterbourg à 10km au nord à la frontière et la couche est un peu plus fine, autour de 2cm contre 3/4cm ici à Seltz. 
Toujours du brouillard les arbres sont givrés c’est magnifique. 
Actu encore -5,6° sous abri (-6,4° à Scheibenhard). 
 

Et à Niederbronn: 

-5,9° au sud 

-5,4° au nord

-5,0° dans le fond de vallée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du grand froid, enfin!

-10° sur le thermomètre de la voiture à 8h00 à Bergheim.

C'est simple, ça fait près de 5 ans, depuis le 28 février 2018, que ce n'était pas descendu aussi bas à Bergheim, d'après la station du Burlenberg.

Depuis, les températures inférieures à -5° n'étaient que très rarement atteint ici:

- Aucune en 2019

- Aucune en 2020

- 4 jours à la mi-février 2021

 

Beau soleil ce matin, mais le brouillard est monté depuis la fin de matinée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tn de -12,4°c vers 4 heures , ensuite l'apparition de brouillard a fait remonter la température.

Le brouillard s'est levé sur les coups de 11 heures, actu il fait - 4,9°c.

Va falloir encore en profiter rapidement de ce temps magnifique, hivernal et faiblement enneigé, la suite s'annonce tout simplement affreuse à compter de milieu de semaine prochaine.

En espérant que ce ne soit pas le seul coup hivernal de cet hiver.

100_3466.thumb.JPG.e959e10abf6be84a97611b63b1475a4d.JPG

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Toujours dans le brouillard ici même si ca a tendance a s'éclaircir la ! -10°C a midi ! photos au tel

az.thumb.jpg.3d24fdebb3272d7a8ff04cef25b82b6f.jpg

 

azz.thumb.jpg.92887b2bd457090be885a02746317c19.jpg

Modifié par supercell54
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

La grande majorité des toits d'Hettange-Grande sont blanchis, ce qui donne l'impression qu'il neige, alors que c'est le gel intense de cette nuit qui a offert un beau paysage au réveil. Petit brouillard, visibilité de 500 mètres, même si ça s'éclaircit depuis une bonne demi-heure. Bien entendu, record battu à Serémange-Erzange :

 

image.png.d60fed3b268796b694421023ffcd9532.png

 

Cependant, on est encore à 4°C du record de Buhl-Lorraine :

 

image.png.47cbba69a2e179545841e4714b3880ed.png

 

 

Pour terminer, graphique de cette moitié de mois de décembre à Serémange-Erzange :

 

1324886802_graphique_infoclimat.fr(1).png.be8427f2dc49a192ec66b18df9fde512.png

 

 

Modifié par Mételle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

On est bien parti pour avoir une belle tx aujourd’hui !

Épais brouillard, il tombe une sorte de bruine neigeuse de temps en temps.

 

-6.2 degrés actu, tx (provisoire ?) de -5.9 degrés.

 

Pour rappel, la tnn de l’hiver dernier s’élève à -5.4 degrés. Il n’est pas impossible que la tx du jour soit inférieure…

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, RomainD a dit :

-15,4° à 7h, TN prov. -15,7°

 

A Strasbourg-Entzheim, -11° actuellement et une Tn glaciale de -12,9°

La plus froide depuis les -13,4° de février 2021 et, ça a été dit, la plus froide en décembre depuis 2010

 

A Strasbourg-Botanique, -6,7° actuellement et une Tn de -8,4°. ICU marqué.

Au lycée Couffignal,-7,5° à 7h et une Tn de -8,5° (= février 2021)

 

La station la plus froide du secteur est Gougenheim avec -16,5° ! 

Stutzheim-Offenheim fait fort aussi avec -14,9° actuellement 

 

 

 

 

Impressionnant mais il ne faut pas évoquer vague de froid mais épisode de froid classique car cela peut froisser et choquer les personnes les plus fragiles.😀

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Virgile a dit :

Impressionnant mais il ne faut pas évoquer vague de froid mais épisode de froid classique car cela peut froisser et choquer les personnes les plus fragiles.😀

Intervention de qualité merci beaucoup !! 

 

La neige industrielle s'intensifie un peu, -5° toujours visibilité médiocre ! 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...