Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2022


Simon67

Messages recommandés

Sur Nancy grande douceur également sous un ciel bien dégagé, ambiance printanière mais mercure limité dans sa progression (14°) par un vent de sud sensible presque désagréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-12°C déjà a 18h ! Tx a -6°C, petite balade autour du village, les ambiances sont glaciales ! ❤️                 

Belle fin de journée en altitude au-dessus de la mer de nuage (dommage le reflex est resté à la maison)  :               

Faut être lucide, dans la trajectoire actuelle de notre climat, chaque neige en plaine est bonne à prendre.  A Strasbourg, on vient d'avoir une journée quasi complète de neige par T° négative, sa

Images postées

Je serai curieux de connaître l'excédent thermique final sur la dernière décade. 

Si je prend Strasbourg, les +9°C d'anomalie en Tx semble jouable. Rarement vu ça hormis en période de canicule (2003). 

 

Il fait globalement +18°C le long du Piémont et en Plaine d'Alsace. Egalement 18,0°C à 11h20 au Lycée Couffignal à Strasbourg. 

Les 20°C semblent plus que jouable, le voile nuageux ne devrait pas perturber l'ensoleillement avant 13h-14h. 

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Températures toujours en progression actuellement avec 18.1°C et un vent de sud à près de 30km/h ! 

 Plein soleil avec un rendu du coup très agréable mais évidemment anormal. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Quelle douceur actu 17,8° ici à Seltz sous le soleil, ambiance printanière j’ai ouvert la porte et la fenêtre de toit de la serre…🙄

Il fait 17,3° à Scheibenhard (ancien record 15,6°, depuis 2006)!! 
Sinon 17,4° à Haguenau-MF et même 18,2° à Schirrhoffen!!

 

Et à Niederbronn: 

17,7° au sud 

18,5° dans le fond de vallée!! 😮

 

PS: voici mon nouveau livre de météo, il a l’air intéressant (écrit pas 2 bons scientifiques, avec près de 400 pages). Payé 20€ alors qu’on le trouve d’habitude entre 50 et 130…😉

E28563D0-C073-4B7F-8574-D2A44B3E918C.thumb.jpeg.4d11b2d155b24b9c21451c569dfe7fb1.jpeg

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément, quel contraste avec mi-décembre. Il fait 15 °C ici présentement. Je préférerais de la neige à cette période de l'année, mais je dois admettre que je trouve ce temps agréable. C'est pas tous les jours de l'hiver qu'on peut faire de la course à pied en tenue d'été !

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le record mensuel de Strasbourg-Entzheim est clairement en danger même si ça monte un peu moins vite qu’à d’autres endroits du département. 
Il fait 17,4° à 11h36 pour un record de 18,3° en 1965 (depuis 1931). 
À suivre mais c’est déjà une journée exceptionnelle que l’on est en train de vivre…encore une fois du côté de la chaleur 😔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Un peu moins chaud que dans certains secteurs, mais tout de même 15°c actu.

Le vent faiblit, mais il a sacrément soufflé cette nuit, rafales supérieures à 70 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour, 

La température a atteint les 17 degrés vers 11h à Besançon. 

Ça stagne un peu depuis. 

Un voile nuageux assez opaque est présent, qui va peut-être freiner un peu la hausse... 

Encore plus doux à Baume-les-Dames, qui enregistre une folle Tn provisoire de 13,4°C et qui atteint les 19 degrés à présent. 

Beaucoup moins doux vers Dijon, Tn < 10°C, et 12 degrés actu. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça monte même à 18,3° à Haguenau-MF! 
Et 18,7° dans le fond de vallée à Niederbronn, hâte de voir les relevés de ma StatIC du nord de la vallée mais le record de 15,3° a dû être pulvérisé (depuis 2011)!! 
Et Scheibenhard avec 17,6° qui bat son précédent record mensuel de 2° déjà (ancien 15,6°, depuis 2006), dingue…

 

Serre grand ouverte (14,7° seulement dedans): 

680E617F-40F9-4368-B593-9076DC1E0619.thumb.jpeg.2b5872ea679c29ef25a4a20fa1dac2b7.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

En ce dernier jour de décembre et de l'année 2022, une grande douceur (voire chaleur pour ce mois) s'est installée dans tout le Grand-Est. TA de +15,8°C à Serémange-Erzange et +16,3°C à Kitzing.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 52 minutes, thib91 a dit :

Sur Nancy grande douceur également sous un ciel bien dégagé, ambiance printanière mais mercure limité dans sa progression (14°) par un vent de sud sensible presque désagréable.

 

ici au contraire c'est le vent de sud qui permet aux températures de s'envoler.

18.6 °C ici

18.3 °C à Entzheim, record égalé...

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 1 minute, pvaill67 a dit :

 

ici au contraire c'est le vent de sud qui permet aux températures de s'envoler.

18.6 °C ici

18.1 °C à Entzheim, à une encablure du record...

Le record est égalé à 12h12. Il sera battu et possiblement largement battu 

 

19,9° à 12h10 à Gresswiller 

19,2° à 12h20 au lycée Couffignal 

 

Perturbant 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

19,1°C actuellement ici !  En route pour les 20°C ? Ce qui signifierait qu'il resterait janvier à ne pas avoir eu de 20°C de l'histoire...

 

A suivre...  

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore plus fou à Niederbronn ou les records sont battus de plus de 3° (depuis 2011), en effet ma StatIC de Niederbronn-Nord est de retour et affiche 18,7° pour un précédent record mensuel de 15,3° en 2015!! 😟

Malheureusement j’ai perdu 3 jours de relevés la console était tout simplement débranchée…mais pour la pluie je vais prendre ceux du sud de la vallée qui ne doivent pas être très différents (@alsavosges tu pourras compléter? Merci). 

Le fond de vallée est même à 19,6°!! 
 

Sinon 18,2° à Scheibenhard ou là aussi le record est déjà battu de 2,6° (ancien 15,6°) depuis 2006, journée de folie…🤨

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

15,3 seulement ici avec le voile nuageux qui arrive, pas de record probablement… 

mais ça reste la st sylvestre la plus douce depuis plus d’un siècle pas de doute là dessus !

sinon plus de 20 degrés à delemont sous le vent de S la bas, impressionnant !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu 18,3° ici à Seltz (18,4° à Scheibenhard). Et même 19,2° à Schirrhoffen! 
Ça monte également dans la serre 16,9°. 
 

Et dans les Vosges du Nord: 

15,6° à Lemberg (420m)

17,6° à Baerenthal 

17,8° à Obersteinbach 

17,8° à Erckartswiller (Tx provisoire 18,1°) 

18,1° à Mouterhouse 

18,3° à Wimmenau 

18,4° à Drachenbronn 

18,6° à Niederbronn-Nord (Tx provisoire 18,7°) 

18,8° à Dambach 

18,8° à Niederbronn-Sud (Tx provisoire 18,9°)

19,1° à Uhrwiller

19,6° à Niederbronn (fond de vallée)!

 

Journée de décembre historique c’est certain. 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 13 minutes, -Airi- a dit :

18.4°C actuellement, l'année 2022 nous sort le bouquet final dans le lot des excès de chaleur.

Bon voyons le bingo 2022 :

 

Passé à rien du grand chelem...

 

mg-45454.thumb.jpg.0c3182dc6bab51e810ac8e86273fbbc5.jpg

 

T'as coché "pas de neige en plaine" mais finalement il y en a eu ;)

 

Sinon très voilé et 18.9 °C ici

18.6 °C à Entzheim

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...