Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Méditerranéennes - Décembre 2022


Toulnono83

Messages recommandés

  • Réponses 880
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bel épisode neigeux sur l'arrière-pays azuréen. Traces de neige dès 600-650m en début de journée sur l'arrière-pays grassois et neige généralisée dès 850-900m. On atteint plus de 10cm sur le haut-pays

Survol des Alpes du Sud fraîchement enneigées cet après-midi! Magnifique moment…    Montagne de la Lure, cascade de nuages sur Sisteron    Lac de Sainte Croix, massif du Mont

Pour le fun, j’ai tiré jusqu’au col de la Couillole, 1678m. -2 degrés là haut et une couche de neige d’environ 40cm au sol (25-30cm de fraîche). On est très loin de l’épisode de redoux rapidement less

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
Il y a 10 heures, Michael3489 a dit :

 

Forte gelées dans l'intérieur du Gard actuellement (heureusement qu'il pleut pas la dessus)

 

Lussan -7.7

Méjannes -7.1

 

 

 

On notera des températures nettement plus froides à Méjannes depuis le déplacement de la station en octobre (d'1 km). Pourtant l'altitude est à peu près similaire, mais on est passé d'un poste plutôt typé "inversion" à un poste plutôt typé "TAF" ! La climato post octobre 2022 ne pourra pas être comparée à la précédente.

 

Sans titre 1.png

 

 

6.5°C de Tx, ciel couvert cet après-midi, la pluie est imminente ce soir !

Modifié par Ced30
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Après une journée  grise dans le secteur → 6 mn d'ensoleillement pour Marignane , la pluie débute, elle est faible , vent d'EST qui se renforce légèrement , Ta: +11.3°C et pression en baisse 1006.0hpa. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ressenti glacial tout au long de la journée (outre les t°, l'humidité renforce cette sensation), gris, bruineux, puis faiblement pluvieux maintenant. Le pire de l'hiver Med, pas assez froid pour neiger et pas assez doux pour ne pas grelotter. Ajouté à cela la nuit dès 17h et la pub H24 pour noel... Vivement avril 👀

 

À voir cette nuit/fin de nuit, Arome suggère des conditions quelque peu instables sur la Camargue. On peine à y croire vu l'état "moisi" du radar et de la saison mais sait-on jamais ! Il est probable que ce soit plus concretisable en allant vers l'est demain matin, à surveiller (Var et Alpes Maritimes sont en vigi jaune orages et vagues-submersion d'ailleurs).

 

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

La température continu de baisser avec 5° actu, la pluie ce montre bruyante par moment ( grésil ?!) . Le redoux qui est censé accompagner cette perturbation semble rester pour le moment en altitude et pas dans les basse couches . Glacial ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pluie fraîche/froide ici aussi avec 5.4°C actuellement, ressenti froid.
1.4mm pour le moment, vent de S-E faible.

Modifié par MP84120
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Matinée ensoleillée avant l'arrivée progressive de nuages élevés en cours d'A.M.

Pluie modérée depuis le début de soirée.

 

11mm

1,7°c / 6,3°c à Donzère 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

6.6mm à Saint-Jean-de-Védas, 13mm à Malbosc à cette heure pour ce jour avec la perturbation. Mais, effectivement, le ressenti est quand même bien moche. Tx de 4.6°C en cours à Malbosc, même principe à Saint-Jean mais avec 6.4°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour,

 

Il a plu par intermittence une partie de la nuit , l'épisode touche à sa fin pour un cumul sur Marseille de 12 mm pour Marseille-Corniche à 18 mm aux Vaudrans  en passant par 13.8 mm à l'Observatoire;

le vent est faible de SE , on notera une grande douceur à 06hr ; +13.1°C à +16.5°C de l'intérieur vers le bord de mer ,+14.6°C pour l'Observatoire et une pression basse à 998.0hppa. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Épisode toujours en cours, mais on commence à voir émerger plusieurs secteurs bien arrosés, et un 06 encore une fois en marge des véritables cumuls....

 

Carte de la lame d'eau radar sur les 24 dernières heures (cumuls estimés) ;

 

Cumuls.png.cee8167b7c1689c057dc1f9f5c3e1d88.png

 

A voir comment l'épisode va tourner, il reste encore du potentiel jusqu'à la mi-journée.

 

A 7h on relevait depuis le début de l'épisode, dans le 06 :

- 31,3 mm à Caussols

- 26,2 mm à Coursegoules

- 21 mm à Cannes/Mandelieu (cumul presque identique à Mandelieu collines)

- 19,6 mm à Carros

- 17,3 mm à Chateauneuf de Grasse

- 15,7 mm à Menton

- 14,2 mm à Pégomas

- 13 mm à Antibes

- 8,7 mm à Nice Aéroport

 

Le secteur de l'arrière pays Grassois et l’extrême sud-ouest du département ont été mieux lotis pour le moment.

 

A suivre.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Beau passage pluvieux dans la nuit sur mon secteur, j'ai pas encore vu le pluvio mais c'est pas mal.

12°C ce matin en partant de la Treille (13011), 13°C en arrivant du coté de l'Estaque et la pluie refait son apparition à l'instant !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Averses toute la soirée et nuit. Actu le ciel est couvert avec un vent faible de N.E.

Total : 12.4mm, 8.2°C et 95% d'Hr.

 

Dégradé ouest/est niveau cumul ( hormis le Camargue)

 

Nîmes Garons 40.4mm

Saint Quentin 32.4mm

Nîmes-Courbessac 31.9mm

Aigues Mortes 22.4mm

Alès 16.8mm

Mont Aigoual 15.3mm

Malbosc 13.4mm

Vic le Fesc 13.3mm

saint Jean de Védas 8mm

Montpellier 7.6mm

Sète 3.5mm

Ouest Hérault/Aude et P.O no comment

image.png.23739f608ac2a0fbe1f3e3ce626b6086.png

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

32.6 mm à Saint-Quentin-la-Poterie (VP2) et 44 mm au SPIEA à la Capelle-et-Masmolène pour mes secteurs. 

Encore un superbe arrosage. Tout est détrempé, mais ça en avait bien besoin. 

Maintenant ou voudrait bien un peu de neige... :D 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...