Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Île-de-France - Décembre 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)
il y a 2 minutes, Mister meteo a dit :

oui le max de précipitations neigeuse est dans la zone entre -2 et 0 à 850 hpa matérialisant la zone de conflit.

c'est du tapis vert cette histoire car ça se joue sur moins de 50 km . Trop au nord froid et peu de pp. Trop au sud pluie verglaçante. Au milieu c'est jackpot. MF avoue avoir des incertitudes sur le zonage alors GS me faire rigoler quand il dit que Paris sera en limite. 

 

 

 

Après, Paris extrémité nord-sud ça fait déjà 10 km, 20 km en incluant la petite couronne, donc ça donne déjà pas mal de probabilités d'avoir raison, si tant est que la limite se situe dans cette zone de 20 km 😛

 

Sinon effectivement la dernière sortie d'Arpège est assez favorable au sud de l'IdF, en effet au moment de l'arrivée du gros des précipitations la limite T850<0 aurait déjà commencé à migrer vers le sud !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 587
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

😩

Demain soir, comment faire pour regarder à la fois (1) la neige tomber dehors, (2) les observations Infoclimat, (3) vos réactions et (4) France-Maroc ?  C'est un multiplex 🤪

Je suis en train de regarder vos commentaires sur îles-de-France moi un gars du Haut jura. Faut vraiment que j'aille me faire soigner.🤣  Vous voulez que je vous dises; à mon humble avis ce n'est

Images postées

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

Paris semble quand même bien placé. Je préfère avoir un peu moins d'intensité mais tout voir en neige.

Diagrammes Arpege sur Paris 5


8e.png.dfab4db52330d132d8a4588e704ac109.png

 

Paris 19

 

801818907_paris19.png.809a60de573043380a2ca8f7f82f9d54.png

 

Paris 11e : 

 

914286168_paris11.png.86762df0bbc69fc41591e2ecaf5c1230.png
 

 

 

 

 

 

Modifié par Brice3411
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

aromehd-1-35-0.png?13-11

 

Ça sent le gros bordel à la sortie du taff demain.

Déjà que le matin va être compliqué...

Modifié par Kam93
  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 9ème et parfois à Samoëns (74)
il y a 17 minutes, Pingouin a dit :

Le 6z d'Arome en cours de sortie est intéressant pour les extrème-nordiens cette nuit

Intéressant pour toute l’IDF j’ai envie de dire..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 1 minute, LuckyFrenchy117 a dit :

Le problème de cet épisode c'est que chaque modèle nous le sort un peu à sa sauce... Il est probable que le live soit TRES différent de toutes les prévisions qu'on aura pu faire.

 

Quand on voit comment il a neigé dans le Centre-Ouest hier alors que seulement ICON avait vite fait flairer le truc je crois et puis (surtout) comment la perturbation s'est retrouvée 100km plus au sud dans le Centre-Est. Bref je serais même pas surpris d'une résistance plus importante de l'air froid et de davantage de neige que prévu.

 

Oui parce que autre chose : Les cumuls me paraissent anormalement faibles étant donné la synoptique. Pour les zones bien situées dans la zone tampon je serais pas surpris d'y voir des cumuls supérieurs à 10cm voir 15cm. Si il neige pendant 36h, même avec des intensités bofs, ça finit toujours par cumuler.

J'aimerais pas être chez MF, je suis d'accord avec ton analyse. Ca peut être du très lourd. Pas à l'abri d'un changement de couleur du carton en live.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Près de Evry-Courcouronnes (91)

La maille fine de GFS nous propose cette limite entre pluie verglaçante et neige lors d'une première salve en matinée :
nmm-1-27-1.png?13-10

En rejoignant après Arpege en passant tout en neige lors d'un deuxième passage en soirée :

nmm-1-36-1.png?13-10

Modifié par Marco_oo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 1 minute, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Je suis pas sur que ça mérite du rouge cependant... À part si un secteur se retrouve sous de fortes intensités de PV ou si finalement jeudi une grosse zone de neige concerne la région.

Oui alerte rouge faudrait 5/10 mm de pluie verglaçante ou 30 cm de neige mini en IDF. On en est très loin 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 15 minutes, Mister meteo a dit :

Oui alerte rouge faudrait 5/10 mm de pluie verglaçante ou 30 cm de neige mini en IDF. On en est très loin 

Justement c'est sur ce point de PV qui me pousse à dire ça. Arome n'y va pas de main morte en pleine heure de pointe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
à l’instant, anecdote a dit :

Demain soir, comment faire pour regarder à la fois (1) la neige tomber dehors, (2) les observations Infoclimat, (3) vos réactions et (4) France-Maroc ? 

C'est un multiplex 🤪

En allant voir le match dehors dans un bar et terminer dans une bataille géante au milieu d'un bouchon de 10km de naufragés de la route ? 😄

  • J'aime 4
  • Haha 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Brice3411 a dit :

J'aimerais pas être chez MF, je suis d'accord avec ton analyse. Ca peut être du très lourd. Pas à l'abri d'un changement de couleur du carton en live.

Du très lourd me paraît un grand mot. 

La zone neigeuse me semble étroite. Trop au nord de l'IDF, c'est risque de n'avoir rien ou au mieux 1 cm.

Trop au sud, c'est risque de pluie verglaçante. 

Entre les 2, oui il y aura une zone où il va bien neiger et où ça devrait cumuler mais on est clairement pas dans une situation avec une perturbation neigeuse qui englobe une grande échelle où toute la région est assuré de voir un bel épisode se produire. Certains tireront leur épingle du jeu bien sûre mais d'autres seront déçus. Moi qui habite  dans le 93, ça risque d'être la 2e option.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Brice3411 a dit :

En allant voir le match dehors dans un bar et terminer dans une bataille géante au milieu d'un bouchon de 10km de naufragés de la route ? 😄

N'empêche, une fan-zone sous la neige, ça aurait de la gueule

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sera vraiment du live. 

 

Je viens de faire le tour des modèles.

 

ICON-GFS placent la zone de conflit assez sud et favorisent plutôt le centre voir la partie sud de l'IDF. 

 

A l'inverse, Arpège-Arome sont plus nord et voient de la pluie au sud. 

 

Comment savoir qui aura raison à l'instant T ? Impossible. Il faudra attendre le live. A priori, début cette nuit vers 3-4h. On aura un premier élément de réponse. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Près de Evry-Courcouronnes (91)
il y a 16 minutes, Dammatrix a dit :

Ce sera vraiment du live. 

 

Je viens de faire le tour des modèles.

 

ICON-GFS placent la zone de conflit assez sud et favorisent plutôt le centre voir la partie sud de l'IDF. 

 

A l'inverse, Arpège-Arome sont plus nord et voient de la pluie au sud. 

 

Comment savoir qui aura raison à l'instant T ? Impossible. Il faudra attendre le live. A priori, début cette nuit vers 3-4h. On aura un premier élément de réponse. 

Pour le coup on a GFS/ICON/GEM/UKMO qui place le secteur au sud de Paris, ou plus globalement la partie sud proche de Paris sous la neige dès la première salve en fin de nuit. Arpege quant à lui fait un premier pas en décalant légèrement au sud, mais on est plus proche d'un mélange de pluie verglaçante/neige. Cependant sur la deuxième salve un peu plus forte en fin de journée, l'ensemble des modèles (Arome dans une moindre mesure) dans leur 6z fait descendre la zone de froid plus au sud avec de la neige majoritaire jusqu'au sud. La bande centrale peut-être un bon secteur avec des précipitations un peu plus fortes.
Après je rejoins sur ce qui ai dit depuis quelques temps, ça va se jouer en live et on n'est pas à l'abri que ça change de ce qui est annoncé

Modifié par Marco_oo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas prendre les cumuls au pied de la lettre.

 

AROME a souvent tendance à sous-estimer les cumuls. 

 

Ces cumuls sont d'autant moins à prendre au pied de la lettre qu'il y a le sujet des pluies verglaçantes que certains modèles vont comptabiliser en cumul de neige... 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Brice3411 a dit :

Arome est tout de même plutôt light sur les cumuls, même s'il renforce un peu par rapport à son 0Z. Et qu'il ne va pas jusqu'au bout de l'épisode encore. 703347256_aromeneige.thumb.png.fed0e1a0f64a9aa4b53eb1430b576fe9.png

Depuis le temps que je suis ici, je peux vous dire que arôme a une fâcheuse tendance à sous évaluer les précipitations neigeuses, surtout dans ce genre de configuration.

 

J’aurais plutôt tendance à me fier sur GFS qui est plutôt bon pour cela ! Après ça n’empêche qu’on ne peut pas vraiment prévoir les zones où la neige va tomber mais cela donne une vague idée des cumuls.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Dammatrix a dit :

Ne pas prendre les cumuls au pied de la lettre.

 

AROME a souvent tendance à sous-estimer les cumuls. 

 

Ces cumuls sont d'autant moins à prendre au pied de la lettre qu'il y a le sujet des pluies verglaçantes que certains modèles vont comptabiliser en cumul de neige... 

Bonjour,

 

En complément de ton message sur arôme il vaut mieux se fier au cumul de neige + graupel depuis minuit. Ce paramètres englobe aussi la neige/roulé, grésil + pluies verglaçantes, ce qui est plus représentatif du cumul attendu.

 

Ce qui est le plus inquiétant pour ma part se sont les pluies verglaçantes...

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le dernier Arome 9z, le nord de RP est celui le plus à l'écart du phénomène, Paris étant la limite, comparé au 6z (un peu mieux que le 0z cependant).

 

Arome 9z

aromehd_56_51_0ljp6.png

 

 

 

Arome 6z

aromehd_56_51_0kex4.png

 

 

Arome 0z

aromehd_56_51_0udj1.pngArome 0z

 

 

Modifié par Romain75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 6 minutes, Brice3411 a dit :

ICON décale sud. Paris en limite, trop dans l'air froid. Bref je vais devenir chauve à force, je vais attendre le live plus tranquillement 😅

Icon 9 Z ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 5 minutes, Mister meteo a dit :

Icon 9 Z ?

9Z et D2 12Z

797637574_icon9z.thumb.png.79ef803c74586d137b85305ccfc0e75d.png

 

243234236_icond2.thumb.png.7c4149a31234ef099eb9925fd16a1209.png

 

1161698271_d2hauteur.thumb.png.51a7ea97ee1981fb1df205e7372324af.png

 

Isolé mais confirme la sortie précédente. L'air froid ferait trop de résistance. Et à la vue des live depuis hier, c'est pas déconnant. 

 

 

Modifié par Brice3411
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...