Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Île-de-France - Décembre 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 4 minutes, Artiopas a dit :

Ça tient à un fil cette situation : un petit décalage au nord ou au sud et ça peut tout planter, et on est encore à J -4/ J-5. On le voit sur ICON 18z qui a décalé la zone de conflit bien plus au nord :

iconeu-45-120-0.thumb.png.2912cccbcc161ad5806ac3f3cb82735a.png

Personnellement j'attendrai la sortie des mailles fines, en particulier arome, pour y croire vraiment. 

Gfs a du mal à voir la dépression pénétrer dans les terres sur 18z .du coup vent de sud est à gogo repoussant l'air froid.

Il suffirait qu'un minimum secondaire se creuse suffisamment. Ça va être tendu jusqu'au bout mais on a perdu nettement des points ce soir

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 587
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

😩

Demain soir, comment faire pour regarder à la fois (1) la neige tomber dehors, (2) les observations Infoclimat, (3) vos réactions et (4) France-Maroc ?  C'est un multiplex 🤪

Je suis en train de regarder vos commentaires sur îles-de-France moi un gars du Haut jura. Faut vraiment que j'aille me faire soigner.🤣  Vous voulez que je vous dises; à mon humble avis ce n'est

Images postées

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

Je me souviens dans mon enfance (une vingtaines d’années, pas si loin…) de ces bulletins météo à la TV avec de larges bandes neigeuses qui concernaient parfois plusieurs fois par hiver tantôt l’ouest, l’est, le sud, toute une moitié nord, toute une moitié sud… 


Je n’ai que 28 ans mais le contraste avec ces cinq voire dix dernières années est saisissant, où l’on doit désormais essentiellement se satisfaire d’épisodes de neige de redoux temporaires sur des zones très localisées… 

 

C’est triste. Enfin bref, comme l’a dit @Mister meteo on a effectivement perdu des points ce soir. On en regagnera peut-être demain. Et ainsi de suite jusqu’à lundi. Une chose est quasi acquise : exit la moindre floconnade à minima pour ce dimanche.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 11 minutes, Mister meteo a dit :

on a perdu nettement des points ce soir

 

C'est clair.

 

Le tour des modèles ne nous est pas très favorable. A part ICON-EU et encore, même avec lui, le plus gros passerait en flotte. Chez les autres, c'est trop au nord, ou trop au sud, bref...

 

Par contre, la bonne nouvelle, c'est qu'au vu de l'échéance (mercredi 14), la situation a largement le temps de se retourner en notre faveur.

 

Allez, on y croit. :)

 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Matriciel a dit :

Pourtant Arpège 18z est bon ce soir 😛

 

 

arpege-45-102-0.png

Neige suivi de pluie verglaçante vu les t850.... Mais bon vu la volatilité des modèles on repassera

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 9 minutes, Matriciel a dit :

Pourtant Arpege 18z est bon ce soir 😛

 

arpege-45-102-0.png

Regarde les températures à 850hpa en parallèle et tu verras que les settings neige d'arpege sur Météociel sont incohérents. Ils faisaient le coup ce midi aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 9 minutes, Matriciel a dit :

Pourtant Arpege 18z est bon ce soir 😛

 

arpege-45-102-0.png

Le DET nous remet d’ailleurs une petite floconnade finalement dans la nuit de dimanche à lundi, alors que ça semblait enterré. C’est reparti pour une tournée hommage à Claude François de toutes manières… Ça s’en ira et ça reviendra 😅

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Brice3411 a dit :

Le DET nous remet d’ailleurs une petite floconnade finalement dans la nuit de dimanche à lundi, alors que ça semblait enterré. C’est reparti pour une tournée hommage à Claude François de toutes manières… Ça s’en ira et ça reviendra 😅

Avec ou sans électricité, seul Claude le sait 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Sur GFS de ce matin, l'isobare 1000 hpa, qui est une extension de la dépression dans le golfe de Gascogne, va jusqu'en Allemagne et permet d'orienter le flux au nord est sur le nord de la France.

ça ne tient qu'à un "fil" :) mais c'est favorable.

 

gfseuw_0_114fbs5.png

 

sur ICON, il y a une dépression plus robuste dont la trajectoire quoique un peu trop nord est favorable lors de sa bascule en flux de nord

 

iconeu_2_96_0ipt1.png

 

sur Umko, la trajectoire est plus sud ce qui assure d'abord un flux d'est 

 

ukmohd_2_84_0iai4.png

 

 

sur Arpège, la trajectoire de la dépression ressemble à celle d'Umko et est donc favorable pour la région

 

 

arpege_2_90_0oav9.png

sur GEM, ça semble favorable aussi avec comme sur GFS une extension isobarique (1005 hpa) qui permet d'avoir un flux d'est et pas de sud est même si le conflit serait plus au sud ou repoussé.

 

 

gem_0_126yfc8.png

 

 

ce matin on a donc regagné quelques points :) 

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet ! Ce matin c'est beaucoup mieux. J'ai l'impression que les modèles tendent à voir le gros du conflit toucher les régions centrales ou les haut de France, mais on serait aussi bien affecté même si on ne récolterai pas le jackpot.

Exemple d'ARPEGE :

arpege-45-99-0.thumb.png.a1c6b19af1eb08fd8a96a4b2c02b543e.pngCe qui semble acquis, c'est qu'il y aura bien un conflit de masse d'air sur le Nord. Maintenant place aux petits réglages. Rien n'est encore joué, tout peux encore changer ! 

 

Modifié par Artiopas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

La carte d'Arpege c'est copié collé de février 2021. Le dernier épisode de neige notable en IDF.

 

Ça va encore beaucoup bouger mais on est dans la bonne zone, ça pas de doute.

On a des scénarios nord, d'autres sud et d'autres comme WRF en plein sur nous.

 

nmm-45-96-0.png?10-04

 

Dans tous les cas la région est plus ou moins touché.

 

 

On notera aussi que selon Arôme, un réveil blanc lundi matin n'est pas tiré par les cheveux.

 

aromehd-1-44-0.png?10-07

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Attention à ne pas s'enflammer trop vite

 

CEP0z ne voit rien du tout

La dernière mise à jour de ICON6z va également dans ce sens, il ne voit plus rien du tout.

 

Mefiance

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 36 minutes, nicls a dit :

Attention à ne pas s'enflammer trop vite

 

CEP0z ne voit rien du tout

La dernière mise à jour de ICON6z va également dans ce sens, il ne voit plus rien du tout.

 

Mefiance

Scénario à ne pas négliger mais à nuancer tout de même. L’Europeen, depuis le début de la séquence hivernale, a du mal tant à court terme sur l’humidité qu’à moyen terme sur sa gestion, justement, de cette séquence hivernale

Modifié par Brice3411
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Oui et puis ça serait bien de remettre les choses dans son contexte au lieu de balancer des affirmations sans illustrations 

 

grapheens4_0000_0_0_2.33936_48.8621_Pari

 

Et on sait tous que ICON est basé sur CEP, tu vas pas nous la faire à nous @nicls.

 

 

Modifié par Kam93
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 2 heures, psncf a dit :

image.thumb.png.99acf2a78ed1abe0844d22029d5b12a4.png

 

Voilà une carte qui aurait bien sa place dans le topic des souhaits !

 

En zoomant, ça rend encore mieux:

 

image.thumb.png.84d123cd1ba04f3ce278534fb869c46a.png

 

40 cm de poudreuse sur la capitale, ce serait une première depuis mars 1946.

 

Bon, je n'y crois pas une seule seconde, évidement. ;)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
il y a 3 minutes, Kam93 a dit :

Oui et puis ça serait bien de remettre les choses dans son contexte au lieu de balancer des affirmations sans illustrations 

 

grapheens4_0000_0_0_2.33936_48.8621_Pari

 

Et on sait tous que ICON est basé sur CEP, tu vas pas nous la faire à nous @nicls.

 

 

🥸

6D1FD6CF-E9ED-4C3B-B2F2-A7863160CF70.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Oh ba tient donc GFS6z à fait de la magie à son tour et a coupé la chique à tout le monde. 😄

 

D'ailleurs Arpège nous fait également du Copperfield dans son 6z. 

Modifié par nicls
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, plus on approche d une échéance à potentiel neigeux, plus on remarque que les précipitations se réduisent à peau de chagrin. Ça sent la sécheresse à gogo avant le retour de conditions océaniques. 

A suivre tout de même, des surprises peuvent toujours avoir lieu entre dimanche et mercredi mais c'est plutôt l'inverse bien souvent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, dadou93 a dit :

En tout cas, plus on approche d une échéance à potentiel neigeux, plus on remarque que les précipitations se réduisent à peau de chagrin. Ça sent la sécheresse à gogo avant le retour de conditions océaniques. 

A suivre tout de même, des surprises peuvent toujours avoir lieu entre dimanche et mercredi mais c'est plutôt l'inverse bien souvent.

Bein ouais ça toujours été comme ça toute façon 

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, lucas77 a dit :

Bon dans la continuité du midi, plus aucune pp à espérer en IDF 😬😆

 

C'est pas tout à fait juste ! Ce matin UKMO nous offrait un run d'anthologie pour la journée de mercredi avec l'interaction de la dépression secondaire mais la première était vue faiblarde sur le territoire.

 

Ce soir GFS reprend ce scénario neigeux pour mercredi avec une interaction moins franche de la dépression.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Matriciel a dit :

 

C'est pas tout à fait juste ! Ce matin UKMO nous offrait un run d'anthologie pour la journée de mercredi avec l'interaction de la dépression secondaire mais la première était vue faiblarde sur le territoire.

 

Ce soir GFS reprend ce scénario neigeux pour mercredi avec une interaction moins franche de la dépression.

Beh écoute moi je te laisse y croire 😆

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...