Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Décembre 2022


Girondin33

Messages recommandés

Salut,

Le mode douceur est effectivement lancé. Tx de 19,4°C pour hier et 20,6°C pour aujourd'hui. Le ciel s'est couvert dans l'après-midi et aucune précipitation n'est à ajouter au compteur.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 578
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Accueilli dans le sud-ouest par un beau soleil et une douceur anormale (il y a une semaine on avait -5° de Tx à Strasbourg) 16,5° à Mauvezin-sur-Gupie   Magnifique luminosité en fin de

Pour Toulouse, l'année 2022 serait 3.4°C au dessus de la moyenne "pré-réchauffement", dont environ 2.1°C qui s'expliquent par l'évolution du climat et 1.3°C par la météo particulière de cette année. E

Bonjour, Je suis à Gages dans l'Aveyron (550m d'altitude), entre Rodez et Laissac. Il neige avec 1°C au thermo de la voiture ! Édit : l'herbe commence à griser    Vidéo prise à Lai

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, cédric du Lot a dit :

Ça tombe bien ce soir

J ai lu "ça trombe bien", ce qui est pas faux non plus donc

Grande douceur ici aussi, et sec par contre ce mois de décembre 

16 mm sur le mois seulement, et 0,6 aujourd'hui mais je ne sais pas par quel moyen 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée couverte avec l'apparition de la pluie surtout depuis la fin d'après-midi.

19 mm depuis hier soir, ce qui porte le cumul mensuel à 92 mm ! Un mois plutôt bien arrosé ici. Il pleut d'ailleurs encore à cette heure.

Tn : 8°C

Tx : 13°C

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
à l’instant, Ptitlou a dit :

Bonsoir,

Journée couverte avec l'apparition de la pluie surtout depuis la fin d'après-midi.

19 mm depuis hier soir, ce qui porte le cumul mensuel à 92 mm ! Un mois plutôt bien arrosé ici. Il pleut d'ailleurs encore à cette heure.

Tn : 8°C

Tx : 13°C

Par rapport à ici, de substantielles différences 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 2 minutes, Matpo a dit :

Par rapport à ici, de substantielles différences 

Un tel cumul à Toulouse suffirait à nous mettre un @Ventdautan en PLS xD

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 43 minutes, Matpo a dit :

0,6 aujourd'hui mais je ne sais pas par quel moyen 

 

Avec à priori d'abord une maintenance ce matin qui a fait basculer l'auget alors qu'il faisait plein soleil (encore une arnaque) puis par le front chaud qui a apporté 0.4 mm.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce joli matin proche de Noël c’est quasiment en t shirt que l’on peut descendre les poubelles à Bordeaux ! Avec 16 degrés au tableau d’affichage on pourra se croire parti pour une belle journée de début d’été 🤦‍♂️

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Cette douceur indécente... Entrainement d'athlé hier soir, sous une bonne pluie, en short et manche courte et je n'ai même pas eu froid... Presque 14°C pendant les plus fortes intensités.. 12.7°C de mini à St-André, 12.4°C à Daglan qui a enregistré une Tx de 15.3°C à 00h17... 

Alors j'ai coupé les modèles, mais je ne sais pas si je vais couper tout court en fait. Je vais tenter d'aller faire une sortie vélo en tenue estivale tient, je ne sais pas si me permettra de me défouler mais bon...

Sinon oui, du bon temps océanique hier, du vent et une très bonne pluie, presque 20 mm et les 50 mm mensuel qui ont été dépassé (youhouu...).

 

Avec tout ça, et comme ça devrait continuer à priori, la végétation va se réveiller après être entrée en dormance très tardivement, après un été trop chaud et trop sec et pour pouvoir se faire à nouveau flinguer en Mars/Avril avec un coup de gel dévastateur. Non mais c'est un cauchemar en fait, c'est pas possible...

Modifié par neige84
  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Allez, commençons à faire un peu de prospective.

Si on suit le CEP12 d'hier soir ou le CEP00 de ce matin, on resterait sous les 400 mm annuel (à condition de ne pas avoir des basculements intempestifs en pleine journée ensoleillé).

ecmwffr-25-234.png

ecmwffr-25-222.png

 

Sinon, allons nous dépasser les 18.2°C d'hier en Tx aujourd'hui ?

 

Et pour finir, un petit point sur le débit de la Garonne.

A Portet, le débit varie entre 60 et 80 m3/s ces derniers jours.

 

Capture.PNG

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Punaise, c'est la profonde déprime sur ce topic 😖

Je viens profiter du soleil annoncé la semaine prochaine en Pays Basque et je pense que j'apprécierai vu tout ce qui tombe en Bretagne. Et ça va me revigorer. Mais on a peut-être plus le droit d'être content quand le soleil est là, quelle époque..

 

Modifié par Chri
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3ème jour de suite à 18°C à Toulouse, autant dire que c'est du jamais vu à cette saison. Une telle séquence n'avait pas été observée auparavant entre le 24 novembre (2014) et le 14 février (1998).

Dire qu'on pourrait réitérer demain !

Modifié par Arkus
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
Il y a 4 heures, Chri a dit :

Punaise, c'est la profonde déprime sur ce topic 😖

Je viens profiter du soleil annoncé la semaine prochaine en Pays Basque et je pense que j'apprécierai vu tout ce qui tombe en Bretagne. Et ça va me revigorer. Mais on a peut-être plus le droit d'être content quand le soleil est là, quelle époque..

 

Muté sur Toulouse depuis avril 2022 après 4ans à Brest je n'en pouvais vraiment plus! 19.1° ici

Modifié par rcnm
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit HS : je n’avais pas eu l’occase avant mais je vient de passer sur la route entre hostens et belin pour ceux comme moi qui la connaissez depuis longtemps c’est vraiment un truc de malade…. Tout est rasé ou brûler on n’a l’impression de traverser le désert…. 
 

Il y’a des piles de bois brûlée sur des kilomètres c’est vraiment la folie,  le feu c’est arrêté extrêmement  proche des maisons ou même de la centrale électrique d’Hostens..


Quand on pense que 2023 sera probablement du même acabit.. 💔

 

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Soleil jusqu'en milieu d'apm puis ciel couvert rapidement.

Tn 10,7°. Tx de dingue 19,3°. actu 16,1°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

timide éclaircies cet après-midi.T°actu: 14.7c°.

la pluie d'hier a laissé 14mm.

81.4mm pour décembre et 755.2mm pour l'année.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 5 heures, Arkus a dit :

3ème jour de suite à 18°C à Toulouse, autant dire que c'est du jamais vu à cette saison. Une telle séquence n'avait pas été observée auparavant entre le 24 novembre (2014) et le 14 février (1998).

Dire qu'on pourrait réitérer demain !

Moi, je dis tentons le coup jusqu'au 1er janvier ! Ça fera une séquence inédite!

Quoique certains "anciens" nous diront toujours : j'ai déjà connu cela dans ma jeunesse et à plusieurs reprises ! 🤣

 

Passons alors au stade supérieur, il nous faudrait une série de 10 Tx consécutive > 25°C en janvier.

Et même si on arrive à faire cela, certains "anciens" nous diraient toujours : j'ai déjà connu cela dans ma jeunesse et à plusieurs reprises ! 🤣

 

La solution, ça serait de tenter la série avec des Tx > 30°C ?

Modifié par Ventdautan
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Ventdautan a dit :

Moi, je dis tentons le coup jusqu'au 1er janvier ! Ça fera une séquence inédite!

Quoique certains "anciens" nous diront toujours : j'ai déjà connu cela dans ma jeunesse et à plusieurs reprises ! 🤣

 

Passons alors au stade supérieur, il nous faudrait une série de 10 Tx consécutive > 25°C en janvier.

Et même si on arrive à faire cela, certains "anciens" nous diraient toujours : j'ai déjà connu cela dans ma jeunesse et à plusieurs reprises ! 🤣

 

 

Oui d'ailleurs il a fait 26.9°C le 22 décembre 1925 d'après la très officielle fiche clim de Francazal 😆

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Il fait 

Il y a 18 heures, Arkus a dit :

3ème jour de suite à 18°C à Toulouse, autant dire que c'est du jamais vu à cette saison. Une telle séquence n'avait pas été observée auparavant entre le 24 novembre (2014) et le 14 février (1998).

Dire qu'on pourrait réitérer demain !

Il fait 18°c depuis 2 jours sur Campistrous presque 600 M d’altitude…et ça devrait monter les deux prochains jours , j’ai pas d’historique pour Toulouse mais (décembre 2011)c’est déjà arrivé au pied des Pyrénées et au delà de 18 °c ds les Pyrénées atlantiques  , après c’est plus le même secteur et aucun vieux ne m’a parlé de ça 😉

Modifié par Fab78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 22/12/2022 à 23:36, Ventdautan a dit :

 

Avec à priori d'abord une maintenance ce matin qui a fait basculer l'auget alors qu'il faisait plein soleil (encore une arnaque) puis par le front chaud qui a apporté 0.4 mm.

Toutes les maintenance devraient, par sécurité, se faire sous la pluie 😅

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...