Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Décembre 2022


Girondin33

Messages recommandés

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut :)

 

On continue dans la même veine,

Tn 2° avec du brouillard jusqu'en milieu de matinée. Après-midi ensoleillée, Tx 17,4° sans vent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 578
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Accueilli dans le sud-ouest par un beau soleil et une douceur anormale (il y a une semaine on avait -5° de Tx à Strasbourg) 16,5° à Mauvezin-sur-Gupie   Magnifique luminosité en fin de

Pour Toulouse, l'année 2022 serait 3.4°C au dessus de la moyenne "pré-réchauffement", dont environ 2.1°C qui s'expliquent par l'évolution du climat et 1.3°C par la météo particulière de cette année. E

Bonjour, Je suis à Gages dans l'Aveyron (550m d'altitude), entre Rodez et Laissac. Il neige avec 1°C au thermo de la voiture ! Édit : l'herbe commence à griser    Vidéo prise à Lai

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Il pleut à Toulouse centre ! @Ventdautan doit être en train de reparer le canon, car la ville est en plein sous une ligne d'averse xD

 

En transit' à la gare de Toulouse pour un court voyage à Avignon, et en partant de St-André sous un ciel étoilé, il faisair plus frais là haut  qu'à Daglan et c'est toujours le cas. 5 degrès tout de même actuellement, c'est presque l'hiver.

  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Encore une journée bien humide et fraîche finalement en matinée, avec ce ciel bien gris... 5 degrés ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Quelques Ac, As et un Bouleaunus sur le piémont en direction de la plaine  🙂

 

epdd.jpg

 

5° en début de journée, puis douceur et rapidement des cumulus vers 2000m

  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Tn 9,1° Tx 14,6°.

Quelques gouttes à la mi-journée qui laissent tout juste 1mm. De belles éclaircies pendant l'après-midi avec de la douceur sans vent. Journée digne du mois de Mars.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Début de matinée avec de la brume, puis ciel couvert jusqu'à midi.

Cet apm  Quelques éclaircies ont fait leurs apparitions.

Tn 10,2°. Tx 15,2°. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Je viens d arriver à Castet petit village à l entrée de la vallée d Ossau pour la semaine. Ciel nuageux dans l ensemble avec quelques éclaircies vers midi et quelques gouttes vers 16h. Doux sans vent. Peu de neige en montagne. A gourette ils doivent tirer la tronche. Bonne soirée. 

Modifié par mathias
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 11 heures, neige84 a dit :

Yop :)

 

Il pleut à Toulouse centre ! @Ventdautan doit être en train de reparer le canon, car la ville est en plein sous une ligne d'averse xD

 

Avec cet évènement, on a guère plus de 4 mm de marge pour rester sous les 400 mm annuel ! Ça va être chaud cette histoire!

 

Et ce soir, on vient de perdre la Tn de la nuit dernière, sur les 2 stations toulousaines, comme d'habitude, juste avant 19h. Mais la sanction aurait pu être bien plus sévère.

 

En effet, on avait une Tn provisoire de 10.5°C sur les 2 stations. C'est descendu à 10.4°C juste avant 19h que ce soit à Toulouse-Blagnac et Toulouse-Francazal.

 

Par contre, la sanction est plus sévère à Muret-Lherm avec une Tn provisoire de 9.5°C et c'est descendu à 8.9°C à 19h.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Matinée dans le brouillard, puis sous les stratus. Puis clair à peu nuageux cet après-midi. 0,4 mm de rosée.

Tn 6,2°, Tx 13,3°, Ta 10,1°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Le 22/12/2022 à 11:23, Ventdautan a dit :

Qui est allé faire basculer l'auget de Blagnac à 11h, en plein soleil ? 😱

 

Le 22/12/2022 à 23:36, Ventdautan a dit :

 

Avec à priori d'abord une maintenance ce matin qui a fait basculer l'auget alors qu'il faisait plein soleil (encore une arnaque) puis par le front chaud qui a apporté 0.4 mm.

 

Sinon je viens de vérifier, le basculement d'auget qui avait eu lieu le 22/12 juste avant 11h en plein soleil à Toulouse-Blagnac a bien été enlevé des bases de données. C'est un grand ouf de soulagement ! 😁

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 6 heures, pene-r a dit :

Quelques Ac, As et un Bouleaunus sur le piémont en direction de la plaine  🙂

 

epdd.jpg

 

5° en début de journée, puis douceur et rapidement des cumulus vers 2000m

 

Punaise mon cerveau a bugué sévère sur cet arbre "Mais où est passé le tronc ?!" :ph34r:

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 11 minutes, Mica a dit :

"Mais où est passé le tronc ?!" :ph34r:

Vous aurez la réponse complète quand je l'aurai shooté dans un cadre plus majestueux  🙂

 

Je l'ai quand même pris, on sait jamais, un mauvais coup de vent ou de tronçonneuse et Pschit !!

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, 

 

Pas très actif sur le forum durant cette trêve oupsss !! Le 25 était incroyable sur la Teste 20 degrés et pétanque en extérieur (en chemise) jusqu'à 2h du matin bref une belle soirée de fin d'été si le sapin n'avait pas été là pour nous rappeler la date ... 

 

Retour au taffe compliqué hier beaucoup de brouillard (c'est la cas de le dire) dès le 26 au soir. 

 

Ce matin Tn du 6.7 ° du brouillard, et un jolie "ca caille ce matin" en arrivant au taffe🤬, non sa ne caille pas ça chauffe (+2.9° écart). 

 

A suivre un bon arrosage prévu demain avant un dernier coup de chauffe pour finir l'année ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges
Le 24/12/2022 à 12:10, Arkus a dit :

 

Oui ces après-midi hivernales douces sont bien plus fréquentes sur le piémont qu'en région toulousaine.

les jours se suivent et se ressemblent sur Pau et les coteaux du comminges douceur et soleil le pic est attendu pour le 31 , le mois de décembre est excédentaire niveau température ds les deux secteurs malgré le début décembre plus froid

Modifié par Fab78
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

de retour dans l’Aveyron après un court séjour pour noël dans le Tarn et Garonne ou j'ai eu la joie de voir mon petit fils d'une semaine :x  je constate que la douceur est toujours présente comme partout ailleurs.T°actu: 12.7c° et 2.4c° en Tn....

le soleil brille B|

  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Bonnes fêtes a tous, de retour de la capitale des gaules (ou il a fait plutot beau et a peine frais) le soleil est bien présent dans notre belle région (on s'en rend d'autant plus compte en rentrant de Paris), ciel a peine voilé et une douzaine de degrés a la mi-journée, autant en profiter aujourd'hui car on se dirige vers deux jours pas formidables a compter de demain, un peu d'eau pour casser la monotonie de cet hiver qui n'en a plus que le nom...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut ! 

 

Le printemps, encore et toujours. Tn 2,8° avec du brouillard qui s'est levé à 10h, et Tx 18,9° avec une brise d'autan, sous un soleil radieux.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 4 heures, titou12 a dit :

saloutétatous,

de retour dans l’Aveyron après un court séjour pour noël dans le Tarn et Garonne ou j'ai eu la joie de voir mon petit fils d'une semaine :x  je constate que la douceur est toujours présente comme partout ailleurs.T°actu: 12.7c° et 2.4c° en Tn....

le soleil brille B|

Salut papy!😅

 

Pour cette journée de mercredi la matinée a été sous le brouillard. En fin de matinée apparition du soleil pour l'apm.

Tn 6,6°. Tx 15,4°.

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Finalement, cet après midi a été l'après midi le plus frais depuis 10 jours avec ce vent d'autan. A peine 13,7°C de Tx alors que 70 km plus à l'ouest, c'est monté à 19,5°C à Auch ou 50 km plus à l'est, c'est monté à 18,9°C à Lavaur.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir à tous

 

Belle journée printanière 🙃

Du brouillard se dissipant rapidement pour laisser place au soleil, puis aux nuages d'altitude en fin d'après-midi, prémices de la pluie de demain.

Tn 7,3°, Tx 16,1°, Ta 12,9°. Ensoleillement 5h50.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Nous voilà dans la dernière ligne droite ! Les moins de 400 mm vont se jouer sur la perturbation de ce soir qui devrait passer sur le nord du département.
Toulouse-Blagnac en est pour le moment à 395.5 mm en 2022.

Ca laisse moins de 4.5 mm de marge.

Et la deuxième place de l'année la plus sèche est à 400.2 mm en 1953 donc 4.7 mm de marge.

 

Ca devrait passer avec ARO00

aromehd-25-51-3.png

 

Ou même ARP00

arpege-25-78-3.png

 

Ou même GFS00

51-777.gif

 

Ou même ICON00

iconeu-25-54-3.png

 

Mais pas avec le CEP00

ecmwffr-25-78.png

 

Et on se souvient tous d'octobre dernier.

Où c'est finalement CEP qui avait raison et qui mettait les plus gros cumuls avec les orages "surprises" venant annihiler le record d'octobre à Blagnac!

 

Donc rien est fait et comme on dit, wait and see !

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Le front ondule sur le nord-ouest de la Gironde avec déjà 8.9 mm à Mérignac, alors que cela vient à peine de commencer à Sauternes.

Blagnac est encore loin de connaitre son premier 0.2 mm de cet épisode xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Pluie en cours, qui devrait durer toute la journée. Douceur 9 degrés actu.

Bon paquet pluvieux entre La Gironde et le Limousin. Journée d'hiver un peu triste! Même si la pluie va faire du bien.

De bon cumuls attendu sur la Corrèze.  

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 4 heures, Ventdautan a dit :

Les moins de 400 mm vont se jouer sur la perturbation de ce soir qui devrait passer sur le nord du département.

Au pire, on aura une Toulousade Master Class  !!

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 4 heures, Ventdautan a dit :

Nous voilà dans la dernière ligne droite ! Les moins de 400 mm vont se jouer sur la perturbation de ce soir qui devrait passer sur le nord du département.
Toulouse-Blagnac en est pour le moment à 395.5 mm en 2022.

Ca laisse moins de 4.5 mm de marge.

Et la deuxième place de l'année la plus sèche est à 400.2 mm en 1953 donc 4.7 mm de marge.

 

 

Il tombera donc 4.8mms d'ici au premier, la toulousade lorsqu'il s'agit d'un record s'arrête au dixième inférieur coté température et au dixième supérieur coté précipitation, c'est comme ça.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...