mash Posté(e) 18 décembre 2022 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Auteur Partager Posté(e) 18 décembre 2022 il y a 2 minutes, Mr blue sky a dit : Non le petit albisia est sur le côté, l'arbre principal a des feuilles plus classiques mais je ne connais pas l'espèce. C'est bien la température fortement négative qui a brusquement donné le signal à la plante de décharger, il n'y a jamais eu de givre à cet endroit et sans gel cet arbre aurait gardé ses feuilles jusqu'en janvier comme l'année dernière. Tu as possibilité de prendre une photo d'une feuille ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr blue sky Posté(e) 18 décembre 2022 Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m) Partager Posté(e) 18 décembre 2022 il y a 5 minutes, mash a dit : Tu as possibilité de prendre une photo d'une feuille ? Non je ne suis plus sur place malheureusement. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 18 décembre 2022 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 18 décembre 2022 Il y a des arbres exactement identiques vers la Place d'Italie. Je vais essayer d'aller passer voir une feuille pour identifier l'espèce. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hiigaraa Posté(e) 18 décembre 2022 Droue-Sur-Drouette (28) - 150m Partager Posté(e) 18 décembre 2022 (modifié) C'est une p%@=tain de patinoire sur le béton ce soir. Mon épaule me dit pas merci. Modifié 18 décembre 2022 par Hiigaraa 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck derrien Posté(e) 18 décembre 2022 villard de lans Partager Posté(e) 18 décembre 2022 Il y a 20 heures, Bast35 a dit : Un petit vent se lève ce soir, ambiance glaciale et je pèse mes mots, j’étais dehors à l’instant. https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/17/decembre/2022/lesches/STATIC0103.html -5.8c avec 5/8 km/h, ce qui donne un Windchild de -8c. Voici une carte à archiver ! 17/12/2022 a 23h45 Bon quand je vois cette carte je me dis qu’il faut encore bien la combler de StatIC cette région 😁 Impressionnant quand on sait qu en même temps au même moment il faisait 7 degrés à 1500 mètres d altitude dans le Vercors.... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
géraud Posté(e) 18 décembre 2022 Marseille 5 / Draguignan - Les Selves (220m) Partager Posté(e) 18 décembre 2022 Il y a 2 heures, Mr blue sky a dit : Non le petit albisia est sur le côté, l'arbre principal a des feuilles plus classiques mais je ne connais pas l'espèce. C'est bien la température fortement négative qui a brusquement donné le signal à la plante de décharger, il n'y a jamais eu de givre à cet endroit et sans gel cet arbre aurait gardé ses feuilles jusqu'en janvier comme l'année dernière. On dirait un mûrier 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Rochelais Posté(e) 18 décembre 2022 La rochelle Partager Posté(e) 18 décembre 2022 Il y a 5 heures, Mr blue sky a dit : -0,2° à Montsouris présentement. Derniers instants de gel avant.... Hâte de retrouver nos bonnes vieilles perturbations océaniques qui se trouent en entrant sur la région ! Quelques petites conséquences de ce -5° parisien : L'eau du canal Saint-Martin commence à se figer (ici quai de Jemmapes). Bien temporaire hélas.. Et sinon cet arbre, dans la cour de chez ma mère : Il avait hier encore toutes ses feuilles et bien vertes (si quelqu'un connait l'essence d'ailleurs). Il s'est complètement déplumé cette nuit et depuis ce matin c'était véritablement une pluie de feuille. Il aura fallu ça pour qu'il comprenne enfin que nous étions en hiver. C'est un mûrier platane et effectivement tant qu'il ne gèle pas fortement l'arbre ne perd pas ses feuilles. Lors d'une forte gelée il peut en une journée tout perdre. Et sur seconde c'est un albizia et lui perd ses feuilles en fonction de la durée de luminosité plus on avance dans la saison et plus il se dégarni. Voilà. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 18 décembre 2022 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 18 décembre 2022 il y a 29 minutes, franck derrien a dit : Impressionnant quand on sait qu en même temps au même moment il faisait 7 degrés à 1500 mètres d altitude dans le Vercors.... Et ici, à 800m d'altitude, vers 16heures, il faisait 6.6°C (l'air plus doux d'une perturbation arrive toujours par le haut) (voir émagrammes) C'est pour cela qu'il ne neigeait pas ! Pluie en cours depuis 17 heures (= passage vers 0°C): 2.3mm Ta: 1.8°C Tmin ce matin: -7.4°C Vent faible SSE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paolo Posté(e) 18 décembre 2022 Servon 77 alt. 79m Partager Posté(e) 18 décembre 2022 Fin de l'épisode froid ce dimanche, avec le pic d'intensité ce matin. Tn -6,9°C Tx 3,8°C Cette tn ne rentre pas dans mon classement des 10 plus froides pour un mois de décembre. Il faut remonter à février 2020 pour retrouver aussi froid. Par contre, les -0,3°C de tnx d'hier, se place à la 9e place des tnx de décembre. 12 jours de gel consécutifs, 2 journée dans dégel. 40 jours de gel en 2022. Ciel couvert ce soir, retour du flux océanique, il est tombé 2,2mm depuis 00h. Il fait 3,8°C ce soir, hr 92%, pression 1020,3hpa, vent de SE faible. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 18 décembre 2022 Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 18 décembre 2022 +1,9°C: c'est la température moyenne ((Tn + Tx) / 2) relevée au parc Montsouris sur les 18 premiers jours de décembre ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 19 décembre 2022 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Auteur Partager Posté(e) 19 décembre 2022 Mes chiffres d'hier, la Tx ayant eu lieu ce matin 7h00 Tnn -7.0°C / Txx 6.6°C soit une amplitude de 13.6°C J'égalise ainsi l'amplitude thermique du 29 déc. 2017 Pour aujourd'hui, Tn hier soir 19h00 avec 1.2°C Actuellement 6.7°C et un cumul de 6.6mm depuis hier Le redoux est bien là... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 19 décembre 2022 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 19 décembre 2022 8 ° actu, douceur océane dans notre région pour la première fois depuis fin novembre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent93 Posté(e) 19 décembre 2022 Taverny 95 limite Bessancourt Alt 90m Partager Posté(e) 19 décembre 2022 9.3 mm lors de cette épisode depuis hier après-midi. Concernant l'étang Godart, il n'est pas étonnent d'avoir pu marcher dessus. Celui-ci est très bas depuis cette été, il doit y avoir que 30 cm d'eau. Lorsque les sols sont saturés, il est 1 m plus haut. Celui-ci reflète la hauteur de la nappe phréatique de surface de la forêt. Les pluies de cette semaine sont donc les bienvenus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 19 décembre 2022 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 19 décembre 2022 Hélas, oui le redoux est déjà bien installé. La courbe de l’une des stations parle d’elle-même . 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 19 décembre 2022 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 19 décembre 2022 (modifié) Il y a 8 heures, LuckyFrenchy117 a dit : Je reviens sur la Tnn et la Txn de cet épisode hivernal à la station de référence de Paris-Montsouris (75) : (...) En bref : Peut-être significatif pour Paris Intramuros cet épisode mais pas vraiment pour le reste de la région. Merci pour la démonstration, assez implacable, effectivement j'ai peut-être trop survalorisé ce -5.0 °C à Montsouris. Je pense que le petit vent de sud-est a largement contribué à faire rentrer le froid dans Paris IM alors que l'ICU était peut-être plus prépondérant en 2009 et 2010. Et comme m'a fait remarquer un collègue "je ne pense pas qu'il faille différencier décembre de janvier ou février. Les 3 mois sont assez équivalents en terme de potentiel de froid. L'absence de froid extrême ces derniers temps en décembre est plus le fruit du hasard que d'une tendance signifiante". Voilà donc a priori les -5°C de Montsouris ne resteront peut-être pas le record mensuel de froid du 21ème siècle ... Modifié 19 décembre 2022 par fran39 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weathermartin Posté(e) 19 décembre 2022 Suresnes 92150 Partager Posté(e) 19 décembre 2022 Gros redoux depuis 1h du matin .... Épisode de pluie verglaçante de 2h pour moi sur suresnes (92150) avec une petite couche de verglas sur voiture et sol non salé plus arbre. Première épisode de pluie verglaçante de ma vie. Assez impressionnant et dangereux. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hiigaraa Posté(e) 19 décembre 2022 Droue-Sur-Drouette (28) - 150m Partager Posté(e) 19 décembre 2022 Il y a 20 heures, Hiigaraa a dit : Bon j'ai l'eau de la ville qui a gelée dans les canalisations. J'ai l'impression que la pluie d'hier a gelé dans la cuillère froide du pluvio en tombant hier soir, la laissant en position basse (1645mm/h relevé pour 0,6mm tombé, là ou tous les voisins ont > 2mm) Je contrôlerais au SPEIA ce soir, je l'ai vidé hier matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal94100 Posté(e) 19 décembre 2022 Saint-Maur-des-Fossés (94) Partager Posté(e) 19 décembre 2022 (modifié) Avec le redoux, la Tx d'hier a donc été enregistrée ce matin à 7h (6,5⁰C) et la Tn d'aujourd'hui a été enregistrée hier à 19h (2,0⁰C). RR 4,1 mm pour la journée d'hier. Ta 10,0⁰C. Il n'avait pas fait aussi doux depuis le 28 novembre... Modifié 19 décembre 2022 par Pascal94100 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 19 décembre 2022 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Auteur Partager Posté(e) 19 décembre 2022 Il y a 2 heures, Hiigaraa a dit : J'ai l'impression que la pluie d'hier a gelé dans la cuillère froide du pluvio en tombant hier soir, la laissant en position basse (1645mm/h relevé pour 0,6mm tombé, là ou tous les voisins ont > 2mm) Je contrôlerais au SPEIA ce soir, je l'ai vidé hier matin. Du coup, j'ai vérifié ma base climato d'hier, j'ai la même chose que toi ! peut-être 2 bascules rapides dû à un glaçon dans la cuillère ? Par contre j'ai rentré mon SPIEA pour le protéger du gel, donc pas de contrôle possible sur ce coup là... L'écart, si il y en a un, ne doit pas être énorme, tu nous le diras ? Txx en cours, 9.4°C Ciel couvert, quelques gouttes de temps en temps On a besoin d'eau, les cumuls annuels sont très faibles 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hiigaraa Posté(e) 19 décembre 2022 Droue-Sur-Drouette (28) - 150m Partager Posté(e) 19 décembre 2022 il y a une heure, mash a dit : L'écart, si il y en a un, ne doit pas être énorme, tu nous le diras ? 3.1mm au SPEIA (plus cohérent avec les voisins.) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 19 décembre 2022 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 19 décembre 2022 Il y a 5 heures, Hiigaraa a dit : J'ai l'impression que la pluie d'hier a gelé dans la cuillère froide du pluvio en tombant hier soir, la laissant en position basse (1645mm/h relevé pour 0,6mm tombé, là ou tous les voisins ont > 2mm) Je contrôlerais au SPEIA ce soir, je l'ai vidé hier matin. Il y a 2 heures, mash a dit : Du coup, j'ai vérifié ma base climato d'hier, j'ai la même chose que toi ! peut-être 2 bascules rapides dû à un glaçon dans la cuillère ? Il y a 1 heure, Hiigaraa a dit : 3.1mm au SPEIA (plus cohérent avec les voisins.) Je fais en permanence des comparaisons entre mon pluviomètre à augets (Lacrosse modifié) et trois pluviomètres manuels (*) Aux relevés de ce matin j'ai constaté aussi une anomalie inhabituelle entre les pluviomètres manuels et le pluvio à augets qui m'indique 0.62mm de moins sur les 4.2mm mesuré par les pluvios manuels (depuis hier vers 17 heures) Vu la faible différence je n'ai pas fait de correction, mais je pense aussi que c'est certainement du aux augets qui étaient gelés au début de la pluie. (*) voir éventuellement: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/57944-r%C3%A9alisation-dun-pluviom%C3%A8tre-%C3%A9talon/ Couvert mais quelques trous de bleu (pas de soleil) Vent soutenu, quelques rafales Ta 9.4°C 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 19 décembre 2022 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Auteur Partager Posté(e) 19 décembre 2022 (modifié) Ca monte , la température monte !!! 11.6°C à 21h10 sous une peu de vent de secteur Sud Modifié 20 décembre 2022 par mash 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MON POINT DE VUE Posté(e) 20 décembre 2022 Partager Posté(e) 20 décembre 2022 Il fait actuellement 11°C à Gentilly . Il pleut par intermittence depuis ce matin . Ambiance humide donc mais douce . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 20 décembre 2022 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 20 décembre 2022 2.1 mm de pluie depuis ce matin Tn 10.1 ° tx 11.9 T actu 11° très peu de variation de température 1.8 ° de delta entre Tn et Tx 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 20 décembre 2022 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 20 décembre 2022 grande douceur revenue en Est 77 sous un temps bâché mais sec, le front n'avançant pas sur le pays. Temps particulièrement sec depuis un mois environ ! 12 degrés actu sous la grisaille. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés