Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Décembre 2022


mash

Messages recommandés

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Finalement, mélange pluie/neige hier soir vers 23h00

1.4mm de cumul

 

Tn 2.2°C en cours...

Vent sensible de NE

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 961
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'avais celle la mais vu le contexte,une pépite 

(je me suis permis de reprendre une photo sur le fil d'un passionné pour illustrer).

Pour faire marrer un peu nos amis passionnés de l'IDF, des alentours et de tous ceux qui devraient ou auraient dû avoir un bel épisode neigeux ! 😁 @jbaf : un clin d'œil pour toi tout en bas !

Images postées

+2,7°C de Tn.

 

Temps froid mais nous sommes le 3 décembre et toujours 0 gelée.. et le pire c'est que quand on voit les prévisions, ce n'est pas certain d 'arrivée d'ici de nombreux jours encore... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le probleme etant malheureusement la couverture nuageuse. Meme si nous avons de belles projections hivernales pour la semaine prochaine, il sera je pense difficile d aller dan le negatif... car trop depressionnaire.

peut etre par effet d isothermie?🤷🏼‍♀️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gregg75019 a dit :

Le probleme etant malheureusement la couverture nuageuse. Meme si nous avons de belles projections hivernales pour la semaine prochaine, il sera je pense difficile d aller dan le negatif... car trop depressionnaire.

peut etre par effet d isothermie?🤷🏼‍♀️

D'accord, mais c'est quand meme fou ce réchauffement climatique. Même avec le flux de NE qu'on se prend, des température largement sous les normes à 850 hPa, finalement au sol on est presque au dessus des normes le matin et tout juste en dessous l'après midi. Bref, pour avoir de bonnes gelées et un temps réellement froid, il faut maintenant des circonstances de dingue : FLux d'est, avec le moins de vent possible et temps clair. Sinon pas de gelées... 

 

Sinon, +3,8°C tx en Cours. La Tx sera surement autour de 4°C maximum. 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Assez cocasse de constater qu'en cette année record d'ensoleillement, Montsouris enregistre au 3 décembre 2 minutes de soleil depuis le début du mois, ce qui fait une moyenne de 40 secondes de soleil par jour. Faut pas les rater !   :D

Modifié par RidersOnTheStorm
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

3.3°C de maxi, nouvelle Txn de cet hiver

Ressenti frais dehors sous ce vent de NE !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 11 heures, Dammatrix a dit :

D'accord, mais c'est quand meme fou ce réchauffement climatique. Même avec le flux de NE qu'on se prend, des température largement sous les normes à 850 hPa, finalement au sol on est presque au dessus des normes le matin et tout juste en dessous l'après midi. Bref, pour avoir de bonnes gelées et un temps réellement froid, il faut maintenant des circonstances de dingue : FLux d'est, avec le moins de vent possible et temps clair. Sinon pas de gelées... 

 

Sinon, +3,8°C tx en Cours. La Tx sera surement autour de 4°C maximum. 

 

C'est le pb de cette tartine de nuage bas et d'un vent de nord est assez sensible. Ajoute à ça que l'advection froide en altitude est qd même modeste et qu'on est que début décembre, ça explique pas mal. Avec en plus le fameux +1 ou +2 du RC en toutes circonstances.. 

 

Du coup c'est quand même assez monotone cette affaire mais hivernal. Comme tu dis, les tn sont assez douces, surtout à la campagne, mais les tx froides. Du coup pas de grande tendance marquée. Pour paris c'est qd même assez froid, grâce au brassage qui lisse les T. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

De passage à Saint-Arnoult pour le week-end… c’est du solide qui tombe ce matin, granules de glace qui commencent à l’instant. A voir si la neige va s’en mêler.

 

0D97364E-38F9-40D2-9785-F82C14722F0C.thumb.jpeg.77b5bfd5bab5301c5996305b97998389.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Météo78 a dit :

De passage à Saint-Arnoult pour le week-end

Bonjour où-est-ce en îlle-de-France ? Je ne connais pas cette commune.

J'espère que l'on aura quelques flocons. J'attends des observations du sud de l'IDF. 3.5°C dehors chez moi à Paris. Couvert.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

C’est le Sud-Yvelines justement. Une carte devrait suffire xD je n’ai pas écrit le nom à rallonge « …-en-Yvelines » par pure flemme dominicale.

 

Les précipitations changent à présent, pluie et neige mêlées avec encore quelques granules.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
il y a une heure, Hiigaraa a dit :

Toujours pas les premières gelées. C'était quand le plus tard sur monsouris ?

 

Hello @Hiigaraa,
Je viens de regarder, le plus tard pour Paris-Montsouris est le 21 février lors de l'hiver 1974-1975. Le top 3 des gelées les plus tardives (Tn<0°C) est donc :

  1/ 21 février lors de l'hiver 1974-1975 (-0,5°C)

  2/ 18 janvier lors de l'hiver 2015-2016 (-1,2°C)

  3/ 2 janvier lors de l'hiver 1935-1936 (-0,7°C)

On a encore de la marge pour battre le record de 1974-1975 ^^

Modifié par Papusa
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Près de La Loupe (28), altitude : 270m

Bonjour !

Anciennement du sud (région méditerranéenne à forts épisodes cévenols), je suis nouvelle sur la région Centre, plus exactement en Eure-et-Loir.

 

Et donc : gros flocons pendant 15 à 20 minutes sur La Loupe, à 30km au sud-ouest de Chartres (un peu avant 10h jusqu'à 10h15 environ), pas très dense. C'est déjà terminé, et fondu.

 

(Question : spontanément, je me serais localisée sur la région Centre Ouest, mais manifestement non, suis-je au bon endroit ici, dans la section "Ile-de-France" ? Hum...)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 1 heure, Turquoise_ExNico41 a dit :

Bonjour où-est-ce en îlle-de-France ? Je ne connais pas cette commune.

J'espère que l'on aura quelques flocons. J'attends des observations du sud de l'IDF. 3.5°C dehors chez moi à Paris. Couvert.

 

 

Il y a 1 heure, Météo78 a dit :

C’est le Sud-Yvelines justement. Une carte devrait suffire xD je n’ai pas écrit le nom à rallonge « …-en-Yvelines » par pure flemme dominicale.

 

Les précipitations changent à présent, pluie et neige mêlées avec encore quelques granules.

 


Bonjour Météo78 (*) et bienvenu "chez nous".

 

Peut-être que Turquoise_ExNico41 avait confondu et parlait de Tourrette-Levens qui n'est évidemment pas dans les Yvelines !

 

Ici (pas très loin de St Arnoult, mais pas aussi froid !):
quelques gouttes, pas de gel (depuis avril dernier) et pas de granule ce matin (ce n'était de toute façon pas prévu par MF).

 

Mais très vive impression de froid avec ce vent d'Est.

Couvert-brumeux

Température minimum: 0.6°C à 1h40 (stable: Ta = 1.6°C)

Max hier: 2.6°C à 14 heures

mais tout est dans l'enregistrement des dernières 24h (ci-dessous)...

 

 

(*) très bons souvenirs météo "dans les cumulus":

http://psucvollibre.free.fr/photos/dans_les_cumulus.htm

http://psucvollibre.free.fr/Divers/dans_les_cumulus_15_sept_2012.htm

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)
Il y a 1 heure, Marie-Lune a dit :

Bonjour !

Anciennement du sud (région méditerranéenne à forts épisodes cévenols), je suis nouvelle sur la région Centre, plus exactement en Eure-et-Loir.

 

Et donc : gros flocons pendant 15 à 20 minutes sur La Loupe, à 30km au sud-ouest de Chartres (un peu avant 10h jusqu'à 10h15 environ), pas très dense. C'est déjà terminé, et fondu.

 

(Question : spontanément, je me serais localisée sur la région Centre Ouest, mais manifestement non, suis-je au bon endroit ici, dans la section "Ile-de-France" ? Hum...)

T'inquiète pas je suis aussi en Eure et Loir. Mais je me sens plus près des franciliens que des gens au bout de la zone ouest d'un point de vue conditions meteo. Parfois je suis dans le topic centre mais il n'est pas très alimenté.

 

Il y a 2 heures, Météo78 a dit :

C’est le Sud-Yvelines justement. Une carte devrait suffire xD je n’ai pas écrit le nom à rallonge « …-en-Yvelines » par pure flemme dominicale.

 

Les précipitations changent à présent, pluie et neige mêlées avec encore quelques granules.

En même temps le département est dans le pseudo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Il est vrai qu’il y a beaucoup de nouveaux membres sur ce topic, si les plus anciens me connaissent, beaucoup n’ont pas idée des folles soirées d’hiver du topic IDF dans les années 2005-2010 9_9

 

Juste pour le plaisir des yeux, une archive de Décembre 2010 à Saint-Arnoult… 

 

0335FC03-1FDB-4883-B07E-FD4DBD5A323A.thumb.jpeg.db6093febd1dd1e74f05f1525c2a1736.jpeg

 

E4FC0FE2-EFA9-46E7-8903-AF84F4B16C55.jpeg.3775367252f97175f3f450ff6fdc18eb.jpeg

 

240FE4C3-57DC-47EF-844E-8FCB00933D87.jpeg.4ae0f976152be64069cb24c1b08a7fa5.jpeg

 

Vs l’atterrissage hier:

 

FE0D1016-1F46-4E3E-98FB-9EF04F000723.thumb.jpeg.a26ed74da63aada2a068a6892881b785.jpeg

 

stratusception…

 

02135F43-F0AF-44EA-8834-25EF06BD9A6A.thumb.jpeg.d5457bf07f45ab6c01b1d4b2e443fde8.jpeg

 

L’arrivée dans la crypte… Orly 

 

D8B14CDD-935D-433D-93AC-21A62A5AA354.thumb.jpeg.d3f891b3a30733533d073e07794a06ea.jpeg

 

Je suis donc redevenu étranger sur mon topic d’origine xD effectivement le pseudo fait références aux Yvelines, bien que je n’y sois plus depuis de nombreuses années.
 

En revanche la météo de la région n’a pas changé… un peu moins de 3 degrés actuellement avec un ciel bouché et de la bruine. 
 

Pour la question des topics, @Marie-Lune , la frontière entre le 28 et l’IDF a toujours été poreuse, c’est autant visible dans la vie quotidienne que sur les forums, mais en théorie il s’agit du topic Centre. 😉

 

@mm91 merci pour ce beau souvenir de vol, c’était vraiment super! Je te lis régulièrement avec tes observations détaillés c’est toujours très instructif!

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 11 heures, Papusa a dit :

 

Hello @Hiigaraa,
Je viens de regarder, le plus tard pour Paris-Montsouris est le 21 février lors de l'hiver 1974-1975. Le top 3 des gelées les plus tardives (Tn<0°C) est donc :

  1/ 21 février lors de l'hiver 1974-1975 (-0,5°C)

  2/ 18 janvier lors de l'hiver 2015-2016 (-1,2°C)

  3/ 2 janvier lors de l'hiver 1935-1936 (-0,7°C)

On a encore de la marge pour battre le record de 1974-1975 ^^

 

Voici un graphique permettant de voir l'évolution de cette fameuse date de première gelée pour chaque hiver depuis 1873. Assez impressionnant cette date très tardive observée durant l'hiver 1974-1975, cela sort bien de la tendance 🤯 ! A part ça, on peut noter :

  • Sur l'intervalle climatique 1991-2020, la première gelée apparaît en moyenne le ~1er décembre.
  • Sur les 15 dernières années cela se passe en moyenne le ~11 décembre.
  • L'hiver 2003-2004 a fait fort (suite à la canicule historique) avec la 1ère gelée observée le 24 octobre avec -0,1°C (par contre on est d'accord c'est pas la gelée du siècle 🙃). Il fallait remonter au 22 octobre 1935 avec -0,2°C pour observer plus précoce.

 

image.thumb.png.3ec42231d028b88409807fffc653ad83.png

Modifié par Papusa
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Montévrain (77) :

 

Bonne pluie depuis maintenant 2/3h. Malheureusement il fait beaucoup trop doux, sinon on aurait eu le droit à un bel épisode neigeux ! Tampis … 

 

Actu : 1.7c, température stable (2.4c quand il a commencé à pleuvoir).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...