Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Décembre 2022


mash

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Maur-des-Fossés (94)

-5,3⁰C à 4h00, Tnn de ma station depuis que j'ai déménagé à Saint-Maur fin 2019. Ta -4,9⁰C sous un ciel plutôt lumineux malgré le voile nuageux. Au revoir les sensations hivernales (provisoirement ?🤞)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 961
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'avais celle la mais vu le contexte,une pépite 

(je me suis permis de reprendre une photo sur le fil d'un passionné pour illustrer).

Pour faire marrer un peu nos amis passionnés de l'IDF, des alentours et de tous ceux qui devraient ou auraient dû avoir un bel épisode neigeux ! 😁 @jbaf : un clin d'œil pour toi tout en bas !

Images postées

Posté(e)
Herblay sur Seine à 20 km au nord-ouest de Notre-Dame de Paris
il y a une heure, mash a dit :

Et même un -4.9°C sur la capitale, forte gelée loupée de peu !

 

-7.0°C sur ma station avec une belle gelée blanche

-7.4°C sur Pontoise

-8.6°C sur Achères

 

C'est un TAF Achères ? Station avec tn toujours plus basses le matin que celle à proximité. Par contre plus élevées l'après-midi...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mash a dit :

Et même un -4.9°C sur la capitale, forte gelée loupée de peu !

 

-7.0°C sur ma station avec une belle gelée blanche

-7.4°C sur Pontoise

-8.6°C sur Achères

 

 

-6,2°C "seulement" chez moi ! On se rend bien compte que les inversions thermiques ne concernent pas que les reliefs montagneux, mais même notre régions aux faibles gradients d'altitude !

Cela traduit aussi le caractère fortement radiatif de ces fortes gelées, et d'un certain redoux déjà bien amorcé concernant la masse d'air !

 

En outre, avec la journée sans dégel d'hier, j'en suis quand même à la 3ème journée sans dégel depuis le début de l'épisode froid. Pas si mal, ça en fait l'un des épisodes les plus intéressants depuis que j'ai planté la station fin 2018.

Modifié par Piour08
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

En effet, très belle Tn à Montsouris la nuit dernière avec -5°C à 8 heures du matin.

 

Il faut remonter au 10 février 2021 pour trouver plus froid avec -5,7°C. Soit presque 2 ans.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Taverny 95 limite Bessancourt Alt 90m

Footing ce matin en forêt de Montmorency. Le vent était glacial sur les plateaux.

Il faisait meilleur dans le secteur de "la cailleuse" qui était en partie à l'abri du vent.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Petite ballade en bord de Marne ce matin dans le secteur de Chalifert par -7c ! Le froid était mordant. Aucun glaçon dans la Marne, il aurait fallu que ça dure une semaine de plus. Fin d’une belle période hivernale tout de même avec finalement une période assez proche de ce que l’on peut appeler une vague de froid.

AE99E9C5-8523-4A22-A6BC-7ED7BEB573A2.jpeg
 

963F1E34-D226-44D1-95F1-278ED4CD7186.jpeg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Remarquable -6,1 degrés de Tn pour ma station d’Evry-Courcouronnes (91). Il s’agit de la 3ème valeur la + froide pour un mois de décembre à égalité avec le 12/12/2012 (10 ans qu’il n’avait pas fait aussi froid en décembre !). Assez inespéré par les temps qui courent :

0D7FECBD-88A8-450F-87A2-245A5460247A.jpeg

Modifié par Nico 080
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le lac du parc Montsouris était, sans surprise, complètement gelé. J'ai même pu faire quelques pas prudents dessus, sans trop de difficulté (contrairement à mon père qui a fait craquer la glace :D).

IMG_20221218_115816.thumb.jpg.2f4c406325366bbfb376af4afb955608.jpg

 

Modifié par Artiopas
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)

Bon j'ai l'eau de la ville qui a gelée dans les canalisations.

 

Edit : c'est réglé (va falloir que j'isole mieux mon arrivée d'eau)

20221218_141636.thumb.jpg.75200e28b6c46fead723e8225a5329a9.jpg

Modifié par Hiigaraa
  • Surprise 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

On repasse tout juste les 0°C à Montsouris en ce moment et 0,3°C à la Porte de Vincennes où il faisait -4,3°C en fin de nuit en Tn. Ciel couvert dans l'attente de la pluie froide à venir, avant le redoux plus marqué demain !

 

Lac de Saint Mande gelé sauf sur sur une petite partie ce matin !

 

lsm.jpg

Modifié par CFR
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

-0,2° à Montsouris présentement.

Derniers instants de gel avant....

 

Hâte de retrouver nos bonnes vieilles perturbations océaniques qui se trouent en entrant sur la région !

 

Quelques petites conséquences de ce -5° parisien

 

IMG20221218123457.thumb.jpg.3983b7dd91b1b3aed6d229fb792978f1.jpg

 

L'eau du canal Saint-Martin commence à se figer (ici quai de Jemmapes). Bien temporaire hélas..

 

Et sinon cet arbre, dans la cour de chez ma mère

 

IMG_20221218_142354.thumb.jpg.dc2090302dfd7eda0c20272ef9a2f757.jpg

 

Il avait hier encore toutes ses feuilles et bien vertes (si quelqu'un connait l'essence d'ailleurs).

Il s'est complètement déplumé cette nuit et depuis ce matin c'était véritablement une pluie de feuille. Il aura fallu ça pour qu'il comprenne enfin que nous étions en hiver.

 

IMG20221218125757.thumb.jpg.48c856b8bc89b7b487359c85f63f2dd2.jpg

 

 

 

 

  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Surprise 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Oui, dégel à Montsouris à partir de 14h30. Il aura donc gelé en continu de vendredi 19h30 jusqu'à dimanche 14h30.

 

Pour la prochaine gelée, je ne ferai aucun pronostic, même si j'espère qu'il ne faudra pas attendre 2023. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Pluie et neige mêlées assez faible par 0°C. De passage dans l’extrême sud du 78 avec des traces de neige encore bien visible par endroit: 08A7A3A1-9235-4C5C-8A7E-E3CC052B0748.thumb.jpeg.86d125f90dabb1860f7e6d5cdf3caf37.jpeg

Paray Douaville pour les connaisseurs du secteur. 

3270E209-BF28-475C-AB99-256310B86475.jpeg

9626C8A2-6443-4DFC-B628-C1BF883B25E3.jpeg

Modifié par scorp
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a une heure, Mr blue sky a dit :

. . . . . .

Et sinon cet arbre, dans la cour de chez ma mère

. . . .

Il avait hier encore toutes ses feuilles et bien vertes (si quelqu'un connait l'essence d'ailleurs).

Il s'est complètement déplumé cette nuit et depuis ce matin c'était véritablement une pluie de feuille. Il aura fallu ça pour qu'il comprenne enfin que nous étions en hiver.

. . . .

 


Sur ta deuxième photo, en haut à gauche je crois reconnaître les feuilles d'un albisia (ou albizia, qui ont la curieuse propriété de se refermer la nuit). C'est un arbre magnifique que j'aime beaucoup; mais ce ne sont pas ses feuilles que l'on voit au sol.

Ne penses-tu pas que cette chute brutale des feuilles puisse provenir du poids du givre (ou de la glace) ?
(quand elles sont prêtes à tomber bien sûr).


On frise le passage à 0°C ici, avec quelques petites gouttes éparses qui commencent à tomber.
Ta=-0.6°C pour -7.4°C ce matin.

Mais, comme bien prévu depuis plusieurs jours, c'est la pluie qui réchauffe le sol avant que le sol ne fasse geler la pluie
(question de quantité d'énergie) et il fait bien trop chaud (relativement) au dessus de nous pour faire de la neige !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Neige signalée aux metar de Rouen et Beauvais. Surprenant.

Et beaucoup de signalements de pluie verglaçante. Les prochaines minutes vont être dangereuses sur les routes.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Laurent93 a dit :

Footing ce matin en forêt de Montmorency. Le vent était glacial sur les plateaux.

Il faisait meilleur dans le secteur de "la cailleuse" qui était en partie à l'abri du vent.

 

Je confirme, j'étais là aussi. Je signale aussi qu'aujourd'hui, à la faveur d'une nuit enfin froide et radiative, il y avait ce matin du monde sur l'ensemble de l'étang Godard, qui est je le rappelle entièrement couvert de glace depuis au moins mardi, donc en avance sur les autres plans d'eau de la région. Chiens, piétons, et même des vélos ont traversé de bout en bout quand j'étais là.

Personne sur le lac de la Chasse quand je suis passé mais j'ai vu quelques traces de pas, près du bord dans la zone où j'ai marché hier.

 

Pas de photos, mais rien n'a changé visuellement depuis les précédents messages.

 

Enfin, toujours des restes de neige en vallée de Montmorency, dans les coins totalement à l'abri du soleil : dans les pelouses, quelques toits, très localement sur les trottoirs peu fréquentés. Le peu qui restait mercredi soir / jeudi matin n'a plus bougé jusqu'à aujourd'hui.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)
il y a 57 minutes, mm91 a dit :

 


Sur ta deuxième photo, en haut à gauche je crois reconnaître les feuilles d'un albisia (ou albizia, qui ont la curieuse propriété de se refermer la nuit). C'est un arbre magnifique que j'aime beaucoup; mais ce ne sont pas ses feuilles que l'on voit au sol.

Ne penses-tu pas que cette chute brutale des feuilles puisse provenir du poids du givre (ou de la glace) ?
(quand elles sont prêtes à tomber bien sûr).

 

 

Non le petit albisia est sur le côté, l'arbre principal a des feuilles plus classiques mais je ne connais pas l'espèce.

C'est bien la température fortement négative qui a brusquement donné le signal à la plante de décharger, il n'y a jamais eu de givre à cet endroit et sans gel cet arbre aurait gardé ses feuilles jusqu'en janvier comme l'année dernière.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...