Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est Décembre 2022


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Fin du suspens à 22H07 avec le passage dans le positif après plus de 75H consécutives dans le gel.

Actuellement +0.2° sous abri.

Le vent reste faible et encore plus souvent du Nord que du Sud...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non, ce ne sont pas 10 cm à mon futur domicile...   C'est plus que ça ! 😍       Une quinzaine de cm à Seyssinet, d'une neige ultra-dense.   Les rése

Il continue de neiger de façon faible à modérée. Belle ambiance.

Bonjour à tous, il neige modérément à Gex et il y a une couche de 7cm à 670m d'altitude.  

Images postées

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

Ici en sud bourgogne, dans mon trou à froid du charolais la température actuelle est de -3,1. 
 

pas de neige au sol, je viens de rentrer et à ma connaissance il n’est rien tombé. Ni pluie verglaçante ni neige. On en est au vert givré.  

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ce soir, redescente de Corrençon à Sassenage par Engins :

 

De quelques très rares traces sur le bas de Corrençon (en limite de topic), abscence totale de neige sur le plateau de Lans en Vercors, et ce jusqu'à Engins, où il n'y a quasiment rien non plus (traces de la chute de la nuit dernière sans doute, avec légères traces de déneigement).

 

La couche apparaît très très progressivement à mesure que l'on descend, et devient palpable sur les Côtes de Sassenage vers 400m.

 

Mais c'est vraiment lorsque l'on arrive totalement en bas que l'ambiance hivernale apparait réellement, avec des trottoirs toujours bien pris, de beau tas de neige sur les bas côtés, une végétation ayant encore une couche notable qui n'a au final pas franchement fondue. Je me répète, mais j'ai rarement vu des écarts comme ça, pas de mes propres yeux. Blanc type station en bas et vert absolument intégral en station 800m plus haut ? Non, en fait je ne pense pas déjà l'avoir vu...

 

Bref, Ta de 1.1°C à Sassenage, Tx de 2.0°C (nouvelle Txn).

 

Redoux quasiment imperceptible en bas même si ça goutte logiquement un peu.

 

Globalement encore 5 bons cm au sol, jusqu'à 8 cm aux endroits froids. Couche jusqu'à 11 cm dans l'herbe ce matin, mais je me rend compte qu'il y en avait certainement un peu plus là où il en reste 8 cm ce soir. Mais je valide 10 cm car mes mesures donnaient entre 9 et 11 cm sur mes points de mesures, vu que je ne peux évidemment inventer des mesures non faites...

Modifié par robi38
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le redoux met du temps à arriver jusque dans les basses couches.

Chez moi on est passé dans le positif vers 2h30 cette nuit et depuis la température varie entre 0,1°C et 0,4°C.

A 6h50 il fait 0,3°C alors que sur les monts alentours (700, 800m) il fait autour de 7 à 8°C avec du vent de sud.

Bonne journée.

 

Édit : Tx d'hier validée à 0,5°C à 5h45 ce matin.

 

Modifié par Milottier
  • J'aime 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le redoux de la soirée est resté très limité +0.2° avant minuit, ensuite la température est repassé brièvement sous le 0 avec -0.1° de Tn à 0h05 puis est à peine remontée jusqu'à 6h où il faisait +0.6° alors que le vent s'est levé tout en basculant franchement au Sud portant la température à 6.1° en 50 minutes où elle stagne depuis.  1mm depuis hier, mise à par les 0.2 de bruine l'AM le reste provient de la fonte de la neige et du givre accumulés dans la cône du pluvio :

943511025_chart(3).jpeg.59ad8e8aa54e404d08091dafbca0cffb.jpeg

 

A défaut de pouvoir le faire avec celle de @fiflot dont la courbe s'arrête depuis hier AM, la comparaison avec la station de Pont d'Ain à 25km au Sud montre le décalage du redoux d'ailleurs le comble c'est qu'il fait maintenant plus doux ici +6.2° qu'à Pont d'Ain +3.6° au relevé de 7h20

183756464_chart(2).jpeg.4abe3a7b42f763aeae8ba14cd6c2479c.jpeg

 

Sinon ciel couvert, vent du Sud jusqu'à 18km/h.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très nuageux ce matin, la température peine à remonter avec 1,5°C actuellement. Encore une couche de neige au sol épaisse entre 5 et 10 cm.

 

Hier, bruine en matinée après les chutes de de la nuit, très nuageux avec quelques trouées ensuite, la température est remontée lentement depuis -0,1°C sous neige du matin jusqu'à 1,3°C l'après midi. La Tx 1,6°C a été atteinte dans la nuit. 18 mm relevés hier soir après la fonte de la neige dans le pluviomètre.

 

Bonne journée 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme par chez toi @robi38🖐️, paysages d'hiver atypique dans le coin avec des fonds de vallées encore en mode hivernal comme chez moi (on partait de pas grand chose avec 3,4cm au max hier) et des hauteurs en mode printemps :

 

Tarare actu (8h20) avec 0,7°C :

 

IMG_20221214_081517.thumb.jpg.0f16d6f13fa3f437966eb765dfad5931.jpg

 

Violay (monts de Tarare, vue webcam entre 800 et 900m environ), Ta de 7,5°C :

 

Screenshot_2022-12-14-08-22-07-586_com.android.chrome.thumb.jpg.99d075544642c4e799ae79deb5604b62.jpg

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

1,5°C ce matin, quelques gouttes, avec de visu une lpn à + de 2 000 mètres...

Sols gelés, et entre 5 et 10cm de neige encore présente selon les endroits; fonte quasi nulle hier.

Bonne journée.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Beaucoup de choses à dire ce matin pour se caler à la norme OMM  , la seule pour un comparatif possible et crédible surtout entre sites .

 

Tx d'hier mardi validées en collines à 7h ce matin en limite horaire .

 

Tx de 1,0 °C à Chélieu le Bas  

Tx de 3,7 °C ici 

Tx de 4,6 °C à Bizonnes 

 

 

Tn du jour de ce mercredi déjà validée aussi vu le changement de flux .

 

Tn de -0,5 °C à Chélieu le Bas ce matin  .

Tn de +0,5 °C  ici hier en limite horaire  à 19 H .

Tn de +2,4 °C à Bizonnes  hier à 19h30 .

 

Actuellement 8h35 :

 

0,1 °C à Chélieu le Bas ou les 3 cm relevés vers 20 h n'ont pas bougé pour sur .

5,8 °C ici à Chélieu le Haut .

6,2 °C à Bizonnes .

 

Dans la norme MF ,  le paysage hivernal aura donc duré 4 jours complet ( de samedi  7 h à mercredi 7 h ) .

 

 

L'enneigement en encore continu mais autant dire que d'ici demain matin à 7 H  , on passera la tondeuse !

 

Screenshot_20221214-082539_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Très inhabituel ce matin en effet. Déjà hier soir c'était un peu le binz sur les cartes.

Actu, 6 °C chez l'ami Eric comme il l'a écrit juste au-dessus (salut Eric !).

3,7 °C seulement à l'Isle d'Abeau (mais 4,4 °C vers 2h, où j'ai encore eu droit à l'appel du robot MF pour la vigilance orange neige du 88 et 90 :P)

1,8 °C à Bron !

 

Côté ciel, terminé les stratus. Aujourd'hui c'est leurs cousins les stratocumulus qui ont envahi totalement le ciel 😅

 

Les traces de neige qui restaient hier soir ont bien sûr disparu ce matin.

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le col de Rossatière comme je l'evoquais hier ou il a un peu moins neigé ,  mais ou le redoux à été surtout plus franc :

 

Screenshot_20221214-085917_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

 

La neige poursuit sa lente agonie le tout sous quelques averses ce matin avec comme dit par guitou une LPN au-delà du raisonnable.

Tn à 0,6°C en 1e partie de nuit. 17 mm sur l'épisode (95 voir 100% sous forme solide).

 

20221214_074548(2).thumb.jpg.aefcc6518ecd12efb3054142661fd10e.jpg

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

En sortant de Lyon, traces de neige à la sortie du tunnel de Fourvière.

Actuellement à Écully, c’est encore tout blanc avec 2/3cm sur les toitures et la végétation, 1.5 degrés au thermo auto.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige a bien tenu,  le pré devant chez moi est encore bien blanc (la couche n'est pas épaisse, ceci dit)

Pas de gelée cette nuit, mais on n'est pas passé loin (tn très légèrement positive)

Bien qu'encombré, le ciel est  relativement lumineux ce matin , on va voir ....

 

Certes, le mois de décembre n'est généralement pas très ensoleillé dans notre région .... (comme dans une grande partie de la France, d'ailleurs)

Mais pour trouver une période aussi sombre à Saint-Geoirs, il faut remonter à décembre 2017, dont les 13 premiers jours n'avaient cumulé que 14h30 de soleil (ce qui est quand même 1h de plus que ce mois-ci .... 😉  )

Décembre 2017 détient le record de faible insolation mensuelle , tous mois confondus, à voir s'il va être battu ....

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5mm pour l'épisode de neige de la nuit de lundi à mardi.

1,8°C juste avant 10h, la ville est recouverte d'une brume correspondant au froid conservé dans les basses couches.

Tn de -1,4°C hier à 19h.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est encore blanc sur Pont avec une tn de -0,9°C et une tx de 2°C en cours. 

 

Côté Chambéry c'est encore blanc aussi, avec une tn de -0,3°C et une tx de 2,4°C à Bissy (ouest de la ville) en cours. 

 

La pluie s'invite à la fête 😅

Modifié par oozap73
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Passage au vert cette nuit avec une température qui n'est pas descendue en dessous de 3.2°C

 

Dans le même temps il a gelé en plaine avec -0.3°C à Vizille où la neige est toujours présente (!) et -0.8°C aux Isles du Drac

 

Ce matin la pluie commence à tomber dans une atmosphère douce avec 5.3°C actu

 

Et toujours un écart important puisqu'au même moment il fait 1.8°C à Vizille et aux isles du Drac

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Tn validée en début de nuit dernière avec -1.7°C, hausse de la T°C et passage dans le positif en deuxième partie de nuit, Actu il fait sombre et pluvieux (averse en cours), redoux progressif avec 3.0°C actu, le vent est quasi nul tendance SE. Enneigement toujours continu bien sur, neige bien gorgée d'eau. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Douceur ce matin avec déjà 8 degrés et un vent de sud. Il n’avait pas fait si doux depuis bientôt 3 semaines.

 

Il reste des plaques ici ou là, tout aura disparu à la mi journée.

 

Quelques averses ce matin. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

 

12 mm ici entre  l'épisode de neige et de faible  bruine hier !

 

Actu 6,7 °C  , franchement appréciable cette  douceur avec ces derniers jours

 

10h00 Bizonnes  :

Screenshot_20221214-103410_Gallery.jpg

 

10h15 , C'est encore blanc en bas sur Virieu et Bas Chélieu  , tout vert à Pannissage le Haut ( 600 m ) d'où est prise la photo :Screenshot_20221214-103414_Gallery.jpg

 

10h20 çà fond a vue d'oeil:

Screenshot_20221214-103407_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La neige avait disparu sur Chavagneux.Il en retse un peu sur le lyonnais.  L'épisode aura donné 5.8mm. Tn de 2.4° et 5.1° actu.

Actu sur Lyon, ciel couvert voire menançant.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Ciel chargé et quelques faibles averses sur les coups de 9h30.

 

La douceur a bien gagné avec 8,4° actuellement à St-Siméon et 9,1° à Villefontaine ( la température ayant fait un bond avec la levée du vent de S ).

 

Ici, il ne reste plus que des petits tas de neige sur le bas coté de la route mais qui vont vite être oubliés d'ici l'après-midi.

Modifié par Mario38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

+10.0 à l'instant, j'ai tjs pas compris d'où venait cette douceur dans ce coin, le vent de Sud n'est pas violent, le barbecue est éteint, je sais pas quoi

 

84 H 15 minutes sans dégel à ma VP2

 

 

14122022.jpg

Modifié par fiflot
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le redoux commence à pousser un peu plus, mais ça reste encore très progressif pour le moment. Ta de 3.1°C sur Sassenage, après une Tn de 0.8°C.

 

Neige partiellement regelée ce matin, et compacte et lourde comme de la pierre.

 

Ça ne va pas faire de mal aux trottoirs, parking etc, qui restent dans un sale état tout du long entre Sassenage et Seyssinet. Il y a en certains endroits des tas de déneigement d'une taille conséquente, qui pourraient peut-être rester un petit moment.

 

Il pleut depuis 9h, mon pluvio m'indique tout de même un peu plus de 6 mm.

 

La fusion naturelle de la neige donne 23 mm pour l'épisode d'hier dans le coin, ce qui me paraît beaucoup, mais n'est pas impossible vu la lourdeur de la couche, combinée à la pluie qu'il a fait par dessus.

Modifié par robi38
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore pas mal de neige sur l'ouest lyonnais malgré la douceur (6 degrés), elle résiste plutôt bien sur les toits et pelouses/surfaces froides. Assez étonnant d'ailleurs même si ça fond peu à peu.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...