Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est Décembre 2022


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

triste spectacle au grand Bornand pour le biathlon sous la pluie a 1000 m avec des prés a moitié vert

 

2.2 petit mm ici avec une Ta en baisse a 4.7

 

vu la prévision, une chose est sur c'est que je passerai pas ma journée devant la fenêtre à scruter un flocon comme hier sur le forum ile de France en alerte orange et ou rien n'est tombé, ça déprimait sévère , je me suis régalé :D

 

oui je sais Eric (bonjour au passage), que je suis un fumier :D:D

 

 

 

Modifié par fiflot
  • J'aime 3
  • Haha 7
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non, ce ne sont pas 10 cm à mon futur domicile...   C'est plus que ça ! 😍       Une quinzaine de cm à Seyssinet, d'une neige ultra-dense.   Les rése

Il continue de neiger de façon faible à modérée. Belle ambiance.

Bonjour à tous, il neige modérément à Gex et il y a une couche de 7cm à 670m d'altitude.  

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour (ou bonne nuit déjà peut être ? :D)

 

Cumul de 19.0 mm de aujourd'hui à mardi, dont bien 10 bon mm de neige mardi. L'enneigement continu a pris fin dès hier dans l'après-midi, avec un pic de T°C à 4.9°C dans la soirée. Le temps est resté nébuleux avec des pluies par salves arrivant de l'O.

Aujourd'hui l'ambiance est particulièrement sombre, du brouillard dense ce matin, et une disparition totale de la neige (sauf zone de talus/accumulations), la pluie qui arrive du sud tombe depuis la mi-journée. Tn ce matin de 1.8°C sous le brouillard, actu 4.4°C, 96% d'Hr, très sombre. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Hello,

La douceur d'hier n'a pas fait long feu, le vent a basculé au nord cette nuit, ramenant avec lui l'air froid et du brouillard au passage.

Après la grisaille matinale, il s'est mis à pleuvoir depuis le début de l'après-midi ici, très progressivement d'abord sous forme de bruine puis de pluie faible à modérée maintenant.

3,5 mm au total hier, seulement 21,5 mm sur le mois de décembre, on va espérer un cumul correct aujourd'hui !

 

À Varennes : Tn 2,9°C / Tx 3,9°C (la Tn ne devrait pas être définitive, réponse à 19h ce soir). Le compteur est bloqué à 3,5°C actuellement.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint André de Corcy (01- Ain) 310m d'altitude au cœur des étangs de la Dombes
il y a 56 minutes, ricos a dit :

Re ,

 

La T s'ecroule sur l'ouest de l'ain !

Plus que 3,4 °C à Buellas à 235 m d'altitude  , sans RR aucune je précise !

 

Brouillard d'inversion  ou refroidissement bien plus précose que prevu ?

Je confirme, encore 6 degrés ici à 12h avant le début des précipitations mais plus que 3,3 degrés maintenant sur ma position sous une forte pluie 😊.

Je ne sais pas si une isothermie surprise est possible dans les heures à venir mais le froid me semble également en avance sur les prévisions.

Modifié par meteo 01390
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Très sombre encore aujourd'hui. Ce mois de décembre est particulièrement gris pour le moment. 

 

Pluie modérée, 7° actu, brouillard sur les premières hauteurs.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a une heure, ricos a dit :

Re ,

 

La T s'ecroule sur l'ouest de l'ain !

 

Brouillard d'inversion  ou refroidissement bien plus précose que prevu ?

Tout à fait normal, le vent de nord qui pousse l'air frais stocké plus au nord en basse couche.  La couche d'air chaud est toujours bien présente en altitude, donc aucune neige à prévoir avant demain matin en toute fin d'épisode.

 

2coueuT.png

 

3.9°C à ma station.

Modifié par ben01
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A cette heure, la pluie, pourtant forte et continue, n'a pas encore réussi à faire  totalement fondre la neige, il reste quelques plaques résiduelles (sur les toits et les gazons).

Il faut dire que le redoux n'est pas spectaculaire pour l'instant, il ne fait que 5° au CEA.

 

A Saint-Geoirs, cette 1ère quinzaine de décembre est la plus sombre depuis 2014, avec un peu moins de 14h de soleil.

(la journée n'est pas finie, mais bon, on s'avance pas trop en prédisant que l'insolation ne va pas bouger d'ici ce soir ... 😉 )

 


 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

 

Le secteur des  Terres-Froides bien placé  ,   du coup les 100 mm pour Décembre sont même possible des ce soir 🙂,  alors que nous ne sommes qu'a la moitié du mois  , on y verra tout ...

 

Depuis ce matin mi-matinée environ  :

 

22,0 mm à Bizonnes .

 

21,4 mm ici sur Chélieu  avec 11 mm/h actu en intensité !

 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Il pleut depuis la mi-journée avec 16.0 mm tombés

 

Alors que la neige est absente (sauf tas) il en restait pas mal (par rapport à ici) ce matin sur Vizille 

 

Côté température peu d'amplitude 3.7°C au plus bas, 5.7°C au plus haut ...et 4.6°C actu

 

Ambiance ...

20221215_145305.thumb.jpg.63e4c2d191c6bef11003426c5700e316.jpg

 

Modifié par genepis
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Grosse isothermie puisque c'est de la neige fondue ici par 1,5°c, alors que la visibilité remonte jusqu'à 2000 m :o Au Col de Porte, neige ultra humide et seulement 2 cm de bouillasse. 


C'est encore blanc 

 

320295719_833914694328037_83425809477846

Modifié par Raphaton
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Temps ignoble aujourd’hui, avec de la pluie froide depuis la matinée, et sans aucune interruption.

 

Déjà 25,2mm à Bourg lès Valence, 26mm à Chabeuil.

 

Les sols sont saturé, les routes accumulent beaucoup d'eau.

 

Vivement janvier avec du soleil et du mistral (oui c'est égoïste je sais, mais de toute façon, mon souhait n'a aucune influence sur la météo).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

Même combat à la féclaz, pour les sapins c'est blanc à 1500m et vert en bas à 1300m. Belle isothermie qd même sous les fortes averses de l'après-midi.

https://www.skaping.com/la-feclaz/orionde

Oups, erreur de topic... 

 

Modifié par pg73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 41 minutes, Raphaton a dit :

 


C'est encore blanc 

 

 

 

Salut Raph , 

 

Oui ou presque vert , c'est un choix cornélien là ,  tout le monde jugera à sa guise sur ce coup   😂 , je suis pour la paix des ménages moi  !😁

 

La misère devrait être cachée  la nuit prochaine avec loin d'être impossible  8/10 cm sur Saint Pierre d'ici la fin de l'épisode ?

 

Evidemment rien de fou surtout qu'un nouveau redoux se profile assez vite  , un début de saison calamiteux sous 1500 m même si nous ne sommes que mi-décembre .

C'est sur qu'il ne faut pas se référer non plus à l'OVNI  Fin Novembre/début Décembre 2021   , tout serait biaisé également !

 

On y verra tout ...

 

La pluie devient plus faible ici  , 26,5 mm du tout bon !

 

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonsoir,

 

Pas mal de flotte depuis midi avec de bonnes intensités parfois dans l'après-midi notamment du coté de St-Siméon.

 

Cumul provisoire ce soir 28mm pour St-Siméon et 19,6mm pour Villefontaine.

 

Les températures entament leur baisse ce soir avec Tn en cours 5,5° à St-Siméon et 4,3° à Villefontaine.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je vous laisse seul juge pour savoir s'il reste de la neige au sol et si oui surtout combien car la ? 😁

 

Je peux vous dire qu'il fait présentement 1,4 °C et que la Tx est de 3,6 °C , le reste n'est que balivernes ...🤣

 

Ce bel arrosage ici en Isère  ma excité , intenable ce soir moi !😅

 

Screenshot_20221215-174124_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Probablement une des journées les plus sombres de l'année ! Entre le brouillard ce matin et la pluie + plafond nuageux très bas cet aprem :ph34r:

 

Extrêmes de 2,5°C / 5,6°C et PP de 27,5mm, mais une partie provient de la fonte du restant de neige dans le pluvio.

L'enneigement continu s'est terminé dans la nuit.

 

L'Hyère qui descend de Chartreuse a un bon niveau ce soir, dommage que la station vigicrue n'emette plus depuis les travaux dans son lit cet été.

 

La perturbation du jour permet enfin de dépasser les 1000mm annuels !

Modifié par tcp
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Plus de 23 mm au pluvio sur Sassenage, qui ont finit par faire disparaitre le manteau neigeux. Il ne reste plus que des traces et les tas de déneigements.

 

Ta de 5.2°C, après une Tx de 5.7°C. Pluie faible toujours en cours.

 

A noter que la neige résiste encore entre Fontaine et Seyssinet.

 

Fontaine la Poya ce soir, à 1 km au SE d'ici :

 

PSX_20221215_175554.jpg

 

PSX_20221215_175735.jpg

Modifié par robi38
  • J'aime 18
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici de bonne précipitation avec 30mm , je viens de vider le SPIEA , c'est toujours de la pluie en tout cas, même pas de neige mélangé.

 

A +

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 18 minutes, tcp a dit :

L'Hyère qui descend de Chartreuse a un bon niveau ce soir, dommage que la station vigicrue n'emette plus depuis les travaux dans son lit cet été.

 

Salut,

 

Hasard total mais les collègues de l'hydrométrie m'ont appelé cet après-midi pour me dire qu'ils avaient replacé la station.

 

Tu peux retrouver les valeurs sur Hydroreel :

 

https://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=216

 

Sur Vigicrues... il faut qu'une mise à jour du référentiel soit faite...prévue en mai/juin -_-

 

Elle devrait apparaître sur Hydroportail aussi, mais je ne la vois pas sur le site public, il y a peut-être un délai.

Et ça me fait penser que j'ai mal paramétré un truc, je modifierai demain matin, merci à toi :D

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Un peu moins bouché ,  il reste ce soir peu ou prou 6/8 cm de neige au sol ( la case claire qui commence au dessus est à 11 cm  puis 21 au bas de la noire  , puis 31 ....)   assez  uniforme ,  d'une neige détrempée/dégueulasse quoi , bon sachant qu'il est tombé pas plus de 1 à 2 cm grand maximum  mardi sur la neige de redoux qui n'est pas arrivée sur le secteur ( trop au nord sur ce coup  ) .

 

EDIT  à  19h00 : il commence faiblement  à neiger par 0,9 °C  mais c'est encore lourd , quelques cms feraient du bien  , le regel lui aussi va  faire grand bien !

 

Désolé pour la qualité du au temps 

 

Screenshot_20221215-184202_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Effectivement l'arrivée d'un air plus froid a précédé celle de la pluie ici en Bresse mais de manière plus progressive que la remonté de température d'hier matin :

2141316560_chart(5).jpeg.b5a25ea56c867bcb38bfcd3b2e26d652.jpeg

 

3.4° actuellement, pas le moindre flocon ou cadavre de flocon vu ce soir dans le phare du vélo ni sur la visière du casque.

Grâce à cette pluie je me suis trouvé un cadeau de noël supplémentaire à commander un haut de tenue de pluie, l'actuel n'a plus rien d'étanche, bon il doit bien avoir 20 ans🤔

 

7.6mm depuis minuit, ça tombe bien actuellement mais de la à avoir les cumuls observés sur Lyonnais et Nord-Isère🤔 il faut vraiment croire au père noël🤣

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...