Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Décembre 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

On passe très vite du tout au rien selon les modèles depuis deux ou trois jours, la synoptique globale est assez bien cernée mais le moindre décalage entraîne des changements gigantesques en terme de possibilité neigeuse, d'intensité du froid et de durée de l'épisode. Les réglages fins feront la différence mais il faudra encore patienter! 

Modifié par olivier63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 326
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Juste une fois, je valide ton message. Histoire de montrer à tout le monde ce qu'on doit te refuser 5 fois par jour avec la même rengaine, et TOTALEMENT SANS INTERET! A un moment, en voyant aucun de t

La pendule de l'ordi  c'est arrêtée sur midi  ( puis ....)  , à ce moment très précis ,  le forum est à sa merci  , je me dis le gavage est fini  , alors je fais le tour des modèles  , mais aucun autr

Allez on ferme les yeux... On pense à ces 40cm de peuf qui tombent chez nous, tout fermé, les congères, les voitures en travers, 2 semaines de -12°c derrière, comme au bon vieux temps... Puis on

Images postées

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Effectivement c’est hyper changeant … on va patienter et impatienter encore 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La pendule de l'ordi  c'est arrêtée sur midi  ( puis ....)  , à ce moment très précis ,  le forum est à sa merci  , je me dis le gavage est fini  , alors je fais le tour des modèles  , mais aucun autre n'est venu me remonter le moraaaaalllll .

 

GFS , çà s'en va et çà revient , c'est fait de tout petit rien , les sorties c'est  malsains  , les calages c'est comme un refrain  , çà vous glisse sous les mains , çà vous mets le stress mais  oh combien !

 

Çà s'en va et çà revient ....

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 16
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 2 minutes, ricos a dit :

La pendule de l'ordi  c'est arrêtée sur midi  ( puis ....)  , à ce moment très précis ,  le forum est à sa merci  , je me dis le gavage est fini  , alors je fais le tour des modèles  , mais aucun autre n'est venu me remonter le moraaaaalllll .

 

GFS , çà s'en va et çà revient , c'est fait de tout petit rien , les sorties c'est  malsains  , les calages c'est comme un refrain  , çà vous glisse sous les mains , çà vous mets le stress mais  oh combien !

 

Çà s'en va et çà revient ....

 

 

Bon on va dire que c'est calé pour le coup de froid en altitude pour le week-end et aussi pour le redoux direct derrière !! Mais pour la neige vendredi samedi arpège tres !! Trop sympathique !!! icon ben soupe a la grenouille le froid arrive quand c'est sec ducoup inutile autant qu'il fasse soleil et doux 🤣🤣

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

En un mot, il est urgent d'attendre ! :D

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 52 minutes, BRAHEA a dit :

Effectivement c’est hyper changeant … on va patienter et impatienter encore 

 

Changeant oui, mais ce soir c'est tous les modèles qui amoindrissent ou supprimment la remontée de pp pour samedi. Et quand ils se suivent tous c'est jamais très bon signe. Seul GFS maintient un certain espoir... A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a une heure, Mammatus56 a dit :

 

Changeant oui, mais ce soir c'est tous les modèles qui amoindrissent ou supprimment la remontée de pp pour samedi. Et quand ils se suivent tous c'est jamais très bon signe. Seul GFS maintient un certain espoir... A suivre

 

 

Ah bon???

 

Screenshot_20221206_205256_Meteociel.jpg

Screenshot_20221206_205211_Meteociel.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 11 minutes, pit38 a dit :

 

 

Ah bon???

 

Screenshot_20221206_205256_Meteociel.jpg

Screenshot_20221206_205211_Meteociel.jpg

Oui un amoindrissement par rapport au précédents runs, et surtout la durée des pp pour la journée de samedi. C'est globalment la tendance de ce soir, avec ECMWF à rajouter. A suivre si la tendance se confirme demain...

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 17 minutes, Mammatus56 a dit :

Oui un amoindrissement par rapport au précédents runs, et surtout la durée des pp pour la journée de samedi. C'est globalment la tendance de ce soir, avec ECMWF à rajouter. A suivre si la tendance se confirme demain...

Nous sommes mardi, ça vous est totalement impossible d’attendre ? On le voit bien que les modèles change quasiment à chaque run.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

On n'y verras plus clair déjà a partir de demain soir jeudi matin, mais sa fait tellement longtemps qui y'a une certaines excitations dans se genre de configuration.

 

Le potentiel et toujours présent malgré qui y'a du changement. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 3 minutes, samcyr a dit :

Nous sommes mardi, ça vous est totalement impossible d’attendre ? On le voit bien que les modèles change quasiment à chaque run.

Si on attend de voir le jour J à quoi sert ce topic? Le principe est de souligner les tendances générales suivre l'évolution ou je me trompe? Je n'ai en aucun cas dis que la tendance de ce soir allait se réaliser, juste que c'est jamais très bon quand TOUS les modèles s'y accordent. Demain sera peut-être différent, ou pas. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui cela bouge encore et toujours...

 

ICON réagit à nouveau 

 

iconeu_45_120_4syg3.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 12 heures, ricos a dit :

Bonjour ,

 

Le run par run  les gars 😜 , et c'est mieux et c'est moins bon ,  puis   mieux ,  puis moins bien ... il  est je pense surtout urgent d'attendre demain matin  , çà va finir par se caler ne paniquez pas 😁!

 

Oui, ça va finir par se caler en live. -->[]

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

En tout cas, synoptiquement parlant et quelque soit le résultat sur le terrain, on ne peut nier cette fois que ça évolue plutôt favorablement :

 

animgoe4.gif

 

On resterait à l'arrière sur un blocage plutôt stable, bien équilibré, nous conservant dans un toboggan de NO pouvant être durable et vigoureux, sans effondrement immédiat des BP comme c'est souvent de coutume.

 

Au milieu de tout ça, il va s'en dire que des potentiels neigeux s'imisceront à un (des) moment(s) ou un (des) autre(s). Mais il faudra sans doute être patient pour du concret, après des premières "neigeouilles" probables entre samedi et dimanche.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Effectivement oui premieres petites neiges dimanche puis certainement plus voire beaucoup plus a basse altitude la semaine suivante, mais c’est encore bien loin. Dans tout les cas ce qui est positif c’est que l’atlantique semble vouloir rester tranquille a long terme.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Il y a intérêt à ce que ça donne des grosses sensations hivernales ou de bonnes chutes de neige pour que ce soit positif.

Car en attendant il manque toujours énormément de pluie. Et au moins, avec un flux d'ouest vigoureux, on n'a pas trop de mauvaise surprise pour aligner les mm utiles surtout en plein hiver pour la recharge. Donc si ce qui résulte d'un atlantique tranquille se traduit in fine par du petit faux froid et quelques averses neigeuses, on aura tout perdu. Donc croisons les doigts pour que tout soit bien aligné !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 17 minutes, Mica a dit :

Il y a intérêt à ce que ça donne des grosses sensations hivernales ou de bonnes chutes de neige pour que ce soit positif.

Car en attendant il manque toujours énormément de pluie. Et au moins, avec un flux d'ouest vigoureux, on n'a pas trop de mauvaise surprise pour aligner les mm utiles surtout en plein hiver pour la recharge. Donc si ce qui résulte d'un atlantique tranquille se traduit in fine par du petit faux froid et quelques averses neigeuses, on aura tout perdu. Donc croisons les doigts pour que tout soit bien aligné !


Oui, peut-être un peu trop de pessimisme pour ma part mais malgré les belles cartes sur le papier, j'ai du mal à m'enthousiasmer. Pour l'instant sur les modèles on a :

- soit un excès de dynamisme avec un iso 0° qui s'envole

- soit des dépressions en bout de course qui buttent sur l'air froid avec très peu de PP

 

On a perdu le potentiel conflit visible en fin de semaine (même s'il n'a jamais été récurrent), et je trouve que c'est très brouillon pour la semaine prochaine et surtout loin pour l'instant. Allez, au moins il y a des sorties à commenter, ça n'arrive pas chaque année.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est toujours pas calé sur les modèles pour cette fin de semaine, de vendredi à dimanche, même si on a le scénario global depuis 8 jours... 

 

Idem pour semaine prochaine, on a la trame globale, avec la cyclo qui tente de passer sous l'air froid en embuscade au nord de la France et sur l'Allemagne, mais au-delà de cette trame c'est le grand flou. 

 

Peut-être que ce soir cela va enfin se caler pour ce week-end ? 🤔

 

En Potentiel, CEP reste assez intéressant pour les 2 échéances, *

 

CEP pour ce week-end

 

20221207074416-30a4d1629311f735a714226861b9020f6c58c424.thumb.png.52b845c219a9dd3de3fa2c8404b53ca1.png

 

Et pour la semaine pro le potentiel est également présent 

 

https://meteologix.com/fr/model-charts/euro/france/significant-weather/20221216-1800z.html

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

J'ai fait un tour ce matin sur arpège et icon 😅je m'étais juré d'attendre encore ben j'aurais pas du regarder plus de rr samedi dutout ni sur gfs dégoûté 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a une heure, oozap73 a dit :

C'est toujours pas calé sur les modèles pour cette fin de semaine, de vendredi à dimanche, même si on a le scénario global depuis 8 jours... 

 

Idem pour semaine prochaine, on a la trame globale, avec la cyclo qui tente de passer sous l'air froid en embuscade au nord de la France et sur l'Allemagne, mais au-delà de cette trame c'est le grand flou. 

 

Peut-être que ce soir cela va enfin se caler pour ce week-end ? 🤔

 

https://meteologix.com/fr/model-charts/euro/france/significant-weather/20221216-1800z.html

 

Je trouve que les modèles sont plutôt bien calés maintenant pour le week-end, non ?

Le scénario final ne sera peut-être pas celui-ci mais j'ai du mal à voir ce matin de grosses différences entre les sorties.

 

Pour la semaine prochaine ça semble effectivement plus ouvert, mais à forcer de reculer... ^^.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 6 minutes, Kyrion a dit :

 

Je trouve que les modèles sont plutôt bien calés maintenant pour le week-end, non ?

Le scénario final ne sera peut-être pas celui-ci mais j'ai du mal à voir ce matin de grosses différences entre les sorties.

 

 

Oui globalement on a la trame depuis un moment pour cette fin de semaine, à savoir une remontée de sud suivie de l'arrivée de l'air froid et la transformation attendue du liquide 💩 en solide 💰😅, mais concernant le temps sensible en bas du topic pour les journées respectives de vendredi, samedi et dimanche, si tu as les infos détaillées je suis preneur 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 8 minutes, Kyrion a dit :

 

Je trouve que les modèles sont plutôt bien calés maintenant pour le week-end, non ?

Le scénario final ne sera peut-être pas celui-ci mais j'ai du mal à voir ce matin de grosses différences entre les sorties.

 

Pour la semaine prochaine ça semble effectivement plus ouvert, mais à forcer de reculer... ^^.

 Oui, plutôt bien calé, ça sentait le sapin hier soir, ce matin c'est quasi confirmé avec quelques réglages encore possibles, mais amha pas de gros retour en arrière possible sur des "Arpegeades" et des "Iconnades" passéés.

 

Il faudra suivre les petites réactivations et/ou averses en live dans l'air froid ce weekend, en espérant qu'il y'en ait, car le froid ne va pas rester bien longtemps avec le redoux qui pousse par l'ouest début de semaine prochaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 15 minutes, oozap73 a dit :

 

Oui globalement on a la trame depuis un moment pour cette fin de semaine, à savoir une remontée de sud suivie de l'arrivée de l'air froid et la transformation attendue du liquide 💩 en solide 💰😅, mais concernant le temps sensible en bas du topic pour les journées respectives de vendredi, samedi et dimanche, si tu as les infos détaillées je suis preneur 😁


Bah disons que j'ai du mal à voir ce matin, quel que soit le modèle, une situation intéressante sous 1000m, y compris dans les secteurs favorisés. Le front froid met une éternité à descendre et même si on peut compter sur de l'isothermie, il faut qu'il y ait un minimum de froid en altitude. Mais si tu as des sorties qui prouvent le contraire, je suis également preneur ;). Et ça me fait pas plaisir de tenir ce discours, je préférais commenter la hauteur de neige en plaine que l'altitude de l'iso 0°...

 

J'aurais pas eu le même discours hier où il y avait encore hésitation, là on vient de gagner 12/24h et l'évolution n'est pas forcément celle qu'on pouvait espérer.

 

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 46 minutes, Kyrion a dit :


Bah disons que j'ai du mal à voir ce matin, quel que soit le modèle, une situation intéressante sous 1000m, y compris dans les secteurs favorisés. Le front froid met une éternité à descendre et même si on peut compter sur de l'isothermie, il faut qu'il y ait un minimum de froid en altitude. Mais si tu as des sorties qui prouvent le contraire, je suis également preneur ;). Et ça me fait pas plaisir de tenir ce discours, je préférais commenter la hauteur de neige en plaine que l'altitude de l'iso 0°...

 

J'aurais pas eu le même discours hier où il y avait encore hésitation, là on vient de gagner 12/24h et l'évolution n'est pas forcément celle qu'on pouvait espérer.

 

 

 

Scénario plutôt pessimiste, voire carrément pessimiste, mais possible. 

 

Je parle bien du temps sensible pour les 3 jours vendredi, samedi et dimanche... 

 

Pour ma part je préfère réellement attendre les sorties de ce soir pour m'avancer 🙂

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...