poseidon Posté(e) 8 décembre 2022 Nanton - 71 (204m) Partager Posté(e) 8 décembre 2022 Mouais, la Saône et Loire n'est clairement pas le meilleur département du CE en général niveau neige et c'est très border line comme situation, GFS est le plus savoureux niveau neige mais dur à croire. Wait and see. Ce que je sais , c'est que je vais me cailler aux illuminations ce we😅 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyon69 Posté(e) 8 décembre 2022 Ozolles ( 322m ) 71120 Partager Posté(e) 8 décembre 2022 il y a 6 minutes, poseidon a dit : Mouais, la Saône et Loire n'est clairement pas le meilleur département du CE en général niveau neige et c'est très border line comme situation, GFS est le plus savoureux niveau neige mais dur à croire. Wait and see. Ce que je sais , c'est que je vais me cailler aux illuminations ce we😅 Pour sur niveau neige c’est pas la folie le coin. Hormis neige de printemps ou début d’hiver. Ce n’était qu’une retranscription de ce que voyait gfs pour mon coin. a voir ce que disent les autres modèles à mailles fines dans leur prochaine sortie. Nb : oui tu vas te les cailler mais moins que dans le 7-1. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 8 décembre 2022 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 8 décembre 2022 il y a une heure, oozap73 a dit : Oui, une certaine tendance à la surestimation mais en revanche il gère un peu mieux les LPN en fonds de vallées qu'Arôme (pas toujours). En tout cas ce soir les modèles semblent se caler en partie et sauver les meubles, en attendant le live. Sur La moitié Ouest du CE cela semble plus compliqué comme souvent dans cette synoptique, avec de possibles phénomènes de pluies verglaçantes ou de graupel comme le modèlise ICON D2. Ah bon ? Il n'y a au contraire plus rien à se mettre sous la dent ce soir, à part quelques floconnades ça et là. Il suffit de voir ICON-D2 de ce midi, et celui du soir. AROME est du même avis. Plus grand chose à attendre, et on s'oriente à priori vers un coup de froid plutôt sec, et peut-être quelques flocons près des massifs (je ne crois pas à d'effets locaux ici, car le flux resterait à composante NO sans jamais vraiment passer au nord et encore moins NE). Pour la suite, à voir en cours de semaine prochaine si un épisode de redoux daigne à nous concerner, possible. Sinon, et bien ça aura été au final un petit coup d'épée dans l'eau tout de même. D'ailleurs, l'anticyclone pourrait revenir bien plus vite qu'escompté à l'arrière. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patricia71 Posté(e) 8 décembre 2022 Sanvignes les mines 71 Partager Posté(e) 8 décembre 2022 il y a une heure, poseidon a dit : Mouais, la Saône et Loire n'est clairement pas le meilleur département du CE en général niveau neige et c'est très border line comme situation, GFS est le plus savoureux niveau neige mais dur à croire. Wait and see. Ce que je sais , c'est que je vais me cailler aux illuminations ce we😅 Heu cela dépend où car clairement nous sur Sanvignes les mines on est souvent bien garni niveau neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 8 décembre 2022 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Auteur Partager Posté(e) 8 décembre 2022 il y a 13 minutes, robi38 a dit : Ah bon ? Il n'y a au contraire plus rien à se mettre sous la dent ce soir, à part quelques floconnades ça et là. Il suffit de voir ICON-D2 de ce midi, et celui du soir. AROME est du même avis. Plus grand chose à attendre, et on s'oriente à priori vers un coup de froid plutôt sec, et peut-être quelques flocons près des massifs (je ne crois pas à d'effets locaux ici, car le flux resterait à composante NO sans jamais vraiment passer au nord et encore moins NE). Pour la suite, à voir en cours de semaine prochaine si un épisode de redoux daigne à nous concerner, possible. Sinon, et bien ça aura été au final un petit coup d'épée dans l'eau tout de même. D'ailleurs, l'anticyclone pourrait revenir bien plus vite qu'escompté à l'arrière. Oui en effet, ils se sont calés sur le scénario en 2 temps, mais c'est pas terrible sur le papier😅 A voir quand même le live. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tin26 Posté(e) 8 décembre 2022 Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 490 d'altitude) Partager Posté(e) 8 décembre 2022 La dernière sortie de AROME (15Z) a tendance à s'humidifier de nouveau, avec 2 à 8 cm de neige dans la zone entre Romans et Chambéry contre 0 à 3 cm pour le 12Z.. À voir ! Je ne suis pas un grand connaisseur des épisodes de canon à neige le long des préalpes (étant originaire des Barronies drômoises) le flux s'y prête ou pas ? Car sur les modélisations j'aperçois tout de même une stagnation bien que faible des précipitations sur une bonne durée. Ah et au fait ! Même si c'est lointain je croise les doigts pour qu'il ce passe quelque chose de bien plus sympa entre Mardi et mercredi prochain😁 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
poseidon Posté(e) 8 décembre 2022 Nanton - 71 (204m) Partager Posté(e) 8 décembre 2022 il y a une heure, patricia71 a dit : Heu cela dépend où car clairement nous sur Sanvignes les mines on est souvent bien garni niveau neige oui mais les habitants du plateau de Montceau, vous comptez pas!😂 Je parlais des vraies plaines, notamment le long de la Saône. Moi qui suis lyonnais et connais bien le 71, je peux bien comparer, c'est une question de situation géographique je pense mais il y a bien plus de potentiel autour de lyon qu'en VDS. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 8 décembre 2022 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 8 décembre 2022 Les modèles sont encore assez bon pour un effets canon a neige le long des Préalpes et sur les contrefort ouest de la chartreuse semble les mieux loti. Pourquoi pas les premier flocons jusqu'à la cuvette grenobloise pour samedi ou dimanche. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 8 décembre 2022 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 8 décembre 2022 Il y a 2 heures, Tin26 a dit : La dernière sortie de AROME (15Z) a tendance à s'humidifier de nouveau, avec 2 à 8 cm de neige dans la zone entre Romans et Chambéry contre 0 à 3 cm pour le 12Z.. À voir ! Je ne suis pas un grand connaisseur des épisodes de canon à neige le long des préalpes (étant originaire des Barronies drômoises) le flux s'y prête ou pas ? Car sur les modélisations j'aperçois tout de même une stagnation bien que faible des précipitations sur une bonne durée. Ah et au fait ! Même si c'est lointain je croise les doigts pour qu'il ce passe quelque chose de bien plus sympa entre Mardi et mercredi prochain😁 Le potentiel est là, mais ça ne tient qu’à un fil. Oriol a largement la possibilité de blanchir surtout que t’es plus haut que le village non ? Donc degrés de moins ça peut être le jackpot pour toi et pluie ici , seul le live aura la réponse Il y a 2 heures, poseidon a dit : oui mais les habitants du plateau de Montceau, vous comptez pas!😂 Je parlais des vraies plaines, notamment le long de la Saône. Moi qui suis lyonnais et connais bien le 71, je peux bien comparer, c'est une question de situation géographique je pense mais il y a bien plus de potentiel autour de lyon qu'en VDS. Ça suffit la Saône et Loire vous allez bien vous gaver 😂😂 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Acubens Posté(e) 8 décembre 2022 Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m Partager Posté(e) 8 décembre 2022 (modifié) On risque surtout de se gaver de verglas là où y'en aura 😂 GFS m'a l'air bien isolé avec son scénario neigeux demain matin. S'il y a une floconnade en fin de pertu ce sera déjà bien. Modifié 8 décembre 2022 par Acubens 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patricia71 Posté(e) 9 décembre 2022 Sanvignes les mines 71 Partager Posté(e) 9 décembre 2022 Il y a 6 heures, Acubens a dit : On risque surtout de se gaver de verglas là où y'en aura 😂 GFS m'a l'air bien isolé avec son scénario neigeux demain matin. S'il y a une floconnade en fin de pertu ce sera déjà bien. On à échappé aux pluies verglaçantes vers Montceau il gèle toujours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 9 décembre 2022 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 9 décembre 2022 Comme prévu le froid n'a pas vraiment résisté cette nuit sur nos regions sauf dans le bassin lémanique qui connaît un très bel épisode neigeux ce matin. Aujourd'hui on restera sur des averses ou un peu de pluie à basse altitude et il restera un petit espoir pour des flocons a basse altitude voir en plaine en fin de nuit prochaine et demain matin sous de petites averses localisées coincidant avec le retour de l'air froid en altitude, averses un peu plus consistantes du côté des Préalpes. Rien de bien significatif cependant avant une journée de dimanche plus ensoleillée sauf grisaille locales mais très froide et souvent sans dégel! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAHEA Posté(e) 9 décembre 2022 Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale) Partager Posté(e) 9 décembre 2022 Finalement c’est un episode de pluie par redoux en flux de sud qui nous attends en milieu de semaine prochaine entrecoupée de froid des ce soir et a nouveau en fin de semaine prochaine. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
samcyr Posté(e) 9 décembre 2022 Lyon (69) / Villard de Lans (38) Partager Posté(e) 9 décembre 2022 il y a 3 minutes, BRAHEA a dit : Finalement c’est un episode de pluie par redoux en flux de sud qui nous attends en milieu de semaine prochaine entrecoupée de froid des ce soir et a nouveau en fin de semaine prochaine. Les modèles ne sont pas fiable du tout dépassé lundi donc cela ne sert à rien d’être si catégorique je pense. 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 9 décembre 2022 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 9 décembre 2022 On peut dire ça pour se rassurer mais on peut aussi dire que les modèles dans leur globalité ne sont pas bons pour le centre-est. C'est comme ça. Ça peut encore évoluer mais à l'instant T on a rarement eu 2 sorties successives avec un épisode intéressant en basse montagne/plaine. La zone de conflit est encore mouvante mais globalement elle peine à descendre au sud d'une ligne Nantes/Besançon. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 9 décembre 2022 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 9 décembre 2022 Météo Suisse avait bien anticipé la neige en région alémanique avec une alerte lancée en journée de mercredi. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo 44 Posté(e) 9 décembre 2022 Lyon (alt. 310m) Partager Posté(e) 9 décembre 2022 Les 2 dernières sorties d'Arome sont intéressantes avec un passage neigeux cette nuit et demain matin sur une partie du CE. A suivre en direct de toute façon vu comment c'est le bordel... Peut être une petite surprise pour Lyon ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 9 décembre 2022 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 9 décembre 2022 Il y a 1 heure, Météo 44 a dit : Les 2 dernières sorties d'Arome sont intéressantes avec un passage neigeux cette nuit et demain matin sur une partie du CE. A suivre en direct de toute façon vu comment c'est le bordel... Peut être une petite surprise pour Lyon ? En effet Arôme est très généreux pour une bonne partie de nos régions alors que Cosmo est lui beaucoup plus sec... Allez on va dire que 1 ou 2 cm sont possibles localement entre la fin de nuit prochaine et demain après-midi! Ensuite bref coup de froid sec dimanche et lundi avant certainement un redoux humide massif mardi avec une petite possibilité de flocons éphémères à l'avant de ce redoux. Les modèles font bien moins rêver ce soir hélas. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 9 décembre 2022 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 9 décembre 2022 Ce soir arome et vraiment pas mal pour un paysage hivernal même jusqu'en plaine cela semble possible, toujours se possible effet canon a neige sur les contrefort ouest de la chartreuse. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
philoubidou38bis Posté(e) 9 décembre 2022 Perrignier (74-Haute Savoie) (578m) Partager Posté(e) 9 décembre 2022 Bon alors elle est ou cette nouvelle bordée comme y disent nos amis québécois 🙄 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 9 décembre 2022 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 9 décembre 2022 L'épisode neigeux de la nuit et matinée de mardi se confirme petit a petit en tout cas elle et vue par tout les modèles pour le moment. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAHEA Posté(e) 9 décembre 2022 Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale) Partager Posté(e) 9 décembre 2022 Ah bon ? 🧐 moi je ne vois que de l’eau pour les plaines la semaine prochaine 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 9 décembre 2022 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 9 décembre 2022 (modifié) Il y a 5 heures, Météo 44 a dit : Les 2 dernières sorties d'Arome sont intéressantes avec un passage neigeux cette nuit et demain matin sur une partie du CE. A suivre en direct de toute façon vu comment c'est le bordel... Peut être une petite surprise pour Lyon ? Bonsoir , Même si RR il y avaient , certains modèles sont vierges comme des Bonnes Sœurs , elles seraient faiblardes qui plus est , il faudra donc du 0/0,7 °C maximum pour une tenue , surtout qu'il y aura un bon brassage par la bise , je peux me tromper mais sous d'éventuelles précipitations , je ne vois pas ces valeurs sur Lyon même ou proches environs , le degré de trop ( voire même un poil plus ) pourraient donc bien être de retour , l'air froid mettant souvent du temps à atteindre les très basses couches , peut être des flocons oui mais plus ! On y verra tout ... Modifié 9 décembre 2022 par ricos 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 9 décembre 2022 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 9 décembre 2022 il y a 13 minutes, BRAHEA a dit : Ah bon ? 🧐 moi je ne vois que de l’eau pour les plaines la semaine prochaine Salut , Oui et bien arrête un peu avec ta musique hein , ça suffit ! 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 10 décembre 2022 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 10 décembre 2022 On semble à priori s'orienter vers un redoux bien trop franche mardi prochain. Bien trop franche je pense pour laisser la chance à un épisode neigeux quantifiable au sol (ou pas longtemps). Gros risque de sortir de cette période froide sans rien d'autre ou presque donc, que quelques températures négatives pour la majorité d'entres-nous (et il faudra d'ailleurs surveiller les valeurs que l'on atteindra lors des nuits radiatives). On aurait pû attendre beaucoup mieux d'une période "ouverte" telle que celle-ci à mon sens, surtout en CE, mais on ne refait pas la météo et seule elle choisit au final. En même temps, les modèles n'ont jamais fait miroiter grand chose solidement parlant, donc personnellement je ne suis pas plus frustré que ça, c'est comme ça. 😉 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés