Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Décembre 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui le potentiel de conflit de masses d'air est élevé pour la fin de semaine, et le CE pourrait tirer un gros lot autour de vendredi.

 

A suivre...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 326
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Juste une fois, je valide ton message. Histoire de montrer à tout le monde ce qu'on doit te refuser 5 fois par jour avec la même rengaine, et TOTALEMENT SANS INTERET! A un moment, en voyant aucun de t

La pendule de l'ordi  c'est arrêtée sur midi  ( puis ....)  , à ce moment très précis ,  le forum est à sa merci  , je me dis le gavage est fini  , alors je fais le tour des modèles  , mais aucun autr

Allez on ferme les yeux... On pense à ces 40cm de peuf qui tombent chez nous, tout fermé, les congères, les voitures en travers, 2 semaines de -12°c derrière, comme au bon vieux temps... Puis on

Images postées

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
Il y a 2 heures, BRAHEA a dit :

Helas oui la neige n’est pas pour tout de suite en basse altitude, et ce qui est modélisé pour le week end n’augure rien de bon, tout juste une belle souris qui court dans l’herbe bien verte comme dirais notre Eric.

Salut,

Oui pour cette nuit, effectivement la neige ne concernera que peu notre topic, seulement le haut par endroits.

Pour la fin d'échéance, au contraire je trouve que les modèles se rapprochent et s'orientent vers une solution intermédiaire pas si mal qui laisse la porte ouverte à des possibilités neigeuses bien sympas et jusqu'en bas. Évidement rien de fixé surtout dans ce contexte bien compliqué en terme de prévisions mais je ne dirai pas que ça n'augure rien de bon (même si un flux de sud ouest fait partie des possibilités). Et pour une fois l'ensemble du centre est pourrait être concerné à un moment ou un autre alors on croise les doigts et on va suivre ce premier dénouement de l'hiver que je trouve passionnant et qui va nous tenir en haleine jusqu'au dernier moment je pense.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Mardi matin, potentiel de premières gelées sous-abris généralisées présent sur AROME, depuis maintenant quelques runs.

 

aromehd_0_47_4rki4.png

 

La suite est toujours aussi indécise. Tellement qu'il me paraît inutile de trop en parler pour le moment dans le cadre de ce topic. On sera plus avancé d'ici quelques jours, le temps de voir ce qu'il adviendra de la dépression présente au large des Açores. C'est elle qui dictera toute la suite ou presque, en rabattant ou non, les BP plus au sud. On devrait sans doute être proche de la zone tampon, avec un potentiel présent quelques temps sous un blocage à l'évolution lente. Mais il faudrait la mise en place d'une pompe à froid en méditerranée, à la faveur d'un déplacement des centres d'actions plus au sud. C'est pas vraiment à l'ordre du jour pour le moment, ou ça reste tout du moins timide, ou plutôt à des échéances encore bien trop lointaines.

 

Il y a cependant à midi une multiplication des scénarios doux sur le panel GEFS, ce qui n'est évidemment jamais bon signe.

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Ça m’a l’air tellement fragile cette situation. Mais peut-être que pour plus tard la pulsion atlantique reprendra du poil de la bête et que nous aurons notre séquence hivernale…

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Et voilà la sortie de merde de cep😅 ...

Toujours le scénario le plus pourri qui l'emporte !!! Enfin j'espère que ce run n'ai pas le définitif...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

N’est pas et non pas n’ai pas …. C’est super important pour le sens de la phrase et de la prévisison😅

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
3 hours ago, pit38 said:

Et voilà la sortie de merde de cep😅 ...

Toujours le scénario le plus pourri qui l'emporte !!! Enfin j'espère que ce run n'ai pas le définitif...

 

gfs_0_126vog8.png

 

Le potentiel reste intact pour notre fin de semaine, à suivre lors des prochaines sorties !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 5 heures, -Tom- a dit :

 

gfs_0_126vog8.png

 

Le potentiel reste intact pour notre fin de semaine, à suivre lors des prochaines sorties !

Oui mais ce n'est pas durable sur cep gros redoux a l'arrière. 

Il y a 8 heures, BRAHEA a dit :

N’est pas et non pas n’ai pas …. C’est super important pour le sens de la phrase et de la prévisison😅

Oui pardonnez moi pour mon orthographe 😇😅

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Les modèles semblent renouer avec des runs plus favorables hivernophilement parlant. L'option "migration des BP vers l'atlantique" prenant du plomb dans l'aile. C'est visible à échéances raisonnables sur le panel GEFS :

 

graphe_ens3omc4.php.gif

 

Notez par contre comme c'est éclaté à plus grandes échéances. Le déterministe GFS a beau être dans les bas fonds, la moyenne ne passe pas sous le 0 du fait de nombreux scénarios en flux de SO, sans réalimentation/entretien du blocage.

 

On ne voit en tout cas pas tout les jours des courbes si dispersées. C'est plutôt intéressant à suivre, et l'indécision demeure pour le moment grande, même si ça semble évoluer favorablement, avec des BP qui resteront peut-être plus proches que l'on aurait pû le croire initialement.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Effectivement ce matin c’est plutôt assez bon pour nous pour la fin de semaine, puis des épisodes neigeux en plaine apparaissent mais c’est encore loin et pas du tout calé. Il y a quand même une diminution des précipitations pour dimanche.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
4 hours ago, pit38 said:

Oui mais ce n'est pas durable sur cep gros redoux a l'arrière. 

Oui pardonnez moi pour mon orthographe 😇😅

 

Salut, non pas sur les deux derniers runs de gfs, idem cep et gem du matin. Ça évolue dans le bon sens pour l'instant mais l'échéance reste encore lointaine, sur les 5 modèles les plus utilisés trois sont favorables à de la neige a basse altitude avec persistance d'un temps froid dans la durée, gfs cep et gem, un aurait du retard à l'allumage mais offrirai ensuite aussi des conditions hivernales (icon) et enfin un reste plus timoré (ukmo). Le match est lancé avec pour l'instant un clair avantage aux conditions hivernales sous les normes pour la période vendredi - samedi jusqu'à milieu semaine prochaine, mais celà peut évidemment encore évoluer.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 6
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

Pour vendredi, ça sent la verdure sous 1000M.le froid en altitude arrivera trop tard comme souvent.il se met a faire froid quand il n'y a plus de précipitations.

Et le reste du week end froid mais sans précipitation.

Je suis pas si optimiste que vous même si je veux de la neige comme vous je suppose.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 13 minutes, Antoine73 a dit :

Pour vendredi, ça sent la verdure sous 1000M.le froid en altitude arrivera trop tard comme souvent.il se met a faire froid quand il n'y a plus de précipitations.

Et le reste du week end froid mais sans précipitation.

Je suis pas si optimiste que vous même si je veux de la neige comme vous je suppose.

 

Oui, après c'est le genre de situation où l'isothermie peut-être particulièrement importante avec le centre-est qui va se retrouver à l'interface de l'advection polaire maritime et remontée de sud.

 

Le vent moyen est assez représentatif de cette zone de convergence des flux à une altitude pourtant élevée (environ 3000m) et a fortiori en basse couche :

 

114_314uxc3.GIF108_308gnx7.GIF

 

C'est toujours le difficile équilibre à trouver entre apport humide en basse couche et front froid en altitude. Pas d'humidité sans le premier, pas de flocons sans le second.

Pour l'instant, aucun consensus sur les modèles quant à la primauté de l'un ou l'autre même si souvent l'essentiel des précipitations se font sous forme liquide aux altitudes qui nous intéressent.

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 13 minutes, Antoine73 a dit :

Pour vendredi, ça sent la verdure sous 1000M.le froid en altitude arrivera trop tard comme souvent.il se met a faire froid quand il n'y a plus de précipitations.

Et le reste du week end froid mais sans précipitation.

Je suis pas si optimiste que vous même si je veux de la neige comme vous je suppose.

 

A suivre mais potentiel d'isothermie tout de même ? Cela se jouera à rien il faut attendre les réglages dans les prochains jours... Cela dépend de tellement de facteurs.

 

sondagegfs_5.41305_45.5839_108_0.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a une heure, Antoine73 a dit :

Pour vendredi, ça sent la verdure sous 1000M.le froid en altitude arrivera trop tard comme souvent.il se met a faire froid quand il n'y a plus de précipitations.

Et le reste du week end froid mais sans précipitation.

Je suis pas si optimiste que vous même si je veux de la neige comme vous je suppose.

 

Trop tôt pour savoir précisément, on connait la trame et le potentiel intéressant depuis 3 jours, mais ce sont les réglages finaux qui feront toute la différence ! 

 

A partir de mercredi cela pourrait commencer à se stabiliser. 

 

Mais il faudra effectivement compter sur l'isothermie comme l'ont souligné les précédents intervenants. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie
il y a 31 minutes, oozap73 a dit :

 

Trop tôt pour savoir précisément, on connait la trame et le potentiel intéressant depuis 3 jours, mais ce sont les réglages finaux qui feront toute la différence ! 

 

A partir de mercredi cela pourrait commencer à se stabiliser. 

 

Mais il faudra effectivement compter sur l'isothermie comme l'ont souligné les précédents intervenants. 

Bonjour

Tu parles pour quels secteurs qui seraient potentiellement concernés par l'isothermie ? 

Merci ☺️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 2 minutes, Juju83 a dit :

Bonjour

Tu parles pour quels secteurs qui seraient potentiellement concernés par l'isothermie ? 

Merci ☺️

 

Avenue du Léman à Bons en Chablais :D

Non sérieusement, c'est beaucoup trop tôt pour parler de localisation tant est qu'il y a tellement de facteurs, on peut dire sur le Centre  - Est ?

Bon les dernières sorties retardent l'arrivée du froid, le risque a bien diminué, mais rien ne sera calé avant.... le jour J ? :)

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie
il y a 23 minutes, Max38 a dit :

 

Avenue du Léman à Bons en Chablais :D

Non sérieusement, c'est beaucoup trop tôt pour parler de localisation tant est qu'il y a tellement de facteurs, on peut dire sur le Centre  - Est ?

Bon les dernières sorties retardent l'arrivée du froid, le risque a bien diminué, mais rien ne sera calé avant.... le jour J ? :)

 

😂 Ce serai idéal comme localisation merci 😅

Oui jusqu'au jour J, et encore, on ne sera pas à quelle sauce on sera mangés.

Merci pour ta réponse 👍

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, cela bouge encore beaucoup trop, pas dans le bon sens pour les dernières modélisations mais bon, cela va encore bouger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les mailles fines commencent à réagir

 

arpege_45_114_4rsj7.png

 

Évidemment cela bougera encore 10 ou 15 fois d'ici là, c'est juste pour illustrer le potentiel 😅

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Faudra voir peut être de belles surprises mais je crains le degré en trop pour les collines sous 600 m, comme souvent malheureusement

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Attention aussi dans le genre de synoptique prévue vendredi/samedi   , si la mayonnaise pour l'isothermie ne prenait pas sous des RR revues à la baisse ( possible voire même possiblement probable) , l'air froid pourrait alors débarquer après la guerre ( les RR si vous préférez) pour les plus basses altitudes voire sous 800 m  ( à affiner )  , à ne pas negliger  !

 

On a aussi cette tendance a un franc  redoux semaine pro (  cà semble pousser ) pour un flux d'O à NO ultra favorable pour la  moyenne montagne  , aux Pâquerettes temporairement en sommet de topic  sur les fronts froids ou en neige de redoux en massifs internes , mais là on est deja loin dans l'échéance ,  très  loin , trop loin même avec les évolutions que cela engendre évidemment !

 

On y verra tout ...

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a une heure, ricos a dit :

Bonsoir , 

 

Attention aussi dans le genre de synoptique prévue vendredi/samedi   , si la mayonnaise pour l'isothermie ne prenait pas sous des RR revues à la baisse ( possible voire même possiblement probable) , l'air froid pourrait alors débarquer après la guerre ( les RR si vous préférez) pour les plus basses altitudes voire sous 800 m  ( à affiner )  , à ne pas negliger  !

 

On a aussi cette tendance a un franc  redoux semaine pro (  cà semble pousser ) pour un flux d'O à NO ultra favorable pour la  moyenne montagne  , aux Pâquerettes temporairement en sommet de topic  sur les fronts froids ou en neige de redoux en massifs internes , mais là on est deja loin dans l'échéance ,  très  loin , trop loin même avec les évolutions que cela engendre évidemment !

 

On y verra tout ...

 

 

Salut Ricos, j'ai le même sentiment que toi bien que tout ne soit pas encore calé loin de là!

Je sens bien aussi de la pluie avec une LPN assez elevée sur la grande majorité de l'épisode et un bref coup de froid débarquant après la bataille avec les derniers flocons vers 600m dimanche 

Les réglages fins peuvent encore faire pencher la balance dans un sens ou dans l'autre avec un beau potentiel proche de nos régions dans tous les cas! 🍀

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Arpèges et ICON sont vraiment pas mal se soir notamment pour dans la nuit de vendredi a samedi et samedi matin, a voir cela va encore bougé.

Modifié par rom38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...