Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-ouest - Décembre 2022


Messages recommandés

Il y a 9 heures, Dr_No a dit :

Bonjour,

C'est toujours le grand écart sur l'ouest breton:

depuis deux sorties GFS nous annoncent +13°C pour mercredi, revirement de situation donc (dès mardi soir en fait).

GEM reste à 2° max pour ce même mercredi avec pas mal de pluie, et redoux dimanche à 13°C.

Qui vivra verra 🙂

 

Sur le 12z, GFS maintient le grand écart. Désormais presque tous ses membres (sauf 2 qui restent froids) ont basculé vers la grande douceur dès mardi soir avant un éventuel refroidissement jeudi (mais avec une sacrée dispersion).

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 325
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

...d'Agate-Météo. Soyons précis quand on utilise des sources de m****

Il va falloir diviser la Bretagne les gars,je ne vois que ça comme solution,Breton du nord et Breton du sud.

A peine exaucé déjà réalisé ! Quelle joie 😊 ok je sors ——>

Images postées

Je ne sais pas à quoi joue GFS mais j'espère qu'il se plante royalement. Les différents organismes ne voient en tout cas pas de réel redoux. 
Pour les bretons Météo Bretagne reste sur ses positions depuis quelques jours avec la région coupée en 3. Pluie au sud mardi, pluie verglaçante sur une bande centrale et neige au nord puis averses de neige mercredi et encore quelques unes sur le nord jeudi.
 

 

Modifié par Couril29
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mercredi GEM annonce près de 40 mm de pluie sur Brest (!) se terminant par de la neige en fin d'épisode (jeudi avant l'aube). Peut-être verra-t-on quelques jolis flocons voltiger dans le ciel ? Quoi qu'il en soit, j'espère également que GFS se plante!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou est le lézard chez GFS qui est le seul a voir 14°C à Rennes le 14/12 les autres modèles sont plutôt entre 1°C et 5°C. Ce qui semble certain c'est ce radoucisement a 850hpa le 13/12 et 14/12 qui nous donnerait de la pluie ou pire de la pluie verglaçante...c'est plutôt le 15/12 la meilleure chance de neige lorsque le froid en altitude redescendra sur la latitude de Rennes.

En espérant qu'au final la zone de conflit soit plus basse le 13 et 14/12.

 

Modifié par math92
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 6 minutes, math92 a dit :

Ou est le lézard chez GFS

 

:):

 

xx_model-en-349-0_modusa_2022121112_72_15_156.thumb.png.efa9c9967430721dee71342ab64e2bf6.pngxx_model-en-349-0_modgbr_2022121112_72_15_156.thumb.png.434360019d7cfc44d8ad8fdb41501c18.pngxx_model-en-349-0_modez_2022121112_72_15_156.thumb.png.cc766a475bb8875e432812b004d143ce.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arôme va désormais jusqu'à mardi 22h en échéance et nous modélise l'arrivée de la perturbation en fin de journée par la Bretagne. Plutôt en accord avec Arpège.
aromehd-56-51-1.png?12-00

C'est même ni plus ni moins qu'un quasi copier coller d'Arpège à l'heure près et au km près. Si c'est confirmé ce lundi on pourra avoir une idée plus précise du déroulé des événements même s'il restera une bonne part d'incertitude jusqu'au live.

Modifié par Couril29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Sur les premières sorties ce matin les modèles deviennent favorable à un épisode neigeux sur la Normandie,GFS est rentré dans le rang. Pour la Bretagne à moins d'un découpage nord /sud ça me semble plus limite mais ce qui pourrait être notable c'est un épisode de pluie verglaçante assez important. 

Les quantités de précipitations restent encore assez aléatoires, la durée de l'épisode également, il n'est pas exclu que l'épisode se prolonge sur le jeudi. 

Températures en fin de semaine à affiner en fonction des zones où la neige tomberait, ça pourrait descendre assez bas(-10°c?) dans l'intérieur de la Normandie et ne pas dégeler en journée avant un redoux en fin de week-end. 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact @Nico 14la Normandie est bien visée ce matin, grosse couche possible. Comme tu dis pour la Bretagne ça serait plutôt pluie verglaçante ou mélange surtout sur le nord de la région. On rentre dans le "money time" et ça devient de plus en plus stressant/passionnant :D 
En tout cas l'épisode pourrait en effet durer entre 24 et 48h pour les mieux lotis, là ça deviendrait possiblement marquant !


Edit : Arpège reste très impressionnant pour le centre Bretagne :
arpege-45-89-0.png?12-04

Modifié par Couril29
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le voilà le découpage nord/sud de la Bretagne avec la poursuite des précipitations dans la nuit de mercredi à jeudi et l'air froid qui descendrait vers le sud. 

xx_model-en-349-0_modez_2022121200_83_15_108.thumb.png.60db2fae5f4a3302df9f4fc5b2623f6b.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Je vais prêcher pour ma paroisse dans le 76/27 UKMO est dantesque pour la journée de mercredi et de jeudi.

 

ukmohd_1_63_1cqv1.png

 

 

Le résultat est tout à fait honorable ça me rappelle l'épisode du 19 décembre 2010 même si UKMO à tendance à sur modélisé les précipitations.

 

ukmohd_46_93_1uxu6.png

Pour ICON, Arpège, GFS ça passe bien en dessous malheureusement. 

Modifié par Julien764
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Julien764 a dit :

Je vais prêcher pour ma paroisse dans le 76/27 UKMO est dantesque pour la journée de mercredi et de jeudi.

 

ukmohd_1_63_1cqv1.png

 

 

Le résultat est tout à fait honorable ça me rappelle l'épisode du 19 décembre 2010 même si UKMO à tendance à sur modélisé les précipitations.

 

ukmohd_46_93_1uxu6.png

Pour ICON, Arpège, GFS ça passe bien en dessous malheureusement. 

On signe où ? 😬

 

La trajectoire du conflit de masse d’air semble plutôt bien appréhendée  ce matin avec des chutes de neige désormais très probables du nord Bretagne à la Normandie (jusqu’à 10-15cm sur le sud normand).

Les pluies verglaçantes pourront temporairement prendre le relais (surtout entre la Bretagne et le sud de la Normandie).

 

Quelques scenarii très généreux persistent toujours ce matin dans les ensemblistes (pour l’anecdote jusqu’à 30-40cm dans l’Orne pour le scénario le plus neigeux d’Arpege).

 

Passionnant !

Modifié par Normand dit
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
il y a 3 minutes, Normand dit a dit :

On signe où ? 😬

 

La trajectoire du conflit de masse d’air semble plutôt bien appréhendée  ce matin avec des chutes de neige désormais très probables du nord Bretagne à la Normandie (jusqu’à 10-15cm sur le sud normand).

Les pluies verglaçantes pourront temporairement prendre le relais (surtout entre la Bretagne et le sud de la Normandie).

 

Quelques scenarii très généreux persistent toujours ce matin dans les ensemblistes (pour l’anecdote jusqu’à 30-40cm dans l’Orne pour le scénario le plus neigeux d’Arpege).

 

Passionnant !

Ça ne m’étonnes pas pour l’Orne, après je préfère patienter encore un peu car ces situations sont bien délicate à cerner, je voudrais bien que le 14/27/76 touche le gros lot sans mettre à poile nos voisins bretons 😅

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelque chose me dit qu'il y aura encore beaucoup de déçus 🥶

Mais heureusement, bientôt le dénouement:  ( 🌧️ x  🌧️  = ❄️ ) à moins que ce soit ( ❄️          x ❄️     🌧️  ) ??!  arf zut, mes modèles et leurs incertitudes  😃

Bonne journée de modélisation ^^

  • Haha 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu difficile d'avoir une vision précise de ce qui se trame à la lecture de toutes ces cartes et de tous ces commentaires lapidaires, si quelqu'un veut s'essayer à l'art difficile de la synthèse sur le scénario le plus probable à cette heure (zone géographique, quantités, jour/heure...) ce serait sympa !

Je crois tout de même comprendre, même si rien n'est certain, qu'il vaut mieux d'ores et déjà envisager d'éviter de prendre la voiture mercredi et jeudi dans mon secteur du pays d'Auge SO Calvados...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 2 minutes, Carter28 a dit :

Un peu difficile d'avoir une vision précise de ce qui se trame à la lecture de toutes ces cartes et de tous ces commentaires lapidaires, si quelqu'un veut s'essayer à l'art difficile de la synthèse sur le scénario le plus probable à cette heure (zone géographique, quantités, jour/heure...) ce serait sympa !

Je crois tout de même comprendre, même si rien n'est certain, qu'il vaut mieux d'ores et déjà envisager d'éviter de prendre la voiture mercredi et jeudi dans mon secteur du pays d'Auge SO Calvados...

Je crois que la meilleure solution est d'attendre.

Un tel événement est difficile à appréhender.

Les mailles très fines nous aideront à mieux appréhender les régions les plus exposées.

Pour l'instant, je ne m'attarde pas trop à consulter les cartes de cumul de neige. Attendons au moins encore 24 heures.

Par contre, tu parles de Pays d'Auge dans le SO du Calvados ? C'est le Bocage Virois, pas le Pays d'Auge là-bas !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

En terme de probabilité de voir de la neige/pluie-verglacante, voici ce que nous indique la PE-Arpège :

-> En jaune, la probabilité devient significative.

 

https://images.meteociel.fr/im/5/6186/animxnx2.gif

 

il y a une heure, Normand dit a dit :

Quelques scenarii très généreux persistent toujours ce matin dans les ensemblistes (pour l’anecdote jusqu’à 30-40cm dans l’Orne pour le scénario le plus neigeux d’Arpege).

 

Et même 70-80 cm sur le NE des Côtes-d'Armor 🤪

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, GD61 a dit :

Je crois que la meilleure solution est d'attendre.

Un tel événement est difficile à appréhender.

Les mailles très fines nous aideront à mieux appréhender les régions les plus exposées.

Pour l'instant, je ne m'attarde pas trop à consulter les cartes de cumul de neige. Attendons au moins encore 24 heures.

Par contre, tu parles de Pays d'Auge dans le SO du Calvados ? C'est le Bocage Virois, pas le Pays d'Auge là-bas !

je voulais dire sud-est en effet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L'exercice d'un zonage plus précis est encore forcément périlleux.Néanmoins si on fait un ratio froid /humidité pour la Normandie l'Orne le sud Calvados et sud Manche me semblent plutôt bien placés à l'heure actuelle pour cet épisode.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège est stable et confirme son scénario de double perturbation neigeuse avec une première dans la journée de mercredi et une seconde dans la nuit de mercredi à jeudi et des cumuls qui pourraient être significatifs et au-delà des 10cm sur une zone de l'intérieur de la Bretagne, du Maine et du sud de la Normandie.

A voir les autres modèles d'ici ce soir mais à H+48 désormais c'est un scénario qui rentre dans le domaine du crédible...

Modifié par Carter28
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...