Romain56 Posté(e) 9 décembre 2022 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 9 décembre 2022 MF revoit le risque de neige à la hausse pour nos régions dimanche : 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
armagedon Posté(e) 9 décembre 2022 Bricquebec (Manche) Partager Posté(e) 9 décembre 2022 Icon, jusque là un peu timoré, fait un gros revirement et rejoint dans les grandes lignes Arpège. Le timing pour mardi est loin d'être calé mais ça risque d'être passionnant. La zone de conflit de mardi risque de changer encore. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 9 décembre 2022 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 9 décembre 2022 Il y a 7 heures, armagedon a dit : Je pondèrerais légèrement tes propos car il peut neiger avec une température positive au sol et pleuvoir avec une température négative au sol. Tout dépend de la température en altitude et il faut voir la coupe des températures. Exactement ce qui s’est passé ici aujourd’hui. T°C négative ce matin avec de la pluie et neige avec 2°C en début d’après-midi. Tout simplement parce que l’air froid était présent à tous les étages en début d’après-midi ce qui n’était pas le cas ce matin. Pour les prochains jours, l’air froid sera bien présent à toutes altitudes. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dr_No Posté(e) 9 décembre 2022 Plouzané Partager Posté(e) 9 décembre 2022 Cela n'en finit pas de bouger. GDPS qui montrait depuis des jours que le froid de la semaine prochaine allait persister jusqu'à dimanche 18, voit désormais sur sa dernière sortie un redoux énorme dès jeudi 15 sur Brest (mercredi 1° au max de la journée avec pas mal de pluie, et jeudi 12°C direct). A priori on se dirige à l'ouest vers un Noël au balcon quelque soit le modèle, ce qui serait logique vu la durée de l'épisode de fraîcheur actuel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeffixe Posté(e) 9 décembre 2022 Bécherel Partager Posté(e) 9 décembre 2022 il y a 3 minutes, Dr_No a dit : Cela n'en finit pas de bouger. GDPS qui montrait depuis des jours que le froid de la semaine prochaine allait persister jusqu'à dimanche 18, voit désormais sur sa dernière sortie un redoux énorme dès jeudi 15 sur Brest (mercredi 1° au max de la journée avec pas mal de pluie, et jeudi 12°C direct). A priori on se dirige à l'ouest vers un Noël au balcon quelque soit le modèle, ce qui serait logique vu la durée de l'épisode de fraîcheur actuel. GPDS ??? Pardon 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 9 décembre 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 9 décembre 2022 (modifié) Je mets la carte de l'EFI ici ce soir .Elle met en évidence une grande incertitude sur la prévision pour la journée de dimanche sur les zones encerclées globalement de la Normandie à la région Nantaise. Et pour cause plusieurs membres de l'ensemble soulignent des chutes de neiges importantes sur ces zones mais pas tous d'où l'incertitude et le fait qu'il n'y ait pas de couleur dans les cercles comme sur l'est de l'Europe. A suivre sur les sorties de demain pour tenter d'éclaircir la situation. Modifié 9 décembre 2022 par Nico 14 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 9 décembre 2022 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 9 décembre 2022 Il y a 1 heure, jeffixe a dit : GPDS ??? Pardon Je suppose qu'il s'agit du Global Deterministic Global System (Système Global de Prévisions Déterministe, in french), le vrai nom de GEM, le modèle canadien. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeffixe Posté(e) 9 décembre 2022 Bécherel Partager Posté(e) 9 décembre 2022 Il y a 1 heure, _sb a dit : Je suppose qu'il s'agit du Global Deterministic Global System (Système Global de Prévisions Déterministe, in french), le vrai nom de GEM, le modèle canadien. Merci ! À un moment, j’ai l’impression d’avoir une équation à 4 inconnues à résoudre .. merci de ta lumière . Je saurai maintenant, c’est aussi ça le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 9 décembre 2022 Plougonven Partager Posté(e) 9 décembre 2022 Arpège est plutôt intéressant pour mardi ma foi pour contenter un max de monde Arrivée par la Bretagne et les Pays de la Loire en fin de nuit mardi : Progression vers la Normandie en cours de journée : Les précipitations pourraient durer plus de 5h d'affilée. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeffixe Posté(e) 9 décembre 2022 Bécherel Partager Posté(e) 9 décembre 2022 il y a 12 minutes, Couril29 a dit : Arpège est plutôt intéressant pour mardi ma foi pour contenter un max de monde Arrivée par la Bretagne et les Pays de la Loire en fin de nuit mardi : Progression vers la Normandie en cours de journée : Les précipitations pourraient durer plus de 5h d'affilée. Ça va se jouer en live l’histoire…le redoux pluvieux n’a pas dit son dernier mot .. sceptique et optimiste à la fois , intéressant à suivre par rapport aux hivers précédents ; mais que c’est dur d’avoir une belle synoptique figée . Je fais mon vieux ronchon de 44 piges ; mais bon .. je reste passionné hivernophile . Merci à toi et à vous de vos analyses précieuses. 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 10 décembre 2022 35680 Vergéal Partager Posté(e) 10 décembre 2022 (modifié) il y a 5 minutes, jeffixe a dit : Ça va se jouer en live l’histoire…le redoux pluvieux n’a pas dit son dernier mot .. sceptique et optimiste à la fois , intéressant à suivre par rapport aux hivers précédents ; mais que c’est dur d’avoir une belle synoptique figée . Je fais mon vieux ronchon de 44 piges ; mais bon .. je reste passionné hivernophile . Merci à toi et à vous de vos analyses précieuses. C'est clair a quand un bon front neigeux lâchant 15cm sous -2°C prévu 5 jours à l'avance ? 🤔 Jamais vu...😂 Modifié 10 décembre 2022 par math92 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeffixe Posté(e) 10 décembre 2022 Bécherel Partager Posté(e) 10 décembre 2022 il y a 14 minutes, math92 a dit : C'est clair a quand un bon front neigeux lâchant 15cm sous -2°C prévu 5 jours à l'avance ? 🤔 Jamais vu...😂 C’est ironique ? 😂😂 je suis un bon gros néophyte doublé d’un nostalgique de l’hiver 85-86 . Suis pas du tout objectif, je l’avoue volontiers ! Frustré très certainement 👍👍.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benjamin Posté(e) 10 décembre 2022 Partager Posté(e) 10 décembre 2022 Il y a 5 heures, Nico 14 a dit : Je mets la carte de l'EFI ici ce soir .Elle met en évidence une grande incertitude sur la prévision pour la journée de dimanche sur les zones encerclées globalement de la Normandie à la région Nantaise. Et pour cause plusieurs membres de l'ensemble soulignent des chutes de neiges importantes sur ces zones mais pas tous d'où l'incertitude et le fait qu'il n'y ait pas de couleur dans les cercles comme sur l'est de l'Europe. A suivre sur les sorties de demain pour tenter d'éclaircir la situation. En effet, cette carte illustre bien le potentiel de la journée de dimanche. Les modèles sont perdus à ce stade et aucun d’entre eux ne sait réellement si la neige va tomber ou non. Ils proposent tous des scénarios différents : - Arôme : des averses de neiges localisées et plus compactes dans la soirée sur l’ensemble de la Normandie - Arpège : un épisode neigeux le matin sur le bord de la Seine maritime et un autre touchant toute la Normandie dans la soirée. - WRF : épisode neigeux dans la matinée sur l’Est du Calvados et Ouest de la Seine maritime - GFS : averses neigeuses sur le nord Corentin et épisode bref sur la Seine Maritime - ICON : quelques flocons sur les littoraux de Seine Maritime et Calvados (voir rien) - GEM : neige en fin de soirée de dimanche - NAVGEM : neige toute la journée de dimanche avec cumul conséquent Sur les zones dont je viens de parler, les cumuls sont vus en moyenne entre 1 et 3cm. Je tente mon expertise mais pour le moment nous sommes sûr que la Normandie sera aux premières loges (Calvados / Seine Maritime). Par contre aucune idée de quand cela tombera : je dirais probablement la matinée et la soirée avec une après midi plus calme Bonne nuit et à demain ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 10 décembre 2022 Plougonven Partager Posté(e) 10 décembre 2022 Sans grande surprise il subsiste toujours une grande incertitude sur la trajectoire et l'intensité de la perturbation générant le futur conflit de masse d'air. Le timing par contre semble se caler avec une arrivée par le sud Bretagne et Pays de la Loire dans la nuit de lundi à mardi, puis progression vers le nord Bretagne en fin de nuit et Normandie en journée, pouvant se prolonger en soirée. Ce matin GFS est le plus au nord et ça serait surtout la Normandie qui profiterait de l'or blanc, peut-être temporairement en Bretagne et au nord des Pays de la Loire. Arpège est monstreux pour Bretagne et Pays de la Loire. Icon monstrueux pour Bretagne et Normandie : UKMO voit carrément deux perturbations, une mardi pour le sud de la zone, une autre le lendemain pour quasiment tout le monde avec également des précipitations neigeuses le mercredi. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 10 décembre 2022 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 10 décembre 2022 C’est un peu la soupe à la grimace ce matin quand même. Arpège n’est pas très bon, certes les rayures sont là, mais c’est vite positif en altitude ! 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 10 décembre 2022 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 10 décembre 2022 En effet mais le 44 c'est toujours très borderline, par contre ICON est très esthétique pour la Normandie et notamment l'Eure et le sud de la Seine-Maritime tandis que l'on passe à coté sur Arpège. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 10 décembre 2022 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 10 décembre 2022 (modifié) il y a 13 minutes, Julien764 a dit : En effet mais le 44 c'est toujours très borderline, par contre ICON est très esthétique pour la Normandie et notamment l'Eure et le sud de la Seine-Maritime tandis que l'on passe à coté sur Arpège. Je ne parle pas forcément du 44 mais d’une tendance globale sur les dernières modélisations. Ce matin le redoux pousse trop fort en altitude sur la plupart des modèles et la neige ne serait que très temporaire si elle tombe. On peut aussi rajouter GEM et CEP qui proposent désormais un scénario bien moins dynamique faisant quasiment disparaître le conflit. J’espère que les modèles vont réajuster le tir dans leurs prochaines sorties, mais on ne peut pas se le cacher, l’évolution est moins favorable pour l’instant. Modifié 10 décembre 2022 par El' Coco Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 10 décembre 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 10 décembre 2022 Prudence quand même pour la situation du conflit et de la température de la colonne qui va nettement dépendre du dynamisme en surface et ce matin ce n'est pas calé cette histoire. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dr_No Posté(e) 10 décembre 2022 Plouzané Partager Posté(e) 10 décembre 2022 Il y a 11 heures, _sb a dit : Je suppose qu'il s'agit du Global Deterministic Global System (Système Global de Prévisions Déterministe, in french), le vrai nom de GEM, le modèle canadien. Bonjour, oui, pardon, l'énigme a été résolue: appelez-le GEM ou CMC ou GDPS (ou encore GEPS pour sa version ensembliste), à votre guise! Personnellement je le trouve pas mal, notamment au niveau des températures et avec des situations bien moins "folklos" que ICON. Au moins aussi bon que GFS et ECMWF. Quoi qu'il en soit, son run de référence est revenu à sa prévision des jours précédents avec du froid toute la semaine prochaine et un redoux pour samedi/dimanche dans 7/8 jours. On voit bien quand même le degré d'incertitude. On notera aussi depuis des jours la persistance d'un redoux brutal dès mardi sur certains membres de l'ensemble de GFS (et de ICON) pour la pointe bretonne. On ne peut encore écarter aucun scénario... comme souvent (et encore plus quand il s'agit de neige 🙂) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laura56 Posté(e) 10 décembre 2022 Quimper Partager Posté(e) 10 décembre 2022 Pour MF en tout cas c’est pluie sur le Finistère sud alors qu’il prévoit des flocons sur le Morbihan. Si j’ai bien compris, c’est la température en altitude qui est trop élevée. Pour chez moi , il y avait quelques flocons indiqué hier et maintenant plus rien. Ceci dit, malgré une grosse déception ( comme très très souvent 😅), je vais me réjouir des flocons des autres 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gregg75019 Posté(e) 10 décembre 2022 Paris 19e Partager Posté(e) 10 décembre 2022 à l’instant, Laura56 a dit : Pour MF en tout cas c’est pluie sur le Finistère sud alors qu’il prévoit des flocons sur le Morbihan. Si j’ai bien compris, c’est la température en altitude qui est trop élevée. Pour chez moi , il y avait quelques flocons indiqué hier et maintenant plus rien. Ceci dit, malgré une grosse déception ( comme très très souvent 😅), je vais me réjouir des flocons des autres Ca bougera encore et encore meme à 24/48h de l'episode on ne sera pas encore totalement cale😴 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 10 décembre 2022 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 10 décembre 2022 (modifié) Voici deux coupes prises d'Arpège pour mardi matin : Ici près de Hennebont, dans le Morbihan : Ici, près de Dinan, dans les Côtes-d'Armor : Sur la première, on observe une couche de température positive près du sol, puis au sol la température redevient proche de 0°C. Il s'agirait donc de pluie ou pluie-verglacante sur cette zone. Or, sur la seconde, on observe une couche de température négative sur l'ensemble de la colonne verticale. Sur cette zone il s'agirait de neige possiblement seule. A voir d'ici là, si ça évolue ou non bien évidemment. Cette situation me rappel un certain février 2021... Modifié 10 décembre 2022 par Romain56 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laura56 Posté(e) 10 décembre 2022 Quimper Partager Posté(e) 10 décembre 2022 il y a 13 minutes, Gregg75019 a dit : Ca bougera encore et encore meme à 24/48h de l'episode on ne sera pas encore totalement cale😴 Je sais que ça bougera encore, c’était juste pour information 🙃 Je n’ai absolument pas les capacités d’analyse de certains d’entre vous. Je pioche ici et là les informations et essais de les regrouper. C’est peut-être une erreur,j’en conviens… 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Philippe Posté(e) 10 décembre 2022 Guipavas Partager Posté(e) 10 décembre 2022 Tout à fait Romain, je me faisais la réflexion en comparant à l’année dernière et le flop sur une partie du 29 en raison d’une couche trop douce en altitude. La configuration se prête à ce même cas de figure, pour moi il est encore trop tôt pour analyser précisément la situation, je regarderai les modèles mailles fines dimanche soir ou lundi. Pour l’instant ce serait de la pluie sur le bassin brestois. Mais ni la localisation, ni les températures d’altitude sont bien calées encore, ça diverge beaucoup en fonction des différents modèles. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 10 décembre 2022 Brest Partager Posté(e) 10 décembre 2022 (modifié) J’ai un doute sur ce décalage Nord que l’on observe sur certains modèles mais pas du tout sur d’autres. Cette remontée Nord me paraît très hypothétique, j’ai plutôt quelques craintes sur une trajectoire filant vers le golfe de Gascogne comme vu chez certains genre pas des moindres, CEP. Un vrai casse tête mais c’est un beau potentiel, sensiblement le même que le fiasco de Février 21 même si la synoptique était autre. A l’époque le redoux d’altitude était plus prononcé en lien avec une dépression au large de l’Atlantique bien plus au Nord. Modifié 10 décembre 2022 par Max 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés