Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 décembre au 25 décembre 2022, prévisions météo semaine 51


Virgile

Messages recommandés

  • Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Histoire de réveiller un peu ce topic dans l'humour  

Il s'agirait de ne pas retomber sur nos vieux démons de 2022 tout de même.... Ou alors c'est pour nous habituer aux futures canicules de 2023 ? ...     De là à dire que l'hiver es

En ces temps de future disette hivernale... et puisque la prévi ne fait pas recette ces dernières heures vu la synoptique envisagée, quelques commentaires illustrés en retour des cette première quinza

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Nous connaissons dans les grandes lignes la teneur de cette semaine.

On constate qu'en fin d'échéance un combat semble se mettre en place avec 2 options assez nettes.

ça semble s'enclencher en fin d'échéance et concernera le topic suivant.

Me concernant, je ne crois pas trop à un retour de la récurrence douce ad vitam aeternam.

La synoptique hémisphérique n'est pas si dégueux que ça avec cette grosse bulle chaude sur le cadran polaire, ça tend à pousser tout de même.

Sur les 3 différents diagrammes (NE du pays) c'est quitte ou double avec 2 tendances qui se dégagent et qui sont diamétralement opposées.

A suivre de près dans le prochain numéro !

 

graphe0__577_314___.png

graphe0_00_577_318___.gif

graphe3_10000_576_314___.gif

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tao C'est corrélé à la faiblesse de la circulation zonale depuis de nombreux mois : soit ralentie, soit déviée vers le nord ou vers le sud. Les régions méditerranéennes, en exceptant le Roussillon, ont ainsi pu limiter le déficit grâce aux 2 dernières semaines de circulation basse.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, _sb a dit :

@tao C'est corrélé à la faiblesse de la circulation zonale depuis de nombreux mois : soit ralentie, soit déviée vers le nord ou vers le sud. Les régions méditerranéennes, en exceptant le Roussillon, ont ainsi pu limiter le déficit grâce aux 2 dernières semaines de circulation basse.

Je sais bien, et je regarde de près les prévisions à l'échelle du bassin atlantique. C'est un déficit structurel, et ce n'est pas une projection avec la goutte au nez de la France qui va me rassurer, celà correspond tout à fait à la courbure du jet et ne serait qu'un phénomène à la marge...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau
il y a une heure, Virgile a dit :

Ca dépend ou quand même.

168-777.GIF?17-12

excepté l'extrême sud, on devrait retrouver tout de même 3-4  perturbations bien pluvieuses.

Oui et faut pas oublier novembre non plus qui a été plutôt bien arrosé

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il devrait y avoir un bon arrosage cette semaine, à voir si cela serait transitoire ou non. Ceci étant dit, cette configuration pluvieuse est fragile, en témoigne le régime modélisé : c'est bien la Manche et le RU qui sont exposés, plus que la France dans son ensemble.

 

Mode_de_Variabilite.png.b936d7fb2d8f43683b65b7638d8fa516.png

impact_RR_EA_01.png.4f09145e69dec82e5df3243386c169ab.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Iroise29 a dit :

Oui et faut pas oublier novembre non plus qui a été plutôt bien arrosé

A l'échelle nationale?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
Il y a 3 heures, Virgile a dit :

Ton lien ne marche pas mais c'est vrai qu'en dessous de 1600-1500 m, cela va être compliqué. La journée de mercredi est la seule journée de répit.

Arf, peut-être sur la journée de mercredi dans certaines vallées des Alpes où la LPN devrait s’abaisser jusqu’à 1500/1600, plus bas localement (peut-être 1200) mais globalement, sur les jours suivants, on est plutôt parti sur une grande lessive sous 2000 voire 2200m.

 

En Savoie par ex, GEFS

 

0068DFBE-9E4F-4697-BBB9-54A4354DF3C7.gif.e6ecdc4b08c3ed1bbdd6411b93f2e015.gif

 

 


 

CEP est encore pire (option d’ailleurs suivie par MF)

 

E67FB531-B1BC-4905-B660-E1112DB15BC6.gif.eca66ba8388f4e22663d0be757594721.gif

 

 

Un épisode à attendre mercredi dans les Alpes pour sauver les meubles mais bien lourd avec un Iso 0 très très haut. Et cette fois, pas d’air froid qui résiste tant ce sera doux jusqu’à mercredi. Les Pyrénées je n’en parle même pas… Seule la haute altitude tirera son épingle du jeu. Mais j’appelle même pas ça tirer une épingle, encore heureux j’ai envie de dire… 

Modifié par Brice3411
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau
il y a 3 minutes, tao a dit :

A l'échelle nationale?

Oui 11% à l'échelle nationale. Maintenant il y a des disparités suivant les régions. Aller j'arrête ici pour la climatologie ce n'est pas le bon endroit🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Iroise29 a dit :

Oui 11% à l'échelle nationale. Maintenant il y a des disparités suivant les régions. Aller j'arrête ici pour la climatologie ce n'est pas le bon endroit🙂

Oui, tu as raison,  c'est de la climatologie,  on fera le bilan en fin d'année pour tout le territoire...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, tao a dit :

Oui, tu as raison,  c'est de la climatologie,  on fera le bilan en fin d'année pour tout le territoire...

en fin d'année???? 😀 il reste 14 jours pour finir l'année et quelque soit la pluviométrie des 14 derniers jours, ca changera plus grand chose et on connait déjà le bilan mais tout cela est dans la partie climatologie.

 

Modifié par Virgile
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Confirmation de ce qui a été évoqué hier : pour le topic 19-25 décembre cela semble se caler mais ensuite plusieurs possibles (exemple de Paris). A voir avec les prochaines réactualisations si le tube froid de GFS s'affirme et attire à lui les scénarios doux, ou l'inverse ! Et à voir avec CEP qui, pour le moment, parait attentiste (répartition assez homogène entre +10 et -10°). A voir avec les autres modèles aussi !

 

image.thumb.png.275ab254df8a81a389db682939a56f85.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

GFS déterministe persiste, envers et contre tous sur la reformation d'une bulle tiède vers le Groenland, en début du semaine du topic et même dès le week-end de Noël et on ne peut pas dire qu'il est isolé dans son ensemble et par rapport à sa moyenne :

 

98a5.png

 

Bien entendu, et pour le moment, à l'échelle du temps sensible sur le pays, ça ne change pas grand chose avec un flux de SW sous l'influence de dépressions parvenant " encore " à s'écouler sur l'Atlantique, comme ce qu'il s'est passé il y a peu de temps. Il y aussi une petite trace visible dans le dernier GEM 12z d'une toute petite bulle tiède anémiée vers le Sud du Groenland, tandis que chez le CEP matinal, même si des ondulations apparaissent dans son run, elles se font pas mal raboter par la suite. Cependant encore une fois, à grande échelle (donc pas à l'échelle du pays), le fossé se creuse comme toujours entre l'américain et les modèles européens, sur l'amplitude de cette dorsale ou bulle tiède (à la limite de l'AG chez GFS).

GFS c'est quand même pas un modèle comme tous les autres 😆... même au bout de 10/15 ans d'observations et de lecture des modèles, et malgré ses mises à jour, il y a 8 fois sur 10 un décalage entre ce modèle et tous les autres. Parfois, il faut un coup de maître, mais souvent aussi il va chercher des scénarios intéressants, mais qui n'aboutissent pas. Ah pardon, si, pour faire foirer une synoptique hivernale, ça il sait bien le faire, un peu comme en saison estivale ou il ne se plante pas souvent pour modéliser un flux de SSW caniculaire avec une pompe à chaleur à l'Ouest ! 😆

Au bout du compte, n'aurait-il pas la capacité de mieux gérer les interactions et systèmes dépressionnaires, entre le continent américain, le labrador, le Groenland et le proche atlantique ? 🙄

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

 

Il y a 1 heure, DoubleKnacki a dit :

Bonsoir,

 

GFS déterministe persiste, envers et contre tous sur la reformation d'une bulle tiède vers le Groenland, en début du semaine du topic et même dès le week-end de Noël et on ne peut pas dire qu'il est isolé dans son ensemble et par rapport à sa moyenne 

On se dirige bien vers une synoptique ondulatoire classique soufflant le doux et le frais, sans grandes saveurs hivernales. GFS tente des coups de maître qui n'aboutissent jamais.

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a 1 minute, Mammatus56 a dit :

 

On se dirige bien vers une synoptique ondulatoire classique soufflant le doux et le frais, sans grandes saveurs hivernales. GFS tente des coups de maître qui n'aboutissent jamais.

Ne pas vendre la peau de l’ours 🐻 avant de l’avoir tuer ;) 

 

Ne pas crier victoire trop vite . 
 

Tout viens à point à qui sais attendre 

 

etc etc etc 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant, le "tard" prend une option sur l'Europe ! Le redoux devrait gagner rapidement jusqu'à la Russie (jeudi 22), après avoir envahi la France avant-hier, puis progressé jusqu'à l'Allemagne hier et atteint la Pologne ce matin...

 

image.thumb.png.e38eb3d8d20ec4c41514d2729bdb1398.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...