Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 décembre au 25 décembre 2022, prévisions météo semaine 51


Virgile

Messages recommandés

il y a 50 minutes, siciliendid03 a dit :

bonsoir , personne ce soir pour vos analyses ? c'est que c'est la soupe à la grimace ?

 

Dans tout marché du travail, il y a des évolutions. Le poste "d'hivernophile" est en poste en voie de disparition. On recrute par contre pour le poste "étéophile" et ce poste a d’énorme potentiels et a un grand avenir devant lui

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 14
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Histoire de réveiller un peu ce topic dans l'humour  

Il s'agirait de ne pas retomber sur nos vieux démons de 2022 tout de même.... Ou alors c'est pour nous habituer aux futures canicules de 2023 ? ...     De là à dire que l'hiver es

En ces temps de future disette hivernale... et puisque la prévi ne fait pas recette ces dernières heures vu la synoptique envisagée, quelques commentaires illustrés en retour des cette première quinza

Images postées

il y a 5 minutes, Virgile a dit :

On recrute par contre pour le poste "étéophile" et ce poste a d’énorme potentiels et a un grand avenir devant lui

 

Ce poste sera submergé de candidatures, les employés seront noyés (et même pas sous orages !). Excellente résistance à la pression thermique de la foule exigée. À l'inverse, le candidat au poste hivernophile sera moins en concurrence mais risque de se trouver un peu seul et de s'ennuyer. Il pourra atteindre facilement un poste de manager !

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 15 minutes, Virgile a dit :

 

 

Donc ton biscuit, cela semble à la dernière cacahuète quand le bol est vide un soir d'apéro. 😊😀

 

 

 

Les bonnes références du tonton alcoolique ! :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Je trouve que nos yeux ont tendance à trop se focaliser sur ce qui se passe autour du pôle. Pourtant j'ai l'impression que c'est surtout ce qu'il se passe au sud qui dicte la synoptique de cette semaine.Comparons la situation d'il y a deux semaines à celle dans quelques jours :

ECH1-48.thumb.gif.f1b3a579224e6e604796c1233d8b0f55.gif

ECH1-120.thumb.gif.24b67f35727a68e0e51838a2a042f36b.gif

- Au niveau des poles, le vortex polaire avait encore un semblant de cohésion il y a deux semaines avec un gros noyau froid au nord du Canada. Trois semaines plus tard, le Vp est complémentement destrucuré avec une AO- typique. Notez la faible extension des masses d'air froides au latitudes tempérés malgré un Arctique presque totalement occupé par les HP, symptome indéniable du réchauffement global. Si on s'arrête à l' état du VP, la situation actuelle semble bien plus avantageuse qu'il y a 3 semaines

 

- Maintenant focalisons nous sur l'Atlantique subtropical. Il y a 3 semaines, la cellule subtropicale nord Atlantique était moribonde, avec meme la circulation de petites anomalies de bas geopotentiels circulant vers 30°N. 

Cela contraste avec cette meme cellule subtropicale modelisée dans 5 jours. Là il s'agit d'une véritable montagne ne laissant aucune place à la moindre goutte froide. 

 

Or la santé des cellules subtropicales est directement modulé par la MJO. MJO qui semble vouloir faire une petite sortie en phase 2 et 3, ce qui correspond à une convection exacerbée sur l'Afrique de l'est et l'océan indien. Cela a pour consequence de renforcer la cellule subtropicale nort Atlantique qui devient alors un mur impénétrable. Cela n'empeche absolument pas un temps hivernal sur l'Europe car cela est compatible avec un régime AR par exemple. Par contre cela favorise la concentration des masses d'air froides au niveau du pole et donc souvent une remise en forme du VP. 

 

Modifié par faycal
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 18 minutes, Virgile a dit :

Dans tout marché du travail, il y a des évolutions. Le poste "d'hivernophile" est en poste en voie de disparition. On recrute par contre pour le poste "étéophile" et ce poste a d’énorme potentiels et a un grand avenir devant lui

Ça serait plutôt un poste de "suicidophile" non ? 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, faycal a dit :

 Si on s'arrête à l' état du VP, la situation actuelle semble bien plus avantageuse qu'il y a 3 semaines

 

 

 

Je ne suis pas d'accord avec cela. Il y a 3 semaines l'absence total du VP de notre coté nous conduisait à avoir des flux originaux car le flux d'ouest avait disparu et avec toutes ces hautes HP en hautes latitudes en mode été allait un moment faire rabattre un bout du VP sibérien et c'est ce qui s'est passé.

gfs-0-84.png?12

Là si notre VP est bien concentré du labrador-Islande-Groneland-Scandinavie, bon courage pour trouver des portes de sortie.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Il s'agirait de ne pas retomber sur nos vieux démons de 2022 tout de même.... Ou alors c'est pour nous habituer aux futures canicules de 2023 ? ...

 

ECM1-216.GIF?16-0

 

De là à dire que l'hiver est plié, je ne sais pas, j'espère que non, même si je commence à me faire à l'idée.

 

De moins en moins de doute sur la fin de ce topic, ça sera certainement bien trop chaud pour un Noël, si ces cartes se confirment, les excédents seront monstrueux et @Seziou / Zarge © pourra ajouter une nouvelle vague chaude sur son terrible graphique de 2022 :

 

Image

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 6
  • Haha 1
  • Triste 7
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

On remarque sur le graphique de Serge Zaka, un petit pic de douceur sur les moyennes trentenaire juste avant Noel.

 

Pic qui s'est même encore accentuée sur les dernières normes 1991/2020.

 

0.thumb.png.d0464145b7a76ab1a6ad434889bc6fff.png

 

La tradition sera encore respectée cette année ! 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici l'indicateur thermique brut d'IC mis à jour : on voit mieux le caractère remarquable (mais pas exceptionnel non plus à l'échelle de la France) en ajoutant ces derniers jours. 

 

image.png.c5575987aef05f32582b34b1c064be87.png

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ces temps de future disette hivernale... et puisque la prévi ne fait pas recette ces dernières heures vu la synoptique envisagée, quelques commentaires illustrés en retour des cette première quinzaine de décembre.

 

Pour compléter le graphique précédent, si l'on découpe la France en deux approximativement au niveau du 45e parallèle (Cognac-Lyon), les écarts sont nettement plus marqués au nord (moyenne des 16 stations de l'indicateur national = -3,5°C) que dans la partie sud (moyenne des 14 stations de l'indicateur national = -1,1°C). Difficile de mettre "dans le même sac" les stations du NO (plus de 4°C de déficit) avec celles de l'extrême Sud (très voisines de la Normale 1991-2020)... Comme quoi il est toujours intéressant de régionaliser les choses, une moyenne masquant souvent - même à l'échelle de notre petit pays - des contrastes importants (ce qui  explique une certaine incompréhension dans les échanges sur le forum entre les gens du nord et ceux du sud sur cet épisode !).

 

             Moyenne des TM des 16 premiers jours de décembre 2022 (en haut)

                et écart à la Normale 1991-2020 (en bas)

             (représentation des 30 stations de l'indicateur thermique national)

image.png.8f80d1d1c966b4942e0ba16d8e75110f.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 15
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, faycal a dit :

Je trouve que nos yeux ont tendance à trop se focaliser sur ce qui se passe autour du pôle. Pourtant j'ai l'impression que c'est surtout ce qu'il se passe au sud qui dicte la synoptique de cette semaine.Comparons la situation d'il y a deux semaines à celle dans quelques jours :

ECH1-48.thumb.gif.f1b3a579224e6e604796c1233d8b0f55.gif

ECH1-120.thumb.gif.24b67f35727a68e0e51838a2a042f36b.gif

- Au niveau des poles, le vortex polaire avait encore un semblant de cohésion il y a deux semaines avec un gros noyau froid au nord du Canada. Trois semaines plus tard, le Vp est complémentement destrucuré avec une AO- typique. Notez la faible extension des masses d'air froides au latitudes tempérés malgré un Arctique presque totalement occupé par les HP, symptome indéniable du réchauffement global. Si on s'arrête à l' état du VP, la situation actuelle semble bien plus avantageuse qu'il y a 3 semaines

 

 

gfsnh-15-120.png?0

 

Normal tout part en Amérique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Les anomalies de T° à 850hPa seront assez instables la semaine prochaine. Les 2 premiers jours, anomalie positive puis petit courant d'anomalie négative mercredi et jeudi et ensuite, nouveau courant positif :

 

animhhe6.gif

 

Toujours avec GFS, les précipitations seront fréquentes un peu partout en France tout au long de la semaine :

 

animgxu6.gif

 

Je pense désormais aux petits réseaux, alors j'arrête les images animées :P

Pour ce qui est de la neige, qui avait donné tant d'espoirs et de joie cette semaine, la couche devrait malheureusement se réduire sans arrêt jusqu'à Noël, en plaine mais également en basse montagne :

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Voilà, c'était mon analyse "superficielle" de la semaine prochaine, je laisse les ICéens plus expérimentés approfondir ! ^_^ 

 

 

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puree c'est quand meme pas de chance pour la fin de semaine prochaine (weekend de Noel) et meme la semaine d'après en gros. 

image.thumb.png.3e93015218388cef59d0c65fd57e9092.png

 

 

image.thumb.png.b9ede109f90681955cd69f3a63b3d20b.png

 

 

Avec une Synoptique comme ca, en France c'est la place du mort qu'on a connu tout l'été, comme un intervenant le rappelle ci dessus. ca me laisse anxieux pour le reste de l'hiver ca je pensait vraiment qu'on était débarrassé de cette satanée recurrence. 

 

Et juste pour être clair pour ceux qui voudraient rappeler que 'mais c'est loin' etc... au vu de l'écart type tres bas sur le bassin de la Med, il n'y a aucun doute sur la validité de ces HG sur l'Italie, meme en debut de semaine d'après. pour le RU et le Nord de l'Europe, tout reste a jouer en mode 'carrefour d'influences', mais pour la France circulez il n'y a rien a voir jusqu'en milieu de semaine d'après, voir fin de semaine d'après. Tant qu'on arrive pas a se débarrasser de ces HG sur l'Italie il faudra hiberner (pour les hivernophiles). 

 

image.thumb.png.6b93a35fbd2d69fea493cfda68ce9bc7.png

Je dis que c'est dommage parce qu'on retrouve toujours not blocages Atlantique et que le blocage groenlandais n'est pas mort et que c'est un peu du gâchis de voir ces HG persister sur la Med

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Virgile a dit :

Dans tout marché du travail, il y a des évolutions. Le poste "d'hivernophile" est en poste en voie de disparition. On recrute par contre pour le poste "étéophile" et ce poste a d’énorme potentiels et a un grand avenir devant lui

salut , j'ironise , moi aussi je suis hivernophile , mais tellement l'habitude depuis quelques années que cela tourne mal pour nous . Mais je ne me plains pas ,on a eu 15 jours froids , pas vu depuis longtemps 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, sastrugis said:

En ces temps de future disette hivernale... et puisque la prévi ne fait pas recette ces dernières heures vu la synoptique envisagée, quelques commentaires illustrés en retour des cette première quinzaine de décembre.

 

Pour compléter le graphique précédent, si l'on découpe la France en deux approximativement au niveau du 45e parallèle (Cognac-Lyon), les écarts sont nettement plus marqués au nord (moyenne des 16 stations de l'indicateur national = -3,5°C) que dans la partie sud (moyenne des 14 stations de l'indicateur national = -1,1°C). Difficile de mettre "dans le même sac" les stations du NO (plus de 4°C de déficit) avec celles de l'extrême Sud (très voisines de la Normale 1991-2020)... Comme quoi il est toujours intéressant de régionaliser les choses, une moyenne masquant souvent - même à l'échelle de notre petit pays - des contrastes importants (ce qui  explique une certaine incompréhension dans les échanges sur le forum entre les gens du nord et ceux du sud sur cet épisode !).

 

             Moyenne des TM des 16 premiers jours de décembre 2022 (en haut)

                et écart à la Normale 1991-2020 (en bas)

             (représentation des 30 stations de l'indicateur thermique national)

image.png.8f80d1d1c966b4942e0ba16d8e75110f.png

 

un résultat vraiment classique de chez classique en NAO- finalement. Il est assez rare que le froid descende jusqu'au pourtour méditerranéen ou au SO de la France comme il l'avait fait en 2010 dans ce genre de situations. Par contre en Scandinavie et au RU c'est le jackpot.

 

Cette fois ci, ce qui aura vraiment manque, ce sont les gros episodes neigeux dans le conflit de masse d'air. normalement il y a toujours une bande toute en longueur Ouest-Est entre le RU et le Nord de la France (en latitude) qui se prend un gros paquet de neige, et cette bande peut faire des centaines de kilometres de long et quelques centaines de kilometres de large. Ce fut le cas en décembre 1981, janvier 1982, Le nouvel an 1979, mars 2013 ou décembre 2010 par exemple. Cette fois ci on n'a eu ca nul part

 

 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hugo_HK a dit :

 

un résultat vraiment classique de chez classique en NAO- finalement. Il est assez rare que le froid descende jusqu'au pourtour méditerranéen ou au SO de la France comme il l'avait fait en 2010 dans ce genre de situations. Par contre en Scandinavie et au RU c'est le jackpot.

 

Cette fois ci, ce qui aura vraiment manque, ce sont les gros episodes neigeux dans le conflit de masse d'air. normalement il y a toujours une bande toute en longueur Ouest-Est entre le RU et le Nord de la France (en latitude) qui se prend un gros paquet de neige, et cette bande peut faire des centaines de kilometres de long et quelques centaines de kilometres de large. Ce fut le cas en décembre 1981, janvier 1982, Le nouvel an 1979, mars 2013 ou décembre 2010 par exemple. Cette fois ci on n'a eu ca nul part

 

 

Un petit peu en Normandie et en Bretagne mais les quantités sont restées faibles.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

C'est hors échéance, et j'extrapole un peu, mais je ne serais pas surpris qu'on voit se multiplier des sorties de modèles projetant un nouveau déferlement arctique entre Noël et le jour de l'an, en aval du GA qui semble persister (dipôle GA / vortex Scandinave). 

 

ukmo-0-168.png?12

 

gem-0-240.png?12

 

Toutefois précédé d'un pic de douceur dont l'intensité reste à préciser. 

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Ciel d'encre a dit :

C'est hors échéance, et j'extrapole un peu, mais je ne serais pas surpris qu'on voit se multiplier des sorties de modèles projetant un nouveau déferlement arctique entre Noël et le jour de l'an, en aval du GA qui semble persister (dipôle GA / vortex Scandinave). 

 

ukmo-0-168.png?12

 

gem-0-240.png?12

 

Toutefois précédé d'un pic de douceur dont l'intensité reste à préciser. 

 

 

Cela fait 2 jours que les modèles voient cette dorsale anti + avec une intensité qui diffère mais j'ai peur que celle ci au contraire accélere la douceur pour la France (j'ose plus évoquer les vagues maintenant).

Cette dorsale coupe complétement le flux zonal, le flux d'ouest mais Isole sur la façade atlantique une vaste dépression qui comme en été soulève à l'avant d'autres pulsions chaudes saharienne comme on le voit sur GFS ou GEM. Quand on regarde GFS et pas mal de scénarios sur son ensemble, le décalage vers l'est ne se produit pas en restant sous un flux de sud à sud ouest et notre dorsale se résorbe avec le temps sans que l'on puisse connaitre un nouveau flux septentrional.

gens-0-1-216.png

 

Modifié par Virgile
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, driccesnow a dit :

La puissance du redoux va être dantesque la semaine prochaine 

lessivage complet 

2010…2022…?

IpZ6iVMRmq.gif

Ton lien ne marche pas mais c'est vrai qu'en dessous de 1600-1500 m, cela va être compliqué. La journée de mercredi est la seule journée de répit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 3 minutes, Virgile a dit :

Cela fait 2 jours que les modèles voient cette dorsale anti + avec une intensité qui diffère mais j'ai peur que celle ci au contraire accélere la douceur pour la France (j'ose plus évoquer les vagues maintenant).

Cette dorsale coupe complétement le flux zonal, le flux d'ouest mais Isole sur la façade atlantique une vaste dépression qui comme en été soulève à l'avant d'autres pulsions chaudes saharienne comme on le voit sur GFS ou GEM. Quand on regarde GFS et pas mal de scénarios sur son ensemble, le décalage vers l'est ne se produit pas en restant sous un flux de sud à sud ouest et notre dorsale se résorbe avec le temps sans que l'on puisse connaitre un nouveau flux septentrional.

gens-0-1-216.png

 

 

Tu décris en effet l'option actuellement majoritaire. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Hugo_HK Pour la zone 4, la NAO- est en effet un bon élément pour une période anormalement (très) froide. Les conditions en Scandinavie sont moins cruciales.

Pour la zone 7, en revanche, la présence du couple NAO-, BL+ est un élément favorable, contrairement au couple NAO-, BL-. Or nous étions dans cette seconde configuration.

 

Fig8.12.24%20NAO-BLO%20Phase%20Space%20T

(figure prise sur https://confluence.ecmwf.int/display/FUG/Extended+Range+Predictability)

 

 

En attendant une hypothétique froidure, le regard loin vers l'ouest mérite d'être porté.

Pour la première partie du topic, l'océan devrait bien être l'élément moteur principal du temps en Europe occidentale.

Pour la seconde, enfin, surtout le week-end en fait, quelques ouvertures peuvent se faire sentir, soit la continuité d'une influence océanique voire méditerranéenne, soit une transition vers davantage de fraîcheur, notamment au nord. Le scénario 1, à mon sens, se privilégie.

 

Pas même une rivière mais un fleuve atmosphérique en plusieurs composantes impacterait le continent, avec un long parcours depuis le golfe du Mexique et la Floride.

Sur 5 jours, les valeurs sont proches de 1 pour de larges secteurs, avec des SOT > 1, voire localement 2.

20221217165530-3006e8ea16dc106185b541b44

20221217165707-7133b62a6d22c69115e5f8d4c

20221217165803-f414018bc8e0b437c37fcd780

 

La Bretagne se retrouve ainsi la première exposée mais une grande moitié nord devrait être affectée par des pluies significatives à plusieurs moments de la semaine.

Seuls le SW jusqu'au Roussillon, une partie des Alpes seraient en marge, voire totalement épargnés. Quelques pluies tomberaient aussi sur les Cévennes, en marge de l'agitation plus au nord.

 

L'exemple de Quimper pour l'entrée dans ce topic est révélateur : la courbe noire représente la climatologie d'IFS au jour J, les couleurs représentent les différentes sorties, la rouge étant la dernière. Environ 70% des membres de l'ensemble prévoient des cumuls / 24h supérieurs au maximum climatologique (courbe rouge à gauche).

 

 

quimper.gif.1ce36bad5dd2fafdfe0351eadb43c448.gif

 

L'autre point important est la hausse des valeurs prévues, cycle après cycle, sur de nombreux secteurs de la moitié nord.

Avec cette forte humidité subtropicale pour la saison, les températures sont également en large hausse. Il est probable que si les pluies et les nuages limitent les maximales au nord, au sud, et principalement le SW, un épisode remarquable de douceur se profile. Sur un grand SE, ce serait les minimales qui seraient durablement élevées.

 

Pour l'heure, le vent resterait modéré. Il est possible qu'au sud, entre les HP méditerranéennes et les BP océaniques, du vent soit présent en vallée du Rhône, le golfe du Lion et/ou l'Occitanie.

 

En résumé : pluies significatives et durables sur une moitié nord du pays, plus encore de la Bretagne à la Normandie, voire jusqu'aux Pays de Loire à la Belgique, quelques pluies sur les Cévennes. Temps anticyclonique humide près de la Grande bleue.

La douceur serait généralisée, surtout au sud. Plus au nord, elle serait tempérée par l'humidité persistante.

 

Pour le week-end, j'évaluerais à 3/4 les chances d'un maintien de la (grande) douceur, seule l'humidité est incertaine. On se dirigerait vers un assèchement relatif de la masse d'air. L'autre scénario serait un temps à nouveau plus frais et humide sur le nord, doux et sec sur le sud.

 

PS : pour ne pas montrer que des données d'IFS, en voici une de GFS illustrant le fleuve depuis les eaux du golfe du Mexique aux terres irlandaises et bretonnes.

 

IVT_conv_61.png.343b586e00c41528688d08f879accda9.png

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour aller dans le sens d'un petit espoir de changement comme évoqué par @Ciel d'encre, on peut ajouter que tous les modèles sont en accord quasi parfait à J+6 à l'échelle hémisphérique.

A voir comment les puissantes HG arctiques peuvent venir donner un coup de main au GA pour pousser "notre" morceau de vortex polaire nord européen plus au sud. En attendant, flux d'ouest à sud-ouest dominant pour calmer la note de chauffage avant Noël !

image.thumb.png.b476c4c4f34253a800534359ff018d38.png

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, _sb a dit :

PS : pour ne pas montrer que des données d'IFS, en voici une de GFS illustrant le fleuve depuis les eaux du golfe du Mexique aux terres irlandaises et bretonnes.

 

IVT_conv_61.png.343b586e00c41528688d08f879accda9.png

Bonsoir Stéphane,

 

cette illustration, comme certaines que tu as proposé juste avant pose vraiment la question de la pénétration de l'humidité sur le pays. On passe de séquences sèches à des séquences humides qui lèchent simplement le pays soit par l'ouest soit par des parties restreintes du sud. Au final, après un tiers de l'hiver, la caractéristique qui semble tenir la corde depuis des mois c'est cette absence de tournant vers une option humide constante. J'espère me tromper mais ceci me semble un marqueur essentiel depuis des mois dont personne ne semble tenir compte en dehors des gens sensibilisés de part leurs fonctions (élus de proximité, gestionnaires des réserves hydroélectriques, agriculteurs, gestionnaires de rivières, pisciculteurs, naturalistes...). Dès qu'il fait frais on évoque très facilement une vague de froid, dès qu'il tombe deux centimètre de neige, c'est la panique, mais le niveau des lacs et des rivières ne paraît pas intéresser alors que le risque de soucis massifs au démarrage de la saison chaude est sans doute fondamental pour l'année 2023 à moins qu'elle prenne une option humide qui pourrait en déconcerter plus d'un. 

En tout cas, pour le moment pas modélisations favorables pour des précipitations intenses et renouvelées.

  • J'aime 8
  • Merci 6
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...