Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 02 janvier au 08 janvier 2023, prévisions météo semaine 1


tao

Messages recommandés

Bonjour,

 

un plat de spaghettis pour faire passer les agapes de la veille?

 

p-spaghetti-500.png?run=run00model

 

Un tendance marquée pour un flux de sud-ouest plus ou moins anticyclonique. Il ne va pas être facile de sortir le cul des ronces!

  • J'aime 7
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci pour ton message. J'ai compris la leçon et je ne participerai plus à ce forum. Je ne viens pas ici pour qu'on se défoule sur moi. Je sais que je suis très très clivant et certains en profitent p

Je pense qu'une (grande) partie d'entre nous, dont moi, apprécie beaucoup tes posts et seraient très déçus de te voir partir. La majorité est souvent silencieuse! 😊

Images postées

il y a 36 minutes, tao a dit :

Un tendance marquée pour un flux de sud-ouest plus ou moins anticyclonique. Il ne va pas être facile de sortir le cul des ronces!

 

Je peux même reprendre la figure de mon post du topic précédant, juste en décalant la fenêtre d'une semaine. Pour les hivernophiles, cela ne s'arrangerait pas ! La poussée en règle des HG subtropicaux vers le N serait impressionnante et les "solutions" pour s'en extraire très limitées au vu des ensemblistes de tous les modèles disponibles à cette échéances encore très lointaine... Certains y verront peut-être un avantage avec les phénomènes de BC rendus possibles par le rejet des temps plus venteux et nébuleux vers le N de l'Europe. D'ici-là espérons qu'un élément encore non imaginé par les modèles viennent perturber cette mécanique généralement très fiable quand elle prend cette tournure !

 

image.thumb.png.aa08dee20682f95ac856f33ca66c3a5b.png

 

 

image.thumb.png.e400e4a22dc59204ef627fffdd2dc3c3.png

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sastrugis a dit :

 

Je peux même reprendre la figure de mon post du topic précédant, juste en décalant la fenêtre d'une semaine. Pour les hivernophiles, cela ne s'arrangerait pas ! La poussée en règle des HG subtropicaux vers le N serait impressionnante et les "solutions" pour s'en extraire très limitées au vu des ensemblistes de tous les modèles disponibles à cette échéances encore très lointaine...

 

 

 

 

Je ne suis pas d'accord avec cela. Si tu crois que cela est plus favorable pour les hivernophiles en ce moment?

gfsnh-0-108.png?6

Là t'as aucune chance, 0 chance d'avoir un temps froid même du froid en basse couche avec un VP bien concentré autour du pole si cela perdurer encore et encore.

Là on se dirige vers un changement de temps sur l'Europe occidental quand on voit les déterministes et les ensemblistes avec comme tu l'as écris une poussée en règle des HG subtropicaux apportant la plupart du temps un AF (disparition des PP mais temps restant gris avec une certaine douceur mais cela déprend du positionnement de cette cellule). Comme je le disais hier, cela peut même si cela reste un scénario minoritaire une extension des HP vers la GB et la Scandinavie entrainant un décrochage arctique sur sa partie sud pouvant toucher la Pologne? l'allemagne? les Balkans? la France?

Bref, cela reste très minoritaire mais ce scénario a le mérite d'exister contrairement au 0 possibilité de cette configuration de jeudi par exemple.

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 3 minutes, Virgile a dit :

Je ne suis pas d'accord avec cela. Si tu crois que cela est plus favorable pour les hivernophiles en ce moment?

gfsnh-0-108.png?6

Là t'as aucune chance, 0 chance d'avoir un temps froid même du froid en basse couche avec un VP bien concentré autour du pole si cela perdurer encore et encore.

Là on se dirige vers un changement de temps sur l'Europe occidental quand on voit les déterministes et les ensemblistes avec comme tu l'as écris une poussée en règle des HG subtropicaux apportant la plupart du temps un AF (disparition des PP mais temps restant gris avec une certaine douceur mais cela déprend du positionnement de cette cellule). Comme je le disais hier, cela peut même si cela reste un scénario minoritaire une extension des HP vers la GB et la Scandinavie entrainant un décrochage arctique sur sa partie sud pouvant toucher la Pologne? l'allemagne? les Balkans? la France?

Bref, cela reste très minoritaire mais ce scénario a le mérite d'exister contrairement au 0 possibilité de cette configuration de jeudi par exemple.


C’est exactement ce qui a été dit par sastrugis…

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Romain84 a dit :


C’est exactement ce qui a été dit par sastrugis…

Non puisque qu'il écrit que ca ne s’arrangerait pas pour les hivernophiles. Cela ne peut s’arranger car en ce moment, il y a je le répète 0 ouverture!!!!!!

  • J'aime 1
  • Haha 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben justement, sastrugis dit que cela ne s'arrangerait pas pour les hivernophiles et tu dis que cela ne peut pas s'arranger pour les hivernophiles.

Vous dîtes exactement la même chose :)

 

Nous aurions sur la semaine un écoulement de SW à WSW établi, avec le passage d'un ou deux thalwegs, trois dans le meilleurs des cas, sur une moitié nord du pays apportant quelques pluies, davantage sur le NW que le NE a priori, et une baisse relative et très temporaire du thermomètre à l'arrière immédiat de ceux-ci.

Plus au sud, c'est un temps sec et très doux qui dominerait. Sur un tiers SE plus ou moins large, il pourrait soit faire frais à très frais le matin par ciel dégagé et vent de terre, très doux en journée, soit transiter une voire deux perturbations de faible intensité si un des thalwegs parvient à être suffisamment incisif vers la Méditerranée.

 

En effet, si le décalage de la dorsale se confirme de la Méditerranée occidentale à la Méditerranée centrale, cela peut ouvrir quelques portes pluvieuses supplémentaires, voire même venteuses, sur le pays, notamment au nord.

 

Pour compléter les messages ci-dessus, la version du modèle européen (« clic to enlarge »): ensemble Z500

 

IFSENS_z500.thumb.png.bb7415e1f732d66be7d193617ea9d6a2.png

Modifié par _sb
nom du paramètre
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si nous regardons les 30 stations de l'indicateur thermique national, nous étions sur des bases très froides sur la 1ère quinzaine de décembre et, en à peine une semaine, nous avons déjà mangé quasiment tout notre petit matelas de froid (on passe d'un indicateur à -2,3°C du 1er au 16/12 à un indicateur de -0,5°C du 1er au 24/12). A ce train là, et vu que les choses ne vont pas s'arranger pour les hivernophiles, on va terminer sans aucun doute dans le positif pour ce mois de décembre 2022, clôturant ainsi dans le positif l'année la plus chaude jamais enregistrée en France sur la période contemporaine...

 

image.thumb.png.0a414d78b0c830fd323a9bd1203bb4ec.png

  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, sastrugis a dit :

on va terminer sans aucun doute dans le positif pour ce mois de décembre 2022

 

Et, en aparté, conforme aux prévisions saisonnières pour décembre qui s'orientaient vers :

- des possibilités froides avec des signaux marqués comparativement à ce qu'on avait pu voir les années précédentes ;

- une anomalie thermique mensuelle légèrement positive malgré tout.

Reste le bilan pluviométrique.

Modifié par _sb
ortho
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, _sb a dit :

Ben justement, sastrugis dit que cela ne s'arrangerait pas pour les hivernophiles et tu dis que cela ne peut pas s'arranger pour les hivernophiles.

Vous dîtes exactement la même chose :)

 

 

Je pense que je sais pas écrire le français peut être. Je reexplique. A l'heure actuelle avec la configuration synoptique actuelle, c'est la pire chose pour les hivernophiles . ZERO porte de sortie. Avec l'évolution future, c'est à dire remontée des hauts géopotentiels par l'Afrique se transformant en AF, des portes de sortie sont possibles si ces mêmes HP filent vers le nord.  DONC OUI CELA POURRAIT S'ARRANGEAIT POUR LES HIVERNOPHILES A LONG TERME.

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 34 minutes, tao a dit :

Il a remis ça à midi xD!

 

Je n'ai certes pas inventé le fil à couper le beurre, mais les débats du jour sur le topic prévis MT m'ont collé une migraine pas possible.

Ça me rappelle les cours de logique avec le professeur Vadee en 1987 en deuxième année de philo. J'assistais aux deux premier cours en octobre puis je séchais tous les autres jusqu'aux examens de juin (qui me valaient une note abyssalement nulle)

D'un autre côté, le principe d'identité, c'était un petit peu la base, et tant qu'on est restait là, ça allait encore :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_d'identité

 

1385932004_Capturedcran_2022-12-19_16-44-32.png.7d2ae7fc390e63873ddf7d3de6636bf3.png

 

Enfin bon : merci pour ce moment !!

 

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien beau de me faire passer pour un con mais expliquez moi ce que je ne comprends pas.

Ce que j'ai compris mais apparemment c'est le contraire. Pour Sastrugis :  Ca

gfs-0-72.png?12

Puis ca gfs-0-276.png?6

C'est la même chose pour les hivernophiles, c'est désespérant dans les 2 cas pour sastrugis

Pour ma part, ce n'est pas le cas, car la projection de la situation 2 peut entrainer des portes de sorties si les HP continuent leur progressions vers le nord. Donc, on ne dit pas la même chose.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Donc, si je comprends bien, Sastrugis dit que ça pourrait s'arranger à très long terme, même si pour le moment c'est impossible. Tandis que Virgile dit qu'aucune porte de sortie n'est possible ? 

 

:$

  • Haha 23
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Virgile a dit :

car la projection de la situation 2 peut entrainer des portes de sorties si les HP continuent leur progressions vers le nord.

 

Il y a 6 heures, sastrugis a dit :

La poussée en règle des HG subtropicaux vers le N serait impressionnante et les "solutions" pour s'en extraire très limitées au vu des ensemblistes de tous les modèles disponibles à cette échéances encore très lointaine...

 

Ok, Virgile est un chouïa plus optimiste (peut...si...) que Sastrugis (très limitées [... et donc pas inexistantes]).

 

il y a une heure, Virgile a dit :

expliquez moi ce que je ne comprends pas.

 

À de telles échéances, l'insistance a signalé une faible différence dans l'analyse est-elle utile ?

 

 

Avec la multiplication des messages, le modèle made in IC croît vers un scénario hivernophile, c'est peut-être le but de la manœuvre ?! :D

  • J'aime 6
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

😅

On nous propose du conditionnel vs un futur simple, en météo à telle échéance, vaut mieux se la faire version "chauve souris de Bigard", genre gfs déterministe à l'échéance ++, quand notre AF se verrait lentement profiter progressivement d'un flux plus continental en phase avec une descente froide sur les Balkans.

Ceci dit, d'un point de vue probabiliste, et pour de telles échéances, tout en respectant les balises de ce topic, Virgile semble avoir tort d'avoir raison, mais quand-même!

 

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ce flux de SW et les températures extravagantes qui l'accompagnent, l'Atlantique parvient à réduire modestement son anomalie de surface, grâce à des courants de surface orientés W à WNW sur une grande partie du bassin. En Méditerranée, l'inverse se produit, l'anomalie qui s'était un peu réduite repart à la hausse, jusqu'à +3°C prévus.

 

20221226122943-a4ec561f482373e486119d96a

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour alimenter le débat que Virgile portait, c'est qu'en plus d'un anticyclone français, un anticyclone polaire est aussi probable pour la période. Il faudra suivre tout ce qui se passe durant cette période : poussée chaude ou pas au détroit de Béring, Ga ou pas, décalement sur l'ouest ou pas de l'A.F, et enfin creusement ou pas en méditerranée... Bref une semaine où pas mal de choses vont se jouer comme on le voit sur les scénarios avec parfois de superbe débouchés en perspective pour la période suivante.

gensprobnh_4_300rfz9.thumb.png.01832fcd81ebc165cc7d9af7aece8e2d.png

Modifié par philipu
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

ce n'est pas très ouvert ce soir...

 

 

gensnh_51_1_156ziu2.png      gensnh_31_1_240mjj2.png

 

Une circulation qui semble rester sur les mêmes bases, pas formidable au niveau précipitation, animation, alternance, bref une situation à se consoler avec d'autres choses: comme ça :D!

:(

Modifié par tao
  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus guère de différences entre les modèles pour ce topic... L'intérêt va donc être de suivre jusqu'à quel point la VDD (vague de douceur) va nous amener pour le 1er janvier et le risque de vent fort pour le quart NO du pays. Si l'on prend GFS et GEM de ce matin, on voit qu'une petite différence se joue au niveau du couplage entre l'intensité du jet et la dépression qui se creuserait sur le proche Atlantique. Pour GEM le système semble moins dynamique que pour GFS. Au final, pour le passage au changement d'année, un temps doux pour tous, nuageux-pluvieux-plus ou moins venteux au NO et un dégradé moins venteux et plus clair en allant vers le SE du pays. Pour la suite, pour le moment, il n'y a pas de signaux forts pour un changement profond de la synoptique (j'attends de voir pour l'apparition d'une cellule anticyclonique et de HG vers la Scandinavie : les modèles aiment cela mais le "rabot labradorien" et son prolongement groenlando-islandais peuvent effacer de la carte cette opportunité très rapidement !).

 

image.png.50b4bfdc7093a90591c2742b2889dc7d.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 8
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon à échéance plus hasardeuse, on note quand même sur la PE un resserrement dans l'intervalle 0/5°C 850hpa.

Et on a toujours un déterministe pour prendre le rôle du malentendu. 240h, autant dire qu'il s'agit là d’échafauder et non pas de prévoir:

 

ecmwf_0_240gjg9.png

 

CEP prend donc le risque de se manger une porte, avec l'isolement du dernier front d'ouest en méditerranée vers 144/150h, creusement, gradient, appel d'air plus froid continental facilité grâce à une descente froide sur l'UE de l'Est.

 

Ce qui en fait un scénario très éloigné de la prévision de son ensemble:

EDM100_240pug4.GIF

 

Cela donne néanmoins une option moins douce courant/fin d'échéance.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être.

La dorsale est modélisée depuis un moment. Elle est présente sur les moyennes depuis plusieurs jours.

IFS a évidemment une bonne tête ce matin. :)

Plus concrètement, vue la configuration attendue, il n'y a pas 36 possibilités hivernales. Soit :

- la dorsale s'amplifie (ce qu'on discerne timidement chez IFS ENS au fil des sorties) et se décale vers l'ouest -> hivernale et dynamique -> 20% ;

- dans toutes les autres combinaisons, ce seront des masses d'air douces qui transiteraient, au mieux de saison -> 80%. Quelques possibilités d'un froid de très basses couches sous stratus / brouillards avec douceur en altitude.

 

Hormis la Bretagne et les régions proches de la Manche, l'humidité serait la grande perdante dans tous les cas même en cas d'invasion froide favorable. Alors que les premiers jours de la semaine sont pluviométriquement plus accueillants sont une bonne moitié SW du pays ; le tiers sud et la façade est sont en marge, voire exclus tel le pourtour méditerranéen.

 

Interrogation sur l'élévation finale de la dorsale, les écarts-types sont sensiblement similaires chez GEFS et IFS ENS (récapitulatif des derniers cycles pour la même date) à H240. Les deux blocs d'incertitudes (sur l'océan et la Scandinavie) sont liées.

spr-500.png

1976285769_Screenshot2022-12-27at13-29-31ECMWFCharts.thumb.gif.89dc94b0d90540758b64827e0ba0c5a7.gif

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...