Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 02 janvier au 08 janvier 2023, prévisions météo semaine 1


tao

Messages recommandés

Sans aller en montagne, en décembre, en Europe il fallait aller en Islande pour avoir du froid durable. Comme quoi la synoptique qui ne nous a pas été favorable la seconde partie du mois a fait des hivernophiles heureux quelque part, comme ci-dessous avec les données remarquables de Reykjavik : comparé aux années précédentes, la différence est impressionnante ! Il n'a pas dégelé depuis le 6 décembre, ce qui veut dire que les habituels fort redoux dont l'Islande est coutumière à cette saison n'ont pas opéré (25 jours consécutifs sans dégel !). Sur les cartes on voit que cette région de l'Europe est restée depuis des semaines dans le secteur froid des perturbations, avec des réalimentations successives en air polaire arctique maritimisé en provenance du Spitzberg via Jan Mayen.

 

image.png.425dfea66374c8be77532b7eb57af958.png  image.png.b86c7bb8d3469ae0cab64110ae1c3e43.png

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci pour ton message. J'ai compris la leçon et je ne participerai plus à ce forum. Je ne viens pas ici pour qu'on se défoule sur moi. Je sais que je suis très très clivant et certains en profitent p

Je pense qu'une (grande) partie d'entre nous, dont moi, apprécie beaucoup tes posts et seraient très déçus de te voir partir. La majorité est souvent silencieuse! 😊

Images postées

2 hours ago, sastrugis said:

Souhaits : que 2023 ne ressemble pas à 2022 !

 

image.png.9a66290df89af3229704bf1bab352325.png

 

 

 

 

Il va falloir s'y habituer, hélas.

 

La période de référence 1961-1990 est celle qu'on retient pour mettre en évidence le réchauffement climatique jusqu'à aujourd'hui. La figure montre bien que l'année 2022 fût très chaude, la plus chaude jamais enregistrée en France d'ailleurs : 2.5 °C de plus que la moyenne de l'indicateur thermique national sur la période considérée. La variabilité naturelle est toujours présente, évidemment. Mais il y a très peu de "jours froids" (en bleu).

 

Sur la période 1991-2020, l'indicateur thermique national moyen est de 13 °C, ce qui donne un réchauffement de l'ordre du degré par rapport à 1961-1990.

 

Et sauf erreur, on obtient 13.3 °C si on prend les quinze dernières années, et même 13.5 °C sur dix ans. Le réchauffement climatique va probablement se poursuivre, et l'indicateur thermique national moyen calculé sur la période de 30 ans autour de laquelle 2022 est centrée, sera plus proche de 14 °C que de 12 °C. Soit un réchauffement moyen supérieur à 1.5 °C.

 

Donc si on veut placer 2022 dans le climat actuel, la courbe noire doit forcément remonter un peu. Ce qui fait toujours de 2022 une année chaude. Simplement, dans les +2.5 °C, il y a le réchauffement climatique (+1.5 °C) et la variabilité interannuelle (+1 °C). Le fait que les trois années les plus chaudes au niveau national soient respectivement 2022, 2020 et 2018 montre qu'une température moyenne annuelle proche de 14 °C n'a même plus un caractère exceptionnel !

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est cela @Cers !

J'ai pris comme référence 1961-1990 car on est juste avant la période de réchauffement anthropique avéré (rupture statistique vers 1987-1988 selon les tests usuels). Cela montre bien l'écart colossal (+2.5°C) en si peu de temps de cette année 2022 avec le climat "d'avant". Pour compléter, ci-dessous la chronique des écarts à la Normale (1961-1990 à gauche) et à la Normale actuelle (1991-2020 à droite). Même sur la Normale en cours l'écart est très important : +1,5°C (ce qui veut bien dire qu'entre 1961-1990 et 1991-2020 on a pris +1°C !).

 

 

 

image.thumb.png.a3a4782d08625b93c058cab9fc806e44.png

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Shirdeur84 a dit :

Ok il fait froid en Islande, mais quelle est la  pertinence à comparer ce climat avec le notre au mois décembre @sastrugis? Étant un débutant en météo je n'y vois pas de liens. Peux-tu m'aiguiller svp

Bonjour @Shirdeur84, je ne compare pas à proprement parler le climat mais j'essaye de voir les répercussions ailleurs d'une synoptique qui nous, nous a envoyé longuement de l'air très doux.

Parce que, en dehors de toutes considérations sur le RC qui fait monter d'un cran dans la globalité les températures, l'atmosphère est un tout et quand il y a des déséquilibres quelque part ils sont souvent compensés ailleurs par des déséquilibres inverses.  Ainsi, quand on a eu des VDF importantes par le passé en Europe, l'Islande était souvent dans un flux de douceur inhabituelle (car elle profitait du rejet des courants doux subtropicaux plus au Nord, en accord avec une remontée et l'isolement d'air d'origine subtropical très au nord et formation d'un blocage). Exemple ci-dessous de la mi-janvier 1987 : HG et afflux d'air doux sur l'Islande, combiné avec le glissement d'air froid sous ses mêmes HG nordiques en direction de l'Europe occidentale. Au total du mois : moyenne de janvier à Reykjavik = +3,2°C et moyenne à Châteauroux = -2,6°C...

Après, je te l'accorde, pour de la prévision à MT et LT, le problème de ce genre d'observations est que ces compensations ne sont pas toujours calées aux mêmes endroits et surtout ne sont pas systématiquement synchrones ou même déphasées non plus ! En résumé, et pour élargir le propos vers de la prévi, rien ne dit que dans les semaines à venir nous "allons payer" notre douceur extrême actuelle par du froid... et qu'a contrario l'Islande va bénéficier d'une douceur à la hauteur de son froid actuel !

 

image.png.ebb078f6c8b673e3a2170284961d847f.png

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, sastrugis a dit :

Souhaits : que 2023 ne ressemble pas à 2022 !

 

image.png.9a66290df89af3229704bf1bab352325.png

 

 

 

Ca commence mal le changement prevu vers 9/10 ne semble plus tellement d'actualité, enfin on aurait un flux d'Ouest plus ou moins anticyclonique 

Screenshot_2023-01-01-17-44-17-253_com.android.chrome.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

 Cher(e)s adhérent(e)s,

 

La campagne d'adhésion 2023 est ouverte ! Pour adhérer, c'est par là : https://asso.infoclimat.fr/infos/formulaire.php

 

Voici la newsletter de notre cher président Laurent Garcelon à ce sujet !

Bonne lecture et bonne année :) !

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bonne et heureuse année 2023 à tout le monde ! 

Il y avait longtemps que je n'avais pas participer dans ces topic (je dois avouer que cela me manquait 😅), on va dire que c'est ma nouvelle résolution pour 2023 ^^ 

 

Semaine 01 - Du 2 au 8 Janvier 2023 : Semaine calme avant un week-end plus agité :

 

Pour cette première semaine de l'année 2023 il ne va pas falloir s'attendre à beaucoup de choses si ce n'est une fin de semaine et un week-end plutôt agité en perspective. 

 

Alors qu'un front termine de s'évacuer sur l'Est du pays ce Lundi en lien avec l'ondulation d'un talweg d'altitude peu marqué, les hautes pressions vont revenir par le Sud-Ouest avec l'étirement d'un axe de hauts géopotentiels entre les Cap-Vert et l'Ouest de l'Europe, celle-ci va être freinée par la circulation d'un axe de basses pressions entre la Grande-Bretagne et la mer du Nord. Cette synoptique va couper notre pays en 2 parties avec une humidité plus présente sur les régions du Nord avec le passage de plusieurs fronts plus ou moins bien structurés tandis que la moitié Sud bénéficiera d'un temps plus sec, cette situation persistera au moins jusqu'à Jeudi (vent fort possible près des côtes de la Manche dans la nuit de Jeudi à Vendredi). C'est la dépression qui circule entre Canada et Groenland ainsi que le talweg qui se met en place sur l'Atlantique qui va falloir garder à l'œil pour la fin de semaine.

 

500.png.dbab7d459bbfb6b8a9a2cc32441f88c0.png

 

Du côté de la masse d'air, la remontée de ces hautes pressions par le Sud-Ouest va occasionner l'arrivée d'une masse d'air plutôt douce au-dessus du pays et notamment sur une large partie Ouest et Nord, la partie Est du pays sera soumise à une influence un peu plus continentale et donc une douceur un peu moins marquée. Malgré des matinées plutôt fraîches (hormis près des littoraux et près de la Méditerranée) on atteindra facilement les 10 à 12°c sur l'Ouest et le Nord du pays à partir de Mardi et Mercredi (ça pourrait ne pas baisser durant les nuits) tandis qu'on aura du mal à atteindre et dépasser les 10°c sur l'Est et le Nord-Est du pays. Jeudi devrait être la journée la plus douce puisque on pourrait atteindre les 12-14°c sur la moitié Ouest et Nord (jusqu'à 15°c attendu sur le Sud-Ouest et autour du golfe du Lion), la partie Est pourrait également voir ses températures grimper jusqu'à 10°c.

 

850.png.bb4b7630c25ca1edb4d77369c3809647.png

 

1551387824_Sanstitre3.thumb.png.72b8585ee3b2afff058c70c70dcf641e.png

 

C'est à partir de Vendredi que la synoptique va commencer à prendre une tout autre tournure... 

 

Les hautes pressions vont se retirer progressivement vers le bassin Méditerranéen et l'Afrique du Nord sous l'influence d'une profonde dépression synoptique au-dessus de l'Atlantique-Nord, mais également avec la circulation d'une autre dépression qui aura pris forme sur la mer du Nord et qui va circuler sur l'Europe centrale. Cette intense dépression sur l'Atlantique va résulter d'une interaction entre une anomalie d'altitude marquée descendant avec la dépression qui circule déjà entre le Groenland et le Canada, et une anomalie de surface naissance dans le fond de talweg mal structuré qui circule un peu plus à l'avant. Il faut également noter la présence d'un puissant courant jet-streak (jusqu'à 350 km/h) qui va se positionner sur le flanc Sud de cette puissante dépression qui va entamer une forte cyclogenèse à partir de Vendredi avec un creusement pouvant passer sous la barre des 950 hPa. 

 

GFS est tout de même le seul à entrevoir un creusement aussi profond puisque quand on regarde du côté de ARPEGE, CEP, JMA ou encore GEM, creusement reste profond mais sans pour autant s'abaisser sous la barre des 965-960 hPa. Néanmoins, l'ensemble de ces modèles s'accordent sur le positionnement de celle-ci et son influence sur notre pays. 

 

1455373996_Sanstitre4.thumb.png.0bd3ebd0001965d2454548c5b83234f0.png

 

700400743_jet(1).png.aa6a350930285582a8ea6e5c798634a0.png

 

Son influence se fera surtout sentir à partir de Samedi avec l'arrivée d'une première perturbation active qui arrivera par le Nord-Ouest du pays en fin de journée avec du vent fort en rafales de secteur Sud avec jusqu'à 70/80 km/h dans les terres entre Bretagne, Pays-de-la-Loire et Normandie (Nord-Pas-de-Calais et Picardie un peu moins concerné) et jusqu'à 100/110 km/h près des littoraux. 

 

Durant la journée de Dimanche c'est tout le pays qui devrait être sous la pluie hormis peut-être le golfe du Lion qui pourrait être au sec, ces pluies pourront être localement fortes entre le Sud-Ouest et l'Est du pays avec l'apparition de la neige sur l'ensemble des reliefs et surtout sur les Alpes (à partir de 1000-1200m). Le vent pourrait se renforcer sensiblement près des côtes en fin de journée pouvant ainsi souffler fort durant la journée de Lundi (à suivre dans le topic dédié) mais cependant, la moitié Nord du pays pourrait tout de même avoir quelques bonnes rafales pouvant atteindre les 50/60 km/h au passage de la perturbation durant cette journée de Dimanche. 

 

Pas de gros bouleversement côté températures à noter, on reste globalement au-dessus des moyennes.

 

1053673912_Sanstitre5.thumb.png.81d9fcfed9d3237e5666226250242c66.png

 

precip.thumb.png.c408b67c69f10c080ee4536d00a7759b.png

Modifié par Météodu37
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

C'est qd même globalement une semaine sèche (hormis qq MM ça et là) et très douce qui s'annonce. Ça a bcp évolué dans ce sens au fil des modélisations avec un report de l'agitation. 

En gros on peut presque désormais déjà dire que janvier sera au dessus des normes thermiques, sauf vdf marquée en deuxième quinzaine 

Modifié par edd
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)
46 minutes ago, edd said:

C'est qd même globalement une semaine sèche (hormis qq MM ça et là) et très douce qui s'annonce. Ça a bcp évolué dans ce sens au fil des modélisations avec un report de l'agitation. 

En gros on peut presque désormais déjà dire que janvier sera au dessus des normes thermiques, sauf vdf marquée en deuxième quinzaine 

Oh c'est beaucoup s'avancer quand même xD.

On a quand même un potentiel de coup de vent/ petite tempête hivernale, ça serait dommage de louper ça en se morfondant sur une vague de froid qui n'arrive pas. On se rapproche quand même des normales au fur et à mesure de la semaine, avec une alternance calme relatif, coup de vent sur la majeure partie de la France, ce qui est il me semble typique d'un temps hivernal en France. La neige ? Elle est quand même déjà assez rare en temps normal alors avec les temps qui courent... Oublions là un peu en nous concentrant sur ce qui va vraiment se passer, pas sur ce qui ne va pas se passer, la surprise de voir une descente polaire n'en sera que plus belle !

 

En décembre, on aurait pu tenir le discours opposé, on voit comment ça a terminé... Je te l'accorde, j'aurai aussi tendance à mettre un biais en faveur d'un dénouement doux, au-dessus des normales, mais les faits : la prévisions s'oriente vers un temps de saison, pas totalement inintéressant.

  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui à 13h, une dépression principale est positionnée au NW de l'Irlande. Elle pilote un front froid qui abordera la pointe bretonne vers le milieu de la nuit. Il concernera demain un quart NW du pays en se déstructurant. Son activité devrait être faible et on parlerait plus de bruines que de pluies.

Cette dépression se comblera rapidement en mer de Norvège.

 

Loin sur l'Atlantique, à la pointe sud du Groenland, un autre système dépressionnaire pointe à 979 hPa. Il s'étend par un petit thalweg vers le Labrador (non visible sur cette image sat).

Au sud-est, en plein centre de l'océan, une petite dépression pointant à 993 hPa traverse le Jet (SW->NE). Elle s'amplifiera et absorbera la dépression à 979 hPa pour n'en former plus qu'une, très creuse. En s'installant aux parages de l'Irlande, elle nous impacterait directement durant le week-end avec du vent et de la pluie. L'intensité de la dégradation n'est pas encore définie bien que le couplage avec la haute troposphère semble s'éloigner (-> risques affaibli d'explosivité). En revanche, le petit thalweg ayant glissé sur le flanc amont des bas géopotentiels pourrait renforcer le front froid. Ce front froid reste prévu (très) actif, ce dernier devient l'élément à surveiller.

 

512988576_Screenshot2023-01-05at13-16-58Infoclimat-lamtoentempsrelobservationsmtoendirectprvisionsarchivesclimatologiquesphotosetvidos.gif.d788e097c2ac5cb435965c3c4f7860ce.gif

 

te_850.png?run=run06model

Modifié par _sb
  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, et comme très bien prévu par les modèles, gros contraste de masse d'air entre l'Europe et la Russie. Malheureusement pour les hivernophiles ouest européens, la dynamique atlantique ne permettra pas que cette incursion de froid vif progresse vers l'Ouest (elle devrait également s'atténuer sur la Russie en milieu de semaine prochaine).

 

image.thumb.png.0b8cf364e9f5141963c4af54382fbbd3.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ta carte de gauche, sous "Air polaire maritime dégradé", le chemin parcouru par la dépression du week-end est marqué.

À 13h ce jour, voici ce que ça donne, depuis la page d'accueil d'IC :

 

1751300779_Screenshot2023-01-06at13-19-01Infoclimat-lamtoentempsrelobservationsmtoendirectprvisionsarchivesclimatologiquesphotosetvidos.gif.ede44e6e716bf8931d272b11594acae4.gif

 

Elle pointe à 945 hPa, elle était hier à 993 hPa, soit un creusement de 48 hPa en pile 24h.

Le front chaud s'évacue verticalement, les deux fronts froids fusionneront, des fronts froids secondaires sont visibles.

 

La première dépression s'évacue en mer de Norvège. Sur le pays, encore beaucoup de crasse, seule une partie du SW s'en tire avec de belles éclaircies grâce à un petit foehn. Ce week-end verra la fin, au moins provisoire, de ce temps calme et souvent gris, grâce au retour du vent et des précipitations parfois modérées à localement fortes.

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

L'ensemble des modèles depuis le début de semaine ont vu juste, un creusement de près de 50 hPa en seulement 24h, il faut dire que la configuration dynamique y est particulièrement favorable ! 

 

Maintenant il va falloir surveiller ce possible creusement secondaire qui est envisagé 1 fois sur 2 sur les réactualisations de GFS, on a même l'Européen qui tente d'entrevoir une possibilité pour ce second creusement, il va falloir encore attendre de voir comment ça va réagir du côté des mailles fines (AROME aurait peut-être tendance à ouvrir une fenêtre sur cette possibilité en regardant sont 6z d'aujourd'hui). 

 

Néanmoins, on peut tout de même remarquer une baisse d'intensité sur le coup de vent attendu entre Dimanche et Lundi, c'est surtout Samedi que le vent pourrait souffler fort près des côtes de la Manche (rafales localement sup à 100 km/h près des littoraux). 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir c'est toujours le choc des titans au niveau des masses d'air : mais le froid a maintenant du mal à progresser vers l'Ouest (il entre juste sur les frontière orientales de la Pologne) et vers le Sud (il concerne une frange du nord de l'Ukraine). Ce froid ne nous concernera pas bien sûr mais c'est quand même rassurant de voir qu'il y en a encore un peu quelque part et pas si loin, même si cela ne doit pas durer très longtemps (l'air froid d'altitude lié au profond talweg va s'échapper assez rapidement vers l'Est et les HP russes devraient faire remonter de l'air du sud sur cette partie de la Russie --> toujours du froid à notre échelle de valeur française mais beaucoup plus modéré).

Pour nous la succession des vagues atlantiques va continuer... ce qu'illustre bien l'animation !

 

  image.png.e86d36a6f1526f9a6b127dd44544a1ec.png 

 

animpzt2.gif

Modifié par sastrugis
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, sastrugis a dit :

Ce soir c'est toujours le choc des titans au niveau des masses d'air : mais le froid a maintenant du mal à progresser vers l'Ouest

 

Le choc des Titans aussi à l'ouest, sur l'Atlantique : aucun doute sur la délimitation du front froid !! Advection froide à l'arrière (< -1 K/heure), chaude à l'avant (~ 1 K/heure à 850 hPa)

 

2023010606+000_EU_850hPa_TempAdv.png

La Belle et la Bête réunies 😉

 

1407724802_Screenshot2023-01-06at18-47-09Interfacedesuividelamtoentempsrelobservationsenlivedeneigepluieventorages.png.6090769a62b21a0e7700f66a69d1b140.png

  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

La présentation météo à 20h :

 

735731954_NON!Cestimpossible(2).png.7397d6f1194b167858c21751a0ea390e.png

 

Les cartographes de TF1 sont en grève, au grand bonheur des ICéens ! Enfin des données brutes !

Vous l'aurez reconnu, c'est le Panel multi-modèles pour ce dimanche 😂

 

 

Modifié par Mételle
  • J'aime 4
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin la dépression atlantique piétine un peu sur place et commence même à légèrement se combler (on est passé de 945 à 953 hPa), comme gênée dans son avancée vers l'Europe par cette masse impressionnante de HP de l'Afrique du Nord à la Russie. L'enroulement n'en est pas moins spectaculaire pour autant et impactant pour le temps de ce week-end en France. L'échappatoire devrait donc se faire comme dans la plupart des cas vers un couloir entre Groenland et Scandinavie, la trajectoire secondaire méditerranéenne étant bien verrouillée... (seul un petit talweg moribond transiterait entre Italie et Grèce tout en se comblant). 

 

image.png.0ee7afb2c61bccb4a7ca71fb8a6ead80.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, sastrugis said:

Ce matin une pieuvre à dix tentacules est maître de l'Atlantique Nord-Est !

 

Je ne comprends pas pourquoi il est tracé autant de fronts occlus. Mais sur la carte établie par le Met Office, il y a quasiment toujours plus de fronts tracés que sur celle du DWD.

 

Comparez donc avec l'analyse de 6 h du service météorologique allemand :

 

2023010806_0.gif

 

Et la prévision de Météo-France pour 12 h UTC :

 

1279382181_Capturedcran2023-01-08105050.jpg.2d4ce1f58614d2837de17cef9c8e595d.jpg

 

Sur cette dernière carte, on y voit en particulier :

 

- la zone barocline de grande échelle sur l'Atlantique et une ondulation sur la France (le front froid frontolyse) ;

- un front froid actif abordant la Bretagne ;

- un front froid en frontolyse à l'ouest de l'Irlande.

 

Modifié par Cers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 1 heure, Cers a dit :

Je ne comprends pas pourquoi il est tracé autant de fronts occlus. Mais sur la carte établie par le Met Office, il y a quasiment toujours plus de fronts tracés que sur celle du DWD.


C’est vrai que le Met Office est le plus généreux pour l’ajout de fronts occlus, mais d’autres s’en approchent.
Tels le KMNI ou l’AEMET (6:00 UTC non dispo pour ce dernier)

 

 

4BFD998A-DCC8-4A30-B1E1-9B37369D312F.jpeg

353A2C8F-D32D-4796-8731-12CC7C9AC8B5.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...