Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Méditerranéennes - Janvier 2023

Michael3489

Messages recommandés

il y a 26 minutes, Twister83 a dit :

Ça s'active enfin sur le sud du Var et la Corniche des Maures, pluie faible à modérée ici avec une température en baisse, 4.4°C

Surement de la neige sur les sommet du Massif des Maures au vue des températures en plaine (3°C à Collobrieres) 

Pour Collobrières même, Pluie/Neige avec des flocons très lourds, bien gras. 3°C effectivement à la vantage. Nul doute que la pluie seule ne tardera pas à l'emporter avec l'arrivée de l'advection douce imminente par l'Est.

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 5

• Réponses 549
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En fin de nuit dernière et ce matin, les stratus et brouillards étaient bien présents sur le Languedoc. Avant que le front n'arrive et que le changement soit la avec du vent glacial à venir (c'était d

Reçu sur ma page, ça ne rigole pas à 700m dans la montagne noire ! Le mètre doit être pas loin au Pic de Nore  

Petit pèlerinage habituel au sommet du Mont Saint Baudille (850m) ce matin, ce fut bien vivifiant avec -5°C à la voiture au lever du soleil, quelques petites rafales assassines par-ci par-là... j'ai r

Images postées

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 6 minutes, Yohan-83 a dit :

Pour Collobrières même, Pluie/Neige avec des flocons très lourds, bien gras. 3°C effectivement à la vantage. Nul doute que la pluie seule ne tardera pas à l'emporter avec l'arrivée de l'advection douce imminente par l'Est.

En tout cas, sur l'Est du 06, l'advection douce est bien là. 

À Nice-Rimiez (alt 240m), la température a grimpé de 4°C en 3 heures... (de 6° à 10°C) 

• J'aime 1

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

3,2°C à Fréjus actuellement, sous une pluie modérée. Il ne manque pas grand chose pour la neige sur les premiers contreforts de l'Estérel... 

Ici à Nice, la fraîcheur de la journée a laissé place au vent d'Est et à la douceur

11°C à l'aéroport et 8°C sur les collines

De l'autre côté de PACA, on relève un étonnant -2,7°C à Marignane.

À titre de comparaison, il plus doux à 1450m dans le 06, à Peira Cava, avec -1°C actuellement... 

• J'aime 2

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour,

Ici aussi avec l'orientation des vents à l'EST voir SE , remontée rapide de la température sur l'EST du département 

Cuges les Pins hier  -7°C , +6.5°C à 06h30 ce matin  en passant par -0.8°C à 02h30.

Idem pour Marseille hausse Marquée depuis le milieu de la nuit +6.8°C à 8°C , +7.1°C à l'Observatoire  le tout sous un ciel très nuageux mais aucune précipitation cette nuit.

Bonjour

Ciel nuageux en cette fin de nuit. Vent de N.O faible.

Actu 1.8°C et 70% d'Hr.

Des averses sont présentes sur la Camargue. On doit pas être loin de la neige sur le Var dans le secteur de Saint Maximin. A suivre.

image.thumb.png.a1721eda379137b0e0e7790cfd450898.png

Modifié par Michael3489

il y a 17 minutes, Michael3489 a dit :

Bonjour

Ciel couvert en cette fin de nuit. Vent de N.O faible.

Actu 1.8°C et 70% d'Hr.

Des averses sont présentes sur la Camargue. On doit pas être loin de la neige sur le Var dans le secteur de Saint Maximin. A suivre.

image.thumb.png.a1721eda379137b0e0e7790cfd450898.png

En tout cas a Nans c'est une bonne pluie avec 3°C sous abri. 

• Merci 1

Après la longue période de mistral fort et l'accalmie de ces 2 derniers jours, le vent est de retour, avec une orientation au secteur E à NE, assez fort à  fort localement, accompagné de pluies faibles et éparses dans le secteur. Ambiance hivernale même si un redoux sensible des températures s'est opéré en cours de nuit, passant de 5.1° à  7° actu à Toulon-le Baou, 5.6° à 8.6° au club nautique de Toulon-Arsenal et 3.9° à 8.4° à MF Toulon-Arsenal.

Actu 7° celsius à Toulon-le Baou, avec une averse en cours

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Orage qui longe la côte avec de beaux éclairs, 3.6mm 7.5°C

• J'aime 3

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

animwmz9.gif

Bel orage en effet, et un foehn bien visible sur l'E13 lié au massif de la Sainte-Baume !

• J'aime 5

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

A noter aussi dans toute cette agitation d'un net renforcement du vent d' EST  86 km/h au Bec de l'Aigle .

Première pluies également , quelques gouttes sur Marseille  un peu plus marqué plus dans l'intérieur  5.6 mm  Cuges les Pins sur la dernière heure

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Les données de vent pour la station MF d'Aix en Provence sont revenues :) :

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7654&jour2=24&mois2=0&annee2=2023&affint=1

Comme prévu le petit vent de NE (Grégal/Levant) a fait grimper la T°C sur Aix. Par exemple tn de -3.2°C à ma station de Palette à 1h00 du matin, -0.8°C à 7h30, puis  3.4°C à 8h30. 

Pic de vent d'ENE à 70 km/h à la station MF de Trets. 

Modifié par Gaël13

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

C'était sympa en fin de nuit depuis Nice, chasse à l'économie depuis le balcon, un plutôt beau système orageux bien actif pour une fin Janvier... même si dans le coin le concept de "saison orageuse" n'a pas beaucoup de sens je trouve, en soit il peut y avoir des orages n'importe quand.

Ce fut distant, mais le ciel bien dégagé a quand même permis de sortir quelques ambiances, en plus avec l'heure bleue qui arrivait c'était pas si mal! 

Deux exemples, en arrière plan le cap d'Antibes: 

JCXY9672.thumb.JPG.ae7dc2849e7b2165c8cd1324644096f3.JPG

GONZ3781.thumb.JPG.78bfa69baf6d88b43cf27cf3d6381af1.JPG

Pas vraiment de précipitations par contre contrairement aux montagnes, 0.2 mm au pluvio hier soir et basta... retour du ciel clair et du calme pour ces prochains jours. Environ 8°C actu, cela devrait regrimper autour des 14°C cet aprem, ça changera du 8.2°C de Tx d'hier (vraiment atypique, on se serait cru en Normandie!). 

• J'aime 8

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Il commence a tombé des flocons sur la Côte vermeille 🙂

Intensité faible

T: 3.3°c

• J'aime 2

il y a 1 minute, Eric66 a dit :

Il commence a tombé des flocons sur la Côte vermeille 🙂

Intensité faible

T: 3.3°c

Idem sur Argeles, ça reste faible mais tant à se "renforcer".

• J'aime 2

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Oui ça commence a bien tombé ici aussi. Paquet qui rentre de la mer, a voir si ça pousse dans les terres.

• J'aime 4

Légé soupoudrage tot ce matin avant l'arrivée de la pluie, une pluie plutot verglaçante par endroit.

Plusieurs accidents ont été signalé sur l'Ouest et Centre Var.

Place au soleil, comme prévu la Sainte Baume a vétu son manteau d'hiver (de plus en plus rare) malheuresement ça ne devrait pas rester longtemps.

• J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...