Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Méditerranéennes - Janvier 2023

Michael3489

Messages recommandés

• Réponses 549
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En fin de nuit dernière et ce matin, les stratus et brouillards étaient bien présents sur le Languedoc. Avant que le front n'arrive et que le changement soit la avec du vent glacial à venir (c'était d

Reçu sur ma page, ça ne rigole pas à 700m dans la montagne noire ! Le mètre doit être pas loin au Pic de Nore  

Petit pèlerinage habituel au sommet du Mont Saint Baudille (850m) ce matin, ce fut bien vivifiant avec -5°C à la voiture au lever du soleil, quelques petites rafales assassines par-ci par-là... j'ai r

Images postées

Ambiance sympa sur le Larzac.

image.png.f18b53a2290ad27b795abe89e1f63366.png

On échappe au vent pour l'instant…. 100/120 km/h aux endroits habituels

Mont Aigoual 122

Cap Béar 115

Leucate 105

Murs (84) 96

Perpignan 91

Martigues 86

Et un joli 140.4 km/h à 2500m à Envalira T° -13.5°C et un windchill -27🙂

Modifié par Michael3489
  • J'aime 7

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bonne gelée ici aussi avec -4.6°C, le ciel s’étant dégagé progressivement au cours de la nuit. 

Le mistral est arrivé assez tôt vers le levé du soleil faisant grimper la température assez rapidement 4.6°C actu dans un air bien sec 40% d’humidité (point de rosee -8°C).

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)
Il y a 13 heures, cirrus007 a dit :

0.6°C actu à la VP2 à Saint-Félix de Lodez, neige en cours ! La chute du mercure a été assez rapide au final, à voir si ça sera suffisant pour une couche consistante.  

Finalement c'est pas descendu plus bas que 0.5°C à la VP2, mais tout de même remarquable chute et isothermie ! Bon malheureusement ce ne fut pas durable et la couche de neige reste anecdotique, un petit saupoudrage sur les villages et vignes environnantes, mieux que rien !

On voit bien la transformation en neige autour de 21h30, consécutif à un abaissement assez net du mercure (de 4°C avant le front à 0.5°C au plus bas). 

1455803110_20janv.thumb.jpg.f99a7bd6aae6664561bad6908b09d42f.jpg

Au petit matin du côté d'Arboras (page facebook vignobles Jeanjean), au fond le Baudille.

326688261_514318544133011_5255838094053397599_n.jpg.67130c994a7eadd1b7fe55ee084b3c98.jpg

Pour le Niçois, un peu de neige cette nuit du côté d'Aspremont sous de faibles averses qui se sont formées durant la nuit, j'y suis passé rapido ce matin et il restait une couche anecdotique, environ 0°C encore à 9h, quelques routes blanchies. Froid sec désormais ces prochains jours, à voir à partir de Lundi soir pour d'éventuelles nouvelles hostilités. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 7

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)
Il y a 4 heures, C.C. Chrispic a dit :

Salut. Léger saupoudrage autour du Pic Saint-Loup.

IMG_20230120_075046.jpg

On le devinait assez bien d'ici ce matin malgrés la distance ! Ayant l'habitude de le regarder tous les jours, j'ai remarqué qu'il n'avait pas la même teinte que d'habitude.

On voyait bien aussi toutes les Cevennes enneigées ainsi que vers le sud ouest un plateau avec des éoliennes dessus bien blanc. Je ne sais pas à quel lieu ça correspond si quelqu'un peut m'éclairer ? 

(c'est lointain hein, mais la visibilité était excellente ce matin). 

Sinon on se caille aujourd'hui, le mistral n'est pas si fort que ça mais il est très froid, 7,5 degrés actuellement. 

• J'aime 1

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Pas de flocons dans l'E13 cette nuit (a priori car je n'ai pas veillé pour cela 😄).

Beau temps aujourd'hui sous un mistral toujours vivifiant. 

Weekend avec des gelées a surveiller, ça pourrait bien scorer dans les coins deventés !

A suivre si on aura du rab la semaine pro, les modèles sont encore hésitants entre redoux sans excès et potentiel hivernal, même si l'option redoux a pris du galon ce matin. 

• J'aime 3

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 6 heures, petitecamargue a dit :

On le devinait assez bien d'ici ce matin malgrés la distance ! Ayant l'habitude de le regarder tous les jours, j'ai remarqué qu'il n'avait pas la même teinte que d'habitude.

On voyait bien aussi toutes les Cevennes enneigées ainsi que vers le sud ouest un plateau avec des éoliennes dessus bien blanc. Je ne sais pas à quel lieu ça correspond si quelqu'un peut m'éclairer ? 

(c'est lointain hein, mais la visibilité était excellente ce matin). 

Sinon on se caille aujourd'hui, le mistral n'est pas si fort que ça mais il est très froid, 7,5 degrés actuellement. 

Le Sud du causse d'Aumelas, montagne de la Mourre, au-dessus de Montbazin, Poussan et Villeveyrac, on y atteint les 300m!!!

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Sous un ciel peu nuageux le Mistral a soufflé fort   : 112 km/h au Cap Couronne , 106 km/h Istres , 104km/h Salon de Provence ,100 km/h Marignane , tant a légèrement faiblir ce soir .

Température un peu  fraîche  avec tout ça , relativement homogène sur Marseille : +8.2°C à +8.9°C , on se rapproche déjà doucement du zéro  en ce début de soirée dans certaines zones de l'intérieur  : +0.5°C  pour Vauvenargues et +0.9°C Mimet à 19h00 

• Merci 1

Ciel dégagé toute la journée avec tout au plus quelques nuages. Vent de N.W modéré max 48.3 km/h.

2.6/9.1 pour aujourd'hui. Vent glaciale cette après midi mais c'est de saison contrairement à ce qu'on peut entendre ou lire 😂

Le vent s'est calmé. Actu 4.7°C et 47% d'Hr. Ca baisse bien.

Mont Aigoual -10°C vent 75 km/h rafale 104 km/h windchill -23.6🙂

Mont Ventoux -12.8°C vent 82 km/h rafale 153 km/h windchill -27.8🙂

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Mistral qui décoiffe, ça faisait longtemps. Ressenti très froid même au soleil.

Quelques passages nuageux poussés par le vent en fin de matinée début d'après-midi.

1,1°c / 5,6°c à Donzère 

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx de 8.1°C à Saint-Jean-de-Védas, et pas plus de 3.7°C à Malbosc avec en prime quelques belles rafales de vent aux alentours de 65km/h.

Ce soir il fait déjà frais, 2.2°C à Saint-Jean et 1.1°C sur le village sud ardéchois.

Effectivement, ça pique grave et ça va continuer. Si je me réjouis de voir des paysages hivernaux, le frileux que je suis prend cher 😅

Pour développer ma photo de ce matin, petit passage autour du Pic St-Loup avant d'aller au boulot. Avec une perturbation en limite sur l'Est de l'Hérault, pas de miracle : couche anecdotique sur les deux montagnes du coin, juste un saupoudrage. Ce saupoudrage a tenu un peu plus bas, dans la plaine de Londres (cf. dernière photo), mais rien en-dessous de 300m au sud et à l'est, notamment côté Hortus. Ces quelques traces de neige étaient plaisantes à arpenter et à observer malgré tout, dans un ciel limpide retrouvé :

cieletnuages1743.jpg

(la couche devait être un peu plus sympa sur la Séranne et notamment le Roc Blanc à droite)

cieletnuages1744.jpg

cieletnuages1745.jpg

(quelques minutes de rosé après le lever de Soleil, sur l'Aigoual, bien platré pour le coup ❤️ )

cieletnuages1746.jpg

(St-Martin-de-Londres a eu sa petite pellicule)

On croise les doigts pour un épisode plus conséquent et généralisé, d'ici la fin de l'hiver !

Et pour les plus courageux (affrontant les conditions dantesques ET probablement la foule), les Cévennes et l'Aigoual notamment sont tout indiqués : rafales à 100km/h, pas plus de -6°c aujourd'hui (ça tourne entre -9 et -10 cette nuit)... mais de somptueux paysages !

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Malgré le vent qui fait actuellement une courte pause, on atteint le gel en justesse avec -1.3°C actuellement à Saint-Quentin-la-Poterie. Ça fait du bien ce froid mais on veut de la neige maintenant !

• J'aime 1

Bonjour

Ciel clair ce matin. Le vent est resté présent cette nuit. La T° a fait fait du yoyo mais atteint tout de même -1.2°C à 4h30. C'est assez rare avec du vent sur ma position.

Actu 0.4°C et 71% d'Hr. Vent de N.W faible.

image.thumb.png.3bd2f9fbf31237f6de2080d5d6815350.png

Je suis en bordure d'une petit poche apparemment. 

image.png.1cfdea2e54e482acef14ba01b1f2c3a8.png

Modifié par Michael3489

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...