Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Janvier 2023

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Un peu plus qu'hier ici. Entre 1 et 1,5 cm. 

Vu la température à Clermont je pensais même que c'était de la pluie ! Après pas sur qu'il y est grand chose sur Aulnat. 

Ici il y avait 0,7°C à 00h puis c'est descendu doucement pour atteindre 0,1 maintenant. C'est compliqué pour avoir des chutes de neige dignes de ce nom par températures bien négatives... Mais ça met une ambiance sympa au levé du jour.

La suite faut-il faire confiance à GFS ? Il avait encore raison pour cette nuit alors que les mailles fines caca. Je suivrais ça à distance dans la neige de Super Besse mais avec le froid qui av encore un peu plus s'installer et la grisaille, s'il en tombe plus que le cm, je devrais voir ça en rentrant dimanche. En tout cas on est parti pour une période totalement inespérée pour la nature avec un truc qui s'appelle hiver !

• J'aime 8

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai probablement vécu ce soir une de mes plus belles observations, moment de contemplation sauvage, les conditions étaient idéales, tout était la. Il ne reste plus que nos yeux pour admirer tant

Bonsoir à tous,   Ambiance féérique au sommet du Mézenc...    

Hello.  Saupoudrage ici également, au final ça fait bien 10 jours qu’il y’a de la neige au sol par ici, c’est plutôt sympa même si la quantité n’a rien d’extraordinaire. Hier en fin d’après

Images postées

Et bien, il a plus neigé à Clermont, qu'à Teilhede (faible averse en cours) ou c'est a peine blanc (hormis la pseudo couche des jours précédents)

Bonne journée 

• Surprise 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 7 heures, couleur du ciel a dit :

Merci à tous pour vos réponse, bonne nuit :) 

tu as eu de la chance que Mickaël soit resté hors du débat sinon ta nuit était fichue

Météo du jour

Neige en cours, 1cm supplémentaire avec -3.8°C de Ta (Tn -4.5°C)

Pour les locaux, bonne nouvelle la station de Beaumont ouvre la semaine prochaine

Capture-d-cran-70.png

• J'aime 2
  • Haha 11

Posté(e)
Vézézoux (43) 450m

Bonjour,

entre 1 et 2 cm à Sainte-Florine, très inégal avec du vent. C'est un peu plus qu'hier matin. Le froid a du mal à s'installer, on est autour du zéro.

Comme déjà dit à part la petite ambiance au lever et les quelques pentes au nord, rien à espérer réellement dans le bassin. Par contre dans le Livradois ça cumule gentiment et c'est tout bénéfice pour les sols !

Bonne journée !

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Eh bien finalement c'est pas mal ces petites averses en flux de nord. Il neigeait vers une heure du matin quand je me suis couché, six heure et demi plus tard de fin flocons tombent au moment du réveil. La vieille neige a l'air joliment saupoudrée, peut-être plus que le centimètre d'hier matin.

On verra ça quand il fera jour. -2.6° à 07h30.

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 17 minutes, bill43 a dit :

tu as eu de la chance que Mickaël soit resté hors du débat sinon ta nuit était fichue

Météo du jour

Neige en cours, 1cm supplémentaire avec -3.8°C de Ta (Tn -4.5°C)

Pour les locaux, bonne nouvelle la station de Beaumont ouvre la semaine prochaine

Capture-d-cran-70.png

Cette carte est immonde et devrait être toute de la même couleur pour me satisfaire… 😂

• J'aime 1

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
il y a 2 minutes, damien63 a dit :

Cette carte est immonde et devrait être toute de la même couleur pour me satisfaire… 😂

Bonjour, 

Belle averse ce matin environ 3 a 5 cm de plus et 0.2°, Damien j'ai un bout de terrain dans le coin avec vue direct du Sancy aux dômes, a toi de voir.

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 4

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Papu m'empêcher d'aller faire une petite mesure : j'ai 3 cm sur une table de jardin devant la maison. Ça va bien aider à boucher les trous.

J'aime ce genre de petite surprise au réveil :)

• J'aime 6
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 18 minutes, damien63 a dit :

y a qu'à demander, voilà ICON, monocolore ou presque

Capture-d-cran-72.png

Modifié par bill43
  • Haha 4

Posté(e)
il y a 18 minutes, jeantou63 a dit :

Bonjour, 

Belle averse ce matin environ 3 a 5 cm de plus et 0.2°, Damien j'ai un bout de terrain dans le coin avec vue direct du Sancy aux dômes, a toi de voir.

Non je ne suis pas mal chez moi ! Il faut juste que tu apprennes à patienter et ne pas râler pour rien ! 🤣. A chaque fois c'est pareil, il fait trop chaud il pleut il ne tombe pas de neige. Et ça finit toujours par 20 cm au sol. Pour ma santé il faut que tu arrêtes dorénavant ça. 😁

D'un autre coté, pour mettre fin à ces retours d'est vers chez toi (qui en plus n'a même pas commencé !), oui je vais venir m'y installer 😊. Faudra pas m'en vouloir après... 😄

Bon il neige et il fait 0,0°C. D'ici lundi je sens bien 2-3 cm de plus. 😅

• Haha 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Petit saupoudrage supplémentaire ce matin, pour entretenir la couche existante. A vue d'oeil et depuis mon étage 2 à 4 cm au sol. 

Temps couvert, avec vent de nord assez faible. 

Tn balcon -2.0°C.

Ta -1.2°C (8h15).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Petit saupoudrage de l'ordre du cm cette nuit que se soit à Mende ou à St-Étienne-du-Valdonnez. 

Averse de neige faible à modérée actu à Mende..

• J'aime 6
  • Merci 2

Il y a 8 heures, snow63 a dit :

Ha oui et surtout n'allez pas regarder gfs 18z, c'est 300h de neige pour le MC.. 😂 

Presque tout le MC... un petit coin du sud-ouest résiste à tous les coups à l'envahissement des flocons venus de l'est 😂

Rien est en effet modélisé pour Aurillac sur les prochains jours même si MF nous sort le picto Flocon.

Sinon l'épisode d'hier a léché le sud-ouest (donc) du MC et a donné ici plusieurs heures de neige faible mais continue (environ de 16h à 22h). Hier soir la couche atteignait 6 cm sur ma table de mesure 😊

Il fait -2,2° à 8h ce matin.

• J'aime 5
  • Haha 3

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour,

J'ai mesuré + 2 cm de neige fraiche à 8h15, avant les deux grosses averses qui ont touché Firminy (c'était d'ailleurs compliqué sur la RN88 jusqu'à Chazeaux), donc surement 1 à 2 cm supplémentaires depuis mais à confirmer ce midi si la couche ne s'est pas trop tassée.

Par rapport à hier, les averses passent plus à l'ouest du Massif du Pilat et donc c'est "jackpot" pour le village.

Actu, averse modérée de neige et grésil sur Firminy.

• J'aime 9

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Je viens de traverser la Limagne est ouest et gros dégradé de chez moi a Clermont, de la neige sur la route jusqu'à Lezoux ensuite grosse averse a Courcourt et puis plus rien et le temps avait l'air plus clair en direction de Riom.

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 2

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

11 cm ce matin au poteau du bois Farost. Neige sur la ville du sud au nord (= tram).

• J'aime 4
  • Merci 3

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Vent bien plus présent aujourd'hui en altitude et tourmente en cours sur les plateaux du Sud MC.

Sur la webcam de la Can de l'Hospitalet on voit la neige soufflée sur la route depuis le Nord (droite de l'image) :

20230120_091430.jpg

• J'aime 10
  • Merci 4

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

5 cm de plus ce matin. Comme il  en restait une petite couche (3 cm) bien tassée d'hier, ça fait un tapis dense et sympathique.

Bon, je crois bien que je vais skier du côté de Mauzun alors (ou dans les environs proches..)

Ce week-end, ça devrait être encore plus mieux !

Du côté de Thiers et sur ses massifs au NE, ainsi que Noiretable, le col de la Loge (qui semble avoir ouvert ses pistes d'ailleurs), l'épisode nocturne semble avoir été intéressant. Vu que la suite s'annonce pas mal non plus..

Bon, je vais m'étirer..

• J'aime 10
  • Haha 5

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Depuis ce matin, ça neigeotte, ça neigeouille, ça floconne ... Paysage blanc, hivernal, mais rien de fabuleux.

Temps bien bouché : le jour a du mal à se lever.

Ta balcon -1.1°C (10h30).

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ta -0,4°C (10h55), sous une neige faible depuis ce matin.

1 à 2 cm supplémentaires sur ce qui était resté d'hier.

• J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...