Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Janvier 2023

ivoire42

Messages recommandés

Il y a 3 heures, tao a dit :

Bonsoir,

il neige faiblement sous une petite averse venu du nord. Les flocons descendent nonchalamment, j'aime bien cette nonchalance de la neige :D.

Edit, le radar: 

20.01.PNG

C'est du curling de Nord Est.

Modifié par coolidge
  • Haha 5

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai probablement vécu ce soir une de mes plus belles observations, moment de contemplation sauvage, les conditions étaient idéales, tout était la. Il ne reste plus que nos yeux pour admirer tant

Bonsoir à tous,   Ambiance féérique au sommet du Mézenc...    

Hello.  Saupoudrage ici également, au final ça fait bien 10 jours qu’il y’a de la neige au sol par ici, c’est plutôt sympa même si la quantité n’a rien d’extraordinaire. Hier en fin d’après

Images postées

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez
il y a 3 minutes, ivoire42 a dit :

Coucou Mathieu ! Content de te revoir !

Bon, toujours aussi petit joueur : neige forte depuis quelques minutes

20230121_004259.thumb.jpg.d50ad093c448989cd149a16ae16a0c62.jpg

20230121_004311.thumb.jpg.cb540e405e07ca628c73030108c3cc31.jpg

Salut Vincent merci 😉

Ah bah là je n'ai pas choisi la bonne ville pour voir une bonne quantité de neige 😅😅 pourtant je préférerais😓 mais bon j'ai une lampe d éclairage public qui fonctionne toute la nuit😋🤫🤫🤣...pour l'instant 🤫🤫

• Haha 2

Je suis parti à 4h du matin au travail de Saint-jeures avec une dizaine de centimètres de neige et ça tombait fort le chasse-neige n'était pas passé mais avec quatre pneus neige je suis arrivé sans problème à Yssingeaux ou la quantité de neige était bien faible par rapport au plateau... Sur la RN 88 direction Monistrol ça roule plutôt bien malgré qu'il y ait de la neige... 

20230121_041236.thumb.jpg.dca7da5daf529b5eb004fb9a0522d909.jpg

• J'aime 14
  • Merci 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

'neige modérée/forte sur olby, -1.5 degrés et 2 cm de visu pour le moment,  mais de grosses pps devraient arriver d'ici peu de temps vu le radar

Modifié par snow63
  • J'aime 4

Posté(e)

Neige forte cumul très rapide ! 

+5 cm de visu déjà et normalement c'est partit jusqu'en début d'après midi, 

L'est du département doit bien ramasser ! 

Pour l'instant Clermont passe au travers. 

Et le pilat aussi d'après les radars mais peut être que l'orographie marche à plein régime là-bas 

Modifié par snow63
  • J'aime 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

6h30 : peu de neige cette nuit sur ma position avec un gros saupoudrage de 3cm de fraîche. Le radar est parlant avec la plupart des averses qui évite le Pilat. Pourtant le flux est plein Nord et devrait logiquement être très favorable au massif et à la ville de Saint-Étienne comme au bon vieux temps où ce secteur cumulait bien plus que les voisins. Mais ça c'était avant...

Sinon -2,3°C actu (après une Tn de -2,8°C) dans un brouillard à couper au couteau (à priori givrant) et sous 2/3 flocons. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 9
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, snow63 a dit :

Neige forte cumul très rapide ! 

+5 cm de visu déjà et normalement c'est partit jusqu'en début d'après midi, 

L'est du département doit bien ramasser ! 

Pour l'instant Clermont passe au travers. 

Et le pilat aussi d'après les radars mais peut être que l'orographie marche à plein régime là-bas 

Clermont passe à côté tu m’étonnes… avec 2°c on peut dire ça… c’est fou quand ce ne veut pas… guère mieux sûrement chez moi où ça peine à descendre avec encore 0,5°c. Dès qu’on part vers l’Est la température descend, pas de blem. Mon pote à Mons pas loin de la rivière Allier donc vers 250m alt tourne à 0. Idem @jeantou63. Ça fait toute la différence.

Sur Super Besse je donnerai des News en sortant la chienne.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)

+7 cm sur olby c'est déjà un bel épisode, c'est censé durer jusque dans l'après midi mais le radar n'est pas bien chargé à suivre. 

-1.6 à Olby

• J'aime 4

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Effectivement le Pilat passe à côté pour l’instant. 
Je rejoints @Thoupie42le flux de nord n’est plus ce qu’il était… 

Dommage 😣

Sinon je dirai à vu d’œil 5/6 cm tombés cette nuit . 
Actu plus rien ne tombe , brouillard toujours présent . 
Température -4.5°c 

Modifié par bruno1
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Solidaire 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
il y a 6 minutes, snow63 a dit :

+7 cm sur olby c'est déjà un bel épisode, c'est censé durer jusque dans l'après midi mais le radar n'est pas bien chargé à suivre. 

-1.6 à Olby

Pour Olby qui fait jms bien mieux que la Limagne c’est énorme 😬

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 29 minutes, damien63 a dit :

Pour Olby qui fait jms bien mieux que la Limagne c’est énorme 😬

C'est sur ! 

Et normalement ça devrait continuer jusque dans l'après midi, mais le radar est bien vide, on verra bien. 

Pour le moment : 6/7 cm cette nuit.

Au sol envrion 12cm là où la neige n'avait pas trop fondue. 

Ambiance ce matin après un petit coup de pelle ( ça fais du bien ) 

Screenshot_20230121-074251_Gallery.thumb.jpg.ad9eeab9826f631f099365b6cf203a03.jpg

Screenshot_20230121-074306_Gallery.thumb.jpg.35c7894c3fdb61f1501cd270d926e107.jpg

Modifié par snow63
  • J'aime 15
  • Merci 2

Posté(e)

Bon sur Super Besse ça tombe fort de suite malgré rien sur les radars. Des cm en plus ça c’est sûr. Combien j’en sais rien je suis au 6eme…  On voit que les voitures galèrent. Va falloir que les chasse neige s’activent un peu plus d’ici 8h30 quand ça va commencer de monter à plein !! 

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 2 minutes, snow63 a dit :

C'est sur ! 

Et normalement ça devrait continuer jusque dans l'après midi, mais le radar est bien vide, on verra bien. 

Pour le moment : 6/7 cm cette nuit.

Au sol envrion 12cm là où la neige n'avait pas trop fondue. 

Ambiance ce matin après un petit coup de pelle ( ça fais du bien ) 

Screenshot_20230121-074251_Gallery.thumb.jpg.ad9eeab9826f631f099365b6cf203a03.jpg

Screenshot_20230121-074306_Gallery.thumb.jpg.35c7894c3fdb61f1501cd270d926e107.jpg

En tout cas on peut déjà dire gros flop pour la Limagne et les mailles fines avaient cette fois ci plutôt raison. Ça devrait tenir ces promesses sur la partie Est car la température est plus basse. 
Sur le nord du puy de dôme comme chez moi c’est déjà terminé et d’ailleurs Météo France ne met plus de picto flocons. Idem demain. 

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 1 minute, damien63 a dit :

En tout cas on peut déjà dire gros flop pour la Limagne et les mailles fines avaient cette fois ci plutôt raison. Ça devrait tenir ces promesses sur la partie Est car la température est plus basse. 
Sur le nord du puy de dôme comme chez moi c’est déjà terminé et d’ailleurs Météo France ne met plus de picto flocons. Idem demain. 

Oui il ne fais pas si froid que ça,  +2 à Clermont, -1.6 à 700m..

À voir avec le passage en flux d'est, les modèles voient une reprise des chutes de neiges, et une orographie ( complètement exagéré sûrement ) jusqu'à mardi globalement 

• J'aime 1

Posté(e)
Ecoche (500m)/ Lyon 07

Bonjour, 

Actuellement, la couche atteint 25cm à 500 et dépasse largement les 30cm à partir de 600m :) il est tombé environ 10cm cette nuit. 

Je ne peux pas mettre de photo :/ je suis limité à 185ko c’est dommage 

• J'aime 8
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Copier-coller d'hier :

Texto reçu à l'instant de la ville de Saint-Étienne :

Un épisode de neige est en cours sur Saint-Etienne. Météo France prévoit un cumul de neige en plaine pouvant aller jusqu’à 5 cm.

En tous les cas sur ma position pas d'épisode en cours (hormis quelques flocons). 

• J'aime 2
  • Surprise 1

il y a 4 minutes, Thoupie42 a dit :

Copier-coller d'hier :

Texto reçu à l'instant de la ville de Saint-Étienne :

Un épisode de neige est en cours sur Saint-Etienne. Météo France prévoit un cumul de neige en plaine pouvant aller jusqu’à 5 cm.

En tous les cas sur ma position pas d'épisode en cours (hormis quelques flocons). 

Et dans la plaine le METAR indique 7cm pour Saint Etienne?

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Bonjour à tous

entre 5 et 10 cm de fraîche ce matin, cumul d’au moins 20cm mais difficile à mesurer comme ça a soufflé et souffle un peu encore (c’est rare qu’il ne souffle pas par ici 😂)

EE189216-6FF7-4144-B853-3823F0B0F232.jpeg

Modifié par jul63
Ajout photo
  • J'aime 12
  • Merci 4

Posté(e)
Avenas lieu dit Le Pardon 640 mètres
il y a une heure, snow63 a dit :

-1.6 à Olby

Chanceux va🤗!IIci 3 ou 4 cm ds la nuit ça passe plus au nord et à l'ouest !On peux pas être gagnant tt les coup!Profitez bien 😉!

• J'aime 2

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume

Bonjour. Effectivement je m'attendais a mieux ici dans ce type de flux... Seulement 1,5 cms au sol..la température n'était pas assez basse pour une bonne prise au sol..

Espérons d'autres petits fronts secondaires durant cette période froide. Température +0,6. Bonne journée

• J'aime 2

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Neige fine et dense, passagèrement modérée, 5 cm sur ma planche. Tn -2,7 °C en cours. Vent nul.

Erreur sur les chiffres ! Tn -2,4 °C ; Ta -1,2 °C, c'est rectifié !

Modifié par Altitude600
  • J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

gris avec un saupoudrage inégal en fonction des surfaces. Ta: 0.7°C.

Au radar, on voit bien l'aspect orographique des précipitations. 

Modifié par tao
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 12 minutes, Dralfot a dit :

Et dans la plaine le METAR indique 7cm pour Saint Etienne?

Pas impossible vu la webcam de l'aéroport :

LFMH_AeroClubSaintEtienne.thumb.jpeg.fd88173f67c5610553a37ffbdc25aeb3.jpeg

Donc autant voire plus de neige sur la plaine que sur Saint-Étienne Ville après plusieurs épisodes neigeux (depuis mercredi) pourtant plus favorables sur le papier à la ville qu'à la plaine. On aura tout vu cet hiver ici ! 

• J'aime 9
  • Surprise 2

il y a 3 minutes, Thoupie42 a dit :

Pas impossible vu la webcam de l'aéroport :

LFMH_AeroClubSaintEtienne.thumb.jpeg.fd88173f67c5610553a37ffbdc25aeb3.jpeg

Donc autant voire plus de neige sur la plaine que sur Saint-Étienne Ville après plusieurs épisodes neigeux (depuis mercredi) pourtant plus favorables sur le papier à la ville qu'à la plaine. On aura tout vu cet hiver ici ! 

En effet pas plus de 3-4cm cette nuit sur Saint-Etienne Sud.

• J'aime 4

Posté(e)
Annonay ( 350m env )

Bonjour, 

Comme mes amis du Pilat pas grand chose / rien à se mettre sous la dent avec ce flux de Nord... 

Infime saupoudrage cette nuit... 

Actu temps gris sans précipitation

Ta: 1.1

Alors que chez mon frère à Landos ( Sud 43 ) bel épisode cette nuit : la preuvereceived_1343736366265742.thumb.jpeg.6b6c359a1f912b20f31367b0a9d3c4f3.jpeg

• J'aime 10
  • Merci 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...