Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Régions Méditerranéennes - JANVIER 2023

Messages recommandés

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)
il y a 6 minutes, Albigeois-du-30 a dit :

J’admire ton optimisme de passionné… mais que c’est dur ces modélisations qui se succèdent et butent à vouloir assécher le front occlusif dès l’ouest Gard, floconnade toujours insignifiante sur la dernière sortie Arome 9z sur le Gard. Quand ça veut pas, ça veut pas comme disaient ceux de l’Ouest  (PO)… 

Sur le papier cette intrusion humide liée à cette petite anomalie n’est pas vilaine, mais sur les mailles fines ça ne prend toujours pas en terme de précipitations. 
allez on croise les doigts pour un miracle 

T'as pas tort, j'étais passé que très rapidement sur les mailles fines... Mais bref oui restons tout de même positif, le moindre mini décalage (ça reste largement possible) peut être bénéfique... je croise les doigts pour vous tous.🍀

• J'aime 2
  • Solidaire 1

• Réponses 219
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour la première fois de l'année, les modèles nous proposent quelque chose d'esthétique pour la semaine prochaine : un flux d'Est à Nord-Est. C'est encore un peu loin mais cohérent vis-à-vis de la cir

Le nouveau plâtrage associé à la descente/décrochage maritime et polaire sera entre lundi et mardi soir conséquent sur tous nos massifs de PACA, LR et de la Corse. Mercredi matin rares seront les

@slo @Ericatalan Non, pas de neige sur le 11 et le 66, vous seriez dans le secteur chaud du front qui viendrait mourir sur le cap Béar. Ce serait de la pluie. ARPEGE est de loin le plus généreux

Images postées

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances
il y a 3 minutes, Lio'OM a dit :

T'as pas tort, j'étais passé que très rapidement sur les mailles fines... Mais bref oui restons tout de même positif, le moindre mini décalage (ça reste largement possible) peut être bénéfique... je croise les doigts pour vous tous.🍀

Pour donner de l'eau (de la neige) à ton moulin, Arome/WRF (Arpège 0,4 mm) ne voyaient rien/nada/walou chez moi en vallée du Rhône pour ce matin à l'heure H et il est tombé 3 cm de neige autour de Valence. Donc faut y croire ! 👌

• J'aime 2

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

SWISS HD assez semblable à Arome

1674121369-xx-model-en-346-0-modswisseu-

Les massifs entre PO et ouest de l'Hérault vont avoir le droit a une belle couche.

Modifié par Twister83

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Le dernier GFS voit 1 cm de neige pour une grande partie du 13, et quelques flocons frontière 13/83!🤩

• J'aime 2
  • Surprise 2

GFS est de plus en plus optimiste je trouve pour les littoraux du Languedoc, à suivre ! Sur Arome et Arpege ça semble pas gagné par contre, ça va se jouer à 1°C

• J'aime 3

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 5 minutes, shubi13 a dit :

Le dernier GFS voit 1 cm de neige pour une grande partie du 13, et quelques flocons frontière 13/83!🤩

En effet le dernier GFS donne l’eau à la bouche, même si ça reste anecdotique à l’est du Rhône, une surprise reste possible, il suffit que la dépression soit un poil plus à l’est et ça peut tout faire basculer.

On suivra ça au live.

• J'aime 1

Le Swiss ECMWF maille fine est par contre généreux... à l'instar des mailles larges du CEP de ce matin.

Il y aura des bonnes et des mauvaises surprises comme souvent sur nos régions 

de_model-de-320-1_modezswiss_2023011900_24_1152_294.png

• J'aime 2

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Quelqu’un serais expliquer ce phénomène ? Pourquoi sur le Piémont nord de la montagne noir aucune couche et prévu alors que ca cumul beaucoup juste au dessus . Et que versant sud il n’y a pas de phénomène . 

Tout les modèle voient cette anomalie à peu près alors que hier encore non . 

Foehn ? 

EB3E4937-8FA2-42F7-88AA-E480CC58D866.jpeg

Modifié par couleur du ciel

Posté(e)

Ah bah voila, je savais que GFS allait encore décaler... 🤣

Non mine de rien c'est un peu ce qu'on disait, le moindre mini-décalage et ça peut pousser jusqu'à chez nous (même si ça resterait des quantités anecdotiques).

• J'aime 1

Posté(e)
Iqaluit, Nunavut / Narbonne (11)
il y a 18 minutes, couleur du ciel a dit :

Quelqu’un serais expliquer ce phénomène ? Pourquoi sur le Piémont nord de la montagne noir aucune couche et prévu alors que ca cumul beaucoup juste au dessus . Et que versant sud il n’y a pas de phénomène . 

Tout les modèle voient cette anomalie à peu près alors que hier encore non . 

Foehn ? 

EB3E4937-8FA2-42F7-88AA-E480CC58D866.jpeg

Foehn sans doute oui. Par contre Arome est bien moins engageant sur une bonne moitié est et nord de l'Aude. 

646328410_AROMENEIGE.thumb.png.e02cce2aa34f82baaba481c989b6ed9b.png

792290429_arome4.thumb.png.f0f19d1bc1146389ca5f4694214de30d.png

Et ce même avec le cumul neige + graupel

graupel.thumb.png.368554ad10be2a134c9ea16c69fffede.png

Modifié par Brice3411

C'est bon, vous renouvelez tous les pages web à un rythme effréné? Les cartes des modèles, les radars des précipitations, les images satellites, les infos en directs, la page du forum?????

:D

Début du film dans 2/3 heures, pour le moment l'incursion atlantique est vigoureuse.

20 01.png

• Haha 3

Il y a 2 heures, shubi13 a dit :

Et oui ! GEFS suggérait ce matin une petite attention (25-30% de Proba) en parallèle de la copie rendue par CEP et c'est à présent le déterminisme qui s'y colle avec un ensemble qui suit en bonne partie (Proba passée de 25 à 65%)

image.thumb.png.61bf4ffd06b042da256cbf4d3281aac1.png

image.png.756754c78d0f0f2f79809d7302968fe8.png

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 2
  • Surprise 1

Bonjour. Oui certes il y a une petite proba sur 13/83 de voir des flocons voltiger. Par contre quand on regarde en basses couches, c'est moins vendeur, pas mal d'air sec -> peut-être des échos au radar oui mais surtout des virgas donc la plupart des échos n'atteindraient pas le sol entier. Ainsi au regard du contexte proposé il semble difficile d'avoir plus (sauf surprise, bien évidemment) et je pense qu'il faut surtout souhaiter un bon épisode aux collègues de l'Occitanie.

• J'aime 4

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

L'isotherme au meilleur moment de la nuit, en phase avec les départements en orange. Difficile d'espérer des surprises solides à partir du centre gard et ce en plaine et littoral.

Le conflit de masse d'air est bien matérialisé à la frontière franco espagnole et qui dit gros conflit dit évènement imprévisible. Même MF ne se mouille pas trop sur la plaine et littoral des zones en orange.
Plus loin dans le temps, mais hors topic, la copine bubulle du forum long terme (on en est tous tombé amoureux !) est par contre susceptible de favoriser les départements plus à l'est.

image.thumb.png.351db440e42918cef893acb04bbea132.png

Modifié par noctiluque

En attendant la fin de l’épisode neigeux en cours sur le 34/11/66, on peut se réjouir des modélisations à CT,LT. On va rester en mode hiver une bonne semaine avec des modélisations très interessante pour nos régions à nouveau la semaine prochaine et au delà :) 

• J'aime 3

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 9 heures, GrandMottois a dit :

En attendant la fin de l’épisode neigeux en cours sur le 34/11/66, on peut se réjouir des modélisations à CT,LT. On va rester en mode hiver une bonne semaine avec des modélisations très interessante pour nos régions à nouveau la semaine prochaine et au delà :) 

Hivernal c'est le mot, les températures vont rester sous les normes un peu partout pendant un bon moment.

1674203685-graphe9-10000-6-78128-43-4707

Mais toujours aussi peu de signaux positifs pour des précipitations, et il est là le problème.

• J'aime 2
  • Solidaire 1

il y a 27 minutes, Twister83 a dit :

Hivernal c'est le mot, les températures vont rester sous les normes un peu partout pendant un bon moment.

1674203685-graphe9-10000-6-78128-43-4707

Mais toujours aussi peu de signaux positifs pour des précipitations, et il est là le problème.

En effet tous les ingrédients sont là, mais malheureusement sans précipitations, en espérant que ça bouge en début de semaine prochaine comme l'evoquait hier virgile. Enfin un creusement dans le golfe de gêne!!

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pour la première fois de l'année, les modèles nous proposent quelque chose d'esthétique pour la semaine prochaine : un flux d'Est à Nord-Est. C'est encore un peu loin mais cohérent vis-à-vis de la circulation actuelle. Si cela se confirme, les probabilités de neige vont sensiblement augmenter. Hier soir, c'était un accident climatologique qui a localement fonctionné mais la neige d'Ouest, ce n'est pas pour nous. Croisons les doigts.

• J'aime 16
  • Solidaire 1

Il y a 2 heures, Christophe30 a dit :

Pour la première fois de l'année, les modèles nous proposent quelque chose d'esthétique pour la semaine prochaine : un flux d'Est à Nord-Est. C'est encore un peu loin mais cohérent vis-à-vis de la circulation actuelle. Si cela se confirme, les probabilités de neige vont sensiblement augmenter. Hier soir, c'était un accident climatologique qui a localement fonctionné mais la neige d'Ouest, ce n'est pas pour nous. Croisons les doigts.

On va croiser bien fort! Car ici froid sec et venteux c’est pas se que j’espèrerais le plus! 

pour instant ça reste quand même un peux sec sur les modèles et semaine prochaine si précipitation il y a ça sera tendu pour avoir du solide dans les plaines et sur le littoral. Mais sur se genre de flux on c’est très bien que les surprises peuvent vite arriver 💪

• Solidaire 1

Au-delà de l’échéance lointaine qui laisse à penser que les ajustements seront encore nombreux, cette configuration n'est pas la meilleur pour PACA si l'écoulement continental ne débouche pas sur creusement dans le golfe de Gêne.

Posté(e)

Le dernier run de GFS est pas dégeu, du moins pour des températures de saison sur nos régions sur les prochains jours (même si ça reste sec pour le moment).

A suivre lundi soir/mardi  sinon pour l'Est PACA y'a une perturbation plutôt active (mais principalement vu en mer pour le moment) qui se baladerait pas loin...

nmm-1-64-4.png?21-10

iconeu-1-68-4.png?21-10

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...