Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Régions Méditerranéennes - JANVIER 2023

Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres
il y a 58 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

Comme on l'évoquait avec Christophe30 encore hier, vivement un véritable épisode généralisé et si possible blanc ! 😁

Oui ça reste très très sec et la bubulle de _sb nous aura malheureusement pas assez approchée ! Ça n'empêche pas d'avoir des températures froides c'est déjà bien .... nous sommes tous à attendre la pluie et la neige et parfois nous passons à côté des bons ressenties hivernaux au moment present ,d'ailleurs lundi pourrait être une journée d'enfer avec une tempête de mistral 100/120 km/h sur les caps et un ressenti glacial ! 

• J'aime 3

• Réponses 219
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour la première fois de l'année, les modèles nous proposent quelque chose d'esthétique pour la semaine prochaine : un flux d'Est à Nord-Est. C'est encore un peu loin mais cohérent vis-à-vis de la cir

Le nouveau plâtrage associé à la descente/décrochage maritime et polaire sera entre lundi et mardi soir conséquent sur tous nos massifs de PACA, LR et de la Corse. Mercredi matin rares seront les

@slo @Ericatalan Non, pas de neige sur le 11 et le 66, vous seriez dans le secteur chaud du front qui viendrait mourir sur le cap Béar. Ce serait de la pluie. ARPEGE est de loin le plus généreux

Images postées

Difficile de vendre du rêve :/

Avec des pressions qui gonflent sur l'Atlantique, on se retrouve mécaniquement avec un gradient vers un minimum sur le golfe de Gênes, l'Adriatique voire la mer Ionienne. Dans tous les cas, Mistral et Tramontane souffleront faiblement ou violemment selon l'axe et la fin de course du thalweg succédant à Bubulle. On peut quand même remercier cette dernière ; sans elle, cela aurait été la poursuite de la douceur crasseuse...

Effectivement, une poursuite d'un temps froid et clair, surtout la nuit et le matin tôt avec probablement de belles éclaircies l'après-midi. Encore des gelées à fortes gelées et des Tx souvent comprises entre 5 et 10°C, plus si déventé. Dans les coins déventés, les amplitudes thermiques diurnes commenceront à s'accroître de belles manières avec l'allongement significatif du jour.

On retrouve la faible perturbation entre vendredi et samedi avec une nébulosité plus forte puis une série de journées modérément (peut-être fortement ?) ventées ensuite. Marignane ICON+IFS.

marignane.png.b988df77aef9137c150cfdc61172ddef.png

• J'aime 11

On en est où des prévision de neige sur le Roussillon pour demain?

Y'a bien GEFS qui voit un petit risque mais bon, c'est pas glorieux...

image.png.111eeb9288465e192e15295aff51501c.png

Modifié par slo
  • Haha 2

Il y a 8 heures, slo a dit :

On en est où des prévision de neige sur le Roussillon pour demain?

Y'a bien GEFS qui voit un petit risque mais bon, c'est pas glorieux...

image.png.111eeb9288465e192e15295aff51501c.png

Petits risques d'averses pluvio neigeuses localisées restreints mais maintenus sur certains modèles sur Occitanie et sud des BDR et Sud Ouest Var pour demain en marge d'une anomalie qui circulera au large de ces 2 départements.

image.thumb.png.2026489cad26481975af4cfd21d4d277.png

image.thumb.png.a1565bd55d3253267fdf4f854914d7fe.png

image.thumb.png.570b06061a0dcab07131ba7adc5a7180.png

image.thumb.png.4208fcebd4923b91bad2b6e437df8515.png

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 1

Si on écoute NMM 2km on a ça aussi en ce moment et depuis toute la journée (en-dessous). Il est seul. Plus que seul même, il ne gère pas du tout la situation. Les autres modèles à mailles fines sont dans le vrai en général, actuellement, il ne se passe rien, sauf en mer. Alors oui on peut miser sur l'imprévu (bon courage pour l'intensité) mais il faut aussi se faire une raison, on est passé complètement à côté ces deux dernières semaines pour la neige à basse altitude sauf sur le Roussillon et 34 et la suite n'est pas bonne (pour le moment).

nmm_fr1-1-8-4.thumb.png.7b35854ed4a52371b25c63a5411d17c1.png

Le live :

image.png.296bb597a23e62ae45f45d3a85ba7dd5.png

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 1

il y a une heure, Yohan-83 a dit :

Si on écoute NMM 2km on a ça aussi en ce moment et depuis toute la journée (en-dessous). Il est seul. Plus que seul même, il ne gère pas du tout la situation. Les autres modèles à mailles fines sont dans le vrai en général, actuellement, il ne se passe rien, sauf en mer. Alors oui on peut miser sur l'imprévu (bon courage pour l'intensité) mais il faut aussi se faire une raison, on est passé complètement à côté ces deux dernières semaines pour la neige à basse altitude sauf sur le Roussillon et 34 et la suite n'est pas bonne (pour le moment).

nmm_fr1-1-8-4.thumb.png.7b35854ed4a52371b25c63a5411d17c1.png

Le live :

image.png.296bb597a23e62ae45f45d3a85ba7dd5.png

Rejoint par GFS 18Z..

image.thumb.png.4a477682fd7587c56bf89f8da1d4f8cc.png

image.thumb.png.e604fc0e55e6bc6c689f55837b33f061.png

image.thumb.png.0516a8be98c491f51349dd9ff287dd05.png

De la même manière que pour l'épisode de lundi à mardi avec 2 ou 3 modèles parmis lesquels NMM 2km, 5 km et ICON, il s'agit d'un risque faible mais existant..  et on a vu ensemble ce que cela a donné de relativiser ce non surlignage dans la communication avec de nombreux accidents et des gens se faisant surprendre par les conditions de circulations difficiles au moment d'aller bosser sur notre département du Var... 🤔

Dans un tel cas et timing en fin de nuit avec risque certes faible, perso je pense qu'il s'agit d'une erreur que d'ignorer dans la communication d'en faire état en ne surjouant pas les termes et en décrivant la simple réalité (d'un risque faible).

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Le champ de vent GFS18z est trop grossier.

Les très faibles RR qui se produiront se feront dans la convergence de basses couches entre flux de NE et mistral.

Actuellement le vent est calme en Provence et il gèle dans l'intérieur, localement fortement, ce qui crée un dôme local de hautes pression qui dévie encore plus la veine de NE vers le large. Les averses se feront donc très vraisemblablement au large, et Arome me semble plus pertinent que GFS.

Si on a un doute on peut regarder le quantile max de la PE Arome et à part quelques traces vers Marseille, tout est en mer demain.

• J'aime 5
  • Merci 2

Au final, réalité quasi conforme à ce qui a été vu hier soir (GFS/WRF et synthèse de @gaet34 à savoir de rares et sporadiques averses au sud des BDR (Allauch/Pelissane/La Fare) et encore plus rares sur le Var.

L'essentiel se trouvant en mer, là encore comme prévu, au large des BDR.. 

Instabilité potentiellement subsistante et aussi faibles sur ces mêmes zones jusqu'en debut d'apm.

image.thumb.png.2d154ac65c530c979b8cbc600fcb60eb.png

image.thumb.png.827790f220cd00def119351bd99f6bb9.png

• J'aime 1

Christophe, je ne comprends pas ton post. Il ne s'est rien passé sur le Var -les seuls "échos" étaient des virgas-. Et là où il y a eu des precips, elles sont quasiment passées inaperçues quand ce que tu exposes suggère au moins une petite couche au sol (quelque soit la précip solide). On en était loin, très loin.

Il n'était vraiment pas prévu grand chose et c'était le cas, ça c'était bien le scénario initial.

Je ne comprends pas cette capacité à vouloir démontrer ce qui n'a jamais vraiment existé sur les terres (tes cartes).

Arome a très bien géré cette situation en ciblant la bonne zone et avec des intensités dérisoires.

Modifié par Yohan-83
  • Merci 2

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 52 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

Au final, réalité quasi conforme à ce qui a été vu hier soir (GFS/WRF et synthèse de @gaet34 à savoir de rares et sporadiques averses au sud des BDR (Allauch/Pelissane/La Fare) et encore plus rares sur le Var.

L'essentiel se trouvant en mer, là encore comme prévu, au large des BDR.. 

Instabilité potentiellement subsistante et aussi faibles sur ces mêmes zones jusqu'en debut d'apm.

image.thumb.png.2d154ac65c530c979b8cbc600fcb60eb.png

image.thumb.png.827790f220cd00def119351bd99f6bb9.png

Hier soir je mentionnais effectivement uniquement des "traces sur la région marseillaise" en me basant sur le Qmax de la PE Arome qui effectivement proposait des petites pastilles à 0,5-1 mm/h. Il n'y avait rien de visible dans les quantiles inférieurs, dans la palette Meteociel démarre à 0,5mm. Ainsi, le Qmax donnait un bon aperçu de la localisation la plus probable de ces très faibles précipitations, mais l'on pouvait raisonnablement exclure des intensités supérieures à 0,5mm/h (suffisante pour conduire à un faible saupoudrage sur les surfaces froides) et donc exclure le scénario GFS/WRF beaucoup trop intense (2-3 mm/h) et qui, s'il avait été pris au sérieux, aurait pu conduire à la réflexion vers une vigilance orange, au vu de la totale inacclimatation du secteur à la neige.

Aussi, Arome, plus pertinent pour les raisons évoquées hier sur le topic prévi, ne voit rien en RR mais encore une fois ca ne signifie pas qu'il est totalement sec puisque la palette démarre à 0,5 mm. Je ne pense pas qu'il y ait de basculement d'auget aujourd'hui dans le secteur, et pourtant des traces de précipitations ont bien été observées 

aromehd-25-39-4.png

• J'aime 4

il y a une heure, Yohan-83 a dit :

Christophe, je ne comprends pas ton post. Il ne s'est rien passé sur le Var -les seuls "échos" étaient des virgas-. Et là où il y a eu des precips, elles sont quasiment passées inaperçues quand ce que tu exposes suggère au moins une petite couche au sol (quelque soit la précip solide). On en était loin, très loin.

Il n'était vraiment pas prévu grand chose et c'était le cas, ça c'était bien le scénario initial.

Je ne comprends pas cette capacité à vouloir démontrer ce qui n'a jamais vraiment existé sur les terres (tes cartes).

Arome a très bien géré cette situation en ciblant la bonne zone et avec des intensités dérisoires.

Salut Yohan,

Je t'ai adressé en MP ma réponse concernant ce que tu évoques..

Il ne s'est jamais agit d'autres choses concernant les sporadiques précipitations évoquées de quelle que couche que se soit ??? Apprenons à réaliser une bonne lecture de ce que nous partegeons..

Simplement et comme je te le rappelais hier pour l'épisode de lundi à mardi qui a abouti à des averses suffisantes pour créer un beau bordel et accidents multiples sur le Var, sur la base de certaines modélisations toutes aussi isolées (moins que pour aujourd'hui certes j'en conviens), de faire un choix de les relever et d'en faire état. A tort ou à raison et/ou confrontées, recadrées ou complétées à des expertises pertinentes avec tous, comme celle hier soir ou ce matin de @gaet34. Aucun problème pour moi. 

Concernant les observations radars, si se sont des échos parasites confirmés sur le Var ce matin, là encore, aucun soucis que tu viennes plus assurément le préciser en toute convivialité ! 😉

Bonne journée à tous. ☘️

Screenshot_20230128_120314_Mto60.thumb.jpg.571345a664892c9242deded2e8d42bac.jpgScreenshot_20230128_120223_Mto60.thumb.jpg.4c9684027f1475b2a2da42787bae3f39.jpg

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 40 minutes, Lio'OM a dit :

A priori pas une seule goutte d'eau sur nos régions de toute la semaine... 😣

De la semaine et sûrement jusqu'au 10 février rien de bien méchant ! C'est extrêmement frustrant pour nous viticulteurs sans irrigation nous pouvons nous faire du souci 

Heureusement qu'il fait froid car à la mi janvier ça a coupé la seves montante du moins sur cassis

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 2 heures, GrandMottois a dit :

Oui RAS jusqu’au 8/10 février au moins. Température autour de 15ºC dans le Montpelliérain dès mercredi. 

892BD95B-009C-44AE-B003-89055A9E9DC9.gif

Seul point positif, pas de crasse nuageuse chez nous en vue, on gagne 2 minutes d'ensoleillement par jour en ce moment, c'est quand même bien agréable.

Et les nuits claires permettent d'avoir de bonnes sensations hivernale avec du gel parfois jusqu'au littoral.

Modifié par Twister83
  • J'aime 7
  • Triste 1

Posté(e)

Le forum est très calme et pour cause :

Rien à attendre d'ici dimanche niveau humidité , il faudra surveiller les gelées quasi généralisées la ou les vents/brises cesseront et les amplitudes thermiques qui vont grandir au fil de la semaine , temps froid d'hiver le matin et après-midi plutôt conforme aux normales ou légèrement supérieur ! Bref en temps de saison qui pourrait  à nouveau ce refroidir sur la semaine suivante...

• J'aime 1

Peut être une nouvelle salve intéressante pour nos régions après cette semaine ensoleillée en cours.. On va suivre ça tout au long de la semaine, mais le froid pourrait être de retour et on a qlq cartes intéressantes 🙃

4FB0D66C-7F79-4340-8980-0157DFC0D463.gif

5B53C43F-DDA8-4F8F-AA5B-067559382695.png

• J'aime 1

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

@Chris of Auriol (13)est demandé à l'accueil (bureau flux continental) départ pour Moscou/Paris... Belle synoptique à long terme qui donne très envie ^^.

Pour les prochains jours, toujours et encore ce flux de nord/nord-ouest modéré 😒

Modifié par Eric66
  • J'adore 3
  • Haha 3

Et la bonne nouvelle, c’est que GFS n’est absolument pas isolé et même suivi très largement. ( diagramme pris dans les Bouches du Rhône ) .

15F9C22C-654D-416E-A631-B6A6B19C0DD6.gif

Évidement je pars en Bretagne la semaine prochaine, j’ai envie de pleurer quand je vois les modélisations 😵💫

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 3

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...