Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2023

Charly-C

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Pluie faible depuis 18h avec pour le moment 3,6 mm, température actuelle 8,6°C.

• J'aime 5

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une bonne dizaine de cm est tombé ce matin à Gex, je mesure 23 cm de neige au total à 14h30. A noter la lpn qui remonte de 400 à 500m environ. 

Finalement autour de 15 cm ici ce matin. Neige plutôt froide.- 1.0 °c sans vent.  

C'est le blizzard ici ! Chouette ambiance par -2,5°c 😍    

Images postées

Bilan précipitations 2022 à Bernin (limitrophe Crolles) => 962mm

Pour les autres station proche de Grenoble :

961mm Grenoble CEA

835mm Le Versoud

826mm Saint Martin d'Heres

746mm Vizille

Modifié par twobody
  • J'aime 8

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Dernier jour de vacances à Annecy et aujourd'hui direction les Bauges sur le secteur  Lescheraines pour une petite randonnée pour découvrir la cascade du Pissieu (voir photo ci-dessous). Côté météo observation du phénomène d'inversion en fin de matinée car le thermo de la voiture indiquait 11°C au col de Leschaux (~900m) et 7°C au parking de la Base de Loisir de Lescheraines (~600m). Demain retour dans le 9-2, se fut un plaisir de passer cette fin d'année avec vous 😉👍

IMG_5258.thumb.JPG.4cf45c5b720cdd53c719711834e15753.JPG

Modifié par Papusa
  • J'aime 11
  • Merci 6

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

Euh, cascade du "pissieu" Papusa...

Bien chargée au demeurant avec les pp copieuses des 4 derniers mois, plus rien à voir avec cet été !! 

Merci pour la photo !!

• J'aime 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

591671670_chart(4).jpeg.60d69703feffc5f4ddc3e1e4b624593b.jpeg

Bon arrosage en cours qui a abattu le vent😊et fait baisser la température 8.6° à 22h vs 14.6° hier même heure!

Cela reste malgré tout très doux pour l'horaire ramené aux 6.1° de Txm 1ère décade sur 21 ans...

• J'aime 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  ,

Brouillard à couper au couteau ce soir , vivement le retour du VDM .

Actu 7,6 °C .

PS :Bonsoir Portos , 

Cela dépend du modèle , IC récupère les donnees des Vues et VP2 il me semble  , Romma des VP2 uniquement.

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Première petite déception 2023, les modèles me mettaient quasi tous dans une zone à 10-20 mm, il en sera tombé 4 :(

Le compte est bon en revanche sur le lyonnais (12,7 à Bron).

Toujours doux, même si en baisse. 8,8 °C. Le ressenti n'est pas froid surtout qu'il n'y a plus de vent.

• J'aime 5

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour et bonne année à tous!

Il tombe encore des gouttes ce matin avec 7°C.

1 à 2 flambées par semaine en ce moment vive les économies!

• J'aime 5

Bonjour à tous,

6mm sont tombé sur ce dernier episode, j'ai un probleme avec le pluvio de la Davis les augets basculent mais la transmission ne se fait pas, la T° quand à elle fonctionne, je vais nettoyer la prise RJ11 pour essayer de  le resoudre

2022 s'acheve avec 1326mm contre 1499mm de moyenne.

Bonne journée.

• J'aime 5

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Bonne surprise cette nuit avec un passage pluvieux qui a laissé 4,5 mm au lieu des quelques dixièmes de mm prévus par les modèles. Le ciel est toujours couvert mais sans pluie, douceur toujours étonnante pour début janvier avec une Tn à 9,5°C.

Hier, soleil fortement voilé avec un vent de sud très présent le matin qui a décliné en cours de journée. Énorme douceur avec une Tx à 19,1°C. La Tn du matin, 17°C, n'a pas "tenu" en soirée, la température s'est abaissée à 12,5°C vers 19h00.

Bonne journée 

• J'aime 6

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour à tous et bonne année neigeuse (on peut toujours rêver) !

Ce matin, temps couvert sous les dernières gouttes de la perturbation, +8°C, un vrai temps d'octobre !

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Meilleurs vœux aux Icéens. 1er post en 2023 ; la météo complètement délirante et déprimante de ces 15 derniers jours ne m'a pas encouragé à poster régulièrement et m'a plutôt incité à ranger les skis au garage et enlever les pneus neige. 🔥

Bref, ciel couvert ce jour après les petites pluies de la nuit qui ont laissé 4mm (peut-être un poil plus avec les averses résiduelles de ce matin) avec une LTN encore et toujours bien haute vers 2000m. Tn à 7,3°C !

Seul point positif, 159 mm sur décembre (708mm sur les 5 derniers mois).

• J'aime 8

Posté(e)

Bonjour  ,

Petit cumul pour commencer l'année ici , très bien modélisé au passage , en revanche l'humidité en basses couches est de retour au galop !

Tn de 5,9 °C , Actu 6,0 °C ( 9h40 )  , cumul de 2,8 mm sur l'épisode !

Le brouillard est remonté de visu au dessus de 650 m .

• J'aime 6

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 2 heures, Milottier a dit :

Bonjour,

10,5mm dans le pluvio chez moi sur cette première perturbation de l'année.

Tn en cours de 5,1°C (8h45).

Bonne journée.

Bonjour,

En rentrant de congés hier après-midi, je me suis pris un déluge sur l'autoroute vers Tarare, pas piqué des hannetons !

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 3 minutes, guitou73 a dit :

Bonjour,

En rentrant de congés hier après-midi, je me suis pris un déluge sur l'autoroute vers Tarare, pas piqué des hannetons !

Salut mon Guitou ,

Surement Milottier ( coucou ) qui pissait un coup , on en a eu que trop l'habitude de mm l'été dernier avec ses soit disant orages qui tombaient juste sur son pluviomètre , totalement démasqué c'est terminé mon grand !

Toujours aucune gelée ici en collines vers 600 m( et même en sommet de Terres-Froides vers 800 )  avant possiblement la mi-janvier ( possiblement je précise ) , on tient là quelque chose d'inédit très clairement je n'ai pas peur de m'avancer , même des hivers très doux , le plus doux ici en 2000/2001 ,  on n'avait jamais  une telle période sans gel ( débutée le 23/12 au passage )  , très loin de là même ! 

Et dire que dans l'oreillette certains  m'annonçaient un hiver  digne de ce nom ( pour ne pas dire énorme pour charrier quelque  peu   )  comme une non sécheresse sur l'ouest centre est  l'été dernier et plus précisément  début Juin au passage  , mais bon soyons bons princes , on fait tous des erreurs clairement dans la vie et parfois bien plus grave que de raconter presque ( presque car  soyons sympa pour cette nouvelle année ) n'importe quoi en météo !

Bien sur qu'elle n'est pas terminée notre saison froide une mi Janvier ( oui j'anticipe désolé ... ) ,  loin de là et fort heureusement dirais-je , mais un peu comme la pluviométrie en 2022 , le retard sur certaines statistiques ne se rattraperont jamais , cela est par contre une certitude !

Actu gris et 6,9 °C .

• J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)
il y a 4 minutes, ricos a dit :

Salut mon Guitou ,

Surement Milottier ( coucou ) qui pissait un coup , on en a eu que trop l'habitude de mm l'été dernier avec ses soit disant orages qui tombaient juste sur son pluviomètre , totalement démasqué c'est terminé mon grand !

Toujours aucune gelée ici en collines vers 600 m( et même en sommet de Terres-Froides vers 800 )  avant possiblement la mi-janvier ( possiblement je précise ) , on tient là quelque chose d'inédit très clairement je n'ai pas peur de m'avancer , même des hivers très doux , le plus doux ici en 2000/2001 ,  on n'avait jamais  une telle période sans gel ( débutée le 23/12 au passage )  , très loin de là même ! 

Et dire que dans l'oreillette certains  m'annonçaient un hiver  digne de ce nom ( pour ne pas dire énorme pour charrier quelque  peu   )  comme une non sécheresse sur l'ouest centre est  l'été dernier et plus précisément  début Juin au passage  , mais bon soyons bons princes , on fait tous des erreurs clairement dans la vie et parfois bien plus grave que de raconter presque ( presque car  soyons sympa pour cette nouvelle année ) n'importe quoi en météo !

Bien sur qu'elle n'est pas terminée notre saison froide une mi Janvier ( oui j'anticipe désolé ... ) ,  loin de là et fort heureusement dirais-je , mais un peu comme la pluviométrie en 2022 , le retard sur certaines statistiques ne se rattraperont jamais , cela est par contre une certitude !

Actu gris et 6,9 °C .

Salut mon Ricos,

Le parcours entre Clermont-Ferrand et Tarare, notamment dans les Monts Lyonnais, a été épique !

Sinon oui, on va arriver au milieu de l'hiver sans en avoir quasiment eu le goût ! J'ose espérer que la fin de l'hiver soit toute autre mais ça sent encore les gelées tardives au printemps ! Sera-ce la nouvelle tendance des années à venir ? 

Arvi pa !

• J'aime 4

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Petite pause humour, en rangeant mes playmobils d’enfants 🥰 je suis retombé sur mon agenda scolaire de 2007 (pas 2008 comme écrit avec un tampon) et dela a l’époque…. Bref je vous laisse juger :D 

8BC8943C-4EF0-4C59-8D77-0F2524B32D9F.thumb.jpeg.e11443110f77785021451de83161acaa.jpegF3842EBE-0391-49CC-B060-B9C49F7A2DDB.thumb.jpeg.2a5548b2a8a2ef68bdd8072d16841319.jpeg

bon retour à la réalité ici …. Ciel couvert qui s’éclaircit et toujours et encore doux. 

• Haha 14

il y a 43 minutes, ricos a dit :

Je suis allé  voir dans les archives de Saint-Geoirs les données du fameux hiver "sans neige" de 1989-1990

Cet hiver était très  sec, avec 2 périodes très douces : la 2ème quinzaine de décembre (dont une fameuse tx de 19,5°, jamais battue depuis) et la 2ème quinzaine  de février.

C'est le seul hiver qui pourrait à la rigueur être comparé à celui que nous vivons pour l'instant (et encore ...) Sauf que là,  l'hiver actuel fait suite à une année 2022 déjà exceptionnelle tout du long ....

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
  • Merci 3

Il y a 3 heures, ricos a dit :

Salut mon Guitou ,

Coucou,

Avec la chaleur que l'on a eu cet été il fallait bien se désaltérer et c'est bien connu la bière ça fait pisser!!!😉🤣

• Haha 7

Sinon niveau météo en ce début d'après-midi le ciel est assez nuageux après quelques belles éclaircies ce matin.

Ta de 9,8°C.

Tn de 4,9°C ce matin à 9h15.

Modifié par Milottier
  • J'aime 2

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Dans le brouillard toute la journée, c'est rare ! la température n'a quasi pas bougé autour de 8°C

Côté pluie ~6 mm pour débuter le cumul 2023 ...

En attendant la neige une parodie des répliques des bronzés, "les bronzés font pas de ski" .... à défaut d'en pleurer autant en rire :)

Modifié par genepis
  • J'aime 1
  • Haha 8

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

Bonjour, journée triste et sombre, brouillard uniforme et petites bruines 0,7 degrés d'amplitude depuis minuit !

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)

Bonsoir , 

Super Seb 😅  , j'ai balancé chez nos amis et voisins du topic  massif Est !

Sinon bien gris , j'ai aperçu le soleil mais alors pas longtemps !

Tx de :

9,5 °C à Chélieu le Bas .

8,3 °C au col de Rossatière .

8,2 °C à la maison .

7,9 °C à Bizonnes .

Actu 7,5 °C , aucune chance de gelée à tout étages sur le secteur des Terres -Froides si le ciel reste gris la nuit prochaine , on y verra tout !

• J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...