Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2023


Charly-C

Messages recommandés

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 8 minutes, ricos a dit :

Bonjour , 

 

Malgré le brassage de la nuit avec une bise bien présente en première partie /milieu de nuit notamment  , la journée sans dégel est confirmée en sommet de Terres Froides  avec une Tx de -0,7 °C   , on aura donc eu 12 Tx de suite négatives , fin de la série !

 

Tn de -1,6 °C hier en soirée ici .

 

Actu le ciel est couvert il fait -0,4 °C  , je ferais le point des Tn des environs en même temps que les Tx  ce soir !

Salut,

Il en est de même juste au-dessus de chez à moi à 670 m d'altitude à Droisy avec 12 jours sans dégel, parfois de justesse

image.png.e129e4c4bb1f8c93af1473dfb2cbeaa4.png

 

Alors qu'ici à 500m d'altitude on a eu un seul jour sans dégel, il s'en est fallu souvent de peu, comme quoi +-150m ça peu changer pas mal de chose dans les statistiques

A noter, 4 jours sans dégel à ma sonde qui est à 520m et 6 jours à celle qui est à 550m !

image.png.5fbf03007650282489a40bdf8cc9106e.png

Modifié par gigi74
  • J'aime 6
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une bonne dizaine de cm est tombé ce matin à Gex, je mesure 23 cm de neige au total à 14h30. A noter la lpn qui remonte de 400 à 500m environ. 

Finalement autour de 15 cm ici ce matin. Neige plutôt froide.- 1.0 °c sans vent.  

C'est le blizzard ici ! Chouette ambiance par -2,5°c 😍    

Images postées

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

C'est pas la même aujourd'hui, stratus et température douce : Tn de 2,8°C et Ta de 4,2°C.

Ca semble pas trop vouloir se dégager pour l'instant. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Du plein soleil [modéré] !

Une belle journée s'annonce , actu 1,0 °C .

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

-3 degrés ce matin à La Chavanne, temps clair. Toujours ces stratus au sud et à l'ouest en direction de Grenoble et Chambéry.

-6 degrés à Montailloset, toujours ces 7-8cm au sol, voir photo avec sommet du Grand Arc en fond (2483 mètres d'altitude), qui pourraient résister aux endroits plats si l'AS devait se mettre en place...

Bonne journée.

20230131_083925.jpg

Il y a 4 heures, ricos a dit :

Re ,

 

Du plein soleil [modéré]

Une belle journée s'annonce , actu 1,0 °C .

[modéré]Sous le soleil ou les stratus ?

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Salut Guitou73,

 

En limite sur ma position dans la nuit, et stratus davantage vers Chambéry ce matin à l'aube en effet, tn de -3.6°C de mon côté et -4.5°C pour la station MF de Challes-aérodrome. Ciel lumineux actuellement bleu pâle et brumeux, actu T°C de 3.6°C, 84% d'Hr. 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Belle journée ensoleillé aujourd’hui. Ta de 8,9°C à Chabeuil. Et windchill de 4,6 (ça faisait longtemps).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

14eme gelée de suite (un exploit quand on a eu 1 mois sans gel?) avec une Tn arrachée sur le tard ce matin avec -0,1 :D 

 

5 journée sans dégel ici sur ce coup de froid, ce qui fait 10 jours sans dégel avec 5 en décembre (contre 7 au même moment l’année dernière).

 

23 jours de gel pour le moment contre 

41 au même moment l’année dernière. 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
16 hours ago, téléphérique said:

Quelques flocons fondus également, bien visibles sur le parebrise, 0.8mm et la fin semble porche...

Salut Téléphérique, c'était même de la neige seule humide ici dans le Revermont hier soir.

 

Aujourd'hui la douceur est de retour avec 6.6°c actu, première fois qu'on dépasse les 6° depuis le 15 Janvier !

 

Tn -0.7°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Journée partagée en deux avec un début de matinée et une deuxième partie d'après-midi grise.

Entre on a eu le droit à une mi-journée bien ensoleillée et assez agréable.

Tn de 2,1°C.

Tx de 7,8°C (comme chez @-Tom-👋 il n'avait pas fait aussi doux depuis le 15).

Actu 6,5°C (15h55).

Modifié par Milottier
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ça y est le printemps arrive !

 

Tx de 10.5°C sur Sassenage, après une Tn de 0.6°C.

 

Seulement 17 gelées sur la saison pour le moment ici. On peut je pense d'ors et déjà parier sur le fait que la petite cinquantaine de gelées de la saison froide dernière sera très loin cette année.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Hello,

 

J'ai été assez peu présent dans la région en janvier.

De nouveau parti le mercredi 18 direction Paris, avec de la neige mais qui ne tenait pas, puis des beaux paysages blanchis vers Mâcon et surtout au sud d'Auxerre, à un moment c'était plâtré c'était magnifique. :x

Puis direction Côtes d'Armor où il restait de la neige, et le temps a été très agréable pour parcourir les sentiers.

 

Je crois n'avoir rien raté ici durant ce temps.... 9_9

 

Le temps a changé hier, où les stratus sont partis en matinée à Lyon, et l'après-midi à L'Isle-d'Abeau.

 

Ce matin, ça a bataillé un peu avant de se dégager complètement en cours de matinée, grand beau.

Cet après-midi direction la manif de Lyon et le temps était nettement plus couvert !

Malgré tout il a fait doux avec plus de 9 °C, comme à L'Isle-d'Abeau.

Il y a 7 heures, ricos a dit :

Re ,

 

Du plein soleil [modéré] !

Une belle journée s'annonce , actu 1,0 °C .

Salut Eric, c'est quoi du soleil modéré ? :P

  • J'aime 7
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit bilan rapide pour ce premier mois de l'année de ma station de Tarare :

 

Tnn : -4,1°C le 19.

Tnx : 12,5°C le 1!!

Tnm : 2,13°C.

 

Txn : 0°C le 27, seulement 3 journées sans dégel sous abri avec les 2 de décembre cet hiver pour l'instant.

Txx : 16,8°C le 1!!

Txm : 7,02°C.

 

Tm : 4,57°C.

 

RR : 48,5mm.

Cumul neige : 13cm.

 

Actu côté ciel c'est couvert, Ta de 5°C (18h55).

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Oui après midi plus douce que ces derniers jours sur Grenoble. Une belle après midi ensoleillée, c'est toujours ça de pris après ces derniers jours globalement assez gris.

Modifié par mathias
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Une très belle journée des 9h15 .

 

Tx de :

 

7,1 °C à Chélieu le Bas .

5,8°C à Bizonnes. 

5,8 °C ici à la maison .

5,6 °C au col de Rossatière. 

2,7 °C au sommet de Terres-Froides. 

 

Actu 0,3°C .

La neige n'existe plus en plein soleil toute la journée  .

 

Vers 17h00 :

Screenshot_20230131-205318_Gallery.jpg

 

Screenshot_20230131-205322_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 6 heures, -Tom- a dit :

Salut Téléphérique, c'était même de la neige seule humide ici dans le Revermont hier soir.

Aujourd'hui la douceur est de retour avec 6.6°c actu, première fois qu'on dépasse les 6° depuis le 15 Janvier !

Tn -0.7°C.

J'ai été surpris de ne pas trouver la neige seule en ramenant mon fils à Ceyzériat dans son centre, il fallait donc aller plus au cœur du Revermont pour la trouver! Je connais ton secteur que je parcours pour partie quand je fais ma boucle vélo estivale😉 le coin est fort sympathique, la montée en Montagnat et Charnod me donne souvent bien chaud!

 

4h30 d'insolation ce mardi sous la forme de fréquentes apparitions du soleil entre les nuages avant que ceux-ci  ne l'emportent définitivement en fin d 'AM annonciateurs de quelques gouttes pour demain :

20230131_171752.jpg.afcbd0db920d0ddd23734d0f8b28c2c1.jpg

 

Si le soleil était modéré dans les terres froides, bonsoir @ricos😊, ici c'est la douceur qui était modérée pour son retour contrairement au début du mois vs les normales décadaires sur 21 ans :

1239893287_GRAPHTEMP01-23.jpg.3a554b85b804876d64d79a25391db37f.jpg

Bise au plus fort à 126km/h comme hier!

Comme prévu, et malgré 13 jours sous les valeurs de saison, janvier 2023 en excédent thermique :

1891501227_Tmjanvier2023.jpg.6a16b8d198cdabb9eec16fb618839aeb.jpg 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

 

Fin de l'enneigement continu ici aussi, au moins en fond de vallée. C'était déjà du 50/50 ce matin en dessous de chez moi et avec le soleil et la T° largement positive de l'après-midi il ne reste plus rien sauf à l'ombre. Le versant d'en face orienté ONO est bien dégarni aussi dans sa partie en prairie sous 600m.

 

A Arbent, la série de gelées continue: -7°C dimanche / -4.9°C hier / -6.9°C ce matin et c'est pas près de finir apparemment.

Idem pour la série de jours sans pluie... 😒

Modifié par hervail
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...