Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Janvier 2023


Artiopas

Messages recommandés

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 5 minutes, Artiopas a dit :

Faîtes attention le radar de Trappes est en panne depuis 15h40 les pp sont sous-estimées

 

Je ne sais pas si il est en panne mais effectivement il y a un problème qui sous estime les précipitations. Des fois ça apparaît puis disparaît. C'était déjà le cas hier soir.

 

En tout cas ça l'air pas mal du tout ce qui arrive de Normandie et le timing est bon. A suivre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 663
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)

Si je mettais de côté mon pessimisme d'hivernophile francilien dépité, je dirais qu'Arome semble avoir sous estimé ces averses, sachant qu'il avait quand même modélisé de faibles précipitations en soirée/début de nuit sur l'IdF.

Le 95  et le nord du 77 semblent favorisés, le paquet à l'ouest de Rouen semble passer plutôt vers Dreux/Chartres.

Modifié par Alpha_Mas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 27 minutes, xolos a dit :

Comment c'est possible que tant de fois les précipitations potentiellement neigeuse "évitent soigneusement" la région?

les collines de Normandie et du Perche auraient un effet de soulèvement orographique asséchant la perturbation .

mais c'est vrai qu'en flux de nord ouest, normalement ça joue pas comme dans ce cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, Pingouin a dit :

Si vous voulez de l'animation neigeuse, il y a le topic sud-ouest :ph34r:

 

Pour qu'on ait une chance, il faudrait que l'IDF soit comme la Gironde jusqu'à 14h: en vigi verte neige verglas. 🙄

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 3 heures, Dark_Purple a dit :

Ce matin à 7h, -3°C sur le thermomètre mercure, et une épaisse couche de glace sur les voitures qui empêchait d'ouvrir les portières. Cela ressemblait à un gel post-pluie verglaçante, mais je n'ai vu que de la bruine forte hier vers 23h ?

 

Ensuite nombreuses plaques de verglas ce matin, des voitures dans les champs, des motos par terre, il ne faisait pas bon se déplacer entre 7h et 9h dans la campagne Essonienne...

 

Sinon ciel bien dégagé et lumineux à 12h30, 1,5°C à l'ombre.

 


Pour répondre à ta question:

je pense vraiment que c'est bien la pluie tombée qui a gelé;

ici ce n'était vraiment que de la bruine tout l'après midi jusqu'à 20 heures (pas de flocons, pas de pluie verglaçante, etc.), il y avait 2.1 mm dans mes trois pluviomètres manuels de référence que je n'ai pas vidés le soir et ce matin l'eau de pluie y était bien gelée (avec le même niveau).

Ce matin dans la campagne autour de chez moi, vers 11heurs, j'ai trouvé de la glace (et non du verglas) sur des petites routes bien abritées.
Temps très agréable au soleil et sans vent (qui s'est un peu levé plus tard).

 

5h40 de soleil aujourd'hui, mais les nuages sont revenus à 14h50 (MF prévoit toujours "quelques flocons" à partir de 20 heures mais de nouveau "belles éclaircies" demain)

Tmin: -3.5°C
Tmax: 4.4°C
Tactuelle: 2.2°C en baisse

Vent bien faiblissant OSO

Modifié par mm91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant il pleut sur Paris...

P... Bordeaux a eu des pizzas quoi!!!

et nous on est au nord et on se tape de la flotte🤭 degouté!

malheureusement ce ne sont pas des averses soutenues pour faire jouer l iso

  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Il pleut aussi à la Défense, pluie bien froide bien loose 😖

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis sorti au moment où la giboulées est passée. Une véritable pluie de cadavres. A 2 mètres au dessus de moi, sur les lampadaires neige,sur moi pluie 🤣🤣. J'ai cru que ça allait descendre et au final ça c arrêté. Passons à autre chose parce que la franchement c'est très triste pff

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)
il y a 28 minutes, lucas77 a dit :

Bon le plus gros paquet de précipitation semble frôler encore une fois les frontières sud de la région lol.

Sinon ici sur Melun ta 1'5°c

 

Je sais pas si c'est un mirage mais j'ai l'impression que le gros paquet va effectuer une rotation en direction du 91 et sud 77...

Mais en effet d'après les modèles tout passerait en dehors de la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Alpha_Mas a dit :

Je sais pas si c'est un mirage mais j'ai l'impression que le gros paquet va effectuer une rotation en direction du 91 et sud 77...

Mais en effet d'après les modèles tout passerait en dehors de la région.

Bah visiblement la trajectoire semblerait bien nous éviter à suivre malgré tout. On a l'habitude 😆

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'aurai même pas vu de pluie... À Montsouris même pas 0,1 mm, juste des "traces". 

Bon moi je vais retourner hiberner dans ma tanière, plus rien d'intéressant en vu pour au moins 10 jours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)
il y a 1 minute, lucas77 a dit :

Bah visiblement la trajectoire semblerait bien nous éviter à suivre malgré tout. On a l'habitude 😆

Oui je ne suis pas étonné et à peine déçu 🙃

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 11 minutes, Pot a dit :

Quelques gouttes à verrières le buisson

Décidément la neige évite l’IDF.

il y a un problème avec les températures 3 à 4 ° par endroit

je ne sais pas si on paye la journée ensoleillée puis les nuages qui ont encapsulé la chaleur

 

 

image.thumb.png.7a2db008664ef5df7390285b8e9ea348.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...