Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Janvier 2023


Artiopas

Messages recommandés

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

-1.3 ° de tn . 2 ° de Tx  :journée la plus froide du mois de façon provisoire.

0.6 ° actu 

 

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 663
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Température stable depuis 20h20 hier soir... entre 0.7 et 0.8°C

Pression en pleine forme 1034.5 hPa

 

temperature.png.f75269d4d281347f623065e6ff623c3e.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Breuillet (91) (53-120m)

Bonjour, 

 

Éloigné du forum depuis vendredi soir, j'ai noté les évènements suivant malgré tout.

 

Vendredi vers 17h30, belle averse au niveau de Linas (91). 5°C au moment des premières gouttes, puis avec l'intensité augmentant, la température est descendue à 2°C. Sur la fin, des cadavres de gros flocons venaient s'écraser sur le pare-brise. A part ça, juste assez d'eau pour faire une bouillasse salée sur les routes.

 

Hier soir sur les coup de 18h, j'ai aperçu de très fins et rares flocons qui tombaient à Viroflay (78) sous 1°C.

Revenu à Breuillet (91) à 19h, plus rien dans l'air mais un ciel bâché et 1,5°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.


Hier (dimanche 22 janvier 2023) j'ai vu un coucher de soleil exceptionnel; malheureusement très bref (2 minutes maximum), et n'ai pas eu le temps de prendre une photo (même en conduisant !):

 

Peu avant 17h33, dans un ciel uniformément gris (comme aujourd'hui) et déjà sombre, à l'OSO il y avait juste une petite bande dégagée de nuage (donc entre deux masses de nuages), un peu plus haut que l'horizon, dans laquelle on voyait juste un morceau au milieu du soleil très rouge, mais suffisamment sombre pour être observable à l'œil nu, et une lumière presque identique se prolongeait horizontalement sur la droite (dans la bande dégagée de nuage).

 

Je suppose que le rouge venait d'une autre masse nuageuse, au dessus des deux premières, diffusant en rouge la lumière du soleil ?

 

Le côté remarquable et exceptionnel (difficile à décrire) était surtout dû au contraste entre l'uniformité du ciel sombre et le rouge sombre du soleil (lumineux mais non éblouissant); un peu comme une énorme comète rouge en pleine nuit !

 

La brièveté de la vision en rajoute certainement subjectivement au caractère exceptionnel.

 

Lieu de l'observation: entre Les Ulis et Gometz-la-Ville.

 

Quelqu'un a-t-il observé le phénomène ?

Mieux, quelqu'un l'a-t-il photographié ?

Éventuellement peut-on le retrouver sur un enregistrement de webcam ?


Aujourd'hui: gris et froid, petit vent de NE très "rafraîchissant" !
min  -0.1°C (très stable toute la nuit)
max  1.6°C à 13h25
pression élevée: 1032.6mb

 

Presque un record de "journée plate" (voir graphique)

Mon record (depuis fin 2003) étant ici: http://icare.cinq.free.fr/meteo/2006/20061227.gif

Modifié par mm91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Breuillet (91) (53-120m)
il y a 34 minutes, mm91 a dit :


Hier (dimanche 22 janvier 2023) j'ai vu un coucher de soleil exceptionnel; malheureusement très bref (2 minutes maximum), et n'ai pas eu le temps de prendre une photo (même en conduisant !):

 

Peu avant 17h33, dans un ciel uniformément gris (comme aujourd'hui) et déjà sombre, à l'OSO il y avait juste une petite bande dégagée de nuage (donc entre deux masses de nuages), un peu plus haut que l'horizon, dans laquelle on voyait juste un morceau au milieu du soleil très rouge, mais suffisamment sombre pour être observable à l'œil nu, et une lumière presque identique se prolongeait horizontalement sur la droite (dans la bande dégagée de nuage).

 

Je suppose que le rouge venait d'une autre masse nuageuse, au dessus des deux premières, diffusant en rouge la lumière du soleil ?

 

Le côté remarquable et exceptionnel (difficile à décrire) était surtout dû au contraste entre l'uniformité du ciel sombre et le rouge sombre du soleil (lumineux mais non éblouissant); un peu comme une énorme comète rouge en pleine nuit !

 

La brièveté de la vision en rajoute certainement subjectivement au caractère exceptionnel.

 

Lieu de l'observation: entre Les Ulis et Gometz-la-Ville.

 

Quelqu'un a-t-il observé le phénomène ?

Mieux, quelqu'un l'a-t-il photographié ?

Éventuellement peut-on le retrouver sur un enregistrement de webcam ?


Aujourd'hui: gris et froid, petit vent de NE très "rafraîchissant" !
min  -0.1°C (très stable toute la nuit)
max  1.6°C à 13h25
pression élevée: 1032.6mb

 

Presque un record de "journée plate" (voir graphique)

Mon record (depuis fin 2003) étant ici: http://icare.cinq.free.fr/meteo/2006/20061227.gif

 

Je me retrouve dans la description du phénomène mm91, j'ai constaté son corollaire au levé de soleil courant décembre en roulant sur les plateaux autour de Gif sur Yvette. Évidemment, impossible de s'arrêter en sécurité pour faire une photo du tableau, mais le soleil semblait comme posé sur l'horizon, orange vif tout en étant observable sans être ébloui, tandis que le reste du paysage était encore figé dans le gris de l'aube. Cela n'a pas duré puisque le soleil est monté dans la bande d'alto-cumulus présente ce jour là en abondance.

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

Couvert toute la journée, pas le moindre rayon de soleil.

 

Melun affiche 33h37 d'ensoleillement depuis le 1er janvier.

 

Sur ma station :

Tn 0,5°C

Tx 2,9°C

 

Il fait 2,1°C actuellement, hr 81%, pression 1034,2hpa, vent de NNE à 21km/h.

 

Il est tombé 60,6mm depuis le 1er janvier.

Modifié par paolo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps vraiment deprimant en ce moment a paris 

Gris temperature autour de 3 degres toute la journee ( tres peu d ecart entre le jour et la nuit ) aucun rayon de soleil un peu de vent...

Quand on a cette meteo a villard de lans on guette la neige mais ici c est plus de la grisaille aucune precipitation ni liquide ni solide 

Bonne journee a tous 

Modifié par franck derrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)
il y a 16 minutes, franck derrien a dit :

Temps vraiment deprimant en ce moment a paris 

Gris temperature autour de 3 degres toute la journee ( tres peu d ecart entre le jour et la nuit ) aucun rayon de soleil un peu de vent...

Quand on a cette meteo a villard de lans on guette la neige mais ici c est plus de la grisaille aucune precipitation ni liquide ni solide 

Bonne journee a tous 

C'est une question d'habitude... malheureusement. 

Le ciel gris et bas sans aucune précipitation est une composante presque majoritaire des hivers franciliens, j'ai dit presque majoritaire 😉

 

D'ailleurs, si je ne dis pas de bêtise, l'IDF est probablement le coin le plus sec en termes de précipitations dans la partie nord de la France, à l'exception peut être de la plaine d'Alsace. Corrigez-moi si je dis une énormité 😇 

 

Modifié par tintin et milou
précision de mon observation
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, tintin et milou a dit :

C'est une question d'habitude... malheureusement. 

Le ciel gris et bas sans aucune précipitation est une composante presque majoritaire des hivers franciliens, j'ai dit presque majoritaire 😉

 

D'ailleurs, si je ne dis pas de bêtise, l'IDF est probablement le coin le plus sec en termes de précipitations dans la partie nord de la France, à l'exception peut être de la plaine d'Alsace. Corrigez-moi si je dis une énormité 😇 

 

Oui mais le plus deprimant c est que c est sec mais sans soleil... 

Dans les alpes il y a parfois des periodes de secheresse qui durent mais le ressenti est agreable car il y a du soleil 

J ai l impression qu a paris vu l altitude tres faible c est systematiquement sous les stratus l hiver et des qu il y a des periodes anticycloniques avec un temps froid c est synonyme de grisailles en cette saison ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair ! S'il y avait autant de neige que de stratus, on n'aurait rien à envier à Buffalo 😅

on prend les mêmes et on recommence aujourd'hui. Ciel bâché, température très stable autour de 3 degrés.

Modifié par alexandre77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)
Il y a 2 heures, franck derrien a dit :

Oui mais le plus deprimant c est que c est sec mais sans soleil... 

Dans les alpes il y a parfois des periodes de secheresse qui durent mais le ressenti est agreable car il y a du soleil 

J ai l impression qu a paris vu l altitude tres faible c est systematiquement sous les stratus l hiver et des qu il y a des periodes anticycloniques avec un temps froid c est synonyme de grisailles en cette saison ? 

Oui exactement Franck, soit l'IDF est en bordure de dépressions positionnées sur les iles britanniques et on ne récupère que des miettes, à peine 2 ou 3 mm pour une journée entière sous des pluies stratiformes très faibles, soit comme actuellement l'anticyclone plaque une tartine de stratus au sol, sans précipitations, ce qui fait que les températures minimales descendent très peu et que l'amplitude diurne est très faible. Dans tous les cas, oui le temps est "déprimant", mais on y est habitué 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
Il y a 5 heures, tintin et milou a dit :

C'est une question d'habitude... malheureusement. 

Le ciel gris et bas sans aucune précipitation est une composante presque majoritaire des hivers franciliens, j'ai dit presque majoritaire 😉

 

D'ailleurs, si je ne dis pas de bêtise, l'IDF est probablement le coin le plus sec en termes de précipitations dans la partie nord de la France, à l'exception peut être de la plaine d'Alsace. Corrigez-moi si je dis une énormité 😇 

 

518d61ec9ceadb263f1a3a7073fdbbb5--wordpress.jpg.0dbae29f990505f972fbd71488287c66.jpg

 

Une bonne partie du bassin parisien même, la plaine d'Alsace en effet, le littoral méditerranéen de l'Espagne à toulon, la plaine toulousaine mais aussi les plaines de limagne et du forez. Même la plaine Caen d'ailleurs ✌

J'ai pas trouvé les normes 1991/2020 ça a pas du bouger

Modifié par Nono34
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

LCM que je ne consulte qu'en période de froid (ou de canicule), annonçait ce matin pour aujourd'hui un temps bien ensoleillé avec +7°C sur Paris, et même sur l'ensemble du bassin parisien.

 

On a vu le résultat.

 

Raté les gars. :) 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, RidersOnTheStorm a dit :

LCM que je ne consulte qu'en période de froid (ou de canicule), annonçait ce matin pour aujourd'hui un temps bien ensoleillé avec +7°C sur Paris, et même sur l'ensemble du bassin parisien.

 

On a vu le résultat.

 

Raté les gars. :) 

Pour le ciel, MF s'est un peu trompé aussi (quoique moindre).

Screenshot_20230124_235425_YouTube.thumb.jpg.7f39714cf311a47424167b526220376f.jpg

Pour les températures c'était à peu près juste (MF annonçait 4°C pour Paris).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Ce matin, bruine à peine perceptible sur Puteaux par 2 degrés. Quel hiver ! 🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 11 heures, RidersOnTheStorm a dit :

LCM que je ne consulte qu'en période de froid (ou de canicule), annonçait ce matin pour aujourd'hui un temps bien ensoleillé avec +7°C sur Paris, et même sur l'ensemble du bassin parisien.

 

On a vu le résultat.

 

Raté les gars. :) 

 

Il y a 8 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Pour le ciel, MF s'est un peu trompé aussi (quoique moindre).

. . . . .

Pour les températures c'était à peu près juste (MF annonçait 4°C pour Paris).

 

 


Sans vouloir défendre quelque prévisionniste que ce soit, la couverture nuageuse (et la température) des anticyclones d'hiver est (avec la localisation précise des orages) une des situation les plus difficile à prévoir.

 

En situation anticyclonique d'hiver, en l'absence de changement de la masse d'air prévu (arrivée d'une dépression par exemple) la couche de nuage bas est très instable: le moindre rayon de soleil qui va arriver à passer va chauffer le sol et faire évaporer le nuage, donc plus de soleil qui chauffe, etc. le phénomène est cumulatif.

Inversement si aucun rayon de soleil ne passe le nuage va persister.

Et cela va bien sur beaucoup jouer sur la température.

 

Mais vous devez très bien savoir tout ça ! 😀

 


J'étais dans la campagne hier (plutôt sud Essonne- Nord Loiret), avec ce ciel gris, une température de l'ordre de 3 à 4°C et surtout ce vent soutenu de NE, le temps était particulièrement froid !

 

Encore un record de "journée plate" (voir graphique)

 

Ici, actuellement 0.4°C
le vent (faible) est passé plutôt NNO

Très gris, mais prévu éclaircies cet après midi (mais voir commentaire ci-dessus !)

Pression stable 1033.5mb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

Vu l'image satellite je vois (très) mal comment ça pourrait se dégager, surtout quand on compare avec la prévision arome 😂 les modèles sont largués pour les nuages bas..

 

La température continue étonnamment de baisser avec cette légère bruine, 0,2° à Roissy bientôt la gelée si ça continue

 

On atteindra jamais les 5/6° prévus à ce rythme

 

A quel point cette différence par rapport aux modèles va influencer sur la situation de demain matin 😏

latest-vis-fr.jpg

aromehd-38-8-0.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Gelée en cours, -0.1°C pour ma 7ème gelée du mois de janvier, la 19ème de l'hiver

 

Ciel gris, vent faible, 1034.8 hPa, une météo calme et plate (1.5°C d'amplitude hier)

 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nono34 a dit :

Vu l'image satellite je vois (très) mal comment ça pourrait se dégager, surtout quand on compare avec la prévision arome 😂 les modèles sont largués pour les nuages bas..

 

La température continue étonnamment de baisser avec cette légère bruine, 0,2° à Roissy bientôt la gelée si ça continue

 

On atteindra jamais les 5/6° prévus à ce rythme

 

A quel point cette différence par rapport aux modèles va influencer sur la situation de demain matin 😏

latest-vis-fr.jpg

aromehd-38-8-0.png

MF a déjà corrigé et ne voit pas plus de 2°C de Tx sur Tigery, soit la TX de ce matin finalement. 

 

Pour demain ça influence fortement puisqu'il n'est plus prévu de gelée Résultat, Arome ne voit plus de neige. De toute manière, la perturbation était prévue de ce déliter complètement, il n'y avait pas mieux à attendre que 3 flocons. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...