Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Janvier 2023


jObiwan

Messages recommandés

  • Réponses 324
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,    Sur Forceville (120 m), c'est la soupe à la grimace ce jeudi soir ... en revanche dès qu'on monte sur les plateaux (150 m) à 1 km d'ici, c'est le jackpot !    Photo prise

Yop,   Absolument rien à voir avec vous hier puisqu'il a fait bien ensoleillé pour la 2eme journée consécutive (par 985 et 990 hPa, svp). Hier tn -3.4°C, c'est mieux que rien mais on es

Bonjour,   Quel bonheur de pouvoir randonner dans la neige. Chez nous seulement 2cm bien tassés ce matin, mais en faisant seulement 5km à l’est, une dizaine de centimètres tombés grâce

Images postées

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Hop !

 

Encore de bonnes pluies (fraîches !) aujourd'hui. Sautin-village vient juste d'atteindre les 130.0 mm mensuels sur la Bresser 5-en-1. Du côté de SHSH on dépasse un peu les 90 mm (légèrement sous-estimés a priori, hélas ! mais de combien exactement ?) et l'Helpe Majeure est bien haute (et à ce niveau je peux empiriquement affirmer qu'il y a de multiples petits débordements un peu partout dans la vallée) tout en demeurant étrangement en vert...

/ actu sur la Cité des Mouches alors que la pluie a cessé.

 

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Beaucoup de pluie aujourd'hui et ce week-end, ce soir 3,8°C et quelques averses de grêle ont lieu.

 

Voici une photo de ce jour et une photo prise sur googlemaps au même endroit.

 

route de bierne2.jpg

route de bierne.JPG

Modifié par Aquilon59
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Sur le front des crues, la Liane mais surtout la Hem sont entrées en crue importante pour la troisième fois en deux semaines.

 

La Hem a même passé les 2m à Recques dans sa plaine aval, s'approchant de sa crue exceptionnelle de novembre 2009. Avec un amont encore très haut, il n'aurait pas fallu une autre onde de crue...

 

IMG_20230116_191512.thumb.jpg.7900dc1c770f4cdcd41edf808a2be39e.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Ben mon vieux, quelle journée ! Affecté cette année dans l'arrière-pays calaisien, j'étais ce jour à l'école de Polincove, épicentre de la crue de la Hem ! Déjà ce matin, la route fut dangereuse avec plusieurs passages inondés mais franchissables. Plus pour longtemps. A 10 heures, gendarmes et pompiers ont débarqué au village pour fermer les rues et ordonner la fermeture et l'évacuation de l'école (fuite et début d'inondation dans le dortoir de la maternelle). Une seule route d'accès au village restait praticable, le long d'un canal qui a réussi à cumuler sans déborder. C'est assez impressionnant, même de loin, de voir une partie du village en contrebas se remplir d'eau aussi vite. Désolé, j'aurais aimé faire des photos mais j'avoue que je n'y ai pas pensé et que j'étais plus concentré sur la route. Et il pleuvait souvent des cordes.

 

Bref, au stress des enfants et des habitants qui avaient de l'eau chez eux s'ajoute celui de reprendre la route du retour. D'autant plus que, si mes collègues ont été autorisées à rentrer chez eux à 13h30 moi, remplaçant, je n'ai pas eu l'autorisation... On ma donc envoyé dans le village voisin à 5 kilomètres et 5 minutes de Polincove mais lui aussi difficilement accessible. Résultat, détour de 25 bornes sur des voies, disons humides pour rien puisqu'il n'y avait pas de remplacement à prendre (en fait j'y suis allé en renfort "physique" car l'école risquait d'être inondé et de fermer en urgence...).

 

Finalement, l'arrêt des pluies vers 14h à permis à l'eau de refluer sur de nombreuses voies et j'ai pu rentrer sans encombre. Heureusement qu'il n'a pas plu jusque 18h comme prévu. J'y retourne demain, on verra bien.

 

 

D'un point de vue météo, il a encore beaucoup plu. Avec un mercure en net recul, ça ressemble un peu plus à l'hiver tout ça. Retour du gel cette nuit ?

 

Tn : 3,6°C

Tx : 5,1°C

Ta : 1,7°C

 

RR = 30.4 mm soit 104,1 mm pour le mois.

 

Bonne soirée.

Modifié par FJ62
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonjour,

 

Retour du gel ce matin avec une Ta de -2,4°C et un ciel relativement dégagé. Cependant, avec toutes les pluies tombées, les sols sont glissants par endroits, surtout le réseau secondaire. Une dizaine de cms est tombée sur les hauts sommets et les pics de crue sont atteints ou en phase de stabilisation, que de bonnes nouvelles donc. 

 

Belle journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ciel dégagé, -3°c et vent calme

Assez surpris de cette température ce matin, par contre très content de voir enfin la pluie et le vent nous délaisser pour quelques temps

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

-3.4°C à Lille Lesquin, pas mal :o

-1.6°C chez moi et un ciel qui se voile en lien avec la dépression qui donne un bon coup de vent chez nos amis du SO.

 

EDIT : plusieurs potes m’ont envoyé des photos très esthétique du gel sur leur velux ce matin ^^
 

6FBE6991-13EA-4E8B-B5C0-0C6E50ACF962.thumb.jpeg.982e9fd8237be55f883c79e8b0313972.jpeg

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Après 30 jours consécutifs sans gelée dans le Ternois, elles sont de retour avec un beau -3.6° vers 9h et surtout un ciel beaucoup plus clair et légèrement ensoleillé... enfin peut être une journée qui ressemblera à une journée d'hiver "normale" :)

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Effectivement beaucoup d’eau, et de grosses crues dans le Nord du 62. Heureusement, période de temps calme durable, qui va éloigner le risque de crue.

 

Ce matin de bonnes gelées, bien en deçà des prévisions :

-3,7° à Radinghem (62)

-3,6° à Valenciennes 

-3,5° à Roubaix 

-3,4° à Lille 

-3,4° à Douai

-3,4° à SHSH (59)

-3° à Saulty (62)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Plus de vent, plus de pluie.

 

Par contre la couleur du ciel est toujours la même : grise :/ a perte de vue 

 

et les températures ont bien chutés mais pas de gel ici, un peu moins de 1 degrés.

 

actu 3.

Modifié par Tormenta
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Retour des gelées également sur Amiens, avec -0.9°C en centre ville, -1.6°C à Dury et -2.3°C à Glisy. Premières gelées de l'année 2023. 

Le ciel ne se découvre pas pour autant malheureusement : il y avait du brouillard givrant en début de matinée, et actuellement la grisaille (mais sans brouillard) restant persistante, l'ambiance paraît bien triste en plus d'être assez froide puisqu'il fait 1.4°C actuellement en centre ville. 

 

Un retour de l'hiver sans aucune ambiance positive dominante donc... 

Bonne journée. 

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Première journée véritablement sec et un vent nul depuis 3.15 ce matin. Par contre retour des gelées matinales avec une Tn de -3.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Enfin une journée lumineuse, malgré un soleil souvent voilé l'après midi

Tn de -3.1°c, Tx 2.9°c

Petite anecdote, l'année dernière, après un hiver très pluvieux, le temps est devenu ensuite beaucoup plus sec dés le 15 janvier et il s'en ai suivi ensuite plusieurs mois de déficit pluviométrique puis la sécheresse exceptionnelle que nous avons connu, mais ce n'est qu'une anecdote !

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir. 

 

Données du jour :

 

Après la mouvementée journée de lundi, retour à un calme bien appréciable. Comme beaucoup, première journée sans pluie, sans vent, ciel dégagé depuis bien longtemps. Surpris moi aussi et comme vous par cette gelée, certes pas inattendu mais "forte". En attendant celle de demain matin. 

 

Tn :-2,8°C

Tx : 5,9°C

Ta : 0,4°C

 

Bonne soirée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonsoir,

 

Journée bien ensoleillée et malgré le fait que les températures n'étaient pas hautes le ressenti était assez agréable, un vrai plaisir cette luminosité !

 

Tn du jour à -2,7°C, Ta à -1,2°C. Et déjà des températures négatives à 2 chiffres dans les vallées enneigées d'Ardennes ...

 

Belle soirée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, il aura fallu le 17 janvier pour voir la Tm passer sous la normale!!!

Il a gelé mardi avec -2,6°C et ce matin il fait -3°C à 6h27 sous un ciel peu nuageux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Superbe journée ensoleillée hier, du matin au soir, si ce n'est un peu de brouillard vite dissipé en fond de vallée entre 9 et 10h30.

Du plein soleil sans vent donc, par 985 hPa !

Températures de saison, même un peu froides pour la saison entre -1.4°C et 3.0°C. Mais comme dit au-dessus, ça allait franchement au niveau du ressenti, surtout au soleil.

 

Ce matin -3.4°C actu, comme prévu. Devrait faire plutôt ensoleillé également. Le retour du "froid" coïncide donc avec le retour du temps sec, et tant mieux. Risque néanmoins de qlq averses demain, de neige jusqu'en plaine a priori. Mais ce risque concerne surtout le nord.

 

Bonne journée 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ciel peu nuageux au lever du jour chez moi et 3°c au thermomètre, alors qu'il faisait -3.5°c à 2h30 du matin, la température s'est mis à remonter ensuite pour dépasser le zéro à 4h30, avec la bascule du vent au N/O, ramenant de l'air un peu plus maritime

Bonne journée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Friskies ce matin, le seuil de forte gelée n'est pas loin pour quelques stations de NPDC-Picardie:

 

- 5,7°c à Doullens

(-5,4°c à la sablière de Lihons)

- 5,2°c à Lebiez,

- 4,9°c à St-Michel/Ternoise,

- 4,9°c à Hestrud

- 4,8°c à Caix et Fiefs

- 4,5°c à Signy-le-Petit,Beauvais, Amiens-Fossé Noyon et Poix-de-Picardie.

- 4,3°c à Songeons et Forges,

- 4,2°c à Rouvroy-les-Merles

- 4,1°c à Rocroi

- 4°c à St-Sauveur

 

Différence entre Caix et Potte (tn -1,9°c et vent faible toute la nuit):

 

20230118085540645_03491e1b98364c4286e3ed6ff8f2dc41_C79213667.jpg.37b2f6a53460808ba01221dfe97ef391.jpg

 

20230118085555938_87f81ff57e6742b0ae2f4e85db68000f_C59870916.jpg.39f1b2f76007b9706d4487723dadc6ed.jpg

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...