Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Janvier 2023


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ok merci Robi.

 

Effectivement les modèles sont assez bon mais j'ai quand même beaucoup de mal a i croire, l'air et tellement sec avec cette bise.

 

En espérant des surprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 216
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour ,    Sans se diriger vers un Février 2005 ou un Février 2012 bien loin de là d'ailleurs , on semblerait se tourner vers un temps fort intéressant à suivre à partir de seulement demai

Rien n'est calé encore, mais toujours un potentiel qui devrait démarrer entre mardi et mercredi, avec sans doute quelques cm à la clé à aller chercher pour la plupart des plus basses altitudes d'ici j

Bonsoir ,    Le questionnement principal pour nombres d'entre nous est au final de savoir si on passera ce coup de froid certes à des années lumières d'un Février 2012 au vert ou au blanc ,

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 4 heures, robi38 a dit :

 

Oui, c'est toujours le cas sur le run ICON-D2 du matin, et même très légèrement accentué.

 

icond2_25_48_4jde7.png

 

Même chose sur WRF 2 km, qui modélise lui particulièrement bien le classique couloir qui pourrait être desservit, entre Cluse de Voreppe et Sud-Grenoblois (sans doute un peu trop carricatural, mais on a parfois quelques surprises avec ces faibles RR bloquées entre les massifs).

 

nmm_fr1_25_36_4zlt1.png

 

Vercors / Chartreuse et ouest-Grenoblois pourraient donc recevoir une petite poudrée d'ici demain soir/lundi matin. On croise les doigts, au moins pour la forme. 😄 Ce sont surtout les contreforts ouest-Vercors qui pourraient tirer leur épingle du jeu et se rattraper un peu d'un hiver pour l'instant misérable niveau neige dans leurs coins. 🍀 

 

Sinon et pour évoquer un peu la suite, ce n'est pas impossible qu'une évolution humide plus affirmée pointe le bout de son nez sur le futur de cette période froide. C'est une possibilité qui commence en tout cas à apparaître ça et là, mais nous aurons le temps d'en reparler...😉

J’espère que tu dis vrai haha

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

on est partis pour une semaine tristounette, froide sans plus, et peut être un peu plus emballante le week end avec une perturbation affaiblie avec neige vers 5/600M.

Pas de quoi faire fumer le serveur en fait.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Temps froid avec peut-être de nouvelles chutes de neige jusqu'en plaines et vallées exposés au flux de NE, comme aujourd'hui. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude
il y a 5 minutes, oozap73 a dit :

Temps froid avec peut-être de nouvelles chutes de neige jusqu'en plaines et vallées exposés au flux de NE, comme aujourd'hui. 

 

Salut Oozap73,

 

Tu veux dire pour demain les chutes de neige??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 14 minutes, rom38 a dit :

 

Salut Oozap73,

 

Tu veux dire pour demain les chutes de neige??

 

Salut Rom38, pour demain cela semble plutôt en atténuation.

 

Le potentiel reprendrait en seconde partie de semaine avec le passage d'une nouvelle onde froide par le NE.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude
il y a 1 minute, oozap73 a dit :

 

Salut Rom38, pour demain cela semble plutôt en atténuation.

 

Le potentiel reprendrait en seconde partie de semaine avec le passage d'une nouvelle onde froide par le NE.

 

Oui je voit se potentiel pour jeudi notamment en espérant que cela s'active un peut.

 

Merci pour ta réponse

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

 

Et il faudra aussi surveiller même si bien moins sympathique il est vrai , et notamment pour ceux qui ont de la neige au sol et surtout toute fraîche et fragile ( disons à l'ouest de l'Epine pour localiser plus précisément ) ,  il faudra se tourner donc vers  le redoux d'altitude à partir de mardi  avec une T à 850 Hpa qui devrait remonter vers 0  , cela pourrait être peu sensible en basses couches ,  mais il faudra surveiller le timing en soirée notamment et ne pas avoir +1  ou +2 degrés pendant des heures sous un ciel couvert et avoir ainsi une bonne cuisson de la neige la dessous  , un bon massacre dans ce cas là ,  surtout qu'il n'y a pas 20 ou 30 cms au sol , très loin de là ...

Autant je suis totalement optimiste au dessus de  700/800 m  même sous du gris persistant en collines   , plus bas  , il faudra peut être faire le dos rond , mais on ne pourra pas se permettre ( enfin la petite couche )  de le faire trop longtemps non plus !

Nouveau refroidissement en altitude à partir de jeudi ou vendredi matin au plus tard !

 

On y verra tout...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Pour nos regions on peut signaler un petit risque de floconnade voir de faible couche de neige dans les zones traditionnellement exposées aux flux de nord-est entre demain et samedi.

 

Ensuite GFS qui nous laissait un petit espoir jusqu'à aujourd'hui a rejoint les autres modèles avec l'écrasement de l'AA sur la France devenant un bel AF indeboulonnable avec davantage de douceur (du moins en altitude) et un temps sec. Le grand classique de nos hivers de ces dernières années! ☹️

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Triste 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, olivier63 a dit :

 

 

Ensuite GFS qui nous laissait un petit espoir jusqu'à aujourd'hui a rejoint les autres modèles avec l'écrasement de l'AA sur la France devenant un bel AF indeboulonnable avec davantage de douceur (du moins en altitude) et un temps sec. Le grand classique de nos hivers de ces dernières années! ☹️

Mais avec une masse d air assez froide ce qui fait que la neige devrait resister assez bien et qu on devrait conserver des paysages hivernaux surtout si le temps est sec ensoleille et pas trop doux comme ca a l air d etre le cas 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Peut-être quelques flocons jusqu'en plaine dans la soirée et nuit en Isère avec une température négative et donc une tenue simple. Une petite couche simplement mais qui pourrait redonner un aspect hivernal aux paysages. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Plus que de petites traces de neige agonisante sur ma position à Pont, il faut monter un peu plus haut en ubac pour retrouver le blanc.

 

0,3°C de tn, à voir si un nouvel épisode neigeux parvient à se mettre en place d'ici à samedi en avant savoyard / terres froides... Ou pas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bon ben voilà temps de merde plat et sens intérêts a pertes de vue et pour sur là on a une fiabilité a toutes épreuve !!!😡

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

A supprimer.

Modifié par mathias
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a une heure, pit38 a dit :

Bon ben voilà temps de merde plat et sens intérêts a pertes de vue et pour sur là on a une fiabilité a toutes épreuve !!!😡

Oui, pas de décalage ouest comme pour notre dernière période perturbée mais un bon décalage est des familles ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
Le 30/01/2023 à 17:42, pit38 a dit :

pour sur là on a une fiabilité a toutes épreuve !!!😡

 

:D

En 24H on est quand même passé de ça :

gfs_1_192noj6.png.97e0d46b0e0bfe7f4b0925d9744f3837.png

 

A ça :

 

gfs_1_168hav7.png.e03da24f34bde807005b6638233dde25.png

gfs_15_168ffd0.png.6e90acd234ebbd70206fb9dc9011d688.png

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...