Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Janvier 2023


Messages recommandés

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 44 minutes, Antoine73 a dit :

en voyant ce qu’annonce meteo-alpes, et mon ressentis au vus des modèles ce matin et bien le froid peut-etre reste froid quoique mais les précipitations comment dire pppffffff🤢.

Pour lundi sous 600M c'est rincé et c'est parti on perd déjà 24h.(Peut etre 3 flocons par terre au petit matin.)

Mardi pas convaincu (le sacré degrés de trop)  et après trop loin.

 

Effectivement le début de l'épisode devrait être pluvieux en dessous de 600 à 800m lundi et même mardi s'annonce compliqué. La suite s'annonce froide mais plus sèche, peut être un peu de blanc en plaine mais c'est encore loin.

Cette carte issue du CEP pour mardi soir est parlante:

 

 

Screenshot_20230114_094021_Samsung Internet.jpg

Modifié par olivier63
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 216
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour ,    Sans se diriger vers un Février 2005 ou un Février 2012 bien loin de là d'ailleurs , on semblerait se tourner vers un temps fort intéressant à suivre à partir de seulement demai

Rien n'est calé encore, mais toujours un potentiel qui devrait démarrer entre mardi et mercredi, avec sans doute quelques cm à la clé à aller chercher pour la plupart des plus basses altitudes d'ici j

Bonsoir ,    Le questionnement principal pour nombres d'entre nous est au final de savoir si on passera ce coup de froid certes à des années lumières d'un Février 2012 au vert ou au blanc ,

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Certes mais à partir de mardi soir le froid a pris du galon dans la durée et l'intensité et de nombreux modèles voient des chutes de neige jusqu'en plaine mercredi jeudi.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 55 minutes, Antoine73 a dit :

en voyant ce qu’annonce meteo-alpes, et mon ressentis au vus des modèles ce matin et bien le froid peut-etre reste froid quoique mais les précipitations comment dire pppffffff🤢.

Pour lundi sous 600M c'est rincé et c'est parti on perd déjà 24h.(Peut etre 3 flocons par terre au petit matin.)

Mardi pas convaincu (le sacré degrés de trop)  et après trop loin.

 

Oui, pour dimanche et lundi, il n'était de toutes façons pas prévu de conserver de la neige en plaines et Vallées, peut-être qu'on verra de la neige sous les plus fortes précipitations mais la masse d'air est trop douce. Par contre ce sera top pour enneiger assez fortement les montagnes alentours jusqu'aux modestes altitudes, et cela c'est important pour bien installer le froid.

 

Le vrai potentiel solide pour les plaines et Vallées débute à partir de mardi et les jours suivants, surtout pour l'est du CE, mais tout cela reste à confirmer, c'est encore du j+3. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivier63 a dit :

 

Effectivement le début de l'épisode devrait être pluvieux en dessous de 600 à 800m lundi et même mardi s'annonce compliqué. La suite s'annonce froide mais plus sèche, peut être un peu de blanc en plaine mais c'est encore loin.

Cette carte issue du CEP pour mardi soir est parlante:

 

 

Screenshot_20230114_094021_Samsung Internet.jpg

Salut pour lundi effectivement la flotte devrait l’emporter en dessous de 600m mais pourquoi pas un petit saupoudrage au dessus , par contre  pour mardi tout est jouable à partir de 400/500m en fonction du secteur , des vallées, le froid pourrait faire un peu plus de résistance, ça se joue je pense au degré près 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Sans se diriger vers un Février 2005 ou un Février 2012 bien loin de là d'ailleurs , on semblerait se tourner vers un temps fort intéressant à suivre à partir de seulement demain après midi au final pour le sommet de ce topic , sur le court terme donc !

 

Demain la pluie  traversera notre région avec de la neige vers 15/1700 qui s'abaissera en milieu de perturbation vers 800 à 1000  et même  vers 600/700 sous les dernières RR , pour rester dans ce topic on pourrait espérer  5 à 10 cm vers 900/1000 m d'ici demain soir selon le timing réel de l'arrivée de l'air plus frais , des sols blancs jusque vers 700 .

 

Lundi on serait sur un ciel de traine avec des RR apparemment  plus fréquentes sur les Savoies , LPN vers 7/800 parfois plus basses ,  10 cm vers 800/900  m sur la journée semblent envisageables !

A partir de mardi c'est déjà plus incertain clairement   , nous aurions encore des RR avec une LPN un peu plus basse vers 500/600 possiblement (  plus 500 à l'est de la région )  !

 

Dans les grandes lignes car çà flotte encore beaucoup sur les modèles à cette échéance ( flotter pour les doutes  , pas le liquide je précise pour Antoine , coucou ) , mercredi probablement encore des RR sous formes de fronts secondaires plus ou moins organisés dans un air plus froid cette fois et une LPN possiblement toute proche  ,  voire possiblement au  plancher des vaches  , attention LPN  proche du plancher des vaches ne veut pas forcement dire sols blancs à 150 ou 200 m  d'altitude et  notamment en diurne .

 

Ensuite ce serait  le grand retour du froid et des gelées  avec un grand G ( grand G pour Gelées hein pas notre Guitou , coucou )  qui serait au programme ( dernière le 23 /12 ici en collines tout de même , un truc assez hallucinant mais réel pourtant ) et même possiblement quelques journées sans dégel à minima en mi topic  , mais cela demande encore grandement confirmation !

 

Bref Mica ( coucou ) , l'heure n'est plus aux moustiques , tu peux être serein pour la semaine prochaine  , mais à un temps de saison passant même probablement sous les normes à partir du milieu de semaine !

 

On ne va pas s'ennuyer pour sur mais après comme chaque fois sur ce types d'épisodes  , attention  il y aura des heureux et des déçus , du fait de l'altitude bien sur mais  aussi de la situation géographique des uns et des autres .

 

On y verra tout ... 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ricos a dit :

Bonjour , 

 

Sans se diriger vers un Février 2005 ou un Février 2012 bien loin de là d'ailleurs , on semblerait se tourner vers un temps fort intéressant à suivre à partir de seulement demain après midi au final pour le sommet de ce topic , sur le court terme donc !

 

Demain la pluie  traversera notre région avec de la neige vers 15/1700 qui s'abaissera en milieu de perturbation vers 800 à 1000  et même  vers 600/700 sous les dernières RR , pour rester dans ce topic on pourrait espérer  5 à 10 cm vers 900/1000 m d'ici demain soir selon le timing réel de l'arrivée de l'air plus frais , des sols blancs jusque vers 700 .

 

Lundi on serait sur un ciel de traine avec des RR apparemment  plus fréquentes sur les Savoies , LPN vers 800 parfois plus basses , 5 à 10 cm vers 1000 m sur la journée semblent envisageables !

A partir de mardi c'est déjà plus incertain clairement   , nous aurions encore des RR avec une LPN un peu plus basse vers 500/600 possiblement (  plus 400/500 à l'est de la région )  !

 

Dans les grandes lignes car çà flotte encore beaucoup sur les modèles à cette échéance ( flotter pour les doutes  , pas le liquide je précise pour Antoine , coucou ) , mercredi probablement encore des RR sous formes de fronts secondaires plus ou moins organisés dans un air plus froid cette fois et une LPN possiblement toute proche  ,  voire possiblement au  plancher des vaches  , attention LPN  proche du plancher des vaches ne veut pas forcement dire sols blancs à 150 ou 200 m  d'altitude et  notamment en diurne .

 

Ensuite ce serait  le grand retour du froid et des gelées  avec un grand G ( grand G pour Gelées hein pas notre Guitou , coucou )  qui serait au programme ( dernière le 23 /12 ici en collines tout de même , un truc assez hallucinant mais réel pourtant ) et même possiblement quelques journées sans dégel à minima en mi topic  , mais cela demande encore grandement confirmation !

 

Bref Mica ( coucou ) , l'heure n'est plus aux moustiques , tu peux être serein pour la semaine prochaine  , mais à un temps de saison passant même probablement sous les normes à partir du milieu de semaine !

 

On ne va pas s'ennuyer pour sur mais après comme chaque fois sur ce type d'épisodes  , attention  il y aura des heureux et des déçus , du fait de l'altitude et aussi de la situation géographique des uns et des autres .

 

On y verra tout ... 

 

Merci pour cette prévision ! Concrètement pas de couche significative de neige à 500 m en haute Savoie d’ici vendredi 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
Il y a 3 heures, robi38 a dit :

Mais là où je voulais en venir : Combien de temps que l'on a pas vu des courbes telles que celles-ci ? Un bon bout de temps qui se chiffre en années je pense ? 🤔

 

Même chose pour la pression atmosphérique qui va descendre, à priori, sous 990hPa.

 

Un niveau pas atteint depuis quelques années, la dernière fois Octobre 2020 ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je signe tout de suite 😅 

 

arpege_45_102_4sob0.png

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Solidaire 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monteynard (38) - 760m

Perso j'ai du mal à croire avec un vent orienté sud que le froid puisse venir pendant les précipitations sur mon secteur (800m)

Ça sent la déception pour demain et lundi cette histoire...

Ou alors faut qu'on m'explique comment il peut faire froid avec un vent de sud... ? 🤔

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, Psylocibe a dit :

Merci pour cette prévision ! Concrètement pas de couche significative de neige à 500 m en haute Savoie d’ici vendredi 

 

Bonjour Psy , 

 

Le potentiel éventuel  pour une tenue au sol pour le fond de la moyenne vallée de l'Arve serait plus pour mardi soir /mercredi  , soit à 3 ou 4 jours  , d'où le fait qu'aucune quantité à cette altitude ne soit mentionnée  🙂 , il faudra attendre les réglages fins pour être plus précis ,  mais je  serais fort étonné ( jamais de certitude en météo et qui plus est à plusieurs jours )  que le fond de ta vallée ( 485 m sur ton secteur ) passe cet épisode sans le moindre blanc au sol , après est ce que ce sera un saupoudrage ? 5 ? ou 10 cm ( voire  plus ?)  impossible à savoir pour l'heure car il faudra attendre les trajectoires des fronts secondaires , impossible à cerner à cette échéance !

 

Mais Cluses ne sera jamais  , et surtout , surtout dirais-je  , ne sera plus jamais Montréal avec le réchauffement climatique   ,  car il y a 50 ou 60 ans les cumuls annuels de Montréal actuels y étaient à Cluses sans souci aucun , pas avec la même durée de vie du blanc au sol bien évidemment  , pour dire le chamboulement très rapide de notre climat , çà va très/trop  vite !

 

La dernière belle chute de neige à Cluses remonte déjà à Janvier 2017 avec 40 cm au sol  , qui étaient d'ailleurs restés près de 3 semaines de mémoire ( enfin l'ambiance blanche pas les 40 cm évidemment )avec 14 journées sans dégel à Marignier à coté de chez toi  !

.

.

Modifié par ricos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ricos a dit :

 

Bonjour Psy , 

 

Le potentiel éventuel  pour une tenue au sol pour le fond de la moyenne vallée de l'Arve serait plus pour mardi soir /mercredi  , soit à 3 ou 4 jours  , d'où le fait qu'aucune quantité à cette altitude ne soit mentionnée  🙂 , il faudra attendre les réglages fins pour être plus précis ,  mais je  serais fort étonné ( jamais de certitude en météo et qui plus est à plusieurs jours )  que le fond de ta vallée ( 485 m sur ton secteur ) passe cet épisode sans le moindre blanc au sol , après est ce que ce sera un saupoudrage ? 5 ? ou 10 cm ( voire  plus ?)  impossible à savoir pour l'heure car il faudra attendre les trajectoires des fronts secondaires , impossible à cerner à cette échéance !

 

Mais Cluses ne sera jamais  , et surtout , surtout dirais-je  , ne sera plus jamais Montréal avec le réchauffement climatique   ,  car il y a 50 ou 60 ans les cumuls annuels de Montréal actuels y étaient à Cluses sans souci aucun , pas avec la même durée de vie du blanc au sol bien évidemment  , pour dire le chamboulement très rapide de notre climat , çà va très/trop  vite !

 

La dernière belle chute de neige à Cluses remonte déjà à Janvier 2017 avec 40 cm au sol  , qui étaient d'ailleurs restés 2  à 3 semaines de mémoire ( enfin l'ambiance blanche pas les 40 cm évidemment ) !

.

 

 

 Je vais suivre tes prochaines interventions avec impatience , en espérant avoir une bonne surprise et le coup de blanc tant attendu ici

 

Modifié par Psylocibe
.
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Le premier potentiel pour du solide au dessus de 500m d'altitude ce situe lundi soir selon arpège et icon

Ensuite pour mardi on pourrait avoir un bon épisode a confirmer...

On va dire que je suis optimiste !! On verra si je me trompe 😁

Pour la vraie plaine je pense qu'il faudra attendre mardi soir pour voir des flocons 

Screenshot_20230114_134249_Meteociel.jpg

Screenshot_20230114_134340_Meteociel.jpg

Screenshot_20230114_134409_Meteociel.jpg

Screenshot_20230114_134455_Meteociel.jpg

Screenshot_20230114_134544_Meteociel.jpg

Modifié par pit38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Même si les cartes sont bonnes, ça sent quand même pas si bon pour une épaisseur intéressante. La plaine pourra se réjouir du coup de peinture mais la basse montagne risque de ne pas finir si haut qu'on aurait pu l'espérer. Du moins, une bonne partie, mais les Savoies semblent toutefois bien placées !

 

Le flux semble constamment orienté au sud-ouest, foehnant une partie de la région, le reste des RR étant principalement orographique, c'est bien visible sur les mailles fines. Aucun front organisé à priori, il faudra compter sur un régime d'averses, donc la grosse loterie, le risque de déception est du coup bien augmenté 🤔

Tout cela a été amplifié par le décalage ouest ces derniers jours. Les bonnes pp se trouvent 1000 km plus à l'ouest, là où les isobares sont resserrés et orientés nord-ouest. 

 

iconeu-25-81-0.png?14-16

Modifié par Raphaton
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 5 heures, oozap73 a dit :

Je signe tout de suite 😅 

 

arpege_45_102_4sob0.png

 

La Drôme le dindon de la farce , ah non non ! 🔪

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

On voit que rien n’est calé selon le déplacement de la Dépression. 
Ce soir, les modèles sont bien moins bons sur les plaines / collines du CE.


Savoies toujours mieux favorisées, l’Ouest serait à l’abris de RR un bon moment avec assèchement, Auvergne —> Jura semblent bien mieux positionnés, ainsi que plus au Sud.
 

a voir qqs cm mercredi / jeudi ? Mais rien de conséquent.

Modifié par Max38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Effectivement pour les Savoies ça a l’air bien, on peut espérer une dizaine sur Chambéry d’ici mercredi soir et pourquoi pas une quinzaine sur Annecy.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 18 minutes, BRAHEA a dit :

Effectivement pour les Savoies ça a l’air bien, on peut espérer une dizaine sur Chambéry d’ici mercredi soir et pourquoi pas une quinzaine sur Annecy.

 

Espérer oui, car dans ce genre de configuration , un bon nombre de facteurs entrent en jeux. Intensité des pp, brassage (foehn), tp, et timing. Si on arrive déjà à conserver la trajectoire du creux dép. qui va générer ce retour occlusion, ce sera déjà la moitié du travail. A suivre.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

C'est vrai que cette affaire semble très compliquée à analyser, très changeante en fonction des secteurs même si, depuis le décalage ouest néfaste pour tout le centre est (et nous faisant passer à côté s'une situation qui semblait presque exceptionnelle), les savoies sont régulièrement bien placées. D'ailleurs, le gfs 12z, pour ne citer que lui, se remet à augmenter les pp sur le moyen terme dans notre secteur. On va croiser les doigts, oublier que les modèles nous ont proposé une situation idyllique il y a quelques jours, et ne pas bouder notre plaisir car pour le haut du topic (et même le bas d'ailleurs), on va vivre une semaine vraiment sympa ! Par contre pour les stations, ça ne sauvera pas la saison pour le moment, il en faudra plus. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

En moyenne vallée du Rhône, ce sera déjà énorme si il... gèle :-/. Quant à la pluie, il n'y aura probablement que 2-3mm B|.

Modifié par stormi26
  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

Bien vu Manu, 40-50mm rien que d'ici mardi matin sur nord savoie et 74 sur CEP. Espérons que de subtils décalages comme ceux ci d'ici  se réalisent et fassent rebander un peu le cumul.

 

Modifié par pg73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 18 minutes, pg73 a dit :

Bien vu Manu, 40-50mm rien que d'ici mardi matin sur nord savoie et 74 sur CEP. Espérons que de subtils décalages comme ceux ci d'ici  se réalisent et fassent rebander un peu le cumul.

 

Vous regardez ou les cumul de cep?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Un autre éléments marquant c'est le vent qui pourrait souffler très fort et ce des lundi matin et mardi également avec entre 90 et 100km/h modélisé sur les secteur exposé.

 

Ensuite pour la neige mon secteur semble bien favorisé a un moment donnée dans la semaine.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...