Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Janvier 2023


Messages recommandés

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Le Grésivaudan va être comme souvent en limite.... Pas sûr que le vent de sud arrive de si tôt. 

 

L'isothermie peut bien fonctionner, c'est d'ailleurs sur ce genre de type de temps qu'on a eu les très belles surprises ces derniers hivers dans la vallée du grésivaudan habitué à la neige d'isothermie. Je me rappel encore il y a 2ans le fiasco MF, j'étais sur St Ismier la neige était annoncé à 700m puis nous avions eu 15cm surprise à 300m avec une pagaille monstre sur les routes en fin de journée car absolument non prévu. 2h pour faire Domène-St Ismier c'était le chaos. 

 

Dans le doute, la vigilance est compréhensible surtout que les applications méteo smartphone ne spécifie pas vraimant de chute de neige demain, le matin l'A41 est saturé dès Crolles. A voir en live mais ça risque d'être la pagaille à partir de Crolles/Touvet voir jusqu'à Domène/Meylan selon les conditions. 

Les déplacements Grenoble/Chambéry pourrait s'avérer délicat. 

 

À suivre... en tout cas ce soir là température est en chute avec plus que 3.5°C à Bernin (290m)

 

Bien sûr le grand public qui ne regarde que le pictogramme orange neige gueulera quand il vera de la pluie demain à Grenoble. Alors qu'il suffit de lire le bulletin pour comprendre que le risque de neige est local, sans certitude mais existe réellement. La vérité sera en.. 

Modifié par twobody
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 216
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour ,    Sans se diriger vers un Février 2005 ou un Février 2012 bien loin de là d'ailleurs , on semblerait se tourner vers un temps fort intéressant à suivre à partir de seulement demai

Rien n'est calé encore, mais toujours un potentiel qui devrait démarrer entre mardi et mercredi, avec sans doute quelques cm à la clé à aller chercher pour la plupart des plus basses altitudes d'ici j

Bonsoir ,    Le questionnement principal pour nombres d'entre nous est au final de savoir si on passera ce coup de froid certes à des années lumières d'un Février 2012 au vert ou au blanc ,

Images postées

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Concernant le NI, et globalement jusqu’au Chambarans / TF, les modèles à maille fines semblent s’accorder sur un passage neigeux mercredi matin (timing à accorder). 
 

AROME, ARPEGE, ICON 2D, UKMO s’accordent pour plusieurs centimètres, jusqu’à 10cm localement au dessus de 500m. C’est le seul coup à jouer pour nos secteurs (hormis 2/3 cm demain matin qui disparaîtront dans l’heure). 
 

En tout cas cela serait dommage, car du froid en perspective pour la suite.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontaine (à côté de Grenoble)

Pour la journée de demain, je ne pense pas qu’il faut attendre grand chose en plaine, encore moins en Isère. A voir du côté de Chambéry ou Annecy qui sont plutôt privilégié que ce soit au niveaux des pp ou des températures mais rien de bien fou à attendre selon les modèles. Des surprises restes toujours possibles bien entendu surtout dans les vallées alpines où là prévisions est toujours délicates.
 

Pour la journée de mercredi, peut être quelques flocons en plaine, a voir au niveau du timing et des températures. L’Isère semble cette fois ci privilégier avec pourquoi pas des précipitations venant se bloquer contres les massifs isérois comme l’illustre icon d2 (ou l’illustrer gfs il y a peu) qui reste le plus précis dans ce domaine:6F45260A-676E-45FC-ABF1-71BC218004FF.thumb.png.aede0bfdc4098f195738329d8648d629.png13D4E5DE-38B9-4A7B-80A2-2A88215F0222.thumb.png.179637e2d27d259bb89309bb4a190972.png

A suivre de près mais ce n’est qu’un run et ça peut vite évoluer.


edit: arpège semble dans une moindre mesure suivre la même synoptique

Modifié par ytpoff
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monteynard (38) - 760m

A vous lire il semblerait acquis que tout passe en neige à 800m demain sur mon secteur et pourtant MF, malgré sa vigilance orange, voit de la pluie toute la journée à la Mure...

C'est sûr qu'en annonçant tout et son contraire, on a forcément raison dans ses prévisions...

Mais du coup, je sors la pelle pour descendre à Grenoble ou bien ??

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

La dernière sortie d'ICON est très bonne pour l'ouest du Trièves et le sud Vercors, 20 mm en bas et 30 mm sur le plateau avec une bonne résistance de l'air froid. 

À tempérer car ICON est souvent très optimiste. Mais signe intéressant, Arôme augmente les cumuls également ce soir, 20 mm sur le Piémont et 20 à 35 sur le sud des Hauts Plateaux. 

Les différents modèles sont hétérogènes dans la localisation et la quantification des précipitations, la situation est complexe.

Je tente un pronostic :

D'ici mardi soir, 20 à 30 cm au dessus de 1500 m sur le sud des Hauts Plateaux, 10 à 20 plus au nord.

10 à 20 cm sur les villages les plus hauts de l'est Vercors ( Chichilianne, Gresse), au dessus de 900m.

et 5 à 10 cm sur le Trièves entre 600 et 900 m. Place au direct maintenant.

Bonne nuit.

 

Modifié par espacesdumonde
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
Il y a 5 heures, oozap73 a dit :

Le timing semble un peu meilleur avec une arrivée des paquets à priori assez actifs vers le lever du jour, ce qui pourrait installer l'isothermie au bon moment, en allant du haut Grésivaudan aux Chambarans, l'Avant pays savoyard, Bugey, Genevois jusqu'aux Vallées internes des Savoies. Dans ce cas plusieurs CMS sont possibles jusqu'en bas.

 

 

Sinon, si l'occlusion tarde après 10 ou 11h ou si elle est trop faible ou désorganisée, cela pourrait flopper sous les 500 mètres (sauf vallées internes), et il faudrait alors attendre mercredi pour retenter le coup, avec une masse d'air suffisamment froide mais des précipitations plus hypothétiques.   

 

En effet c'est du pile ou face, les modèles ne sont pas tout à fait en accord et oscillent entre ces 2 scénarios. MF me semble un poil trop optimiste et je pencherais hélas sur le scénario 2 qui verrait de la pluie froide demain en journée en dessous de 500m du côté avant pays savoyard, Grenoblois, bassins annécien et chambérien ainsi que le bassin lemanique (où toutefois si un petit lac d'air froid cette nuit se constitue il pourrait bien résister au redoux et donner quelques cm de neige au sol, avec un flux de sud-ouest traditionnellement tres bénéfique aux situations neigeuses pour ce secteur!).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Oui, ça sent quand même pas très bon sur les basses vallées d'Isère et Savoie jusqu'au bassin Chambérien. Plus de chance dès la Combe de Savoie, et encore plus, plus haut sur Haute-Savoie qui s'apprête à vivre un bon épisode, voire très bon.

 

Manque de froid pré-établit pour les autres, manque de froid au niveau de la masse d'air, comme hier VDM déjà présent en vallée du Drac, et plus haut. Il ne gèle même pas à 1000m en secteur exposé sur les balcons des massifs pour dire, donc je ne vois vraiment pas comment il pourrait neiger jusqu'en bas. C'est mission impossible car aucun facteur n'est réuni, ni même les RR, avec un épisode qui vise clairement le NE de la région. Aucun paramètre au vert donc, seulement le sol qui le restera je pense pour ce jour. 😅

 

Comme on le voit depuis un moment, il faudra attendre demain pour de possibles saupoudrages à plusieurs cm si ça le veut bien aux plus basses altitudes. Le flux sera alors bénéfique et un petit rattrapage devrait s'opérer, sans toutefois viser des couches notables pour la plupart, mais on le sait depuis un moment. Ça va d'ailleurs être encore difficile de constituer quelque chose au sol en pleine journée, sous des intensités sans doute insuffisantes pour y parvenir pour le bas du bas. Il faudra vraiment miser sur des effets locaux induits par les reliefs, un minimum persistants...

 

On retiendra certainement plus l'épisode pour le froid qu'il y aura derrière cette fois, et qui pourrait s'établir dans la durée. Une période qui pourrait être sympa, surtout là où l'albedo rentre en jeu. Mais également encore quelques flocons dans de l'air froid à tout étage avant celà, avec une humidité qui pourrait trainer un peu ça et là.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Météo France pour la journée de mercredi :

les chutes de neige en fin de nuit et matinée sur le nord de la région AURA, puis sur les Alpes en journée de mercredi pourraient être significatives, jusqu'en plaine." 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M
il y a 3 minutes, L'art des choix 07 a dit :

GFS entrevoit un peu d’humidité pour le week-end prochain sur le CE. 
Quand pensez-vous ?
 

Attends c'est déjà le basard pour ce soir demain alors ce week-end.....😂

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Météo France en interview sur le dauphiné pour la journée de demain en Isère :

 

Les choses se corsent mercredi 18 janvier, avec un temps « plus froid » et de la neige qui arrivera plus bas dans la plaine. « Dans l’après-midi, les chutes de neige devraient revenir, sur les Terres Froides, la Chartreuse et le Vercors », continue le prévisionniste. « On pourra avoir jusqu’à 15 centimètres localement », et jusqu’à « 5 centimètres dans le Pays voironnais ».

Quant à l’ouest grenoblois, pas de grosses chutes de neige annoncée ce jour-là, bien qu’elle puisse tomber « à partir de 400-600 mètres d’altitude ». Attendez-vous aussi à voir « quelques flocons » sur Grenoble

Modifié par twobody
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 7 minutes, twobody a dit :

Météo France en interview sur le dauphiné pour la journée de demain en Isère :

 

Les choses se corsent mercredi 18 janvier, avec un temps « plus froid » et de la neige qui arrivera plus bas dans la plaine. « Dans l’après-midi, les chutes de neige devraient revenir, sur les Terres Froides, la Chartreuse et le Vercors », continue le prévisionniste. « On pourra avoir jusqu’à 15 centimètres localement », et jusqu’à « 5 centimètres dans le Pays voironnais ».

Quant à l’ouest grenoblois, pas de grosses chutes de neige annoncée ce jour-là, bien qu’elle puisse tomber « à partir de 400-600 mètres d’altitude ». Attendez-vous aussi à voir « quelques flocons » sur Grenoble

 

Merci, c'est très clair. 🤣

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Effectivement même pour ici ça s’est amélioré ! Sur le bassin Annécien on pourrait prendre 10 cm. A voir mais j’espère bien 🤩 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 4 minutes, BRAHEA a dit :

Effectivement même pour ici ça s’est amélioré ! Sur le bassin Annécien on pourrait prendre 10 cm. A voir mais j’espère bien 🤩 

 

Ca restera des averses localisées entre la nuit prochaine et demain avec rien de bien organisé, et un réchauffement diurne qui risque de tasser ce qui aura pu tomber. Pour le bassin annécien je mise plutôt sur 2 à 5cm d'ici demain soir si on a de la chance! 😛

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Pourtant un front bien compact et actif est modélisé pour la matinée! Si le froid arrive ce soir ça devrait accrocher et cumuler plus facilement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Prévisions rapide pas trop le temps  ! 

 

 Mouais mouais ....

 

Commençons par l'ouest Centre-Est  , la seule chance de neige au sol à l'arrivée du froid sera pour demain mercredi  mais aussi avec un gros brassage de la masse  d'air sous la bise ,   c'est elle qui décidera et dictera peu ou prou  la LPN .

Un petit front pas très organisé semble au programme demain , mais en pleine journée apparemment  , la LPN pourrait s'abaisser vers 300:400  m localement plus bas  sous de bonnes intensités passagères  , mais j'ai du mal à croire à de la neige au sol en véritables plaines de l'ouest à l'arrivée du froid demain soir  , d'autant que cela semble s'assécher  assez vite derrière ,  les températures y seront positives demain quoi qu'il en soit , pourquoi pas un sol grisé sur le Grenoblois sur une averse tardive en soirée .

 

Je tablerais au mieux sur 2 à 5 cms entre 400 et 600 m en collines , un saupoudrage plus bas si on est bien placé sous une bonne averse , 10/15 cm  vers 900/1000 sur les villages de Chartreuse et Vercors ( localement 20 cms ) .

 

Plus à l'est le plus gros potentiel pour du blanc semble être  clairement en soirée et nuit prochaine  jusque demain matin et notamment pour les Savoies sous des averses parfois actives , ensuite demain le flux basculera NO puis N asséchant en grande partie ces secteurs !

 

  • J'aime 4
  • Merci 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Oui revirement des modèles de dernière minute, 20cm annoncé sur Lyon tenue sur la chaussée immédiate dès le début des précipitations !

 

... 🙄 On se marre !

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

20cm à Lyon???sur quel site car je vois que de l'eau froide.

Pour les pré alpes Chambe Annecy si ça saupoudre ça sera déjà pas mal.

Quand on voit les conneries on peut pas dire autre chose de Arpège Icon GFS et cie qui annonce a chaque fois 30cm faut arrêtez.

Gardons les pieds sur terre.arrêtons de rêvasser.on se fait du mal.

Quand on voit le fiasco d'aujourd'hui......

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontaine (à côté de Grenoble)

A moins d’un changement de programme, pas grand chose à attendre demain, tout au plus un saupoudrage pour l’agglomération grenobloise ou Chambéry mais pour l’instant les modèles ne sont guère encourageants. Les terres froides pourrait profiter de quelques cms et pourquoi pas Lyon qui est bien placé.
 

A voir les reactu de demain avant l’épisode mais le timing n’est pas idéal ainsi que l’intensité. Dommage car la neige aurait perduré étant donné le froid qui va suivre…

Après comme on est habitué dans notre secteur, la situation peut vite changer… 

En tous cas, cette journée a été bien cerné par les modèles ici, comme attendu.

Modifié par ytpoff
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Sud Grésivaudan , Y grenoblois/plaine du grésivaudan et plaine de Valence/Romans + Monts du Matin et Royans ainsi que Diois , les grands asséchés de "l'épisode de demain" + une partie de l'Ain proche Isère  selon le dernier AROME.

 

aromehd-56-48-4.png?17-17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...