Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Janvier 2023


Ptitlou

Messages recommandés

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut :) 

 

Premier post depuis ma nouvelle localisation.

Journée maussade sur Fanjeaux (11). La Tx a été atteinte à midi pile avec 14,4°. Ensuite c'est une bruine faible qui s'est invitée pour l'après-midi, laissant même pas 1mm.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ouest et le sud Aveyron auront finalement eu droit à une belle couche de neige. Ce matin, il y avait environ 25 cm à Baraqueville à vue d'oeil, avec l'accumulation des derniers jours. Sur l'ouest Av

Je vous partage quelques images de ma balade matinale. Que ça fait du bien de profiter de la nature dans ces moments là, rien de tel pour se ressourcer 😍 Photos prises au dessus de Pont-de-Salars

Bonjour,  Épaisseur difficilement mesurable car avec le vent, ça varie beaucoup suivant les endroits. J ai 9 cm sur le toit de ma voiture, sachant que j étais pas encore rentré au début des chute

Images postées

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

À nouveau de la grande douceur aujourd'hui ! Hier soir à 23h, j'avais encore pratiquement 14°C, et encore 12°C ce matin au lever du jour. La Tn est donc ce soir.

Tn : 10°C

Tx : 13°C

Sinon niveau temps, c'est resté gris toute la journée avec des gouttes assez fréquentes mais pour un total dérisoire de 0,5 mm.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Balade dimanche , à 1300 m dans le Pyrénées...une bonne vingtaine de degres avec le foehn et un joli trou de ciel bleu en Piémont immédiat avant le nuage qui recouvrait ensuite toute la plaine...

Limite de la neige estimée  à 1700 /1800 m , face nord

Dingue 

Modifié par Matpo
  • J'aime 6
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette année 2023, quelle soit pleine de santé, de bonheur, et d'événements climatiques intéressants !! 

 

Pour commencer l'année un week end hors du temps du côté de La Teste, pêche, soleil, grillade, tee shirt, bref de quoi commencer l'année en fanfare en terme d'événement climato .. 

 

Hier retour de la pluie et de T° plus fraiches mais toujours trop chaudes. 

 

Ce matin temps brumeux pour une Tn de 3.6 °.  Un temps un peu mou et doux à attendre d'ici ce week end avant le retour d'un peu d'agitation. 

Modifié par Girondin33
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

On commence cette nouvelle année avec de nouvelles originalités météo ! La première est d'enregistrer la Tx du jour à 07h00, c'est chose faite hier à St-André avec 13.4°C de Tx :D

Pas courant quand même à cette saison, surtout avec une excédent de plus de 10°C sur la Tn. Bref 🤢

 

Du brouillard ce matin après les premiers dixième de mm d'hier et même le premier mm à Daglan. 7 °c actuellement à St-André à presque 11h, c'est un exploit ! Je m'en vais faire une croix sur la calendrier tient :D

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Brouillards jusqu'a 11h puis ciel se dégageant progressivement, en ce début d'après-midi c'est plein soleil et le thermomètre affiche 10° tout rond après une Tn de 6.5° vers les 10h.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

brouillard ce matin avec de furtives éclaircies l'après-midi puis de nouveau brouillard.. T°actu: 7.3c°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut :) 

 

Journée mi-figue mi-raisin à Fanjeaux. Nuageux en matinée puis quelques éclaircies plutôt timides dans l'après-midi. Tx 12,1°, les sommets de la Montagne Noire, des Corbières et des Pyrénées sont restés bien bouchés.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Grand soleil ici ce midi ....et cet aprem j ai pas fait attention 😅

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

La Tn n'étant toujours pas au rendez vous (actu 6,2°) mais continue de chuter.

Matinée sous le brouillard.

Apm grisaille avec une tré très faible éclaircies en fin d'apm. Tx 10,6°.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Ici le brouillard ne s'est pas levé de la journée. Le plafond est remonté en journée tout en restant bien sombre puis le brouillard est redescendu en soirée. Habituellement, ce type de temps donne des Tx bien fraîches mais pas en 2023 visiblement...

Un peu plus haut, c'était plein soleil (Saint-Cirgues par exemple)

Tn : 4°C

Tx : 9°C

 

Édit : je viens de regarder l'image satellite (Météociel) : l'amont de la vallée du Célé est un des rares coins du département (avec le NO) où ça ne s'est pas levé 

satvisfr-16-30.jpg.b247612e0f608758adc8bd625cfe7fb9.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

De très belles éclaircies aujourd'hui, avec des plaques de brouillard locales bien épaisses. 6h50 d'ensoleillement.

Ce matin Tn de 1,9°, suffisante pour que mes portières de voiture soient soudées par l'humidité nocturne. Tx de 10° tout rond.

 

Dommage que je n'aie pas eu mon reflex sous la main, mais seulement mon portable: depuis les hauteurs de Grézillac il y avait une vue splendide avec le moulin de Saint-Aubin de Branne émergeant du brouillard matinal :

 

329452699_MoulindeSaint-AubindeBranne.jpg.4c81cad8f9e7af19e522312720c0f34c.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Superbe image,malgré la qualité 😉

Je crois que pour moi, moulins à vent ou à aubes sont les plus beaux exemples du génie humain.

Avoir concçu, produit, organisé et rentabilisé de tels outils, malgré tous les défauts qui paraissent évidents aujourd'hui, c'est merveilleux.

Modifié par pene-r
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m

Bonsoir à tous,

 

Je viens de faire l'acquisition d'une Vantage Vue positionnée dans mon jardin à 2 mètres du sol à Montaigut-sur-Save (31). 

La température actuelle (3.7°c) me paraît bien basse par rapport aux autres stations du coin.

Si Vent d'autan passe par là ou si quelqu'un de Toulouse connaît bien le coin, je suis preneur d'informations ^^. Normalement les valeurs de la VV sont réputées assez fiables

20230103_214056.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 9 minutes, cumulo30 a dit :

La température actuelle (3.7°c) me paraît bien basse par rapport aux autres stations du coin.

image.thumb.png.7a5230fd7e00c590670396cc958e5979.png

 

Si on regarde la carte de Temp , c'est assez correcte :)  il y quelques diff entre les station mais pour la saison c'est normal ;) 

 

Tu as des photos de la stations ? Comme ça on te dira si c'est statICable ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Bonsoir à tous  et meilleurs vœux,je suis moins présent sur le forum pour le partage de mes données météo car j'ai arrêter la station qui accuser le poids des années  et trop couteux à force..Il me reste un pluviomètre  et un capteur de température extérieur avec tn tx du jour.

De plus le temps deviens ennuyeux dans la region,il est loin le temps ou des gros orages remonté du pays Basque  sur un axe SO/NE avec une saison orageuse vraiment  intéressante moi qui arriver de la Côte d'Azur cet axe orageux m'avait convaincu, bilan 10ans apres il n'y a quasiment plus rien,c'est plus du flux de sud sec à la place 😁 l'hiver  avant les journées glaciales sous brouillard  etait legion ici dans les Landes, maintenant c'est soleil et douceur  ressemblant à la med'.. Enfin je suis pas en dépression loin de là mais le temps a  vraiment  changé en 10ans je trouve,le temps de "fond" pas les épiphénomènes qui eux on toujours exister et existerons toujours. On verra si 2023 signera le retour à  la normale  même si c'est mal engagé 😁 Ce soir miracle il fait 3°C🙂 Bonne soirée à tous 

  • J'aime 2
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m
il y a 11 minutes, 970hPa a dit :

image.thumb.png.7a5230fd7e00c590670396cc958e5979.png

 

Si on regarde la carte de Temp , c'est assez correcte :)  il y quelques diff entre les station mais pour la saison c'est normal ;) 

 

Tu as des photos de la stations ? Comme ça on te dira si c'est statICable ;) 

OK bon ça me rassure. J'ai installé la station hier après-midi et hier soir j'avais remarqué également des températures nocturnes plus basses à ma station jusqu'à quasiment 2°c d'écart avec des stations du réseau Netatmo par exemple ou Blagnac.

 

Pas de photo encore j'en prendrai demain ! Les conditions pour rejoindre le réseau statIC me paraissent difficiles à atteindre de mon côté (notamment côté dégagement)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 2 minutes, cumulo30 a dit :

OK bon ça me rassure. J'ai installé la station hier après-midi et hier soir j'avais remarqué également des températures nocturnes plus basses à ma station jusqu'à quasiment 2°c d'écart avec des stations du réseau Netatmo par exemple ou Blagnac.

 

Pas de photo encore j'en prendrai demain ! Les conditions pour rejoindre le réseau statIC me paraissent difficiles à atteindre de mon côté (notamment côté dégagement)

Juste pour te donner une idée 

 

Ici dans les landes ça nous arrive souvent d'avoir une grosse diff entre les stations ;) 

 

7°c Dax  10km ->  6°c chez moi  10km-> 3°c à Béggar 

 

 

image.thumb.png.32a93d3ed3c5f51f66aaba4df0441527.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m
il y a 10 minutes, 970hPa a dit :

Juste pour te donner une idée 

 

Ici dans les landes ça nous arrive souvent d'avoir une grosse diff entre les stations ;) 

 

7°c Dax  10km ->  6°c chez moi  10km-> 3°c à Béggar 

 

 

image.thumb.png.32a93d3ed3c5f51f66aaba4df0441527.png

En effet, sacrées différences ! C'est bon à savoir ! Après ça dépend tellement de comment est l'installation (proximité de maisons, toitures, goudrons, etc). Là par exemple station Netatmo à 2 km à vol d'oiseau de chez moi et pas moins de 3.2°c d'écart (2.9 °c chez moi actu vs 6.1 °c). Cela parait énorme au premier abord ^^

Sans titre.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Cumulo30 je suis collé a Blagnac et pourtant souvent de grosses différences en situation radiative. Tn en cours 4.7°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 8 heures, cumulo30 a dit :

(proximité de maisons, toitures, goudrons, etc)

Et le relief (surtout en l'absence de vent météo), Avec:

https://www.geoportail.gouv.fr/carte  + Montaigut sur Save, 31530  (choisir ''carte Topographique'')

 

Si je dis pas de bêtise, tu dois être à 180m d'Alt. en point ''haut'' (par rapport aux alentours), l'air doit fuir un peu de partout et attirer tout le froid qui traîne (ça doit bien sûr être pire dans tous les fonds de vallons autour).

Si l'anémo est pas trop encombré, tu devrais faire de jolis score en vent d'Autan, je pense 🙂

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Comme le montre l'image sat' de @Ptitlou, on est resté sous les nuages par ici. Certes le brouillard s'est levé sur les coups des midis, mais on est resté sous les stratus malgré quelques timides rayons de soleil. Le brouillard est vite retombé en fin d'aprem et il est toujours présent ce matin. Ce qui fait qu'on resté sous les 10°C même à Daglan ! Il fat remonter au 17/12 pour retrouver un tel exploit ! On se croirait presque en hiver.

 

Et ce matin c'est le pompon ! Gourdon enregistre une gelée, Daglan passe sous le degrés, St André affiche 2°C... On va mettre 2 doudounes, car depuis le 18/12, on est franchement plus habitué ! 

 

Bon courage à vous, soyez fort, c'est le retour de la normalité, il paraît que c'est un truc extrêmement rare ! 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
Il y a 10 heures, cumulo30 a dit :

En effet, sacrées différences ! C'est bon à savoir ! Après ça dépend tellement de comment est l'installation (proximité de maisons, toitures, goudrons, etc). Là par exemple station Netatmo à 2 km à vol d'oiseau de chez moi et pas moins de 3.2°c d'écart (2.9 °c chez moi actu vs 6.1 °c). Cela parait énorme au premier abord ^^

 

Par expérience ne te fie pas trop au réseau netatmo, si le type a mis son capteur contre un mur c'est pas source de grande fiabilité. Idem pour le pluvio. Au global c'est intéressant pour donner des tendances, mais la fiabilité n'est vraiment pas garantie.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 11 heures, cumulo30 a dit :

En effet, sacrées différences ! C'est bon à savoir ! Après ça dépend tellement de comment est l'installation (proximité de maisons, toitures, goudrons, etc). Là par exemple station Netatmo à 2 km à vol d'oiseau de chez moi et pas moins de 3.2°c d'écart (2.9 °c chez moi actu vs 6.1 °c). Cela parait énorme au premier abord ^^

Sans titre.jpg

Après cela dépend du capteur, de l'installation, si le capteur est dans un abri ou pas.. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...