Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Janvier 2023


Ptitlou

Messages recommandés

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Pluie sans interruption depuis 4h00 ce matin, intensité moyenne la plupart du temps. La rivière réagit tranquilement depuis seulement 2 heures.

Il n'est pas impossible que le sol ait réussi à passer en mode éponge !  ENFIN !  \o/

 

Maintenant, on attend que demain passe, si possible sans dégâts !  😉

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ouest et le sud Aveyron auront finalement eu droit à une belle couche de neige. Ce matin, il y avait environ 25 cm à Baraqueville à vue d'oeil, avec l'accumulation des derniers jours. Sur l'ouest Av

Je vous partage quelques images de ma balade matinale. Que ça fait du bien de profiter de la nature dans ces moments là, rien de tel pour se ressourcer 😍 Photos prises au dessus de Pont-de-Salars

Bonjour,  Épaisseur difficilement mesurable car avec le vent, ça varie beaucoup suivant les endroits. J ai 9 cm sur le toit de ma voiture, sachant que j étais pas encore rentré au début des chute

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, DAVIDLOT a dit :

Par contre au niveau précipitation de la journée c'est pas terrible. Temps pourri mais pas de flotte ou très peu finalement. 3 mm

 

Oui même constat, c'est franchement pas terrible, 12mms depuis samedi mais ça s'est fait dans la douleur, et quand je vois qu'arome envoie encore jusqu'a 30mms d'ici a mercredi matin j'ai du coup quelques doûtes, va falloir que ça se réveille sérieusement!

 

5° actuellement, une grosse ligne d'averses est en approche.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

La nuit dernière c'est plus les grondements du tonnerre que le vent qui m'ont réveillé. La pluvio depuis hier soir s'élève à 19,6 mm, donc plutôt pas mal.

Le vent ici n'a pas dépassé les 50-60 km/h. Les averses se sont succédé toute la journée, d'abord brèves et plutôt faibles, mais s'intensifiant en cette fin de journée, avec parfois du grésil au milieu de l'eau.

Tn 6,2° (en cours), Tx 8,6°

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonsoir,

 

17 mm depuis minuit avec une grosse averse de grésil vers 13h30 qui a tout blanchi. Il y avait des accumulations de 10 cm sur la route avec l'écoulement de l'eau.

 La température est passé de 7 à 4 degrés en quelques minutes à son passage.

Actu il pleut par intermittence dans une ambiance bien fraîche.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Petit résumé de ma journée dans le Cantal par ici avec des photos. 

 

Je ne suis finalement pas allé au Lioran, les explications sont dans le post. En partant j'ai fait un crochet par le Col du Pendit non loin de Leyme, chez @DAVIDLOT et point de neige, rien, nada, pas une pétouille... J'ai continué pour aller sur le point haut du Lot, et là j'ai trouvé quelques restes de neige à Latronquière et un saupoudrage à Labastide du Haut Mont (photolive). Malheureusement la LPN était en train de remonter, l'averse qui est arrivée quand j'étais à Labastide était pour l'essentiel liquide.

 

Retour en Périgord ou les cumuls sont ridicules... Tout juste 6 mm à St-André depuis minuit, en revanche, Daglan opère une belle remontada sur le cumul mensuel, plus que 3 mm de retard sur St-André alors qu'il était supérieur à 15 mm avant le front de hier matin.

Côté températures, la Tn a été atteinte ce soir à St-André, tout juste en dessous les 4°C et on n'a pas dépassé les 8°C, journée hivernale.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, l'eau dégorge de partout ! Le niveau des Baïses est élevé et je ne serai pas surpris qu'une inondation ait lieu avec l'arrivée de Fien. 47 mm au compteur.

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumuls très inégaux dans la région en fonction des couloirs d'averses : un axe Fleurance -> Fronton -> Castres a été bien servi avec des zones a + de 20 mm sur les dernières 24h, alors que dans certains coins de part et d'autres ça reste la dèche. Sur Agen -> Montauban -> Albi notamment il y a pas mal de zones à moins de 5 mm. Et de l'autre côté sur une vaste de zone de l'est du Gers à l'Aude, c'est maigre, et c'est dommage car c'est le secteur qui attendait le plus la pluie.

Évidemment Blagnac est tout juste dedans 😁 avec 7 mm sur 24h. On n'attend pas plus de 10-15 mm de plus d'ici la fin de l'épisode, on reste loin de l'épisode de janvier 2022, pas de propagation marquée vers l'est cette fois.

Les paris sont ouverts sur le débit du pic de crue à Portet, et surtout le temps que l'on va rester au dessus de 100 m3/s, quand je vois la suite des prevs. Janvier a de bonnes chances de finir déficitaire en pluie à Blagnac ...

 

Dans un autre monde, Biarritz approche tranquillement de son record mensuel de RR24h en journée climato. Et on attend facilement 20 mm de + d'ici 6h UTC demain ...

 

pluie_24h_2023-1-16_19Z_infoclimat_fr.thumb.png.aa824d55185647cdb05235f384a03053.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

image.thumb.png.8f59b2526eb53d90bd8fb001c8755eec.png

 

Du coté de Cazaubon(pas loin de MDM) ça commence a bien bouger !

 

Du coté des Gaves c'est pareil ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, neige84 a dit :

Yop :)

 

Petit résumé de ma journée dans le Cantal par ici avec des photos. 

 

Je ne suis finalement pas allé au Lioran, les explications sont dans le post. En partant j'ai fait un crochet par le Col du Pendit non loin de Leyme, chez @DAVIDLOT et point de neige, rien, nada, pas une pétouille... J'ai continué pour aller sur le point haut du Lot, et là j'ai trouvé quelques restes de neige à Latronquière et un saupoudrage à Labastide du Haut Mont (photolive). Malheureusement la LPN était en train de remonter, l'averse qui est arrivée quand j'étais à Labastide était pour l'essentiel liquide.

 

Retour en Périgord ou les cumuls sont ridicules... Tout juste 6 mm à St-André depuis minuit, en revanche, Daglan opère une belle remontada sur le cumul mensuel, plus que 3 mm de retard sur St-André alors qu'il était supérieur à 15 mm avant le front de hier matin.

Côté températures, la Tn a été atteinte ce soir à St-André, tout juste en dessous les 4°C et on n'a pas dépassé les 8°C, journée hivernale.

Au fait ta photo de St Cernin le pays de ma famille matenelle est passé sur France 2 au journal météo ce soir.

 

Juste une averse a 17h30 de neige au Col du pendit qui a blanchi la route côté nord en car j'y suis passé pour aller a Saint Céré . 

 

Ici à Leyme l 'averse de neige était trop faible..

 

Le reste de la journée c'était liquide comme tu dis

 

De toute façon aujourd'hui j'espérais rien déjà bien beau cet averse à 17 h30.

 

Ce soir il repleut . température 2.4°c.

 

Le pluvio a repris 6 mm de plus enfin avec l'averse de 17 h 30 et la pluie fine de ce soir pour le moment on verra demain matin

 

Modifié par DAVIDLOT
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

une grosse ligne d'averses est en approche.

 

Et elle aura été la plus prolifique, 6.2mms en 20 minutes qui amènent le cumul du jour a 13mms, a son passage le thermomètre s'est abaissé a 2.7°, remonté depuis a 3.8° sous des pluies faibles et stratiformes.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonsoir belle agitation aujourd'hui avec des averses bien musclées et un peu de grêle entre midi et deux !

(Pas vu entendu le moindre coup de foudre cette nuit j'ai pas ouvert l'oeil au bon moment 😅

 

Niveau vent comme prévu c'est la côte qui a le plus ramassé plus à l'intérieur c'est sous les averses que ça a soufflé.  

 

En espérant un peu plus demain même du grésil je prends ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Yop :) 

 

Ouep ! Lavaur (81) a été bien servi aujourd'hui car dans un couloir d'averses !

 

A Castelnaudary par contre, on est en bout de course des PP, c'est de la pluie faible et continue qu'il tombe depuis mon arrivée à 17h30.

A priori 9mm sur la journée et Tx 8,7°.

 

Les pluies les plus forte sont prévues dans la nuit et demain matin, à l'avant de Fien avant la partie venteuse du schmilblick

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Tn : 3°C

Tx : 8°C

Averses fréquentes tiute la journée pour un total de 11 mm. Bien sûr, tout est passé en liquide ici, même si vers 18h à Maurs, il m'a semblé un peu de neige fondue sur le pare-brise (4°C).

Je reste optimiste pour voir quelques flocons entre demain soir et mercredi matin :)

 

Il y a 1 heure, neige84 a dit :

Yop :)

 

Petit résumé de ma journée dans le Cantal par ici avec des photos. 

 

Je ne suis finalement pas allé au Lioran, les explications sont dans le post. En partant j'ai fait un crochet par le Col du Pendit non loin de Leyme, chez @DAVIDLOT et point de neige, rien, nada, pas une pétouille... J'ai continué pour aller sur le point haut du Lot, et là j'ai trouvé quelques restes de neige à Latronquière et un saupoudrage à Labastide du Haut Mont (photolive). Malheureusement la LPN était en train de remonter, l'averse qui est arrivée quand j'étais à Labastide était pour l'essentiel liquide.

 

Retour en Périgord ou les cumuls sont ridicules... Tout juste 6 mm à St-André depuis minuit, en revanche, Daglan opère une belle remontada sur le cumul mensuel, plus que 3 mm de retard sur St-André alors qu'il était supérieur à 15 mm avant le front de hier matin.

Côté températures, la Tn a été atteinte ce soir à St-André, tout juste en dessous les 4°C et on n'a pas dépassé les 8°C, journée hivernale.

Merci pour le reportage photo Aurélien ! J'ai pensé à toi en me disant que tu verrais de la neige à LHM car plusieurs personnes m'ont dit que c'était légèrement blanc à à peine 600m d'altitude ce matin. À Saint-Cernin, l'ambiance était hyper sympa :x.

Maintenant, il me tarde encore plus mercredi pour voir ce que ça donne à LHM. C'est malin tiens xD. Puis sans doute un petit tour dans l'Aubrac dimanche.

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

Le temps que j’écrive ce message, on sera à 40mm depuis minuit. 110mm depuis le début du mois.

Sa fait du bien de l'eau, même si on en aura surement trop. Heureusement qu'il neige en montagne sinon...

 

Amicalement Yannick ;)

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m
Il y a 2 heures, Arkus a dit :

Cumuls très inégaux dans la région en fonction des couloirs d'averses : un axe Fleurance -> Fronton -> Castres a été bien servi avec des zones a + de 20 mm sur les dernières 24h, alors que dans certains coins de part et d'autres ça reste la dèche. Sur Agen -> Montauban -> Albi notamment il y a pas mal de zones à moins de 5 mm. Et de l'autre côté sur une vaste de zone de l'est du Gers à l'Aude, c'est maigre, et c'est dommage car c'est le secteur qui attendait le plus la pluie.

Évidemment Blagnac est tout juste dedans 😁 avec 7 mm sur 24h. On n'attend pas plus de 10-15 mm de plus d'ici la fin de l'épisode, on reste loin de l'épisode de janvier 2022, pas de propagation marquée vers l'est cette fois.

Les paris sont ouverts sur le débit du pic de crue à Portet, et surtout le temps que l'on va rester au dessus de 100 m3/s, quand je vois la suite des prevs. Janvier a de bonnes chances de finir déficitaire en pluie à Blagnac ...

 

Dans un autre monde, Biarritz approche tranquillement de son record mensuel de RR24h en journée climato. Et on attend facilement 20 mm de + d'ici 6h UTC demain ...

 

pluie_24h_2023-1-16_19Z_infoclimat_fr.thumb.png.aa824d55185647cdb05235f384a03053.png

En effet Blagnac est restée en dehors du défilé des averses tandis que le Nord Toulousain a plus cumulé comme par exemple 21.6mm sur 24h actu à ma StatIC de Montaigut. A voir cependant si elle ne surestime pas un peu..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Bonjour à toutes et tous,

 

Nous vous rappelons qu'Infoclimat est en pleine période de réadhésion :).

Pour soutenir notre démarche associative et à but non lucratif, c'est par là : https://asso.infoclimat.fr/

Et n'hésitez pas à parler de nous sur les réseaux sociaux !

 

Bon suivi sur le forum !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs à noter  un renforcement en cours dans ce front pluvieux pas très mobile  du côté de l'Ariège  de la Haute-Garonne et à l 'est du Gers  8.6mm à Blagnac ça se réveille enfinimage.thumb.png.7720967554b2b81d960c676de1fc7444.png

Modifié par Thomas310
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 8 heures, pim82 a dit :

Pression = 100,1 hpa.

Ça c est ce qui s apelle décompresser 😅

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, Arkus a dit :

Les paris sont ouverts sur le débit du pic de crue à Portet, et surtout le temps que l'on va rester au dessus de 100 m3/s,

Disons... 

550m3/s, et 3.4 jours 3j10h au dessus ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...