Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Janvier 2023

Ptitlou

Messages recommandés

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ouest et le sud Aveyron auront finalement eu droit à une belle couche de neige. Ce matin, il y avait environ 25 cm à Baraqueville à vue d'oeil, avec l'accumulation des derniers jours. Sur l'ouest Av

Je vous partage quelques images de ma balade matinale. Que ça fait du bien de profiter de la nature dans ces moments là, rien de tel pour se ressourcer 😍 Photos prises au dessus de Pont-de-Salars

Bonjour,  Épaisseur difficilement mesurable car avec le vent, ça varie beaucoup suivant les endroits. J ai 9 cm sur le toit de ma voiture, sachant que j étais pas encore rentré au début des chute

Images postées

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Sur Brive c'est de la pluie  

Mais froid, actu 2 degrés. 

Il faut monter un petit peu pour trouver la neige 🏔 

• J'aime 2

De gros flocons tombent, de moins en moins lourdement. Ce qui semble indiquer qu'ils contiennent plus d'air et moins d'eau. Aussi, sur certaines herbes, il y a une tenue, ainsi que sur le pare-brise de ma voiture, qui est blanchit (mais pas totalement, ça glisse dessus).

• J'aime 1

@Jerem des Landes et @DoubleKnacki Il ne faut pas s'inquiéter, la température dans les Landes devrait monter je pense. 😛 On a un front chaud, et une advection chaude dans le carré noir de l'image ci-dessous.

image.gif.83f20a482f5b565ac5be43357a57a2a5.gif

Eumetrain ; pression mer en noir, Z950 en cyan et isothermes à 950 hPa en rouge

L'enjeu est de prévoir correctement l'onde barocline, la prévision n'est jamais simple en présence d'un gradient de température important.

arome-31-24-3.png

arome-31-6-3.png?19-16

Un point au hasard dans les Landes :

graphe_110000_274_527___.gif

Modifié par Cers
  • J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
il y a 15 minutes, NICO19 a dit :

Sur Brive c'est de la pluie  

Mais froid, actu 2 degrés. 

Il faut monter un petit peu pour trouver la neige 🏔 

Idem sur Tulle, même si des flocons réapparaissent ici et là, mais pour la couche au sol je pense qu'on repassera 😏 (les précipitations sont censées s'arrêter vers 22-23 h chez nous, j'ai du mal à imaginer que cela puisse tenir en l'état actuel des choses).

• J'aime 1

Étonnant que le département des Charentes n'ait pas été placé en vigi orange, possiblement quelques cm au sud du département, même si ce devrait être temporaire.

En tout cas ca sent bon pour Bergerac, le thermomètre baisse bien sous des précipitations modérées/fortes, en dessous de 0,7°/0,5° sous abris la neige devrait commencer à bien accrocher les sols vue les intensités.

Modifié par thib91

Bon. Alors j'y croyais pas, mais ça commence à tenir.

Ohhhh rien d'extraordinaire, le classique : les toits blanchissent, ainsi que les surfaces végétales. Bref, tout ce qui a pu se refroidir suffisamment vite. Les flocons sont toujours aussi nombreux, mais plus petits. Ce que je prends pour un bon signe, car ça veut dire que la neige est plus sèche, et forme moins de gros amas.

0.8°C à Bergerac, ça a bien baissé. Allez, encore un petit degrés Celsius de moins et on sera bien :)

• J'aime 2

11 minutes ago, Cers said:

une advection chaude

L'effet commence à se manifester en surface, en zone côtière :

Capbreton, 9.1 °C à 16 h et 10.8 °C à 17 h

• J'aime 1

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Le Lot-et-Garonne est coupé en deux actuellement :

- neige au Nord-Est du département (Monflanquin) 

- pluie ailleurs (Marmande, Agen, Nérac...) 

Entre les deux, pluie et neige mêlées à Villeneuve-sur-Lot. 

Ici, dans le SO du 47 (Le Fréchou), que de la pluie. Température de 4,5°C. La neige ne devrait pas être de la partie avant la soirée... 

• J'aime 1

Posté(e)
Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130

@Cers ici NE des Landes le vent de sud ouest souffle depuis 1h mais la température est stable à 5.2°C,je resterai en bordure de l'air froid à en croire les cartes mais loin d'être suffisant pour espérer quoi que ce soit. Bon épisode à ceux qui sont sous la neige profitez bien 👌😍

• J'aime 1

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m

Toujours une pluie continue ici (2 mm/h environ) avec T=3.7°C (qui ne bouge plus trop depuis presque une bonne heure maintenant)

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Je viens de rentrer du Leclerc de Pineuilh il y a 5 minutes. Là-bas, de la pluie et neige mêlée au début qui commençait à virer en neige en repartant vers St-Foy où, ça ne tenait pas encore. Mais là, en prenant la route des côteaux, je suis passé en mode hiver avec fortes chutes de neige toujours en cours, c'est blanc partout, même sur les routes comme je le pensais, ça tient sans aucun problème, comme s'il avait gelé, je doit être à 1,5 cm pour le moment, voire 2 cm, c'est superbe !

+0.2°c...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6

Sur Baurech, pourtant loin des précipitations neigeuses, le ciel a brusquement changé de couleur, le vent à bascule à l’est / sud-est. A voir mais c’est étrange à observer 

• J'aime 2

Intéressant de suivre ce qu'il se passe dans l'entre-deux-mers avec la baisse des T et le contraste en peu de Km . On passe de 0° en limite 24 , à 2° à Pellegrue; 4.5° à Frontenac jusqu'à 5° à Bouliac , à l'ouest.

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...