Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Janvier 2023

Ptitlou

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Hello tout le monde ! 

De grand matin 8 h 30, sur les ponts particulièrement mais aussi sur les poubelles que je rentre, neige roulée tout plein (enfin de quoi blanchir) 

J ai bien fait de pas faire de macro finalement ! 😅

Ensuite ce matin 11 h, carcassonne un peu avant... Neige qui tombe 

Puis a carca neige également 

Ensuite crochet un peu sur le piémont montagne noire... (mais pas haut, ça serait bien demain si je peux y aller plus haut vraiment.. ).. 

IMG_20230121_143923.thumb.jpg.87f2eaaf227c76b8094f19ce2402a6dd.jpg

(pardon pour la rotation, en plus de grand matin, évitons le lumbago hein et préservons les icéens) 

Donc éventuellement a suivre demain ! 

Modifié par Matpo
  • J'aime 6

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ouest et le sud Aveyron auront finalement eu droit à une belle couche de neige. Ce matin, il y avait environ 25 cm à Baraqueville à vue d'oeil, avec l'accumulation des derniers jours. Sur l'ouest Av

Je vous partage quelques images de ma balade matinale. Que ça fait du bien de profiter de la nature dans ces moments là, rien de tel pour se ressourcer 😍 Photos prises au dessus de Pont-de-Salars

Bonjour,  Épaisseur difficilement mesurable car avec le vent, ça varie beaucoup suivant les endroits. J ai 9 cm sur le toit de ma voiture, sachant que j étais pas encore rentré au début des chute

Images postées

Bsr

Encore pas mal de neige ici. Surtout autour de chez nous au col du Pendit (610 m) et haut du Bois de Leyme (550m) . Meme ici dans le village elle résiste bien

ciel clair ce soir et  un bon vent du nord nord est  vous refroidit comme il faut

température -2.2°c

• J'aime 5

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

-2°c ce matin, sûrement, car la station de Blagnac n envoie plus rien ?!? 

@Ventdautan, changement entretien du radar anti pluie ce matin ? 

Modifié par Matpo

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 38 minutes, Matpo a dit :

-2°c ce matin, sûrement, car la station de Blagnac n envoie plus rien ?!? 

@Ventdautan, changement entretien du radar anti pluie ce matin ? 

On n'a plus données de T et Td depuis hier soir 21h06. Je ne sais pas ce qu'il se passe.

• Triste 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Une bonne gelée ici aussi. De belles éclaircies ce matin.

Tn : -4°C

Ta : 0,9°C

Quelques photos du festival des lanternes à Montauban où il ne faisait pas bien chaud non plis hier soir (~1°C). Sur la route, j'ai trouvé pas mal de neige entre Villefranche-de-Rouergue et Mémer (enfin dans les prés).

20230121_185336.thumb.jpg.51d2feef95b2b3ce5d7256f9264b12f9.jpg

20230121_185653.thumb.jpg.e4abff83f95ce88c39bf3ae3420ecf70.jpg

20230121_194023.thumb.jpg.e44bd950f45dceccd9d39e3525e601c7.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ciel dégagé au lever du jour et jusque vers les 9h30, presque couvert a 10h, -2.4° au thermomètre et un vent de nord plus discret semble t-il que la nuit dernière, ressenti assez glacial tout de même avec un IRE de -6°/-7°, et un point de rosée a -4°.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Nuit dégagée avec -4,5°c sur les coteaux du comminges , couvert après le lever du jour  …. 1 °c actuellement , pour Pau centre -3°c de tn  , surpris encore une fois des tx basses sur le sud est jusqu’à -9°c 🥶, mardi matin devrait voir les tx s’envoler au delà de -5°c ds notre secteur 

Modifié par Fab78

Salut,

-4,7° pour hier, -4,5°C pour ce matin, ambiance hivernale garantie. Le ciel est maintenant couvert avec une Ta de 0,5°. Les zones à l'ombre sont encore gelées. Bon dimanche !

• J'aime 1

Le froid s'installe !

Après une deuxième petite gelée sous ciel couvert ce matin, ça ne décolle pas vraiment, on reste encore dans le négatif. Le vent sensible abaisse le windchill sous les -7 ...

Quelques échos au radar, peut-être encore des flocons aujourd'hui, avant la floconnade plus généralisée demain ? En tout cas l'ambiance état sympa hier matin avec ce petit rab.

Je profite du retour du temps calme pour quelques considérations pluvio / hydro.

Du côté du Pays Basque, Biarritz a enregistré un cumul de 144.6 mm en 3 jours ce qui est de loin le plus haut au cœur de l'hiver, et c'est aussi le 9ème ex-æquo plus haut tous mois confondus.

image.thumb.png.b9e9174b3066763315e1bce41e09b027.pngimage.thumb.png.f720872ddef7becf5518cb41da5f7b5d.png

Du côté de Toulouse, la deuxième perturbation, visible seulement à court terme sur les mailles fines nous a finalement fait confortablement dépasser la moyenne pour janvier. Et cela nous permet même le luxe de dépasser légèrement la moyenne sur les trois derniers mois glissants.

Par contre au niveau de la Garonne, je trouve la réaction encore une fois décevante.

Le 17/01/2023 à 01:13, Matpo a dit :

Disons... 

550m3/s, et 3.4 jours 3j10h au dessus ? 

Résultat en débit max instantané 374 m3/s mardi, on n'a même pas atteint les 500, et on n'a pas atteint le pic de novembre à 411 m3/s. On a juste eu droit à un rebond grâce à la deuxième perturbation, et qui maintient donc le débit encore quelques jours de plus au dessus de 100 m3/s, franchis il y a 5 jours.

Certes on a maintenant du stock de neige, mais je trouve ça bien poussif encore :

image.thumb.png.b1b123c3f054d44f6b4a4da0cc995dd8.png

Modifié par Arkus
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, Fab78 a dit :

🥶, mardi matin devrait voir les tx s’envoler au delà de -5°c ds notre secteur 

Du coup j'imagine même pas les Tn!xD

-1.6° a 13h, ambiance lumineuse mais ciel toujours en partie couvert, la bise est comment dire... rafraichissante!

• J'aime 2
  • Haha 2

il y a 7 minutes, Jerem des Landes a dit :

13h15 ciel couvert et -0.9°C ce qui est tout de même rare ici du gel diurne🙂

Oui c’est plutôt rare et surtout ces dernières années ou les stratus et brouillards de décembre ont fait défaut (meilleure situation pour voir les journées sans dégel dans nos plaines aquitaines). Là, nous sommes à mi chemin entre synoptique hivernale froide et froid d’inversion. Pour ces raisons les températures minimales ne sont pas exceptionnellement froides mais les maximales restent basses malgré tout avec peu d’amplitude en journée. Bordeaux voit également son dégel à 13h ce qui est peu courant également ces dernières années. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 2

Posté(e)

Je suis descendu aux halles de Cahors ce matin pour acheter les ingrédients de la raclette de ce midi😋 et j'ai pris quelques photos au portable (donc dégueulasses) en rentrant pour tracer l'évolution de la couche de neige qui mine de rien est ici présente pour la 5ème journée.

Fond de vallée (100m) c'est au vert (a part les toits cadurciens), mais pas besoin de grimper bien haut pour trouver les premières traces.

IMG_4629.thumb.jpg.d76b46d60686849248fb50900479b8ea.jpgIMG_4630.thumb.jpg.06b05e1cdb32e07b123521a544860b84.jpg

a la cote 280m ça change déja pas mal de décor.

IMG_4635.thumb.jpg.fe017f0527d237aba32d1dffaa72170e.jpg

IMG_4636.thumb.jpg.5f003484cd0d0f092332746a0bf20607.jpg

Passé les 320m, ça reste quasi immaculé avec selon les secteurs une neige encore bien accrochée a la végétation.

IMG_4634.thumb.jpg.675bbd8d0d49ddecb2148654d2fe53b4.jpgIMG_4632.thumb.JPG.0f17e1e99e262cb0e68cd9a39948ae36.JPG

IMG_4637.thumb.JPG.5681392b9f92c173df7f5ac264917d7e.JPG

IMG_4638.thumb.JPG.1951cccbba74aa9209e7cd25cc9e8f8b.JPG

• J'aime 13

Je surveillais les relevés de Francazal en me disant qu'on tenait peut-être une journée sans dégel pas vue depuis longtemps, et là patatras je vois que Blagnac se réveille avec un relevé 6 min à +0.1°C

A confirmer mais ça sent encore la belle toulousade. 😂

• Haha 5

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

+0.2° à Beauzelle

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 2 heures, Arkus a dit :

Je surveillais les relevés de Francazal en me disant qu'on tenait peut-être une journée sans dégel pas vue depuis longtemps, et là patatras je vois que Blagnac se réveille avec un relevé 6 min à +0.1°C

A confirmer mais ça sent encore la belle toulousade. 😂

J'ai besoin d'un avocat! Je clame mon innocence !😂

Sinon plus sérieusement, le ciel est bien plus lumineux vers Blagnac que plus au sud d'où la petite différence de température. 

Modifié par Ventdautan
  • Haha 2

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Il neigeotte ici chez moi. 5eme jour consécutif avec neige 😃

La température oscille entre 0,1°C et 0,3°C

• J'aime 3

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

très nuageux cet après-midi avec un vent glacial de N. T°actu: 0.4c° et -1.5c° en Tn..

il reste encore des plaques de neige par chez moi (320m).

• J'aime 2

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m

Pour l'instant Tx de -0.6°C à Montaigut-sur-Save atteinte à 15h12 et actu -0.8°C ! On est bien parti pour avoir une journée sans dégel ici !

Modifié par cumulo30
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...