Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Janvier 2023


Ptitlou

Messages recommandés

Il y a 14 heures, Matpo a dit :

 

J adore! 

Est ce que la route pour monter au pic est libre ? Praticable ou pas déneigée du tout ? 

En même temps je me doute que tu n y est pas allé en hélicoptère 😅

 

Pris la journée je n ai pas pu m y rendre, on s y serait croisé sinon 

 

On parlait de congères de 4 et même 5 m, est ce bien le cas ? 

Merci 😊

 

Je ne sais plus si c est @castres (ha si c est lui ;)) peut être aussi @catlinoqui était intéressé par les conditions en montagne noire ? 

Tu coup je tague les deux, pardon si c est pour rien 😅

 

 

 

J'ai déposé la voiture à pradelles, puis le reste en raquette. La route est barrée et non déneigée pour l'ascension finalement depuis le village, mais des 4x4 arrivent à monter, du coup ça défonce la route, (grosses ornières). J'ai vu les traces jusqu'à 1 km du sommet, ensuite impossible même pour des gros 4X4 (congères). J'ai vu des congères de 3m au sommet, mais la météo était tellement médiocre que je pouvais pas tout voir. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ouest et le sud Aveyron auront finalement eu droit à une belle couche de neige. Ce matin, il y avait environ 25 cm à Baraqueville à vue d'oeil, avec l'accumulation des derniers jours. Sur l'ouest Av

Je vous partage quelques images de ma balade matinale. Que ça fait du bien de profiter de la nature dans ces moments là, rien de tel pour se ressourcer 😍 Photos prises au dessus de Pont-de-Salars

Bonjour,  Épaisseur difficilement mesurable car avec le vent, ça varie beaucoup suivant les endroits. J ai 9 cm sur le toit de ma voiture, sachant que j étais pas encore rentré au début des chute

Images postées

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Neige depuis 1 heure environ à Purpan, ça tient sur les surfaces froides (terre, bancs, voitures, toits) mais pas assez d'intensité pour une vrai couche

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 28 minutes, Matpo a dit :

Petite neige en cours effectivement... Et depuis quelques heures on dirait 

Pas encore tenue, intensité trop faible pour ça et les sols sont pas non plus à - 15, mais quand je vois que jeudi soir ça commençait à accrocher avec des T positives (≈1.5°c) alors qu il fait-0,1°c actu en très lente hausse et des sols pas encore refroidis jeudi autant que maintenant, il pourrait suffire d un rien ça tiendrait facilement 

Ici ça tient sur voitures herbes pots de fleurs. Pas sur routes.

Mais c'est déjà pas mal 😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

+0.3 °C à Toulouse-Blagnac, on va jamais y arriver à faire une journée sans dégel 😭

Toujours des flocons qui tombent, entre midi on voyait même quelques dépôts blancs au sol parfois !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 9 minutes, romèze01 a dit :

+0.3 °C à Toulouse-Blagnac, on va jamais y arriver à faire une journée sans dégel 😭

Toujours des flocons qui tombent, entre midi on voyait même quelques dépôts blancs au sol parfois !

Voila, ça fait donc 10 ans jour pour jour la dernière journée sans dégel 

Je sais pas de combien on va la frôler mais 10 ans après passer si près c est à noter 😅

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, romèze01 a dit :

+0.3 °C à Toulouse-Blagnac, on va jamais y arriver à faire une journée sans dégel 😭

Toujours des flocons qui tombent, entre midi on voyait même quelques dépôts blancs au sol parfois !

 

Et a priori ça semble mort pour les prochains jours. On reste dans la logique des précédentes années : on n'arrive toujours pas à revenir complètement aux fondamentaux de l'hiver à savoir, couche de neige mesurable, et Tx négative.

D'ailleurs avec la MAJ des données sur IC la Tx d'hier à Blagnac semble être de +0.2°C, donc même pas de toulousade, et seulement le plus froid depuis 2021 (et pas 2013).

 

Un peu de saupoudrage localisé ici aussi au sud de Toulouse.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m
il y a 19 minutes, Arkus a dit :

 

Et a priori ça semble mort pour les prochains jours. On reste dans la logique des précédentes années : on n'arrive toujours pas à revenir complètement aux fondamentaux de l'hiver à savoir, couche de neige mesurable, et Tx négative.

D'ailleurs avec la MAJ des données sur IC la Tx d'hier à Blagnac semble être de +0.2°C, donc même pas de toulousade, et seulement le plus froid depuis 2021 (et pas 2013).

 

Un peu de saupoudrage localisé ici aussi au sud de Toulouse.

 

Donc depuis la dernière journée sans dégel du 23/02/13, on a fait +0.2 °C le 11 janvier 2021, +0.2 °C le 22 janvier 2023 et +0.3 °C provisoire aujourd'hui, et seulement 5 maximales inférieures à 1°C 😅

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Du soleil entre 10h ce matin et le début d’après-midi à fait s’envoler la température à 1.5°, retour de la crasse nuageuse depuis 15h histoire de plomber à nouveau la Tn de la nuit prochaine, 0.8°a 16h.

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Ça floconne ça floconne depuis des heures maintenant 

Ça tiens très très difficilement sur certains toits et muret ici dans Toulouse centre, mais la ou ça a pu tenir à un moment, il y a quand même un peu d épaisseur, c est dire si ça se joue à rien

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée sans dégel à Tarbes Ossun possible également (-0,6°C au plus haut) sauf incursion douce subite en ce début de soirée.

L'humidité persiste, les sensations sont plus que fraiches alors qu'en air sec cela aurait été très supportable.

Sur l'agglomération il y a eu une fonte entre 12h00 et 15h00.

Les écoulements ont regelés à cette heure, petites stalactiques de glace au bout des toitures.

Risque de glissades sur les routes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 2 heures, romèze01 a dit :

 

Donc depuis la dernière journée sans dégel du 23/02/13, on a fait +0.2 °C le 11 janvier 2021, +0.2 °C le 22 janvier 2023 et +0.3 °C provisoire aujourd'hui, et seulement 5 maximales inférieures à 1°C 😅

 

Et encore, ce n'est pas de +0.1°C. Imaginez ce que j'ai subit en 2022 avec 4 Tx = 34.9°C, en une seule année. Faut le juste retour des choses en hiver! 😂

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m

Avec une Tx provisoire aujourd'hui de -0.1°C (atteinte à 16h02), il n'y a donc, pour l'instant, toujours pas de dégel ici à Montaigut depuis le 21/01 - 20h20 soit bientôt près de 48h (!). Avec une Ta de -0.2°C et, sauf redoux dans la nuit faisant passer la T° >0 °C, on est a priori bien parti pour au moins 60h sans dégel ! En ces temps de RC, ça ne doit pas être si fréquent ! 

graphique_infoclimat.fr_montaigut-sur-save (5).png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Couvert, quelques flocons ce matin..

Tn  -1,2°. Tx 2,5°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Averse de neige en cours ici a Tournefeuille. C est déjà moins faible qu en journée !

Par contre je ne comprend pas pourquoi ca ne tiens pas par contre

Modifié par corres19
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Ça neige bien plus fort à Toulouse, ça tient partout même sur les trottoirs, neige fine, sèche, presque en grains

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...