Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Janvier 2023


Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 13 minutes, miroux2 a dit :

Il semble maintenant acquis qu'un petit front vienne nous rendre visite au moins sur le nord de la région.  Charente-Maritime  Charente  Gironde.

Sur c est département le risque de neige semble acquis  surtout nord et est gironde et toute la Charente plus délicat pour le 17. Les quantités entre 3 à 5mm qui pourraient donner jusqu'à 5 cm de neige  vu les températures au sol et à 850hpa.

 

Je mettrais ça en acquis pour ma part, au minimum demain soir. La situation synoptique à venir est très sensible, ça pourrait encore très bien s'échapper vers l'océan dans les prochains maj, comme de rester tel quel. Le risque augmente, mais n'est pas encore certain. CEP 12z va donner le " ton " ce soir et je suis quasi certain que ça va aller dans un sens, comme d'autre l'autre. S'il pousse autant que GFS et GEM vers l'Ouest, ça sentira moins bon, malgré la stabilité de ICON et Arpège.

 

COSMO-5M est excellent, mais je le placerais en modèle secondaire.

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 254
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est gentil! ☺️ Oh tu sais, je pense qu'une grande majorité des passionnés ici, vivent aussi tout autant les choses avec beaucoup d'intensité, dès qu'un phénomène intéressant (neige, orages, trè

Sur ce topic SO, il ne faut pas oublier aussi les compatriotes (proches ou plus lointain en distance) gaulois de la " frimas à tout prix ", comme @Run999H, @Cers, @cédric du Lot (même si on sait tous

Pour demain, effectivement, quasi-unanimité des modèles, pour un faible voire très faible retour de Nord-est au cours de la journée, avec presque partout un ciel couvert et assez bas, avec de rares tr

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 31 minutes, Météo des Landes a dit :

j'ai du mal à y croire sur notre département. ça va encore se jouer à quelques degrés de trop pour que l'on puisse voir de la neige sur notre département des Landes. Mais bon d'ici jeudi....Merci encore pour tes expertises

 

Plus compliqué effectivement pour les Landes. Sous PP, la neige ne sera pas loin, mais ce sera juste, sauf peut-être pour le Nord et la façade Est du département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, DoubleKnacki a dit :

 

Plus compliqué effectivement pour les Landes. Sous PP, la neige ne sera pas loin, mais ce sera juste, sauf peut-être pour le Nord et la façade Est du département.

Un averse modéré ou fort ça devrait faire l'affaire.. 

 

Par contre faut voir si ça va être de la pluie et neige / neige ou pluie verglaçante. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je suis un peu surpris des prévis de MF pour jeudi qui ne prévoit strictement rien, même pas une goutte, que dalle, nada et ce sur toute la région (pour MP j'aurais compris) mais pour l'Aquitaine...le sud-ouest a même été retiré de la carte des risques pour ce jour là, alors que jusqu'a hier on y était, j'ai quand meme du mal a croire qu'ils ne travaillent qu'avec CEP a une échéance de 3 jours... (ou alors arpège est totalement a la ramasse).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 29 minutes, cédric du Lot a dit :

Je suis un peu surpris des prévis de MF pour jeudi qui ne prévoit strictement rien, même pas une goutte, que dalle, nada et ce sur toute la région (pour MP j'aurais compris) mais pour l'Aquitaine...le sud-ouest a même été retiré de la carte des risques pour ce jour là, alors que jusqu'a hier on y était, j'ai quand meme du mal a croire qu'ils ne travaillent qu'avec CEP a une échéance de 3 jours... (ou alors arpège est totalement a la ramasse).

 

En parlant du CEP 12z, il fait un scénario intermédiaire, avec le 17/16/33, large moitié Ouest et Nord du 24 et une partie du 40. Du solide dans les terres et de la pluie près des littoraux et, pluie/neige mêlée dans l'intérieur des départements côtiers. Pour MF, peut-être que la prévision s'appuie aussi, sur les probabilités ? Mais même dans ce cas de figure, étonnant de ne pas voir apparaître le picto flocons ici et là pour jeudi. De toute manière, je crois qu'il ne servira à rien de regarder les prévisions sur les sites et à la TV jusqu'à mercredi midi au moins, car même si ça se confirme demain, je suis certain, qu'on ne verra rien apparaître. On est mieux servi " à chaque fois " que par soi-même...

 

Enfin, tout est une question de réajustements à venir et pour les 36h qui arrive, il y aura des décalages, à l'Ouest comme vers l'Est.

 

Rien que mes proches dans le Nord Gironde, je suis certain que je devrais le passer un petit SMS mercredi soir et ils risquent d'être surpris.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 4 minutes, DoubleKnacki a dit :

En parlant du CEP 12z, il fait un scénario intermédiaire, avec le 17/16/33, large moitié Ouest et Nord du 24 et une partie du 40. Du solide dans les terres et de la pluie près des littoraux et, pluie/neige mêlée dans l'intérieur des départements côtiers. Pour MF, peut-être que la prévision s'appuie aussi, sur les probabilités ? Mais même dans ce cas de figure, étonnant de ne pas voir apparaître le picto flocons ici et là pour jeudi. De toute manière, je crois qu'il ne servira à rien de regarder les prévisions sur les sites et à la TV jusqu'à mercredi midi au moins, car même si ça se confirme demain, je suis certain, qu'on ne verra rien apparaître. On est mieux servi " à chaque fois " que par soi-même...

J'en profite :

 

Le Meteograms pour bdx 

 

image.png

 

Carte cumul neige 6h 

 

image.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 9 minutes, DoubleKnacki a dit :

De toute manière, je crois qu'il ne servira à rien de regarder les prévisions sur les sites et à la TV jusqu'à mercredi midi au moins, car même si ça se confirme demain, je suis certain, qu'on ne verra rien apparaître. On est mieux servi " à chaque fois " que par soi-même...

 

 

Ouais mais je parle quand même de MF là (un temps d'avance, c'est ça leur slogan non?), j'ai du mal a voir ce que ça leur coute de coller 1 flocon ou "rares averses" quitte a le retirer avant l'évènement, on est pas là sur une harmonisation parfaite entre les modélisations qui diraient que tout va se casser la gueule ou filer dans l'Océan avant d'arriver ici.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 24 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Ouais mais je parle quand même de MF là (un temps d'avance, c'est ça leur slogan non?), j'ai du mal a voir ce que ça leur coute de coller 1 flocon ou "rares averses" quitte a le retirer avant l'évènement, on est pas là sur une harmonisation parfaite entre les modélisations qui diraient que tout va se casser la gueule ou filer dans l'Océan avant d'arriver ici.

 

Peut-être la peur d'une reprise très exagérée des médias, risquant de dire que la neige va ensevelir une partie de la région, parce qu'il y a des pictos neige sur les prévisions du site MF 🤣 ? Sachant que tout n'est pas calé encore (je trouve la situation à Z500hPa hyper sensible) et qu'un coup de malchance genre décalage à l'Ouest n'est pas exclu, peut-être que... 🤔

 

Chez les médias ne pas oublier que :

 

1 flocon = 10 cm

2 flocons = 20 cm

3 flocons = 1 mètre de neige !

 

D'un côté vu la faiblesse de l'épisode à venir (1 à 3 cm max je pense), ils jugent probablement mieux de ne pas trop encore s'avancer. Quoique je dis ça mais un renforcement du front n'est pas à exclure non plus...

 

Je ne vais pas leur trouver trop d'excuses cependant et je te rejoins évidemment !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 4 minutes, jeffixe a dit :

Une seconde salve pour vous , ce serait top ! Ça prend du galon avec les runs qui passent…

 

On va aussi pour certains ici, serrer les fesses encore 24 à 48h... entre ceux qui seront proches du liquide, mais pas loin du solide, d'autres, favorables pour du solide, mais à la limite de ne rien avoir mise à part 3 flocons, mais aussi certains normalement dans du solide, mais pouvant être chargé en eau et quelques chanceux qui normalement pourront encore faire quelques boules de neige voire un bonhomme de neige en promotion chez LIDL ! 😂

 

Cette dernière éventuelle salve, il faudra bien la regarder, la mesurer et s'en délecter, parce qu'après... 😏

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Peut-être la peur d'une reprise très exagérée des médias, risquant de dire que la neige va ensevelir une partie de la région, parce qu'il y a des pictos neige sur les prévisions du site MF 🤣 ? Sachant que tout n'est pas calé encore (je trouve la situation à Z500hPa hyper sensible) et qu'un coup de malchance genre décalage à l'Ouest n'est pas exclu, peut-être que... 🤔

 

Chez les médias ne pas oublier que :

 

1 flocon = 10 cm

2 flocons = 20 cm

3 flocons = 1 mètre de neige !

 

D'un côté vu la faiblesse de l'épisode à venir (1 à 3 cm max je pense), ils jugent probablement mieux de ne pas trop encore s'avancer. Quoique je dis ça mais un renforcement du front n'est pas à exclure non plus...

 

Je ne vais pas leur trouver trop d'excuses cependant et je te rejoins évidemment !

Si un jour les media pouvais avoir raison 😂😂😂

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonsoir,

Pour MF sur Pessac on avait le picto pluie et neige pour jeudi (affiché hier matin puis sorti l'après midi). 

Seul indicateur pour un risque jeudi on a le risque de pp qui est n'est pas nul à 30% le matin et 20% l'aprèm mais bon c'est clair que pour le grand public c'est pas fou ! 

Les gens étaient tous très surpris de voir tomber la neige mercredi dernier car nullement mentionnée par MF alors que le risque existait et qu'à minima un petit picto même pluie et neige n'aurait pas fait de mal 

 

Le noeud du problème est aussi soulevé pas @DoubleKnacki, un picto neige pour jeudi ça veut dire un article Sud Ouest pour demain (article qui peut porter la scoumoune😅), tout le monde s'affole mercredi et si jeudi il pleut ... alors MF en prend plein la poire ==> Le choix est pas évident 🤔

 

Pour revenir à la prévi et pour résumer ce soir

 

ICON :

1239779565_Capturedecran2023-01-23a20_09_13.thumb.png.ecce97a5b8a6c3a397beae4e2708d30d.png

 

Arpége

 

1082752586_Capturedecran2023-01-23a20_10_19.thumb.png.796904937f717456f8900dcab2134af0.png

 

GFS :

 

704972211_Capturedecran2023-01-23a20_11_19.thumb.png.d2a393ce7cfcd315b2e1cfc68afc0569.png

 

COSMO

769850244_Capturedecran2023-01-23a20_12_11.png.a6123b28b8dd12c58e901349f7cfd672.png

 

UKMO

1389672826_Capturedecran2023-01-23a20_13_13.thumb.png.79dd658a85d705bbc908438a5671520d.png

 

CEP

1788447892_Capturedecran2023-01-23a20_14_17.thumb.png.b30e675ed519b5eac6a8f76ab4221318.png

 

J'arrête là pour ce soir ^^ le risque est bien présent on ne va pas se le cacher non plus c'est top de pouvoir analyser ce type de situation !! 

 

Je vais pas me lancer dans des analyses que je ne maitrise pas mais on remarque que l'heure d'arrivée est elle aussi encore à caler, et elle sera importante. 

La température de la nuit précédente sera aussi essentielle pour une éventuelle tenue mais on devrait déjà être mieux que la semaine dernière 🙏

 

A noter toujours un petite risque d'averses mercredi après midi

 

Petite question : C'est encore loin mais certains modèles voient des averses le jeudi après le passage du front (ex ICON), les conditions resteraient elle favorables à du solide au niveau de la masse d'air selon vous ? (car au sol on est plus sur du 3-5 degrés jeudi aprèm) 

 

Ca risque d'être fatigant mais on va guetter chaque sorties (et on va taffer le cardio en même temps 😂)

Modifié par Girondin33
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau de la région Toulousaine voici ce que cela donne

ICON

iconeu-1-73-0.png?23-16

 

ARPEGE : (avec un risque aussi pour la nuit de mercredi a jeudi)

arpege-1-74-0.png?23-16

 

 

Modifié par corres19
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 40 minutes, Girondin33 a dit :

Bonsoir,

Pour MF sur Pessac on avait le picto pluie et neige pour jeudi (affiché hier matin puis sorti l'après midi). 

Seul indicateur pour un risque jeudi on a le risque de pp qui est n'est pas nul à 30% le matin et 20% l'aprèm mais bon c'est clair que pour le grand public c'est pas fou ! 

Les gens étaient tous très surpris de voir tomber la neige mercredi dernier car nullement mentionnée par MF alors que le risque existait et qu'à minima un petit picto même pluie et neige n'aurait pas fait de mal 

 

Le noeud du problème est aussi soulevé pas @DoubleKnacki, un picto neige pour jeudi ça veut dire un article Sud Ouest pour demain (article qui peut porter la scoumoune😅), tout le monde s'affole mercredi et si jeudi il pleut ... alors MF en prend plein la poire ==> Le choix est pas évident 🤔

 

Pour revenir à la prévi et pour résumer ce soir

 

J'arrête là pour ce soir ^^ le risque est bien présent on ne va pas se le cacher non plus c'est top de pouvoir analyser ce type de situation !! 

 

Je vais pas me lancer dans des analyses que je ne maitrise pas mais on remarque que l'heure d'arrivée est elle aussi encore à caler, et elle sera importante. 

La température de la nuit précédente sera aussi importante pour une éventuelle tenue mais on devrait déjà être mieux que la semaine 🙏

 

A noter toujours un petite risque d'averse mercredi 

 

Petite question : c'est encore loin mais certain modéles voient des averse le jeudi après le passage du front (ex ICON), les conditions resteraient elle favorable à du solide au niveau de la masse d'air selon vous ? (car au sol on est plus sur du 3-5 degrés jeudi aprèm) 

 

Ca risque d'être fatigant mais on va guetter chaque sortie (on va taffer le cardio en même temps 😂)

 

Et pour jeudi dernier ? Les météos télévisées : juste de la pluie avec des températures 2 à 3 fois plus élevées et à côté, une alerte orange neige pour certains départements. Des gens, n'ont pas compris, mais alors, pour en avoir discuté avec eux, pas du tout. Le site MF à ce moment-là était à peine mieux ! Ventdautan m'a expliqué en partie pourquoi et j'ai pigé. Mais pourquoi MF ne rectifie pas ce biais presque systématique (surtout en situation neigeuse et orageuse). Parce que là " c'est plus un temps d'avance, mais un temps de retard ". Après, faut pas s'étonner que des médias se tournent vers des sites ou pages FB météo (pas toujours sérieuses), bah ouais mais " plus de réactivité et d'anticipation " et quand ça tombe juste, bah c'est le graal pour ces pages et dans le fond, on peut pas toujours trop dénoncer ça, dans cet état de faits... 

 

Pour les médias, j'ai déjà vu le Sud-ouest pondre un article sur le fait qu'il allait neigé, en se basant sur une seule sortie brute (avec 3 pictos averses de neige) du site MF à J+4 ou +5 alors bon... 😂

 

ICON 12z voit des scories de petites averses derrière le front, mais ça semble bien insignifiant pour réellement en tenir compte et les conditions sembleraient très limites pour un peu de solide, si ondées il y a !

 

Si des gens de MF me lisent, ne m'en veuillez pas, la plupart de temps j'ai toujours un bon œil et un bon mot pour l'institution, tout comme j'imagine que les prévisionnistes ne sont pas responsables du fonctionnement du site etc, mais sur ces coup là depuis la semaine dernière, je me dis que c'est dommage qu'aucune modification ne soit pas réalisée, comme une sorte de réajustement beaucoup plus précoce... 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 46 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

On va aussi pour certains ici, serrer les fesses encore 24 à 48h... entre ceux qui seront proches du liquide, mais pas loin du solide, d'autres, favorables pour du solide, [...] mais aussi certains normalement dans du solide, mais pouvant être chargé en eau

Merci pour tout ces détails 

C est vrai que c est de saison, je partage donc une solution...

 

20230123_210232.jpg.597e2c4978d8df80fcbbcd8c69e9f482.jpg

 

En même temps on comprend,  toute cette tension autour de neigera neigera pas c est a filer des coliques frénétiques...

(à quoi j ai pensé pour ajouter l image en appuyant sur 'insert'... chui grave là)

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi @DoubleKnacki. Pour preuve il y a 15 jours Météo France avait mis un picto neige le mercredi (6 jours avant) et bien la radio locale (France bleu Gascogne) m'a contacté le vendredi pour que je leur fasse un entretien par téléphone pour parler du risque de neige. Je ne comprenais pas du tout et quand j'ai expliqué à la journaliste qu'on ne peut pas prévoir la neige 6 jours avant. Donc oui je pense que MF sont obligés de faire attention avec ce genre de phénomène pour éviter l'exagération des médias et des gens. Bref il y a du boulot de ce côté là encore.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Mercredi, à voir, comme aujourd'hui mais plus au Nord cette fois-ci dès la matinée, la présence d'épais nuages bas qui pourraient lâcher quelques flocons anecdotiques ici et là, voire de toutes petites chutes de neige fines :

 

abt0.png

 

Avec une masse d'air saturée à peine sur 1 km d'altitude, faudra pas s'attendre à des chips c'est certain 😁

 

EDIT : GFS 18z s'isole avec UKMO 12z en voyant un front s'atténuant en descendant vers nous et des PP limitées vers le Nord et l'extrême Ouest de la région. Attention cependant car malgré la courte échéance, les scénarios de l'ensemble sont versatiles et vont un peu dans tous les sens... preuve que rien n'est fixé. 

 

Arpège 18z toujours nettement meilleur et stable encore une fois... 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Les CDM départementaux MF automatisés commencent enfin à parler, de ce risque neigeux selon les départements pour jeudi et même des toutes petites chutes de neige mercredi... 

 

Bonne nuit! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour, 

 

A confirmer dans les prochaines mises à jour, mais finalement, GFS, UKMO et GEM seraient finalement dans le juste depuis hier (la poisse) avec un front plus à l'Ouest et au Nord, s'etiolant ou s'évacuant vers la mer jeudi... 

 

Seulement de rares modèles comme CEP, voit les Charentes et la Gironde quand même affectés par des chutes de pluie et neige mêlée voire, de neige seule, ce que je souhaite aux compatriotes bordelais notamment, car c'est encore jouable, encore plus pour le Médoc et Nord Gironde. 

 

Ailleurs sur notre sud-ouest, il faudra faire avec une chape de nuages bas mercredi et jeudi, pouvant donner des flocons ça et là, voire, de petites chutes de neige quand même possibles sur n'importe quel de nos départements, bien mise en avant par Arome et MF qui en fait mention. Pas du gros calibre mais ça pourrait localement légèrement blanchir les sols je pense ! Arome voit un léger cumul d'ici à jeudi matin sur une bonne partie du sud-ouest avec du 0,2 à 1cm via les petites chutes de neige 😂

 

 

Vendredi aussi de petites neiges possibles au sud de la Garonne, voire un peu plus au Nord au gré des modèles, mais faut pas se leurrer, ce sera juste sympa à regarder, peut être saupoudrant localement et c'est tout. 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui en fait j'ai l'impression que le potentiel neigeux est en hausse dans l'intérieur de la région et surtout Midi-Pyrénées a partir de demain après-midi ou soirée et donc a l'avant du front moribond de jeudi, que sous le front en lui même qui devrait surtout donner des nuages! 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...