Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Janvier 2023


Messages recommandés

il y a 29 minutes, cédric du Lot a dit :

Oui en fait j'ai l'impression que le potentiel neigeux est en hausse dans l'intérieur de la région et surtout Midi-Pyrénées a partir de demain après-midi ou soirée et donc a l'avant du front moribond de jeudi, que sous le front en lui même qui devrait surtout donner des nuages! 

Oui et même plutôt vendredi après le front  avec une traîne qui se bloquerait sur le sud de la région et qui pourrait donner des averses, plus conséquentes sur le piémont par orographie 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 254
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est gentil! ☺️ Oh tu sais, je pense qu'une grande majorité des passionnés ici, vivent aussi tout autant les choses avec beaucoup d'intensité, dès qu'un phénomène intéressant (neige, orages, trè

Sur ce topic SO, il ne faut pas oublier aussi les compatriotes (proches ou plus lointain en distance) gaulois de la " frimas à tout prix ", comme @Run999H, @Cers, @cédric du Lot (même si on sait tous

Pour demain, effectivement, quasi-unanimité des modèles, pour un faible voire très faible retour de Nord-est au cours de la journée, avec presque partout un ciel couvert et assez bas, avec de rares tr

Images postées

Seuls les modèles européens envisagent de faibles chutes de neige sur le nord de la Gironde (principalement dans le Médoc) mais aussi et dans un 2 ème temps en Occitanie. Les HP sur l'Atlantique prennent de + en + le pas face au front qui descend du NO et s'affaiblit donc. Liquide sur les côtes et solide ailleurs car le froid persistera à tous niveaux et cela semble maintenant acquis. Saupoudrage ou lègère accumulation cela se vérifiera à la fenêtre.  

 

Pour le nord du département 33 se devrait être bref tandis que chez les Toulousains et alentours les précipitations plus éparses devraient s'étaler sur 2 ou 3 jours.

 

 

Chose assez inédite cet hiver -en tous cas jusqu'à présent - est que la neige est plus d'actualité que partout ailleurs  (sauf Centre et NE évidemment)

 

A suivre 

1.png

2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

Oui en fait j'ai l'impression que le potentiel neigeux est en hausse dans l'intérieur de la région et surtout Midi-Pyrénées a partir de demain après-midi ou soirée et donc a l'avant du front moribond de jeudi, que sous le front en lui même qui devrait surtout donner des nuages! 

 

Pour demain, matin, on partirait sur quelques flocons ou petites chutes de neige intermittentes, du 33 au 81, tout en passant par le Sud du 24, le 47, le 46 et le Nord du 32, ceci tombant sur des sols a priori, faiblement gelés. Petite accalmie dans l'après-midi, avant une résurgence possible de petites chutes de neige éparses en fin d'après-midi, soirée, au Sud d'une ligne Bordeaux/Bergerac/Tulle (plutôt des bruines dans les plaines du 64), lesquelles pourrait toucher à nouveau pas mal de départements dans la nuit suivante (hormis l'Ouest du 33/40 et le 64), avec une activité plus conséquente entre le 47, le 32, le 46, le 81, voire vers la plaine toulousaine. Rebelote vendredi au Sud d'une ligne Dax-Agen-Cahors, mais avec la possibilité de flocons décoratifs plus au Nord.

 

uama.png



De ce fait, je suis entrain de me demander si certaines zones ne gagneront pas au change finalement, même si le petit front neigeux bref qui devait à la base toucher une partie du Sud-ouest n'est plus d'actualité. Entre 1/2 cm voire 3 cm qui devaient à la base se produire, avec un passage neigeux qui aurait duré 2h en moyenne et le faire de pouvoir finalement avoir de toutes petites chutes de neige tous les jours, durant plusieurs heures, dans les 3 jours à venir, sur des sols froids, bah on pourrait pas trop mal s'en sortir, avec un contexte météo très atypique et pas commun, mais aussi en étant pas trop gourmand !

 

On va être dans un contexte anticyclonique avec un flux d'ENE assez froid, avec des profils chez Arome (et Arpège) montrant une saturation d'humidité jusqu'à 500-600 m d'altitude au-dessus du plancher des vaches, alors que ce serait très sec et ensoleillé au-dessus. Autour de +2/+3°c à 850 hPa (pour demain) et jusqu'à -4°c vers 300 m environ, pour revenir à peine à -1°c au sol. On dirait que les hautes pressions vont comme appliquer une compression marquée permettant d'avoir une couche d'air saturée et franchement froide en très basse couche, avec formation de petites neiges sur quelques centaines de mètres seulement. C'est vraiment pas commun du tout...

Personnellement, si cela doit être ça durant 2/3 jours, je vais pas faire le difficile et je vais prendre ce qui vient. Je ne vais pas m'attendre à plus qu'un léger saupoudrage au sol et ce sera bien pour finir cette période hivernale. Pour chez toi @cédric du Lot, j'ai bien l'impression que 1 cm semble jouable, éventuellement un peu plus...

 

Pour le front de jeudi, c'est plutôt promis pour les Charentes, mais aussi le Nord et l'Ouest de la Gironde. GFS 06z voit néanmoins un petit cordon surtout neigeux vendredi matin du Limousin au 64, s'en allant vers le Sud et l'Est dans la journée. Franchement, il  va y avoir de petites choses à suivre !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bon, on doit se faire des idées pour rien a priori pour la journée de demain @DoubleKnacki... (mais je suis d'accord pour dire que ce n'est pas l'épisode du siècle, ni même des derniers jours!:D)

 

1483310050_Capturedcran2023-01-2412_02_13.png.a03236aac251aa2ecce60a51cb444060.png

Bon allez de toute façon et de là d'ou on vient on s'en sera pas trop mal sortis depuis une semaine.

 

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 20 minutes, cédric du Lot a dit :

Bon, on doit se faire des idées pour rien a priori pour la journée de demain @DoubleKnacki...

 

1483310050_Capturedcran2023-01-2412_02_13.png.a03236aac251aa2ecce60a51cb444060.png

 

Je te fais le pari que d'autres départements vont passer, en jaune 😂 d'ici ce soir ou même demain matin. Une vigilance assez illogique, parce que vu la température des sols prévue et en très basse couche avec des gelées favorisées par un ciel assez dégagé la nuit prochaine, avant qu'il ne se couvre, en fin de nuit, la moindre petite chute de neige en matinée, rendra facilement la chaussée un peu glissante, même 30 minutes de floconnade avec un petit saupoudrage. Bon de toute manière, je ne cherche plus à comprendre.

Les CDM (centres départementaux) font état pour pas mal de nos départements de ce risque de chutes de neige (faibles) çà et là.

 

Comme depuis quelques années maintenant, je continue essentiellement de me fixer sur mes propres prévisions locales et ressentis, en général, ça paye nettement plus que le reste, 8 fois sur 10. Sur je ne sais pas combien d'année, si j'avais dû suivre et m'influencer réellement des prévisions MF ou autres, j'aurais raté tout un tas d'évènements orageux (et neigeux). Je ne prétends pas " faire mieux " mais le fait d'être passionné comme tout le monde ici, ça pousse aussi à rentrer fortement dans les détails et d'être très très précis sur certaines situations qui ne payent pas de mine.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 11 minutes, miroux2 a dit :

Arperge prend le chemin d icon  et ukmo aussi je pense que pour cette fois les gaules sont plier 

 

Sacrée performance sur ce coup-là, de GFS/GEM et UKMO depuis 48h. Je ne pensais pas que ce trio pourrait avoir l'ascendant sur CEP/Arpège/ICON...

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 1 minute, DoubleKnacki a dit :

 

Sacrée performance sur ce coup-là, de GFS/GEM et UKMO depuis 48h. Je ne pensais pas que ce trio pourrait avoir l'ascendant sur CEP/Arpège/ICON...

 

J'allais le dire...GFS qui n'a pas bougé d'un yota depuis 3 jours, il ne nous a pas toujours habitué a ça!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 46 minutes, cédric du Lot a dit :

 

J'allais le dire...GFS qui n'a pas bougé d'un yota depuis 3 jours, il ne nous a pas toujours habitué a ça!

 

Il s'est rallié juste quand même, sur une mise à jour au scénario neigeux mise en avant par les européens, mais ça aura été furtif 😄 !

 

Hier soir, je me suis couché en me disant " bon quand même, GFS doit être isolé, il ne va pas non plus gagner la coupe pour le plus mauvais scénario le plus mauvais, quand même ", tout en gardant en tête qu'il a déjà fait ce genre de prouesse, dans le passé. Réveil avant 07h du matin pour ma part : consultation des modèles 🤢... j'avoue qu'il ne fallait vraiment pas pendant 1h me parler avant d'avoir avalé mon café... puis s'est passé 😁.

Sinon, on appelle ça " gratter les fonds de tiroir " ou encore " rackéter mamie ", mais après tout, dans un contexte de RC et ici dans notre Sud-ouest, il faut faire avec 😄 :

 

 

Petites chutes de neige légèrement plus insistantes pour la nuit de mercredi à jeudi, un peu partout :

 

xk8b.png

 

On y croit..

 

3llv.png

 

 

Possible petite couche pas exclue dans l'intérieur de la région, à partir des Landes et de l'Ouest du 64 vendredi :

 

opn8.png

 

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 42 minutes, corres19 a dit :

Arpège meilleur pour le Toulousain. Je sens que ca va se jouer a pas grand chose tout cela.

 

Enfin, que ce soit pour demain, mais surtout pour la nuit de mercredi à jeudi et jeudi (au minimum), ça va se jouer à pas grand chose sur une partie du Sud-ouest. Si je regarde ce profil pour la plaine toulousaine jeudi matin, on y voit un profil très humide en BC, au moins sur le 1er km d'altitude, avec du très négatif en T°c. Cela donnera(it) un ciel gris épais et bas, d'aspect brumeux, avec formation de faibles chutes de neige, parfois un peu plus continues, aptes à blanchir çà et là les sols. On trouve un peu ce profil demain matin le long de la Garonne mais avec une couche d'air très humide, moins épaisse, jusqu'à 500m d'altitude (quelques flocons à légères chutes de neige intermittentes). Cela deviendrait plus humide sur les 3/4 du Sud-ouest en soirée et nuit suivante (couche d'air très humide en BC jusqu'à 700-800 m d'altitude).

 

Pour Toulouse jeudi matin :

 

msv6.png

 

J'ai l'impression qu'il y a même un tout petit pied convectif en BC selon les RS, les zones et les moments. On dirait que les hautes pressions compriment sur quelques centaine de mètres d'épaisseur une couche d'air saturée en humidité (ou qui se sature pour je ne sais quelle raison apparente). c'est pas hyper commun, surtout généralisé à une grande partie du Sud-ouest, car on observe plutôt ça généralement vers les Pyrénées et son piémont...

 

@970hPa : la plupart des modèles confirment ce risque neigeux bien au Sud de la Garonne vendredi, pouvant blanchir les sols (même dans les Landes).

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc, c'est que sur le sondage Arpege montré @DoubleKnacki, la moyenne troposphère est insaturée et les températures en basse couche, où l'air est proche de la saturation, ne sont pas très basses. Or il y a peu de cristaux de glace à une température supérieure à -6 °C. Avec un tel profil, ce serait de la grisaille et il pourrait tomber de faibles précipitations, éventuellement des petits cristaux mais aussi de la bruine à mon avis. Sur ce sondage GFS pour vendredi, c'est déjà "mieux" par exemple. On voit par contre que la vitesse verticale se concentre dans les niveaux inférieurs (sous la DGZ), mais la neige est plus probable avec une température dans le nuage entre -15 et -5 °C. En tout cas, en effet, pas de grosses précipitations neigeuses en vue, et les flocons éventuels à basse altitude ne tiendraient pas nécessairement au sol, ou alors pas longtemps.

 

1504408112_tlcharg(1).thumb.gif.eec02b0cd73dcf77638c0ea17658845e.gif

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
il y a 32 minutes, Cers a dit :

Le truc, c'est que sur le sondage Arpege montré @DoubleKnacki, la moyenne troposphère est insaturée et les températures en basse couche, où l'air est proche de la saturation, ne sont pas très basses. Or il y a peu de cristaux de glace à une température supérieure à -6 °C. Avec un tel profil, ce serait de la grisaille et il pourrait tomber de faibles précipitations, éventuellement des petits cristaux mais aussi de la bruine à mon avis. tout cas, en effet, pas de grosses précipitations neigeuses en vue, et les flocons éventuels à basse altitude ne tiendraient pas nécessairement au sol, ou alors pas longtemps.

 

 

 

 

 

C'est exactement la question que je me pose... Cette situation de saturation en très basse couche à T° négative mais > -10° ne permet pas d'activer les noyaux glaciogènes. Quand j'étais à MF on parlait de "pluie vitrifiante" pour faire le distingo avec la pluie verglaçante ( profil vertical de type - / + ) et tout le monde se faisait avoir à prévoir de la neige mais c'était bien du surfondu qui tombait...

Modifié par rcnm
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

En tout cas on est tous globalement fixé et ça va être bientôt le moment de se reposer les connexions neuronales 😁!

 

Quelques gouttes, petits cristaux, flocons épars voire des chutes de neige faibles est le menu à venir jusqu'à vendredi, sur une partie de notre Sud-ouest. Bien que pas exclu très localement ailleurs, je pense que la possibilité d'un dépôt sous forme d'une pellicule de neige fraîche au sol, sera surtout plutôt probable souvent au Sud de la Garonne, plus principalement en descendant vers le Quercy et les départements proches des Pyrénées (avec un peu de neige pas exclu vendredi entre Landes intérieures et le Gers, puis vers le 64, 65, 31, 81), histoire de décorer légèrement le paysage.

 

La lampadaire sera notre meilleur allié pour les 72h à venir donc 😂, même si je pense que isolément, il y aura parfois quelques chutes de neige bien visibles en journée.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs MF dans la carte de vigilance, dans l'onglet prochain jour :

 

Une perturbation gagne par le nord-ouest du pays dans la nuit
de mercredi à jeudi, elle donnera de la neige, voire quelques
phénomènes glissants à son arrivée. Au fil de la journée, les
précipitations s'atténueront.
Vendredi, les Pyrénées et leur piémont connaitront un
épisode neigeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 11 minutes, miroux2 a dit :

CEP bien seul contre tous se soir malheureusement.  A moins d un coup de maître. 

 

En fait, plus du tout. Son 06z s'est allié à la tendance générale et son 12z semble bloqué, mais je pense que la messe est dite, du moins pour ce " vrai " épisode neigeux qui aurait pu clôturer sympathiquement cette séquence hivernale, mais tout ne peut pas toujours se passer comme on le souhaite 🙄

 

@filman33 : va falloir scruter les lampadaires, les phares de voiture et les coins sombres des bâtiments dans le secteur 😄. Le plus de chance de voir virevolter quelques trucs blancs, demain soir très tard ou la nuit suivante.

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Toujours ces petites précipitations solides modélisées surtout pas Arome 18z, plutôt dès demain soir tard, se généralisant à plusieurs départements de notre sud-ouest dans la nuit en flux de Nord par humidification plus franche sur une partie des BC. Pour moi, je continue de tabler sur de fines chutes de neige intermittentes, avec de petits flocons le plus généralement, parfois de manière serrée localement pendant la nuit. Les sols seront froids et je pense que des paysages très légèrement blanchis ne seront pas exclus, jeudi matin au réveil. Allez je prends le pari de ma prévision... je me plante peut-être mais, qui ne tente rien... 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...